Detaxe et douanes au Japon

Forum Japon

Hello.
Après un voyage d’un mois formidable au japon, j’ai rapporté quelques souvenirs.

Surtout des choses typiques qui ne valent pas grand chose pour offrir (magnet, tshirt, kimono, éventail…).
J’ai terminé en beauté avec un mall qui m’a permis d’acheter 3 jeans levis pour 48 euros. La vendeuse a agraphé un papier d’exemption de la tva sur mon passeport.
Je n’y comprends rien à ces histoires de douanes et tva. Il sert à quoi ce papier? A déclarer les marchandises ? Je l’enlève ???

Je voulais savoir s’il était préférable de retirer les étiquettes des cadeaux et de débarrasser des tickets de caisse ou au contraire les garder en cas de contrôle. Je pense que mes achats sont sous les 430 euros.

Autre chose, mon avion est à 9h à haneda. Combien de temps dois-je venir avant l’heure d’embarquement ? Il y a beaucoup de contrôles en général ?

Dernier point, la suica peut se rendre à un automate ou à un guichetier?

Merci par avance

Tu peux laisser le papier agrafé dans ton passeport le temps d’arriver en France. Tu pourras l’enlever après. Tu n’as rien à déclarer, tu fais ce que tu veux avec les étiquettes des cadeaux, ça n’a aucune importance, tout se passera bien.

Les contrôles sont en général assez rapides au Japon pour prendre un avion. Si tu es enregistré à l’avance, tu peux y être environ 1h30 avant le décollage. Théoriquement, tu peux y être même seulement une heure avant le décollage mais, en ce qui me concerne, je prévois toujours une marge supplémentaire…

Merci, ce qu’il y a c’est que j’ai peur que le papier attire l’attention des douaniers pour rien.

Malheureusement avec mon vol je n’ai pas pu être enregistrée à l’avance donc je vais prévoir 2 bonnes heures.

Une idée pour le retour de la suica?

Elle se rend au guichet, mais on ne récupère que 350 ¥ (un peu plus de deux euros) sur le prix d’achat de 500 ¥
Si elle ne contient plus de credit, cela peut faire un souvenir… et peut être utilisée à nouveau dans les 10 prochaines années

Super. Merci beaucoup !

Sujets suggérés

Services voyage