Départ pour l'université de la Réunion

Forum Réunion

Bonsoir,Je suis originaire de l’île d’Oléron et je m’apprête à faire ma rentrée 2013 en master de Journalisme à Saint Denis de la Réunion, j’aimerai savoir si les loyers sont très élevés et si la meilleure idée est de loger en cité universitaire.
A-t’on besoin d’une voiture ou les transports en commun suffisent-ils à profiter de l’île à 100% et facilement?
Y a t’il des quartiers à éviter en tant que nouvelle venue qui a vraiment la poisse?
Pensez-vous qu’il est vraiment difficile de trouver un job étudiant durant l’année scolaire?

J’ai vraiment hâte de commencer un nouveau cursus là bas mais j’aimerai savoir quelles erreurs bêtes seraient à éviter pour m’intégrer facilement sur l’île.

Merci d’avance,

Salut je viens de remonter un sujet que j’avais moi-même posté l’année dernière sur le sujet. Je viens de terminer mon année de M1 (avec mention!!) hésites pas c’est tellement top ici! Lis mon témoignage et n’hésites pas de poser des questions! A + et bonne chance pour cette belle expérience!

Cordialement, Yann

Sur St Denis oui il y a des quartiers à évier seulement la nuit. Tu te balade pas autour de la gare routière/petit marché la nuit, bondé de prostituées et de gens chelous, pourtant en centre ville. En pleine journée par contre c’est sympa et il y a du monde. Le quartier du Chaudron, Prima et certaines parties du Moufia, tous près de la fac, sont aussi à proscrire une fois la nuit tombée (à 19h!!). Dans les quartiers résidentiels des hauts, avec des maisons individuelle c’est un autre problème- les chiens errants c’est vraiment affreux le clebs qui te suit et monte sur toi. En plus ces quartiers sont difficiles d’accès, voiture obligée! A part ça je ne connais pas de quartiers à éviter. Ah oui le bord de mer le soir à proscrire aussi (mais très agréable pour une balade en journée, même si ça pue un peu à certains endroits, à cause des égouts!)

En règle générale évite de marcher toute seule le soir. Tous les Réunionnais ont des voitures et les gens qui traînent à pied la nuit sont pas forcément assez bien (sans généraliser, moi-même je suis des fois obligé de rentrer à pied après le taf!) Attention à la racaille, (canyar) qui risquent de t’importuner. Il y a comme un malaise social ici, une jeunesse dépourvue de moyens et d’avenir et livrée à elle même, zamal et rhum à volonté… Et attention aux “Comores”, les Réunionnais craignent les Comoriens et les Mahorais j’ai jamais eu de problèmes avec mais c’est ce qu’on m’a dit lol (sans généraliser encore une fois.)

Bref, trouve une petite caisse à 1500€ tu vas te faciliter la vie, mais gare aux arnaques - mon ex coloc en a acheté une qui ne marchait pas bien elle a dû mettre 1000€ de plus pour réparer et a finalement découvert que c’était une voiture volée! Puis même pour aller à la plage en bus c’est chaud, tu pars de chez toi à 10h, à 10h30 t’es à la gare routière le bus arrive à 11h, et tu arrives à St Gilles les Bains à 12h30. Le temps de te poser sur la plage il est déjà temps de repartir si tu veux ne pas louper le dernier bus pour rentrer chez toi depuis la gare routière. Bilan - 4h de route pour 3 h de plage. Faire ces courses en bus n’est pas non plus très pratique. Les bus sont rares et bondés.D’après le Quotidien 7% des Réunionnais utilisent le bus seulement, tu peux te douter qu’il s’agit de la couche la plus populaire.

Pour le CROUS c’est très correct. Si tu as le droit à une chambre vas-y c’est à coté de la fac, c’est animé et un bon moyen de rencontrer du monde. Si tu veux bouger le soir, aller en boîte, profiter de St Denis, privilégie le centre ville parce que près du CROUS il y a rien, à part des snacks et des pizzas. Habiter le Centre ville et prendre le bus pour aller à la fac est mieux (et plus cher) qu’habiter au CROUS et partir à 19h pour aller en boîte (et oui plus de bus après!) et éviter de marcher à pied. Les taxis sont à proscrire, mal honnêtes et excessivement chers. Ils mettent même pas le compteur. Dans le privé tu peux trouver des studios et T1 très bien équipés (clim, piscine dans la résidence) pour 400-500€. Avec 200€ d’aide au logement (en fonction de tes revenus, fais une déclaration distincte de tes parents, même s’il est déjà un peu tard…)( tu pourras bien t’en sortir avec un petit job à coté.

Pour le travail, la personne qui gère mon dossier à 'intérim m’a dit que “du travail il y a il faut trouver des gens qui veulent travailler…”. Moi j’ai répondu à 3 annonces sur le net, le lendemain j’ai été appelé, entretien à l’intérim puis entretien avec l’entreprise et j’ai commencé la semaine d’après. Ici même au SMIC tu touches plus qu’en métropole, parce que les charges sont allégées, le net à payer plus important donc et il y a la prime COSPAR 50€ par mois. En Intérim tu touches aussi tes CP et précarité de 10% à la fin.

Bon courage! C’est une expérience d’une vie comme j’ai dit ailleurs et les réunionnais sont très accueillants et sympas!

Merci pour ces réponses.
J’ai lu ton sujet sur le forum et j’ai eu plein de réponses mais une question persiste:
J’ai eu une place en cité universitaire à 140 euros par mois. Je suis bien consciente que ce sera éloigné du centre mais je n’ai pas les moyens d’avoir un logement individuel donc j’aimerai savoir si les transports en commun sont si terrible?
Honnêtement, je n’ai jamais eu un train de vie très facile donc je peux m’en sortir même si ce n’est pas évident, et je peux me passer d’aller en boîte également mais la voiture est-elle nécessaire pour tous les déplacements?

Je pars avec une amie, acceptée dans la même section que moi, nous nous serrons les coudes en cas de difficultés, donc merci pour toutes ces informations.

En fait, je crois que la cité U est une chance pour rencontrer des gens, et les économies de loyer permettront de bouger,

Ah oui, pensez-vous qu’il faille prendre un abonnement telephonique spécial une fois sur place ou s’y prendre en métropole à l’avance?

Merci beaucoup,

si vous partez à deux ça sert à rien d’aller au CROUS. Louez un T2 en coloc pour 500€, vous aurez chacune 120€ d’APL, ça revient à la même chose! C’est étouffant au CROUS l’été tu transpires comme un porc dans ton 9m² à 34° et une humidité pénible le ventilo aide pas. Il te faudra un petit frigo! Ne mets rien dans le frigo commun, le lendemain c plus la. Très bien entretenue (nettoyée a fond tous les jours) la cuisine devient très vite très sale.

Pareil mettez 500€ chacune et partagez une petite caisse genre vieille twingo tu peux en trouver facilement. Tu la revends après ton départ et t’es tranquille tu bouges gratos. C’est pas indispensable mais ça va te faciliter la vie dans les grandes chaleurs en décembre - janvier quand le moindre déplacement à pied relève de la torture. Si t’es au CROUS et tes seuls déplacements sont pour aller à la fac et faire tes courses tu as pas besoin de voiture. Si tu pars à la plage une fois par semaine et en boîte une fois par mois non plus. (c’est plus intéressant dans ce cas la de partager un taxi). Mais si tu veux vraiment découvrir l’île, bouger facilement, partir en WE, dans les hauts, etc la il t’en faudra une. Boire un verre au 12 (club) un mercredi soir, sur un coup de tête, partir à St Gilles samedi soir, aller piqueniquer au Colorado dimanche rien de meilleurs mais pour ça voiture indispensable.

Puis attention si tu es pas mobile ça te contraint pour ton job, tant géographiquement qu’au niveau des horaires (bus quasi inexistants le dimanche et service jusqu’à 20h maxi). Ca peut être un investissement d’avoir une voiture tu as plus de chance pour trouver un travail (mc do ça finit à 23h)

Je te laisse voir sur place. Ne pas avoir de voiture est une contrainte ici, mais c’est pas indispensable non plus c’est juste la galère assurée.

Surtout ne pas rester avec ton tel de métropole! Tu sera en Roaming ici est ça coûte la peau du cul, même quand on t’appelle c’est toi qui paie. J’ai gardé mon tel 1 mois j’ai payé 140€. Résilie pour départ dans les DOM TOM c’est gratuit par lettre recommandée, débloque ton tél avant. Puis une fois ici prends un abonnement local. Moi je suis chez SFR Réunion et je paie 25e par mois pour 2h d’appel Réunion Mayotte et métropole, SMS illimité et internet.

Ouvre aussi un compte dans une banque locale ça va t’éviter plein de galères (impossibilité de remettre des espèces, envoie de chèques par la poste, impossibilité de rdv avec ton conseiller). Tu n’es pas obligée de clôturer ton compte la bas mais ouvre en un ici .

Sujets suggérés

Services voyage