Dernier réglage pour notre roadtrip familial sur la cote ouest des USA

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre vous je suis en train de planifier notre roadtrip sur la cote ouest des USA pour l’été 2018 (du 24 juillet au 9 aout). Nous serons 6 personnes : mon épouse et moi-même ainsi que nos 3 filles (de 9 à 13 ans) et mon père qui a 76 ans et pour qui c’est le voyage de sa vie (il est fana de western, de films américains, des sixties…).

Les billets d’avion sont réservés et j’ai pas mal avancésur le circuit et les logements. Merci d’ailleurs pour les nombreux conseils reçus sur ce site : c’est une mine d’or!
Par contre, j’ai quelques doutes sur certains points de mon périple et j’aurai besoin de votre aide précieuse :

Alors voici notre périple:
Jour 1: Arrivée tardive à LA/location voiture
Jour 2 : LA : Visite
Jour 3 : LA : Universal Studios
Jour 4 : Départ pour Las Vegas
Jour 5 : Las Vegas (et location d’un camping car)
Jour 6: départ en camping car pour Williams
Jour 7 : Grand canyon et nuit à Monument Valley
Jour 8: Monument Valley et nuit à Page
jour 9: Page (Antelop canyon, horseshoe bend, lake powell)
jour 10 : Bryce canyon et Zion NP (nuit à proximité de Zion NP)
jour 11 : Retour à Las Vegas
Jour 12 : Las Vegas (retour de la location du CC)
Jour 13 : Traversée de la Death Valley et nuit à Bishop
Jour 14: Traversée de Yosemite et nuit à Merced?
Jour 15 : Arrivée à SF
jour 16: SF
Jour 17 : départ de SF en fin d’AM pour Paris

Toutes suggestions sur mon itinéraire sont les bienvenues. Mes questions concernent plutot la fin du voyage à partir du jour 10 :

1. Peut on faire Bryce et Zion dans la même journée? en sachant que nous n’allons pas faire de rando ou mais plutot des petites ballades pas trop longues? A défaut, je pensais zapper Bryce pour faire directement Zion (je sais, ça serait un crève coeur…)
  2. Que pensez vous des jours 13 et 14 entre LV et SF? les étapes ne sont elles pas trop longues? permettent elles quand même de profiter de la DV et de Yosemite notamment pour faire de petites ballades dans ce dernier?
  3. Des conseils pour une étape sympa entre Yosemite et SF? J’'avais prévu Merced, mais je ne sais pas si c’est si bien placé pour aller à SF dans la foulée…

Désolé si vous avez déjà répondu à ces questions dans d’autres fils de discussion, j’en ai parcouru beaucoup, mais il ne semble pas avoir trouvé mes réponses…

Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils éclairés!

A bientôt,
Michael

Bonjour Michael,

Je trouve que votre circuit est trop rapide.

Le jour 6, au lieu de dormir à Williams, afin de profiter davantage du Grand Canyon, je dormirais là avec mon camping-car : https://www.visitgrandcanyon.com/

Afin que les derniers jours soient moins rapides, je ne prévoirais qu’une seule nuit au lac Powell. En revanche, je mettrais au moins une nuit à Bryce Canyon.

Mais, vous n’aurez pas le temps de faire étape à Zion NP. Ceci dit, Zion NP est surtout apprécié par les randonneurs.

Je ferais ainsi :

Jour 8 : Monument Valley > lac Powell (nuit proche du lac)

Jour 9 : Lower Antelope Canyon (en réservant la 1ère visite du matin) > Horseshoe Bend > Bryce Canyon

Jour 10 : Bryce Canyon (le matin, petite rando qui descend par “Navajo Loop” et remonte par “Queen’s Garden”, la marche vous prendra moins de 3 heures et vous permettra d’admirer l’intérieur de l’amphithéâtre, c’est ce qu’il y a de plus beau à Bryce Canyon) > scenic 9 au sud de Zion NP (très belle route panoramique,mais il faut vérifier que le camping-car ne dépasse pas certaines dimensions et il faut que les rangers arrêtent les voitures afin que le camping-car puisse rouler sous le 2ème tunnel > lisez l’intégralité de cette page : The Zion-Mount Carmel Tunnel - Zion National Park (U.S. National Park Service)) > continuez la route en direction de Springdale > puis, allez jusqu’à Las Vegas

Jour 11 : rendre le camping-car le matin et prendre une voiture dans l’après-midi pour aller dans la Death Valley > points de vue en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil > nuit dans le parc (en passant une nuit là : http://www.oasisatdeathvalley.com/lodging/the-ranch-at-death-valley/
vous serez proches de Zabriskie Point et vous pourrez admirer ce point de vue le lendemain matin au lever du soleil

Jour 12 : lever du soleil à Zabriskie Point > Alabama Hills (proche de Lone Pine) > Mono Lake (nuit à Lee Vining)

Jour 13 : éventuellement, un crochet à Bodie Historic State Park (ville fantôme que l’on peut visiter) > Yosemite Valley (nuit près de la vallée, à El Portal, par exemple)

Jour 14 : Yosemite Valley > San Francisco

Jours 15 et 16 : San Francisco

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour,

Merci beaucoup Hiacinthe pour ce retour rapide et vos conseils.

Du coup, vous me conseillez de “zapper” Zion NP plutot que Bryce?
J’avais effectivement lu dans un autre de vos messages (peu de temps après l’envoi du premier;)) que vous disiez que Zion est plutot fait pour les randonneurs. Comme nous n’allons pas randonner, c’est effectivement plus judicieux.

Par contre, il me semble avoir lu sur le routard que la scenic 9 qui traverse Zion est fermée en été et qu’il y a un système de navette…

Peut on donc traverser le parc (avec notre camping car, on devra payer le tunnel fee), voir même aller au canyon overlook en s’arretant rapidement même en été? Si c’est le cas, ça serait génial, car les photos de Zion me donne au moins envie d’y passer -ne serait ce que furtivement -en profitant au mloins de la vue…

Par ailleurs, je m’aperçois avec vos conseils que nous avons peut etre visé trop juste en terme de temps et que cela risque d’être un peu la course…L’objectif pour moi était de faire des pauses de 2 jours tous les 2-3 jours afin de “souffler” un peu et ne pas être en permanence sur la route. Nous avons fait un tour d’Europe l’été dernier et ce rythme nous convenait bien avec les enfants.

Du coup je crains devoir traverser le parc Yosemite au pas de course…Quelle route est la plus rapide (et accessoirement la plus belle) pour se rendre en direction de SF? la 120 ou la 140.

Merci encore pour votre aide.

Michael

Hello,

Non, la route 9 est bien ouverte à la circulation même en été. C’est la Zion Canyon Scenic Drive qui est desservie par navette uniquement entre avril et octobre.
Le problème dans votre cas précis va être de pouvoir trouver une place avec votre camping car sur le petit parking de Canyon Overlook…https://leparcdezion.blogspot.fr/
Sinon, oui Bryce est à privilégier car il est plus facile d’accès (pas de navettes oblgatoires) et on s’aperçoit très vite de sa photogénie depuis les points de vue disséminés le long du parc et accessibles sans y randonner: https://parcdebrycecanyon.blogspot.fr/

Ok merci pour l’info! c’est super.

Je vais donc suivre vos conseils et plutot dormir vers Bryce (jour 10) et “faire” Zion en passant par la scenic 9 en direction de LV…et en espérant que je trouve de la place pour faire la canyon overlook…:wink: (jour 11)

Après une petite discussion familiale, nous préferons garder notre ryhtme d’arrêt de 2 jours tous les 2-3 jours. De plus, nous ne souhaitons pas dormir dans la Death Valley (mon épouse qui a déjà fait ce trip en garde un assez mauvais souvenir à cause de la chaleur…).

Du coup, on aura que 2 jours de LV pour remonter jusqu’à SF. Soit une étape à Bishop (il y a un musée du western qui parait sympa pour mon père), puis un autre arrêt à Oakdale après Yosemite (cela me semble plus direct que Merced)…Hiacinthe, j’ai regardé pour dormir vers El portal ou à proximité, mais à 6 les motels que j’ai trouvé étaient hors de prix…;(.

Je vous tiens informé. Merci encore pour vos réponses rapides et vos conseils.

Michael

Hello Michael,

Si vous ne dormez pas à l’intérieur de la Death Valley, vous ne profiterez pas des points de vue en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil, et du lever du soleil à Zabriskie Point.

Vous traverserez Death Valley au pire moment de la journée : quand la lumière sera crue et il fera environ 50°c. Je pense donc que vous ne vous arrêterez guère pendant la traversée du parc.

Le musée du western est à Lone Pine.

En face de Monument Valley, un peu sur les hauteurs, à côté du “Goulding’s Lodge”, il y a un endroit qui devrait plaire à votre père, c’est la maison de Harry Goulding transformée en musée. C’est Harry Goulding qui a fait découvrir Monument Valley à John Ford > http://www.gouldings.com/museum/
John Ford a été impressionné par les photos de Harry Goulding et il a décidé d’y tourner son prochain western “La Chevauchée Fantastique”.
Il y a une diligence devant la maison et, tout près de la maison, l’ancienne remise, où étaient entreposées les pommes de terre, a été transformée en “quartiers du Capitaine Brittles” pour les besoins du western “La charge héroïque” avec John Wayne.

La visite du site historique de Bluff va peut-être vous intéresser également :

Il est situé à une heure de route à l’Est de Monument Valley.
Nous sommes entrés au Visitor Center de Bluff. Nous avons tout de suite été accueillis par un homme charmant qui nous a emmenés dans une pièce dans laquelle est exposé un chariot. Il nous explique qu’un chariot comme celui-ci a servi à la mission “San Juan”.
Un groupe de pionniers mormons de 250 hommes, femmes et enfants ont fait une expédition qui a débuté en novembre 1879 à Forty Mile Spring, au sud d’Escalante en suivant l’itinéraire appelé “Hole in the Rock”.
L’itinéraire par lequel ils sont passés était un raccourci, mais il les a obligés à faire un trou dans la roche en utilisant de la dynamite. Le chemin était rocailleux et très pentu. Pour passer par là, ils ont dû bander les yeux des chevaux, empêcher que les roues des chariots tournent, et les hommes freinaient les chariots avec des cordes, comme illustré sur le tableau. C’était très dangereux. Les enfants glissaient derrière en se tenant. Heureusement, il n’y a eu aucune victime !
C’est incroyable qu’ils aient réussi à passer par là.
Comme il y avait une autre famille française au moment de notre visite, nous avons pu regarder une projection en français relatant cette expédition. C’était très intéressant.
Leur histoire est racontée ici également et on voit bien le tracé de leur itinéraire :
www.nps.gov/…re/holeintherock.htm
Derrière le Visitor Center, on peut voir les cabanes reconstituées de ces pionniers et on peut entrer à l’intérieur.

Le jour 6, n’oubliez pas d’aller à Seligman (sur la route 66) !

Concernant la scenic 9 qui traverse le sud de Zion NP, la photo que vous voyez à côté de mon nom a été prise sur cette route. Comme vous l’a dit “boncampeur”, cette route est ouverte. Il y a juste une restriction concernant la longueur du véhicule, elle est marquée sur la page que j’avais mise en lien sur mon précédent message. Et les camping-cars doivent payer un droit de passage dans le tunnel de 15 dollars et attendre que les rangers arrêtent la circulation dans les deux sens.
J’espère que vous pourrez stationner au parking pour faire la balade jusqu’à “Canyon overlook”. Vous verrez, la balade commence par un escalier à droite de la route. Il est situé quelques mètres avant le long tunnel (avant, il me semble qu’il y a un petit tunnel quand on vient de l’entrée Est). Pour aller jusqu’au point de vue, il y a à peu près une demi-heure de marche.

A la fin de votre circuit, vous traversez la Death Valley et, le jour suivant, vous traversez Yosemite NP. Vous ne pourrez pas profiter de ces parcs.

Plutôt que de traverser Death Valley dans de mauvaises conditions, et Yosemite NP en coup de vent, vous pourriez, à la place, opter pour la visite de Sequoia NP. C’est un parc situé à environ 2000 mètres d’altitude, vous ne souffrirez pas de la chaleur.

Vous pourriez faire ceci :

Jour 13 : Las Vegas > Visalia (où il y a des motels pas trop chers et du choix pour dîner le soir) pour vous rapprocher de Sequoia NP

Jour 14 : Visalia > Sequoia NP : visite en parcourant la route du sud vers le nord (petit musée sur les séquoias géants et balades) : Sequoia & Kings Canyon National Parks (U.S. National Park Service)
la route : https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/upload/SEKImap3_2015.pdf
Vous sortez à l’ouest de “Grant Grove”
> route vers Fresno (nuit en motel)

Jour 15 : Fresno > San Francisco

jour 16: SF

Jour 17 : départ de SF en fin d’AM pour Paris

Mais, du fait de votre séjour à Las Vegas, le temps qu’il vous reste à San Francisco est réduit et cela fait juste pour visiter une telle ville.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Hello Hiacinthe,

Pardonnez moi le mauvais jeu de mot, mais vous êtes une sainte;)
Merci pour toutes ces informations et pour tout le temps passé à partager vos bons plans.

Pour Monument Valley, j’ai réservé un emplacement au Goulding’s camp. Nous irons donc sans aucun doute visiter le Harry’s goulding museum. Par contre, bien que votre descritption donne vraiment envie, je crains que pour BLuff, çela soit un peu plus difficile : nous n’avons pas envie de rajouter trop de route car nous devrions aller sur Page après.

Dans le genre bon plan western, j’ai prévu d’aller à Calico sur la route entre LA et LV. Du coup, je ne pense pas non plus aller à Bodie, comme suggéré par Bon Campeur.

Vous avez raison, le musée du western se trouve bien à Lone Pine…c’est intialement la que l’on devait dormir mais j’ai trouvé un logement à Bishop pas trop cher (motel 6). Comme c’est sur la route du trajet initial, on y ira passera surement…

A moins que l’on change d’avis…en effet, votre suggestion de zapper la DV et Yosemite pour privilégier Sequoia park est intéressante. Je vais l’étudier de plus près ce WE. Cela dit, C’est vrai que ces 2 premiers parcs sont quand même mythiques pour moi et -même si cela risque d’être au pas de course- j’ai quand même bien envie de me laisser tenter, quitte à revenir une prochaine fois et prendre un peu plus de temps…

Pareil pour San Francisco qui nécessite effectivement plus de temps. Je sens déjà que c’est le genre de ville dans laquelle je reviendrai…

Nous sommes une famille de voyageur et aimons bien prendre notre temps en général. Toutefois, avec mon père en plus dans ce roadtrip, je me devais de faire le strict minimum en terme de durée, pour diverses raisons. En tous cas, il est aux anges depuis qu’il sait qu’il part avec nous!!!

En tous cas la préparation avance bien encore : je viens de réserver le camping car!

See you!
Michael

Bonsoir Michael,

Si vous maintenez votre 1er itinéraire qui passe à l’Est de la Sierra Nevada, Bodie ne serait pas loin de votre itinéraire, et Bodie Historic State Park (http://www.parks.ca.gov/?page_id=509) est plus authentique que Calico.

Calico est devenu un parc d’attractions : http://cms.sbcounty.gov/parks/Parks/CalicoGhostTown.aspx
Et, il fait très chaud dans ce secteur en été.

Concernant Death Valley, si vous souhaitez y aller en traversant le parc de Las Vegas à Bishop, vous n’allez vraiment pas l’apprécier à cause la lumière éblouissante et de la chaleur en milieu de journée dès que vous souhaiterez sortir de la voiture.

Quant à Yosemite NP, il est maintenant le 3ème parc le plus visité des USA. En été, il y a énormément de monde. En août, les chutes d’eau auront un débit faible. Il faudrait que vous ayez le temps de vous éloigner un peu de la foule et d’aller au moins jusqu’aux points de vue de Glacier Point.
Le trajet “Bishop > entrée Est de Yosemite NP > Tioga Road > Yosemite Valley > Glacier Point > Oakdale”
vous ferait, au moins, 6 heures de conduite.

Et, si vous faites cet itinéraire, il serait intéressant de faire au moins une petite balade à Mono Lake avant d’entrer à Yosemite NP.

Il faudrait partir le plus tôt possible de Bishop.

“Nous sommes une famille de voyageur et aimons bien prendre notre temps en général. Toutefois, avec mon père en plus dans ce roadtrip, je me devais de faire le strict minimum en terme de durée, pour diverses raisons. En tous cas, il est aux anges depuis qu’il sait qu’il part avec nous!!!”

Oui, mais là, vous allez faire beaucoup de kilomètres en 2 semaines.

…“San Francisco qui nécessite effectivement plus de temps. Je sens déjà que c’est le genre de ville dans laquelle je reviendrai…”

Justement, comme vous serez avec votre père, l’animation, le bruit, les lumières des néons et la chaleur de Las Vegas vont le fatiguer. J’aurais reporté cette journée à San Francisco.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Hello Hiacinthe,

Merci encore pour ces conseils. Nous allons étudier tout ça en famille ce week-end.

Have a nice day!
Michael

Bonjour Michael.
Nous avons fait le choix lors de notre voyage aux USA en avril-mai dernier de privilégier Bryce Canyon et nous n’avons donc fait qu’emprunter la route scénique UT 9, ceci en venant de Las Vegas.La route est super belle et nous avons fait la randonnée “Canyon Overlook Trail” : super ballade ! Si vous voulez jeter un oeil à notre site c’est ICI. Vous pourrez voir un peu le trajet entre Zion et Bryce (ou inversement) et vous rendre compte de la beauté des paysages traversés.

Concernant votre éventuelle visite du village reconstitué de Calico sur la route 66… Oubliez !!! Une pure arnaque : semblant de village reconstitué, mises en scènes de groupes de musiciens etc…, on a même vu des stands où des femmes vendaient des napperons en dentelle ! on se serait crus dans une brocante comme par chez nous ! En plus l’entrée est super chère : 15 $ par personne, oui oui vous avez bien lu !
Il y a d’autres choses sympa à voir sur la route 66 !

Si vous désirez d’autres infos n’hésitez pas à lire tout notre site (pas encore terminé) et n’hésitez pas à me poser des questions ici.

Cordialement.
Patricia

Hello Michael,

Bonne journée également et bon week-end !

Hiacinthe

Bonjour Patricia,

Merci pour vos conseils et également pour votre blog que j’ai visité : les photos sont superbes. Je vais définitivement faire Bryce et passer par le Canyon Overlook de Zion!
Pour Calico, on verra, on n’est pas encore décidé. C’est vrai que les avis sont très partagés…

Hyacinthe,

Après des discussions familiales, nous allons quand même rester sur notre première idée concernant l’itinéraire. Nous sommes conscients qu’il fera chaud et que ça se fera un peu au pas de courses sur certains endroits. Mais je crois que c’est le lot de beaucoup de touristes notamment à cette période.

Cela dit nous avons essayé de mettre en application vos conseils, comme suit :
Jour 10 : nous irons visiter Bryce Canyon comme évoqué plus haut et nous dormirons avant l’entrée de ZIon NP afin de pouvoir en profiter le lendemain à la première heure le jour 11 avant d’aller sur LV. Nous aurons donc plus de temps pour visiter les 2 parcs.

Jour 14 : Afin de profiter de Yosemite, nous partirons tôt de Bishop et nous dormirons dans le parc.J’ai trouvéé des garden cottage, certes un peu plus chers que les motels à Merced ou Oakdale, mais avec sans aucun doute beaucoup plus de charme et surtout en étant au plus proche de la nature.

A ce jour, j’ai quasiment tout booké. A force d’entendre dire qu’il est préférable de réserver au plus tôt, je me suis pris au jeu…Toutefois, toutes les réservations sont annulables, donc je ne risque pas grand chose…

La prochaine étape concernera la réservation des activités : Antelope canyon et alcatraz notamment. Mais je pense avoir encore un peu de temps;))

Merci à tous pour vos conseils!

Michael
PS: Pfff…encore 9 mois à attendre!!;)))

Hello Michael,

Oui, vous avez le temps pour réserver les activités.

Pour l’Alcatraz, vous pourrez réserver 90 jours à l’avance :

Très bonne soirée !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage