Deux semaines dans les Pouilles sans voiture

Forum Italie

Bonjour à tous,
Nous partons deux semaines dans les Pouilles en août (arrivée et départ à Brindisi).
Nous n’avons pas le permis de conduire et j’ai lu que beaucoup de déplacements pouvaient se faire en train et en bus.
Pour une question de praticité, j’avais au départ pensé réserver 3 hébergements : 4 nuits à Brindisi puis 6 nuits à Lecce et 4 nuits à Bari mais je me demande si ces durées valent le coup à Brindisi (j’ai lu qu’il n’y avait pas grand chose à faire…) et à Bari.
L’idée est d’alterner visites et plages, de flâner et boire des cafés en terrasse, de sortir le soir (restaurant/bar).
Nous ne sommes pas trop voyages en sac à dos et préférons éviter de changer de logement tous les jours, quitte à dormir dans des villes depuis lesquelles nous pouvons prendre un bus/train pour aller visiter des villages et plus petites villes en une demi heure ou aller à la plage (proche) facilement.
Quelles sont vos suggestions pour ce type de voyage ? Choisir plutôt de dormir ailleurs qu’à Bari/Brindisi ?
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Je reviens tout juste de 2 semaines dans les Pouilles (et Matera) en train. C’est tout à fait possible et très économique (24 trajets =77€!).

Pour vous répondre plus précisément, qu’avez-vous prévu une fois dans les villes ? Voulez-vous rayonner autour ou vous reposer ? Par exemple, je trouve que vous avez trop de nuit à Bari. Lecce me paraît une étape plus sympa que Bari et beaucoup plus jolie. Brindisi est une ville très petite mais fort agréable. Je me suis aperçue qu’il y avait plus de choses à faire que ce que je pensais. Depuis Bari, plusieurs villages sont sympa et facile à faire en train : Trani au nord de Bari puis Monopoli et Polignano au sud.

bonne journée !

il faudrait savoir quels lieux vous comptez visiter pour vous dire où se situe l’hébergement le plus pratique
Brindisi , 90.000 , une petite ville , je rigole
Trani 55000 habitants un village , je rigole encore plus

Je me melange à la conversation car je parts cette été dans la region, sans voiture. Vous avez visité les endroits dans quels ordre? Et comment avez-fait pour aller à Matera? En partant d’ou et en allant ou après?

Merci beaucoup

Je suis la conversation car je pars egalement dans la region et cela sans voiture.
Nous arrivons à Naples et rentrons par Bari.
Notre itineraire sera:

• Naples
  • Salerno (en esperand trouver un transport pour nous rendre à Matera)
  • Matera
    Ensuite je ne sais pas trop… Nous voulons passer à Lecce, ensuite Monopoli e derniers jours à Bari, donc je cherche une destination avec transports faciles et pas trop long à partir de Matera…

Merci

Le choix des villes se fait par rapport aux prix pour nous et facilité d’acces en transports. Nous preferons rester plusieurs nuits dans chaque ville et faire des allers-retours dans la journée pour ne pas trimbaler les sacs tous les soirs.

Bonjour Milena,

Voici mon parcours :

J1 : Paris-Brindisi, train pour Lecce, 1 nuit à Lecce (j’ai décidé à la dernière minute d’aller directement à Lecce)
J2 à J4 : 3 nuits à Lecce + visites de Lecce, Gallipoli, Nardo
J5 à J7 : 3 nuits à Martina Franca + visite de Martina Franca, Cisternino, Locorontondo, Alberobello, Putignano
J8 à J10 : 3 nuits à Matera + visite de matera
J11 à J13 : 3 nuits à Bari + visite de Bari, Trani, Monopoli, Polignano a Mare
J14 à J15 : 1 nuit à Brindisi + visite de Brindisi

Le seul endroit décevant était Gallipoli et un peu Bari. Tout le reste mérite la visite avec un coup de coeur pour Matera, Martina Franca, Locorontondo et Lecce (mais tout ça est assez subjectif).

Globalement, j’ai trouvé que tous les prix étaient plus chers à Bari.

Je déconseille Matera en plein été à cause de la chaleur. Mi-mai à 10h du matin, il faisait déjà très chaud et à midi j’ai n’ai pas pu continuer ma balade à cause de la chaleur ! Heureusement il y a beaucoup de visites au frais à faire (églises, maisons, musées troglodytes)

Les trajets en train régionaux sont peu chers. Le plus cher que j’ai payé c’est 11€ mais en moyenne c’était autour de 3€. Vous pouvez calculer votre budget grace aux sites des compagnies ferroviaires. Sur les 24 trajets, il y a 2 trajets en bus. Personnellement j’ai moins aimé le bus car les arrêts sont plus difficiles à trouver et parfois moins centraux. En plus les chauffeurs ont une conduite sportive… Mais le bus dépanne !

Pour aller à Matera, c’est plus facile de Bari (et peut-être de Naples?). Depuis Martina Franca, j’ai pris 4 trains pour 11€ contre 120€ en transfert en voiture. Le choix était vite fait même si j’ai perdu quelques heures. Je précise que les changements à Putignano et AltaMura sont très faciles et immédiats; à Bari en revanche, il faut changer de gare. La gare pour le Basilicate est sur le côté gauche de la gare principale (il faut traverser la place et prendre l’entrée derrière l’entrée du metro pour l’aéroport - acheter un ticket au tabac dans la gare)

Ne pas s’attendre à parler anglais et encore moins français contrairement à l’Italie du nord. Mais on se fait bien comprendre et les gens sont aidants. Ne pas hésiter à demander aux agents ferroviaires ou aux passagers, même les italiens demandent car les informations ne sont pas toujours très claires sur le quai.

La carte du réseau ferroviaire (qui a le mérite d’exister…) De là vous pouvez aller sur le site de chaque compagnie de train ou de bus pour étudier les horaires et les prix:
https://www.viaggiareinpuglia.it/spostarsiinpuglia.do?r002=spostarsiInPugliaMezziPubblici

Je ferais un post un peu plus complet dès que j’ai un peu plus de temps. C’est un voyage qui nécessite un peu de logistique en amont mais ça en vaut la peine !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage