On est ds la trentaine et on a bcp baroudé. On adore les road trips, les paysages naturels avc des petites marches de 2/3 heures en cous de route et également découvrir les plus beaux sites archéologiques et vestiges de Grèce.
Voici l’idée…
Arrivée à Athenes 26/9 et départ depuis Athenes le 4/11— ca fait donc 7 jours complets sur place sans compter les deux derniers jours consacrés au retour sur ATHENE et la visite de la ville.
Alors mes questions:
Malin de partir et revenir depuis Athene ou plutot prendre un allé Athene et rejoindre une autre ville pour rentrer depuis là?
Location d’une voiture pr les 7 jours ou plutot mélange de bus et de voiture par intermitence?
Quelles sont les sites à voir absolument depuis Athenes? En sachant que je n’ai pas peur de rouler 3/4h par jour si besoin en faisant des stops.
Des endroits sympas pour faire des ballades de 1/2h puis reprendre la route ou un must do?
Un endroit idéal pr faire de la plage ms pas le truc à la Myconos… vraiment la belle plage de sable blanc à la Formentera, Gili’s island en Indonésie?
Pour un mix histoire/nature… Athene? Thessalonique? Crete?
Je m’y perds avc les ferry etc…
en tt k, ce qu’on adore, c est pvr sortir un peu des sentiers battus en cours de journée mm si on est des touristes et que l’on souhaite voir les lieux historiques incontournables.
MErci d’avance,
christian-tinos2
Bonjour,
7 jours …c’est du même ordre que les américains qui veulent visiter l’Europe en 4 jours…et je ne blague pas.
Les sites incontournables :
L’ Acropole,
Le musée National d’Athènes ( 1 des 5 plus beaux au monde )
Delphes
Olympie,
Epidaure,
Le Canal de Corinthe,
Micènes,
Délos,
Santorin,
Rhodes,
Il y en a encore une vingtaine…
Comme ils sont éloignés les uns des autres, par exemple Olympie et Delphes, même si vous roules 3 à 4 heures , il va falloir envisager de rouler la nuit !
Le mix entre voiture et bus ne peut s’effectuer que si vous pouvez abandonner la voiture à une grande station de bus… donc peu faisable.
C’est avec Athènes en point de mire que vous aurez le maximum à visiter.
La Crète mérite au minimum une semaine, et Tessalonique et ses environs = idem.
Si vous permettez un mini conseil d’ ami, il est indispensable de revoir votre projet.
Cordialement,
Christi@n
taxidi3
Bonsoir,
Je suis d’accord avec Christian, en 7 jours, il va falloir réviser vos classiques ou bien investir dans un bon guide !
Athènes à l’arrivée, c’est pas obligatoirement, mais presque, Athènes au départ.
Laisser la voiture dans une autre agence est assez couteux en général. En plus les aéroports internationaux ne sont pas si nombreux en Grèce.
Le mix Athènes Thessalonique et Crête, êtes vous sérieux ?
C’est un peu comme Paris, la Corse et les îles Chausey !
Quant aux plages d’Indonésie elles ne se trouvent pas en Grèce.
La Grèce a de magnifiques plages mais elles sont grecques !!!
Sur presque 14000 kilomètres de côtes on arrive toujours à trouver une plage idyllique !
Les itinéraires ou suggestions pour une semaine en Grèce et sur le continent sont pléiades sur ce forum. Utilisez donc la fonction “recherche” elle devrait vous fournir très vite l’itinéraire idéal puisque les guides ne semblent pas vous enthousiasmer.
Cordialement
lavrendia4
Vous restez 5 semaines en tout ?
Avez vous un impératif pour rester 7 jours à Athènes à votre arrivée ?
Voulez-vous dire que vous comptez faire des allers retours à la journée hors d’Athènes et pour cela louer une voiture ?
Je suis sûrement idiote mais je ne trouve pas votre message clair.
En tout cas, il vaut mieux si vous avez du temps rester à Athènes le temps de visiter ce qu’il y a à voir, 5 jours pleins suffisent me semble-t’il, et ne louer une voiture que pour faire votre voyage itinérant. Conduire dans Athènes est très stressant, et se garer est quasiment impossible.
Envisager de faire en un même voyage Thessalonique et la Crète est utopique.
Thessalonique : près de 600 km d’Athènes
la Crète : environ 12 heures de ferry du Pirée.
Comme plage, mes préférées sont celles de la lagune de Gialova (ouest du Péloponnèse, au nord de Pylos) et d’Elafonissos (île minuscule au départ de Neapoli, est du Péloponnèse).
Anonyme5
Bon vous ne m’avez pas bien compris… et pour les commentaires ironiques de TAXIDII… je me doute que les plages grecques et balinaises ne sont pas comparables. C’est bien pour ça que je multiplie les voyages dans des destinations différentes afin de pouvoir comparer.
Sinon oui je prendrais bien 5 semaines ou mm 6 mois comme je l’ai déjà fait 2 fois ms ce n’est pas possible et donc, je n’aurai qu’une semaine.
Venant d’une ville et ne voulant pas y rester 4 jours… je compte faire simplement un sightseeing d’Athenes en une journée et demi, ce qui me laissera 7 journées complètes avec une voiture.
Mon idée était de remonter vers la Thessalonique et de repartir depuis là bas pour eviter de devoir redescendre sur Athenes.
Ma question // à Crete etait de savoir si vous me conseillez plutot de passer 7 jours en Crete ou plutot au départ de Athenes ou de Thessalonique… n’ayant pas bcp de temps, je vais faire avc.
J’avais posé les mm questions pr mes 7 jours en Ecosse il y a un mois et ca m’a permis de cibler uniquement l’île de Skye ou je me suis rendu directement.
Ma question était donc la mm:
Si j’arrive à Athene le vendredi matin et que j’y reste jusqu’au samedi midi… il me reste 7 jours pr rejoindre l’aéroport de Thessalonique ou pour faire une boucle et revenir vers Athenes…
A cette question… que me dites vous si encore qq qui est pret à me répondre?
En sachant que ce qu’on préfere, c’est se lever à l’aube… rouler 2h… faire une ballade de 2h… rouler 1h… s’arrêter pr manger… et ainsi de suite en alliant nature et vieilles pierres.
Merci d’avance pour vos conseils.
lavrendia6
L’ennui c’est que le trajet entre Athènes et Thessalonique n’est pas très excitant, il n’y a pas de site archéologique majeur, côté plages c’est pas terrible, et côté randos bien que je ne sois pas spécialiste, à part le mont Olympe qui n’est pas vraiment une petite marche…
La Crète est une destination à part entière, dans ce cas il vaut mieux prendre un vol direct pour Héraklion. Les sites archéologiques sont essentiellement minoens, donc beaucoup plus anciens que ceux de la Grèce classique, pas de temples à colonnes.
Je serais toi, puisque vous voulez visiter Athènes, je ferais une boucle plutôt dans la partie sud du Péloponnèse. J’ai fait une fois une semaine pour faire découvrir la Grèce à ma nièce, on a alterné visites et balades, ça fait un peu court mais je dois avoir mon carnet de voyage quelque part, je peux te faire un copié-collé de l’itinéraire en privé.
Anonyme7
Et excusez moi pour ma réponse un peu sèche ms j’avais un peu mal pris l’ironie de taxidi… ayant parcouru plus de 40 pays ds le monde de 1 semaine à 1an… je pense avoir du recul pr savoir qu’on n’attend pas qq chose de similaire.
Mon allusion visait plutot à dire que si les plages ds la région ne valent pas le détour absolument et qu’il vaut mieux viser l’intérieure du pays… pas de soucis, je donne priorité à l’intérieure du pays.
Aussi à la dernière allusion au fait que je n’aime pas les guides de taxidi toujours… sache que j’en ai plus de 40 vu que j’en ai pr mes futures destinations et qu’en générale… j’opte pr un lonely en anglais et un guide plus historique pr l’histoire.
Ma démarche ici était préalable à la lecture du guide qui me permettra d’affiner suivant vos conseils avisés.
Merci beaucoup aux autres et je vais donc revoir mon parcours à la baisse comme aimablement conseillé!
Cordialement,
Anonyme8
Comme Lavendia me le conseille, je vais plutot opter pour une boucle autour d’Athenes et le peloponese plutot que d’aller d’Athenes à Thessalonique alors!
A moins d’avoir des avis contraires?
J’en suis donc à l’étape où je vous demande des conseils ds le cadre d’une boucle depuis Athenes en ayant une voiture de locaiton pendant 7 jours.
Merci encore ms vous m’avez fait gagner du temps car je dois book mes billets rapidement (demain) car après je ne pourrai pas le faire et les prix risquent de monter.
Merci à tous,
christian-tinos9
Bonjour,
Votre expérience n’apparaissait pas dans votre premier message d’une part, et vos messages suivants précisent un peu mieux.
Ce qui explique ç la fois ma phrase sur l’Europe des américains en 5 jours, ce qui existe réellement, puis l’ironie de Taxidi , et l’incompréhension évoquée par Lavrendia.
Voici une suggestion avec départ aussi d’Athènes et la visite d’un maximum de choses. Des plages il y en a partout donc vous en verrez et pourrez vous détourner un peu pour un plongeon rafraichissant.
Athènes aéroport, bus vers le centre ( le X95 et descente devant le parlement, evzones et relève de la garde. Traversée de Plaka et visite de l’Acropole. Puis visite du Musée de l’Acropole. Bus vers le Musée National grec.
Vous prenez le métro vers l’Aéroport, ce qui vous servira fortement en fin de parcours car restitution ed la voiture facile.
Départ de l’Aéroport par Attiki Odos vers Korinthos ( vous verrez la Canal ed Corinthe en passant, puis direction Olympie par Sparte. Sparte rien à voir sauf une statue de guerrier avec un casque et une brosse au dessus … Il faut imaginer grâce à un guide et une lecture de l’histoire antique. Lors de la bataille des Athéniens contre les Perses, ils sont arrivés un peu en retard.
Déjà à l’époque sans la montre de poignet, ils avaient du mal à être aux rendez vous importants.
Olympie = visite du site et du Musée ( * * * ).
Remontée par la route Est vers Epidaure ou Mycènes et visite du site à Mycènes, et du site + le Mini musée à Epidaure.
Vous remontez par le Canal de Corinthe vers Thèbes par la route intérieure ( superbe ) puis Aliartos, Livadia et Delphes. Visite de Delphes site et Musée ( * * * ).
Delphes Athènes en direction de Marcopoulo ( aéroport ) et restitution ed la voiture sur place.
Si vous étiez un peu large, vous pouvez monter de Delphes jusque les Météores, mais pensez que vous aurez beaucoup de route pour les rejoindre et rentrer à Athènes aéroport.
En final, même si vous avez eu une grande expérience des voyages, sachez que vous vous adressez très souvent à des membres qui ont souvent une expérience de voyages probablement encore plus forte que la vôtre, et sur ce point je suis prêt à prendre les paris, et que les réponses durent en fonction de la confusion de votre premier message.
J’espère que cette proposition de projet aura fait avancer les choses…
Bon séjour à vous,
Cordialement,
Christi@n
magne210
connait plus Tinos que Sparte …il n’est pas utile d’aller à Sparte pour aller à Olympie de plus il y beaucoup de choses à faires dans un rayon de 30 km autour de Sparte Mystra , la chaine du Taygéte , celle du Parnon
pasons au choses sérieuses
checker les itinéraires avec le site internet via michelin les temps de parcours sont fiables
les grands sites et musées sont ouverts depuis le 1/4 de 8 à 20 H
une idée d’itinéraire dans l’est du Péloponnèse
gardez Athènes pour la fin
départ pour Nauplie depuis l’aéroport petit arret au canal de Corinthe
J 1 nuit à Nauplie
J 2 tour de la péninsule de l’Argolide , avec visite d’Epidaure et Mycénes
J 3 Nauplie ,Astros, Léonidiou, monastére d’Elonas ,
Kosmas, Geraki,Monenvasia .
J 4 visite de Monenvasia puis départ pour Mystra
J 5 Mystra Gythio boucle du Magne dans le sens des aiguilles d’une montre , ballade à pied au cap Ténare , Gerolimenas, Aréopoli ,Kardamili
J 6 ballade dans les gorges du Vyros depuis Kardamili
J 7 retour sur Athènes par l’autoroute Klamata Athènes
taxidi11
Bonjour,
Oui c’est vrai que ma réponse était un peu ironique et pour un ensemble de raisons bien précises.
Tout d’abord votre méconnaissance de la Grèce, il me semble qu’avant de poser une quelconque question il est souhaitable d’avoir lu un minimum de documentations sur le sujet.
Les sites par exemple, les amateurs ne vous parlent pas de Thessalonique ou de la Crête quand ils parlent des sites grecs, même si on peut en trouver dans ces deux endroits.
C’est Athènes, le Péloponnèse, Delphes et l’île de Délos pour les Cyclades, ou le palais de Minos, Kato Zakro Gprtine pour la Crête mais ça reste limité.
Enfin les anglicismes qui pour moi font “tâches” sur un forum français.
Les “roads trip”, les “must do” et les “sightseeing” me paraissent être un charabia détestable sur un forum francophone.
Quelle motivation pour s’exprimer ainsi ?
Ceci expliqué, Christian vous a donné une possibilité d’itinéraire englobant vos désirs.
Je pourrais vous en donner une variante en passant, depuis Nauplie, par le Magne et son site de Mistra et en revenant ensuite sur Ithomi qui est un site important même si les guides n’en parle que peu.
Et en si vous en avez le temps, la remontée sur le temple de Bassae et Olympie avec un retour sur Athènes pourquoi pas par les petits villages d’Arcadie (belle rando dans les gorges du Loussios).
Pensez que les routes secondaires ne sont pas roulantes. Les moyennes sont souvent de 50 voir 40 km/h ! Le site “via Michelin” est pour les temps de route un bon guide.