Départ vers l'Egypte depuis la France, sans motif impérieux, vers la mi-mai 2021. Est-ce trop ambitieux ?

Forum Égypte

Bonjour,

J’ai réservé un séjour à partir de mi-mai 2021 (dans 10 jours) et j’hésite à tout annuler car j’ai peur d’être bloqué à l’aéroport en France, sans motif impérieux…
Quelqu’un a t-il pu se rendre en Egypte depuis la France, récemment, sans présenter de motif impérieux ? le controle est-il systématique à l’aéroport ?

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour, je suis dans le même cas, je pars sans motif impérieux par Istanbul en escale, est ce bon? Il y a t’il des contrôle à l’aéroport ?
merci beaucoup

Bonsoir,

J’ai profité du changement de l’horaire de mon vol retour pour demander une annulation et un remboursement de mon billet.
Puis, j’ai réservé un nouveau billet en passant par l’allemagne (et non plus par Istanbul comme c’était le cas dans mon 1er billet), pour m’éviter de devoir présenter un justificatif de motif impérieux.

Bien cordialement

Istanbul c’est dans l’UE si je dis pas de bêtises ? Ça devrait être bon tu penses?

J’étais également dans le même cas, je souhaitais prendre des vols pour l’Egypte via Istanbul mais j’ai finalement opté pour des billets partant de la Belgique.

Certes cela rallonge le voyage mais permet d’éviter l’obstacle “motif impérieux” à l’aller et de se voir potentiellement refuser l’embarquement.

NB : J’ai une amie qui s’est rendue à Istanbul récemment et d’après elle, ils contrôlaient systématiquement tout le monde, je pense donc qu’ils vérifient votre motif lorsque vous partez en dehors de l’UE, après libre à eux de vous laisser passer ou non…

La Turquie n’est pas dans l’UE…

Bonjour,

Avez-vous finalement réussi à partir en Egypte?
Nous souhaitons partir autour du 6 juin et pensons partir depuis l’Italie vu qu’un motif impérieux est toujours demandé au départ de la France pour un pays hors UE …
Voilà pourquoi j’aimerai vos retours d’expériencesMerci d’avance

Bonjour,

Oui j’ai pu partir en passant par l’Allemagne.
Bon voyage !

Bonjour,
puis je vous demander une petite précision s’il vous plaît, quand vous dites “passer par l’Allemagne” était-ce en escale (si je ne me trompe pas on voit le pays de destination finale dès le début) ou en deux vols séparés (deux billets donc) ?
merci beaucoup !

Bonjour
C’est une escale classique (transit) en Allemagne qui m’a épargné de devoir présenter un motif impérieux en France.

Cordialement

Merci pour votre retour ! Un peu peur qu’on me demande quand même mon motif (destination cancun). Merci en tout cas !

Bonjour,

Nous avons reservé un voyage à Hurghada avec mon mari pour la fin juin, le site du ministère ne précise pas qu’il faut un motif impérieux. Cependant, je vois que si depuis aujourd’hui.

Quelles sont toutes les formalités à avoir finalement pour aller en Egypte ?

Une escale par Itsanbul necessite également un motif impérieux?

Merci

Pouvez-vous à tout hasard founir une photo de votre réservation en passant par l’Allemagne svp?

Salut j’espère que tu va bien ! T’as réussi à y aller ou pas ?

Je suis revenu d’Egypte il y a 5 jours et aucun motif impérieux n’a été demandé.
Attention, un retour via Istanbul peut entrainer un confinement de 10 jours.
De préférence, optez pour un vol direct Le Caire Paris au retour dans les circonstances actuelles, la Turquie reste à ce jour inscrite sur la liste noire au meme titre que l’Inde ou que le Brésil.

[quote]
Je suis revenu d’Egypte il y a 5 jours et aucun motif impérieux n’a été demandé.
Attention, un retour via Istanbul peut entrainer un confinement de 10 jours.
De préférence, optez pour un vol direct Le Caire Paris au retour dans les circonstances actuelles, la Turquie reste à ce jour inscrite sur la liste noire au meme titre que l’Inde ou que le Brésil.

Bonjour,

Oui il est normal de ne pas avoir à donner de motif impérieux pour rentrer en France. La France ne peut refuser le retour d’un ressortissant français sur le territoire il me semble.

La question est surtout pour le départ, qui me semble compliqué de France (vol Paris - Le Caire) car un motif impérieux est demandé pour toute sortie hors de l’UE…

Nous partons la semaine prochaine et allons donc faire Paris - Rome puis Rome - Le Caire car l’Italie ne demande pas de motif impérieux contrairement à la France

Bonjour,Je pars en Egypte dans 2 semaines, et je passe par Istanbul.Votre discution m’inquiète et je vois nullpart l’obligation de présenté un motif impérieux pour passer en transit à Istanbul.Visiter la Turquie, c’est quand même différent que d’y faire transit.Si qulequ’un peux donner ses sources je suis preneur pour y voir plus clair.Cordialement.

Je n’ai pas eu a donner de motif lors du contrôle du passeport pour sortir de France et me rendre en Egypte. Bien au contraire, cela a duré 20 secondes, pas plus. Par contre, j’ai du sortir l’attestation du test Pcr au moins 5 fois.

Sortir de France est simple, pas besoin de faire une escale européenne forcée.
Par contre, si retour par Turquie, et tant que le pays est dans la liste noire, un confinement de 10 jours est possible. De plus, il vous faudra faire un test Pcr non pas de 72 heures mais de 24 heures.
Moi même, j’ai fait test a Louxor puis obligé d’en faire un a l’aéroport d’Istanbul et un dernier a Roissy CDG. Et depuis le 28 je suis en confinement pendant 10 jours avec un prochain test Pcr le 5 juin.

Bonjour,

Pouvez vous me dire la date de votre vol Paris - Le Caire svp ? Et de quel aéroport êtes-vous parti ?
Bon et bien heureusement qu’on passe une nuit à Rome et qu’on ne reprend pas un vol dans la même journée car avec ce que vous me dites on fait le transit pour rien finalement…

Je suis parti de Roissy le 16 mai vol direct Pais Le Caire et retour le 28 mai Le Caire Paris via Istanbul

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour partir alors qu’il faut un motif imperieux svp ?

Nous avons réservé un séjour à hurghada en Août et aucun moyen de savoir si nous allons pouvoir partir. Et l’assurance ne fonctionne pas si la France nous refuse la sortie.

Merci pour votre aide car nous sommes contrariés. Merci

Bonjour même cas pour nous mais en Août, et l’assurance ne prend pas en charge l’annulation.
Apparemment à partir du 9 juin vacckn obligatoire et pcr négatif. Si vous avez d’autres infos et si vous avez pu partir, pouvez-vous svp me tenir au courang. Merci

Bonjour

Mais pour sortir de France il faut un.motif impérieux ?
Nous escale Istambul, du coup confinement 7 jrs prévu chez vous ?
Quel est le coût du pcr à Istambul svp
Merci

Au moment du départ a CDG, terminal 2F, il ne m’a rien été demandé comme motif a mon déplacement.
Contrôle visuel du passeport, photo … 20 secondes après, je suis passé.

Peut-être un coup de chance ? Je trouve ça risqué d’aller jusqu’à Paris et me faire refouler à l’aéroport.
En même temps je n’aurai pas le choix car mon assurance ne remboursera pas…

Si la Turquie est toujours sur la liste rouge ou noire, vous verrez que le plus compliqué ne sera pas de sortir de France mais plutôt d’y rentrer. Test Pcr payant, confinement 10 jours chez vous avec contrôles, 1000 euros d’amende en cas de sortie non autorisée …
C’est que je vis actuellement.

Merci pour ton expérience Ber-FOR.Tu as du payer 1000€ d’amende ? En tout cas c’est le flou total… Impossible de savoir si la sortie depuis un autre pays d’UE est autorisée pour les résidents francais. J’ai l’impression que les autres pays d’UE doivent appliquer la legislation francaise aux francais (et donc la liste des pays du 09/06).

Moi j’ai l’impression que la sortie vers l’Égypte sera possible si 2e injection faite 15jrs avt le départ et pcr négatif. Voilà ce que j’ai compris

Oui c’est bien le problème, ma 2ème dose est prévue au retour de mon séjour …
Etes vous complétement vacciné ?Je part le 21/06 (si j’y arrive …) et vous ?

Bonjour

Oui dernière injection le 20 juin et nous partons début août mais qd est il pour notre fille de 7 ans je ne sais pas…
Et j’ai appelé l’assurance payée 200€ via leclerc bah…ce n’est pas un motif d’annulation.
Perso je suis en rage après leclerc qui nous ont laissé acheter ce voyage sans nous informer.
Bon courage à vous. Moi je pense qu’il faut tenter…

Actuellement, il est possible de partir en Egypte sans motif a donner au départ de CDG.C’est au retour qu’il est précisé que vous devez rentrer chez vous et respecter un isolement de 10 jours avec nouveau test Pcr a faire.Non, je n’ai pas eu à payer 1000 euros, mais c’est l’amende à payer si vous sortez pendant le confinement. Les gendarmes sont passés à mon domicile deux fois pour voir si tout allait bien.Il faut souhaiter que d’ici 1 mois la Turquie sorte de la liste noire et tout le monde sera tranquille.

Ah oui quand même les gendarmes viennent vérifier ?

Pourtant c’est indiqué sur internet que c’est la responsabilité de chacun su’kls font confiance.
La Turquie si j’ai juste une escale… à voir.
En tout cas à ce jour au retour d’Égypte ils demandent 7jrs de quarantaine et j’espère qu’en étant vacciné ça sera annulé.

Si pendant encore quelques semaines, les tests Pcr sont obligatoires, retenez que les tests sont payants à savoir 1600 LE en Egypte et 175 livres en Turquie. (85 et 18 euros)

J’ai vu que Hurghada c’était 30€, après si transit Istambul je ne sais pas si test nécessaire si il est de moins de 24h à Hurghada.

C’est quand même un sacré business…

Cdt

Personnelement étant donné le contexte et le floue sur le sujet, j’ai décidé de changer mes billets et de partir de Genève au lieu de CDG. Toujours avec une escale à Istanbul … Bon courage à tous.

Autour de 30 euros, c’est le tarif du visa, le test Pcr est plus cher,

Moi c’est un voyage organisé je doute qu’on puisse changer les billets comment avez vous fait svp ?
Vous avez du payer un gros supplément ?

J’avais pris séparement Hotel et Billets (Turkish airlines directement depuis leur site).

J’ai pu changer de vol depuis le site de Turkish airlines, et j’ai payé un supplément de 220€.Si vous avez le numéro de reservation Turkish airlines possible que vous puissiez faire de même depuis leur site.

Du coup je leur ai envoyé un message et ils m’ont dkt de voir direct avec leclerc voyages. Merci pour votre retour

Sujets suggérés

Services voyage