D'Epupa à Aus 3 semaine à 6 sans 4X4

Forum Namibie

Nous voila rentrés depuis hier de notre road trip en Namibie. Je voulais vraiment remercier tous les membres du forum pour leur conseils avisés et leur aide dans l’organisation de ce grand voyage mais aussi tous ceux qui ont mis en ligne des carnets, grande source d’inspiration.

C’est donc mon tour (naturellement) de raconter notre voyage, il n’a rien d’orignal (à part peut être le fait de voyage à 6 et sans 4X4), je ne suis pas une grande narratrice et nos photos n’auront rien de nouveau non plus mais si je peux aider à mon tour ou répondre à des questions se sera un juste retour.

Nous avons voyagé du 9/07 au 1/08 avec nos 4 enfants S. 4ans en Namibie N. 9 ans M. 14 ans et A. 16ans, nous 41 ans (moi aussi en Namibie). Nous avons découvert le roadtrip en camping l’année dernières dans l’ouest américain (et on a aimé !).

Le voyage a été préparé en octobre, je l’ai fait seule car les agences ne voulaient pas organiser notre trip car nous n’avions pas de 4x4 (seulement 3 véhicules tout terrain 8 places dispo à la loc sur Windhoek déjà pris pour nos dates) aucun problème particulier sur les réservations seules par internet, seule la petite angoisse de savoir que si on a un pb sur place on n’aura pas de contact.

Le parcours a été allongé en mars suite à un changement de billets d’avion, 2 jours de plus mais comme tout était complet nous avons seulement pu ajouter 2 jours à la fin de notre voyage (descendre jusqu’à Aus) impossible d’ajouter les jour au milieu du trip de de tout décaller.

Voici notre parcours prévu et réalisé (enfin presque) :

Arrivée Windhoek 8h40 le 10/07 nuit à Windhoek Garden guest house
11/07 nuit Otjiwarango Hadassa guest house
12/07 visite de l’école péri naua nuit camping Namutoni
13/07 nuit Okaukuejo camping
14/07 nuit Olifantrus camping
15/07 nuit Opuwo country lodge camping
16/07 17/07 nuit Epupa Omarunga camping
18/07 nuit Ongongo camping
19/07 nuit Grootberg loodge
20/07 nuit Brandberg white lady camping
21/07 nuit Spitkoppe camping
22/07 23/07 nuit Swakopmund auberge jeunesse
24/07 nuit camp gecko
25/07 nuit camping Sesriem
26/07 27/07 nuit Namibrand family camping
28/07 29/07nuit Aus Desert horse inn camping
30/07 nuit à Mariental Bastion Farm

31/07 vol à 18h55

Compagnie aérienne (suite au changement en mars) Eurowings, départ de Munich (nous y sommes allés en voiture 800km en 2 fois à l’aller) les horaires sont bons au niveau du service c’est du low cost mais on le savait, aucun soucis.

Notre voiture, en camping avec tout le matériel pas d’autre choix que la van Toyota Quantum (14 places) nous n’avons gardé que 6 sièges et avec tout le matériel (surtout les matelas TOP mais qui prennent beaucoup de place) le coffre était plein. Il n’était pas tout neuf mais aucun gros problème. Par contre on a vraiment du roulé doucement (au départ moins de 60 km/h sur pas mal de piste) les temps de trajets que j’avais prévu larges ne l’étaient pas encore assez. Je pense que le 4X4 même s’il n’est pas indispensable et bien mieux en confort et fait gagner en temps de route. Société de location Desert car hire (peu d’avis sur internet, merci à Guillemine pour ses conseils) rien à dire sur la société ils ont été réactif quand on a eu besoin d’eux et pas embétant lors de la remise du véhicule (malgré un éclat sur le pare brise – nous n’avions pas pris l’assurance complémentaire).

Les TOPs adultes : Epupa / Etosha / Namibrand (moi) et Swakopmund (sortie à la journée pour Monsieur)

Les TOPs enfants : Etosha / Namibrand / Swakopmund

Le financier :

Billet d’avion en mars 3600<sup>E</sup> pour nous 6 (avec 2 bagages en soute et des repas pour le retour)
Location voiture 22jours : 2950<sup>E</sup>
Logement 2100<sup>E</sup> pour 21 nuits (1 lodge / 2 auberge jeunesse / 2 guest house / 1 ferme /15 camping)
Restau : 370<sup>E</sup> (1 buffet lodge / 6 restaux / 1 petit dej)
Visite : 760<sup>E</sup>
Essence : 340<sup>E</sup>
Courses : 500<sup>E</sup> (dont 1 braii pack)
Divers : 300<sup>E</sup> (souvenirs, dont école, cout à boire, pourboire ….)

Total 11000 E pour 21 nuit à 6 (même budget que pour les USA)

Utilisation uniquement de la carte revolut (sauf pour le paiement de la location carte gold pour l’assurance) aucun problème accepté partout. Pour infos nous avions retiré 7500$ à l’aéroport puis encore 3000$ au cours du voyage.

Voila pour le global, bientôt le récit (il faut trier les photos …)

PS j’ai oublié de vous parler des températures : nous avons eu froid la nuit un peu au début Etosha en camping puis à Aus : une nuit à 4°C (nous avions les duvets de l’agence + des couvertures supplémentaires qu’ils nous avaient donné et une autre couverture que j’avais amené, chacun) sinon dans la journée aucun soucis même à Swakopmund, entre 23 et 30°C.
Le matériel de camping mêm si pas neuf était très complets, il manquait seulement un économe, ouvre boite et j’avais aussi pris 2 tupperware qui nous ont été utiles (sinon il y avait différentes sorte de couteaux / tire bouchon)

Anne

9-10/07Nous avons fait les 800 km qui nous séparent de Munich en 2 fois avec un arrêt chez des amis en Alsace. La traversée de l’Allemagne est toujours assez aléatoire avec beaucoup de travaux, nous sommes parti à 10h30 de Mulhouse et arrivé à l’aéroport à 17h30.Nous nous sommes changés juste avant l’aéroport, on a mis nos grosses chaussures et nos veste pour se préparer au froid dans l’avion et à l’arrivée à Windheok (et aussi pour prendre le moins de place possible dans les bagages car nous avons chacun une valise cabine et un seul gros bagage en soute + notre tente + un sac avec les 2 réhausseurs).On voulait avoir de temps à l’aéroport car on a prévu en plus des bagages 2 sacs à dos auxquels nous ne sommes pas censé avoir droit, si besoin il faudra tout rerépartir dans les autres bagages. Notre seconde fille a aussi depuis plus d’un mois un corset pour traiter sa scoliose et on ne sait pas trop comment cela va se passer aux contrôles.Tout c’est bien passé les sacs à dos sont venus en cabines avec nous sans soucis en plus des 6 valises, pas de soucis non plus pour les bagages soutes et les sièges autos. M. a enlevé sont corset pour les contrôles, le plus dur a été de trouver qq chose à manger à prix raisonnable ….Aucun retard, le personnel a été sympa, nous n’avions pris aucun repas mais ils ont donné des trucs aux enfants, sans TV tout le monde a un peu plus dormi que d’habitude. L’arrivée sur la Namibie est magnifiques, les paysages désertiques et vallonnés du nord sans routes sont impressionnants.La descente de l’avion sur le tarmak se passe bien mais lentement, nous voyons tout de suite nos premiers oiseaux at nous regrettons rapidement d’avoir pris notre temps la queue à l’immigration est impressionnante et n’avance pas …. Nous y passons au moins une heure pas facile avec les enfants qui sont fatigués.A la sortie notre chauffeur de l’agence de location est là il nous montre ou retirer de l’argent (à l’extérieur pour ne mas faire la queue) et ou acheter une carte sim. Comme conseillé sur le forum je retire en plusieurs fois sans jamais dépasser 2000$ et en sélectionnant CHEQUE, je ne sais pas pourquoi mais tout roule.Nous arrivons chez le loueur vers 11h30, il nous montrent tout le matériel de camping (pas neuf mais complet) il faut enlever des sièges supplémentaire pour pouvoir faire entrer tous les matelas (très confortable mais qui prennent beaucoup de place), nous avons bien les 2 roues de secours, on demande des fusible, une rallonge pour brancher le frigo la nuit quand nous aurons de l’électricité (cela servira) par contre il n’y a qu’une prise allume cigare se sera donc priorité au frigo, nous ne pourrons pas utiliser notre convertisseur en même temps pour les téléphone et autre matériel (on a acheter un adaptateur en faisant les courses pour charger dans les hotels).Les formalités sont longues nous restons quasiment 2h les efnants trouvent le temps longs et ont faim, direction le super spar nous mangeons avant d’aller faire les course dans un restau sympa juste à côté des hamburgeurs. Nous faisons de grosses courses mais sans acheter de produits frais carpour l’instant nous sommes 2 soirs en guest house.La conduite à gauche n’est pas facile, je co pilote de mon mieux heureusement la guest house Windhoek garden n’est pas loin, l’acceuil est très sympa (nous y sommes vers 16h30 impossible de faire de la route le premier jour même en arrivant à 8h40 ….) nous avons 2 chambre en face l’une de l’autre les enfants aiment, nous aussi on se détend avant d’aller manger devant la ½ finale (nous sommes 3 famille francaise devant la TV) les 2 petits vont se coucher avant la fin. LE repas est sympa viande grillées (mais pas au BBQ) mais un peu long.Demain on quitte la ville ….

11/07La nuit s’est bien passée, les couettes ont été utiles, nos avons rendez vous avec les filles à 8h15 au petit déj (nous avions une chambre familiale pour 4 : nous et les 2 petits et une chambre double pour les 2 grandes) il y avait tout ce dont on avait besoin, y compris les œufs sur commande ce qui ravi une partie de la famille. Hier soir nous avons réorganisé les bagages, nous partons à 9h15.Depuis la GH il est très facile de rejoindre la B1 ouf pas trop de centre ville, direction Otjiwarango, nous nous arrêtons au bord de la route (il y a régulièrement table poubelle et ombre au bord des routes B) je teste la conduite à gauche mais redonnne le volant à mon mari avant d’entrer en ville (en fait je vais conduire très peu pendant le trip seulement sur le goudron, je crois qu’il a un peu peur de me laisser conduire sur les gravels … alors qu’habituellement on partage plus les km …).On traverse Otjiwarango (12h30), ville assez moderne, direction le CCF ou nous voulons arriver avant 14h heure de nourrissage, les enfants ont faim mais je veux être sure d’arriver à temps donc pas d’arrêt pique nique jusque qq gâteaux (pauvres enfants ….) on arrive au CCF vers 13h40 (juste j’avais pris de la marge sur les temps google maps mais souvent pas encore assez, on roule à moins de 60km sur les pistes toute la première partie du voyage). Je vais régler la visite (avec les 10% de la guest house qui a d’ailleurs réservé pour nous), il nous reste 15 min pour manger, ouf !!!C’est très intérressant d’assister au repas des fauves, nous avons la chance de rencontrer une volontaire francaise qui nous redonne les explications en francais, c’est mieux pour moi et les enfants. On va ensuite balader vers la ferme (ils parlent d’un musée mais nous ne l’avons pas trouvé). Nous repartons vers 15h30, il fait 25°C.Nous arrivons à Hadassa Guest house après 16h, l’accueil est très sympa Pascal sait qui nous sommes, il nous montre notre chambre familiale qui n’est pas encore rénové (une partie de la GH est en travaux) cela nous convient très bien, il a mis un lit parapluie (petit format) à S. qui le rempli complètement mais cela ne lui pose aucun souci. Nous pensions pouvoir manger mais ils ne font pas de repas, nous laissons les enfants pour aller faire les courses de frais et l’essence puis resortons pour aller manger à un restau conseillé par Pascal « casa del forno », on s’est régalé hamburger d’oryx pour moi excellent ! (850$ pour nous 6 plats, boissons et 2 desserts).De retour à l’hotel je vais me coucher avec les petits la grande et papa rejoigne Pascal et d’autre pour voir l’autre ½ finale et savoir qui sera notre adverse en finale (nous aurons passé Etosha et seront à Opuwo on a des chances de pouvoir voir le match !)J’ai un mail de Renan le volontaire qui va nous accompagner visiter l’école de Péri Naua (merci au forum pour cette découverte …)

Désolé pour la présentation il y avait des saut de ligne mais ils ont disparus …
Toutes mes photos font plus de 3Mo qq a t il une solution ?
Merci

Pour ma part, lorsque mes photos font plus de 3Mo, je fais un recadrage (perso, j’utile ZoomBrowser de Canon) en enlevant ce qui n’apporte rien sur la photo, puis je l’enregistre sous un autre nom.
La plupart du temps, la photo ainsi recadrée tombe sous le seuil fatidique des 3 Mo, et peut alors être postée sur le routard :slight_smile:

Tu peux aussi les ouvrir sur paint et reduire un peu la taille pour que ca rentre dans les 3Mo.

salut Adumas

sympa de nous faire un carnet à ton retour
on attend la suite
bonne soirée

Oui moi aussi j attends la suite…merci

12/07Nuit tranquille, nous prenons le petit déjeuner à 9h, nous avons rendez vous avec Renan le volontaire, en service civique, de Peri Naua à 10h, il arrive à l’heure à vélo, Pascal fait les présentations, nous discutons un peu avant de partir avec notre voiture. Pour rejoindre l’école nous traversons la « location » quartier résidentiel pauvre de la ville et découvrons l’école. Je la connais déjà bien en photo car j’ai travaillé avec mes élèves de CP CE1 sur le Namibie puis sur l’école et comme nous travaillions aussi sur l’hygiène dentaire et que Monique m’avait dit qu’ils avaient besoin de dentifrice, avec mes élèves nous avons récolté des dentifrices dans toute l’école, ce fut un travail très intéressant. J’ai eu peur de ne pas arriver à tout amener (avec seulement 1 seul bagage en soute …) car nous avons récolté 75 dentifrices (+ de 8 kg …) mais c’est passé.Nous sommes arrivés pendant la récréation, une des maîtresse nous a fait visiter les 2 classes et nous a expliqué le fonctionnement (qui est bien similaire a celui de nos écoles maternelles) puis nous avons rejoins les enfants en récréation, il a fallu qq minutes pour briser la glace mais les longs cheveux de notre grande et un ballon de foot pour N. et c’est parti, seule S la petite a eu plus de mal, nous avons joué dans le bac à salle et parlé un peu. Ce fut un beau moment …Ensuite Renan nous a fait visiter la bibliothèque et nous a parlé de leurs projets, c’est vraiment très intéressant et beaucoup de nos écoles seraient ravi d’avoir une telle structure à côté !

Nous sommes retournés à la GH un peu avant 12h, Pascal et sa femme nous on offert un apéro bien de chez nous (un bon 51 …on en boira pas d’autre …) et nous avons parlé de leur installation en Namibie et de leur relation avec les locaux, une discussion très intéressante, un super moment.Nous sommes partis avant 13h pour rejoindre Etosha, nous étions impatient de rencontrer les animaux et aussi de dormir en camping. Nous sommes arrivés vers 17h après un pique nique au bord de la route. L’entrée dans le parc s’est faite assez rapidement (on a payé les taxes au camping). Avant de rentrer dans le camping nous sommes allés faire une boucle vers le nord et nous avons rencontré nos premières girafes (c’était pour ma part l’animal que j’attendais le plus) et un gros groupe d’éléphant que nous avons regardé un moment, belle entrée en matière.
Nous avons ensuite rejoint le camping d’Olifantrus on nous a donné un emplacement en bordure mais prés des toilettes (cela ne posera en fait pas de pb, on a trouvé de manière générale qu’il y avait peu de monde dans les sanitaires des campings…). Nous sommes contents de retrouver la tente que nous avons acheté aux Etats Unis l’année dernière le système de montage est extra, les matelas et les duvets fournis vont parfaitement dans notre dortoir ! Nous nous répartissons les rôles c’est la grande qui s’occupera tous les soirs de l’installation intérieure.

Premier BBQ (poulet et petits poids) à la frontale (nous avons aussi 2 lampes rechargeables fournit par le loueur, c’est parfait ! Au lit à 21h15, globalement nous nous coucherons très tôt, entre 19h45 et 21h, ce qui n’est pas pour me déplaire, les levers seront plus difficiles, sauf pour moi ….

13/07Grosse journée parc aujourd’hui, pour moi lever à 6h50 et lever de soleil sur le waterhole d’Olifantrus joli mais aucun animal à l’horizon, il fait 10°C. Départ du camping à 9h30 on retournera en arrière faire la boucle des dik dik c’est long mais on ne regrettera pas car on a vu un léopard juste à côté de la route qui a posé pour nous pendant un long moment, on ne compte plus les zèbres et les girafes. Nous avons pique niqué dans une aire fermée près du pan (pas exceptionnelle sans ombre et avec un odeur un peu forte des toilette mais un beau décors). La route jusqu’à Okaukuejo de l’après midi est longue on voit moins de choses dans l’aprés midi, les forumeurs m’avait bien dit que se serait une grosse journée mais nous avions choisi de faire notre 3ème nuit à Namutoni (on aurait pu faire Olifantrus / halali/ okaukujo, on n’a pas regretté l’est du parc) par rapport à notre planning, alors on roule.

Heureusement en arrivant sur Okaukuejo on voit un Rhino traverser juste devant la voiture devant nous (ils n’ont pas du être rassuré) puis ensuite 2 lionnes en plein repas …Arrivé au camping à 17h20, n ous avons pris de l’essence en arrivant au camping ce fut long on n’a pas trop compris l’ordre de passage(13.42$/L, diesel 50).Notre emplacement était près de la route, on a eu du mal a trouver ou faire la vaisselle (les endroits étaient occuper par des cuisiner qui avaient l’air chez eux …) nous n’avons pas aimé ce camping.On a bien sur faire un tour au waterhole après avoir allumé le BBQ et mis des pommes de terre dans l’alu sur la grille, on arrivant il y avait 2 rhino et un zèbre, spectacle sympa (on a eu un peu de mal à trouver le waterhole).

Ecoutez je suis vraiment désolée pour la mise en page, je ne comprends pas j’ajoute des “entrer” mais ils ne s’affichent plus lorsque je publie …
Pareil pour les photos j’en ai redimentionné certaines en vérifiant la taille mais il ne les accepte toujours pas …
Pour plus de lisibilité vous pouvez aller voir mon carnet sur l’autre forum de voyage bien connu.
Je vais continuer de publier ici mais je pense que je ne vais plus me casser la tête pour les photos.
Désolé, j’espère que mon carnet pourra quand même aider du monde
Anne

Bonjour,
ça va un peu mieux avec quelques photos!

Mais ne comprends pas ton sens de parcours!
Ce n’est pas clair pour moi et je suis complètement perdue, cela ne correspond pas à ton itineraire annoncé au début.
Tu es rentrée dans Etosha par quelle porte? Anderson?
Tu as commencé par OLifantsrus donc par l’ouest?
Vous avez eu un problème avec l’itineraire prévu?

Et tu pars vers l’Est alors? Vu ta 2e étape à Okaukuejo apparemment, mais ça ne colle pas avec la suite de ton programme. Et si tu sors par Namutoni pour aller ensuite à Opuwo cela n’est pas optimisé. Enfin, je ne le conseillerais pas…

Okaukuejo : Etonnant, le trou d’ eau est quand même facile à trouver, dans les camps ils te donnent un plan à l’entrée.
Celui d’Halalli est un peu plus caché!!!

À part ça, quels autres trous d’eau ont eu votre préférence?

Bon courage pour la suite… et pour les photos!

Cordialement,
Patou

Mille pardons (je vais vraiment passer pour un neuneu …
J’ai confondu les noms dans mon récit première nuit à Namutoni et dernière à Olifantrus !!!
Pour les trou d’eau je n’ai pas noté les noms mais nous avons surtout aimé !un en arrivant sur Olifantrus ou tous les animaux étaient mélangés et en grand nombres !

Oui nous avions le plan mais franchement il faisait nuit et ce n’était pas très clair pour nous …

Lever de bonne heure pour moi, le point d’eau est vide, nous prenons le petit déjeuner et partons du camping à 8h45, nous passons à l’épicerie du camp, il n’y a pas grand-chose mais nous trouvons du pain de mie et des bananes pour compléter notre salade de pomme de terre (préparée hier soir avec les restes de pomme de terre au bbq). Je n’ai pas vraiment noté les noms des endroits où nous sommes allés mais nous avons fait une boucle en repartant vers l’est puis nous sommes repassé à Okaukuejo vers 11h25, nous avons vu peu de gros animaux surtout des oiseaux springbok, oryx. Nous sommes partis ensuite direction Olifantsrus, il y a 130km. Sur la piste qui part à l’ouest direction Olifantsrus il est censé y avoir plein de point d’eau (d’après la carte) mais souvent il n’y a rien mais nous avons eu la chance de tomber sur un point d’eau assez grand avec une quantité énorme d’animaux, tous mélangés (éléphant, autruche, zèbre, springbok, girafe, oryx) c’était top on est resté un grand moment. Les animaux vont boire en groupe chacun leur tour c’est sympa à voir.

Les 60 derniers km sont la pire tole ondulée que nous avons fait, nous avons roulé entre 20-25 km /h pendant un grand moment, 3h de route difficile ! Nous sommes arrivés au camping à 17h, il est vraiment plus sympa que celui d’Okaukuejo, les sanitaires sont sympa il y a de quoi cuisiner et faire la vaisselle, certains emplacements n’ont pas de prise (ce fut notre cas).Le point d’eau est très bien aménagé avec une belle passerelle en bois mais nous n’avons pas vu grand-chose, 3 hyènes après le coucher du soleil (rien le soir et le matin).Ce soir black jack en famille et bbq !

PS désolé une seule photo les autres ne passent plus …

Aprés quelques jours de vacances la suite est là
https://voyageforum.com/v.f?post=9115068;page=last;#last

Avec les photos :slight_smile:

Bonjour,
Pour les photos c’est peut-être une question de poids?

Quelques remarques au passage :
Olifantsrus est très récent (ouvert en 2015 je crois), d’où la différence.
Pas de chance pour le trou d’eau, par ailleurs remarquablement aménagé, avec chalet d’observation (à l’abri du soleil et avec petits bancs), il est en général trrrès fréquenté.

Epupa/Omarunga Camp à Epupa : nous avions eu un peu de wifi. Par moments.
Et oui, on peut rappeler que Tom est une valeur sûre!
Mais on peut rencontrer des Himba aussi tout près des chutes, en se promenant.

Et … oui, l’eau des piscines est fraiche (comme les nuits), surtout en hiver!!! On imagine parfois les choses différemment depuis la France.

Et finalement, tu ne parles plus du tout de certaines appréhensions, comme celles de ta grande, avec son corset. Ça ne s’est pas trop mal passé?

Et, quid des menus BBQ? Qu’as-tu expérimenté, et quelles recettes tu nous recommanderais?

Cordialement,
Patou

Bonjour
Réponse à tes question en vrac et à d’autres

• Les himbas que nous avons vu près des chutes étaient là pour poser et récupérer un peu d’argent …

• Pour ce qui est de M. et de son corset ça c’est assez bien passé elle a le droit de l’enlever 4h / jour en général elle arrivait à le garder toute la route (et il y en avait :)) la nuit (on a trouvé les matelas en mousse pliable très corfirtable et bien plus pratique que nos matelas gonflable - beaucoup de temps gagné dans l’installation du camp le soir) mais elle l’enlevé dès que l’on allait balader (elle a vraiment du mal à marcher avec). Pour la souane pas de soucis il est passé avec les ordi et dans l’avion elle l’a un peu enlever mais pas tout le temps)

• Eurowings je recommande super tarifs service ok il ne sont pas du tout regardant sur le poids des bagaes à mains ni sur le nombre (on avait nos 6 valise cabine mais aussi 2 sacs à dos qui n’auraient pas du passer mais pas de soucis)

• sur la visite des himba vous verrez dans la suite

• le linge sèche facilement la journée (au pire il finit dans la voiture)

• le bois au bord de la route oui mais que dans le nord dans le sud on ne voit plus vraiment grand monde au bord des routes (c’est pour cela que l’on a beaucoup aimé le nord)

• ce que l’on a pas trouvé au super marché du fromage pour mettre dans les pates (autre que du chedar) des tranches de fromage on n’en a pas toujours trouvé, du pain autre que du pain de mie (on a trouvé un super pain noir une fois on aurait du en prendre plus)

• la boulangerie a solitaire ne fait quasi pas de pain surtout des quiches et des dessert sucrés

• attention ce qui ressemble à de la sauce tomate est souvent du ketchup

• les repas bbq on a adopté les croques monsieurs avec ou sans jambon, on est viandard donc beaucoup de boeuf super bon (poulet aussi) en supermarché on n’a pas trouvé de viande de brousse, on a fait des pomme de terre dans le papier alu mais pas dans la cendre sur la grille, légumes : aubergine, courgette, sorte de petit patisson (par contre j’avais noté une courge ronde à remplir de fromage mais ca on n’a pas su ce que c’était)

• on a trouvé de très bonne orange, il a y parfois dans les supermarché des salades aux poids mais on n’a pas trop aimé

• je crois que je l’ai déjà dit mais difficle d’avoir de la petite monnaie pour les pourboires

• essence faire vraiment le plein à chaque fois (on a raté une fois et on a eu une belle frayeur dans la suite du carnet)

• nous n’aurions pas pu faire ce voyage en 4X4 étant à 6 mais franchement si on peut y aller en 4x4 je pense que cela ne peut que être bien plus confortable par contre les enfants avaient pas mal d’espace dans le quatum

• on savait qu’il ferai froid d’ailleur à ce stade du carnet et quasi jusqu’à la fin il ne fera pas froid (autour de 10 la nuit et entre 23 et 33 la journée) et on savait que les piscine serait froide mais pas de soucis pour les enfants ils se sont baignés à Opuwo, Epupa, Ongongo, sesriem.

Si besoin j’ai les coordonnées de TOM.

Merci Patou de m’avoir rappeler de faire un bilan de certaines choses on y pense au fur et à mesure puis on oublie

Avec plaisir!
Les détails pratiques sont toujours très utiles. Merci!
Nous, nous avions rencontré Tom par l’intermediaire d’Omarunga Camp.
Et les Himba du secteur étaient sympas. Bien sûr ils cherchent aussi à gagner 3 sous, c’est normal…

Pour les vols : Eurowings c’est une bonne idée! Ils n’ont que 2 vols par semaine ( et il y a des vols depuis Toulouse) mais ça me semble intéressant si on peut avoir ceux qui ont peu d’attente à Münich et un tarif performant.

Juste une remarque : pour moi, 10 degrés c’est horriblement froid. Tendance pôle Nord.
Pas le même thermostat.

A+,
Patou

On aura une nuit à Aus en tente à 4°C …
Je suis entrain de préparer un petit trip de 7 jours en Islande fin octobre :slight_smile: !!! (en amoureux et dod dans la voiture :slight_smile: )

La suite est là
https://voyageforum.com/v.f?post=9136041;live=1;;#9136041

Anne

Suite et fin, désolé de ne pas avoir fait un carnet correct sur se site qui m’a vraiment beaucoup aidé … Merci encore à tous les habitués qui répondent à nos questions, parfoirs très bêtes …
https://voyageforum.com/v.f?post=9115068;page=last;#last

Merci à vous pour ce retours .
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage