Mon mari viens d’etre mis a linsuline pour le diabete, je me pose une question, comment faire pour tenir ces piqures au frais pendant le séjour ? et y a t-il un probleme a la douane ? car en escale, nous serons obligés de faire une pique ?
merci pour vos indications
cordialement
yo
Anonyme2
bonjour yo
je suis diabétique type 1 depuis plus de 10 ans sous insuline 4 piqures par jour
je fais tous les ans 2 ou 3 voyages en avion. je range mes stylos à in suline dans mes bagages à main lors des controles je n’ai jamais été inquiété. je fais mes injections comme d’habitude avant les repas dans l’avion
je ne garde pas l’insuline au frais car c’est trop contraignant une fois j’ai oublié mes stylos dans le frigo d’un hotel, l’insuline d’après un labo que j’ai interrogé se conserve plusieurs semaines à température ambiante, c’est l’alternance du chaud et du froit qui la dégrade.
a titre d’exemple je suis parti en septembre et octobre 2011 de chez moi à noirmoutier jusqu’à st jacques de compostelle pendant les 2 mois de marche l’insuline a tjs été dans mon sac à dos
pour le passage en douane j’ai sur moi une ordonnance et une attestation en anglais de mon médécin indiquant que je suis diabétique et que je dois toujours
avoir sur moi de l’insuline, mais je n’ai jamais eu besoin de présenter ces documents.
bon voyage en toute sérennité
cocounet
Anonyme3
bonjour,
je te remercie pour ta réponse qui me réconforte un peu quand même, je vais donc faire comme toi, car nous partons en Thailande ou Cambodge et je voulais savoir si cela ne risquais rien.
merci encore
yo
nicedjoul4
L’insuline peut se conserver à température ambiante (d’ailleurs, normalement le médecin vous a dit de garder les stylos d’avance dans le frigo et de laisser le stylo en cours à température ambiante… et si tu fais très peu d’unités, un stylo ca peut durer plus d’un mois !). Il faut juste éviter les températures extrêmes, sinon l’insuline se dissocie, mais ça tu le verras, il y aura des sortes de dépôts dans le stylo.
Enfin, sache que certains labos vendent des sortes de pochettes dans laquelle il y a un réservoir que tu peux remplir avec de l’eau fraiche (que tu changes régulièrement donc), ce qui permet même de conserver l’insuline dans des treks dans le désert.
Et oui, il te faut absolument un certificat de ton médecin pour passer les contrôles, et renseigne toi bien pour savoir comment adapter l’heure de tes injections en fonction du décalage horaire : pour l’insuline rapide c’est facile, on calque sur les repas, mais pour la lente c’est un peu plus compliqué (et j’imagine que si tu dis que ton mari vient d’être mis à l’insuline, c’est qu’il a une injection de lente, non ?)