Bonjour,
Nous sommes du Sud de la France et adorons partir l’été à la montagne.
Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans qui aiment bien la randonnée.
L’année dernière nous étions à Arêches (gros coup de coeur!), les années précédentes Le Vercors, la Clusaz, lac Leman ou encore Combloux.
Pour 2025, nous hésitons entre Morzine et Samoëns.
Nous aimons les villages typiques avec des commerces sympathiques ! (On aime bien manger !!!)
Les enfants apprécient aussi nager (lac, piscine).
Qu’est ce que vous pouvez nous conseiller
Merci beaucoup.
Charlène.
Bonjour,
Je m’estime mal placée pour vous répondre, car si j’ai séjourné à plusieurs reprises en été à Samoëns / Sixt-fer-à-Cheval, je n’ai jamais passé de vacances d’été à MorzIne.
Samoëns: j’ai vraiment beaucoup aimé, je n’hésiterais pas à y retourner une fois de plus. Ce secteur est vraiment exceptionnel pour ce qui concerne la nature, somptueuse et sauvage, la diversité des paysages, les torrents et les cascades. Même sans aller bien loin, on peut cheminer paisiblement le long du Giffre, magnifique rivière aux couleurs menthe.
J’ai aimé aussi le village de Samoëns, son charme unique, et le village de Sixt-fer-à-Cheval. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé Arèches-Beaufort, les villages et hameaux, les magnifiques paysages du Beaufortain.
Samoëns est un haut lieu de la “culture randonneur”. Les rencontres sur les sentiers et dans les refuges sont généralement très conviviales.
D’ailleurs, les refuges sont nombreux dans le secteur, autant de buts de balades, et de la bonne bouffe !
Refuges de Bostan, Folly, Alfred Wills, refuge de Sales, refuge des Fonts etc.
Le vallon de Sales et ses spectaculaires cascades et le lac d’Anterne sont vraiment inoubliables.
https://www.refuge-du-folly.fr/
Quant au refuge de Bostan, on peut y parvenir aussi bien depuis Samoëns que depuis Morzine. Idem pour le col et le refuge de La Golèse.
https://www.refugedebostan.fr/
On peut aussi parvenir aussi bien depuis Samoëns que depuis Morzine au col de Joux Plane, avec ses panoramas et ses randos (facile: Le Bourgeoise, plus difficile: la pointe d’Angolon). Le col de Joux Plane est desservi l’été (et l’hiver aussi) depuis Samoëns par des navettes.
Le secteur de Praz de Lys (lac de Roy, balades sur les crêtes, pointe de Marcelly) et le col de La Ramaz peuvent être découverts lors d’un détour soir à partir de Samoëns, soit à partir de Morzine.
Il n’est pas impossible que Samoëns accueille beaucoup de monde en haute saison l’été. J’y ai séjourné en juin et en septembre, c’était calme mais vivant.
Je dirais que la principale différence entre Morzine et Samoens est la suivante:
-
Morzine/Les Gets: très vaste domaine de ski alpin Les Portes du Soleil. Très nombreuses remontées mécaniques en service l’été. Inconvénients possibles: pratique intensive du VTT de descente (attention aux enfants), pistes de ski. Cependant il doit être possible d’accéder sans efforts à des belvédères ou itinéraires de balades grâce à ces remontées.
-
Samoëns: très vaste Réserve naturelle de Sixt-Passy. Autrement dit, un espace totalement préservé. La règlementation très stricte est la même que celle des parcs nationaux. Des parkings situés au-dessus de 1000 m (chalet du Lignon, Les Allamands) et aussi au col de Joux Plane (1.700 m) permettent d’accéder à des lieux remarquables et départs de randonnée. Un système de navettes l’été dessert ces hauts lieux ainsi que toute la vallée, jusqu’au célèbre cirque du Fer-à-Cheval.
Eaux vives, sports de rivière: Samoëns est une destination phare pour ces sympathiques activités aquatiques. Mais Morzine et ses dranses certainement aussi.
Les bémols: d’après ce que j’ai pu voir, les prix montent, montent ! La premiumisation est à l’ordre du jour, ce qui nous amène à un autre sujet: les travaux. Lors de mes séjours dans la vallée du Haut Giffre, j’ai bénéficié d’un repos total.
Si vous envisagez de vous baser à Morzine, vous pouvez toujours vérifier les permis de construire (vous aurez la liste complète avec les adresses si vous choisissez celle de France-Cadastre). Se retrouver à côté d’un chantier de construction d’un ensemble résidentiel style MGM luxe et SPA, ça ne doit pas être marrant.
Bons préparatifs
D’après mon expérience personnelle, j’ajouterais qu’à Samoëns, vous pouvez essayer non seulement la randonnée, mais aussi des activités nautiques comme le rafting et le kayak - c’est l’une des meilleures options pour des vacances actives. Et à Morzine, si vous en avez assez des descentes en VTT, je vous recommande vivement de vous promener dans les pittoresques pâturages du Plaine-Drew.
Rebonjour,
Concernant Morzine, je connais en revanche les itinéraires de ski de fond, dont les plus emblématiques sont situés totalement à l’écart des domaines de ski alpin.
Notamment la vallée de la Manche qui aboutit au Lac des Mines d’Or, et le site nordique (en hiver !) du lac de Montriond, totalement à l’écart des zones mécanisées.
Le domaine nordique d’Avoriaz est très chouette aussi.
En extrapolant, version estivale, cela donne à peu près ceci (l’exemple concerne le lac de Montriond):
https://www.altituderando.com/Cascade-d-Ardent-et-les-Lindarets-par-le-Lac-de-Montriond
https://www.valleedaulps.com/sentier-pedestre-des-lindarets-a-la-cascade-des-brochaux.html#thaut
Choix varié de randonnées aussi à partir du lac des Mines d’Or.
Dans le registre difficile, plusieurs randonnées phare du Chablais peuvent être réalisées à partir de la vallée de La Manche et du secteur du lac de Montriond.
L’été, en haute saison, il faut s’attendre à une forte fréquentation touristique de ces sites, qui sont alors accessibles en voiture. (en navette aussi).
Le lac de Montriond est aménagé, avec zone de baignade.
A Samoëns, les lacs aux Dames est un lieu prisé de baignade, de détente et de promenade.
Non loin, le lac Bleu de Morillon et son espace de loisirs et de baignade doit certainement attirer beaucoup de monde en haute saison.
https://www.samoens.com/balade-des-lacs-aux-dames-au-lac-bleu-a-morillon/
Ces dernières années, dans les Alpes, les lacs de fond de vallée avec abords aménagés, plage et activités variées suscitent un engouement énorme.
La navette qui circule dans la vallée du Giffre jusqu’au cirque du Fer à Cheval permet de faire des km sur le sentier le long de la rivière (ski de fond en hiver) en envisageant un retour confortable en cas de fatigue ou de pluie. Le cirque du Fer à Cheval est l’un des sites touristiques les plus célèbres des Alpes. Mais le Bout du Monde est une merveille en été.
Dans tous les cas de figure, ceux qui partent tôt sont récompensés, les lève-tard risquent d’être confrontés à la surfréquentation.
PS Je ne suis pas un chatbot ! J’ai répondu tant bien que mal, en espérant le meilleur pour votre famille.