Diminution de la TVA en Grèce

Forum Grèce

On vous à étendus :slight_smile:
Le premier ministre grec Samaras vient d’un court communiqué annoncer fièrement que la TVA ne serait plus que de 13% au lieu de 23%.
C’est pour faire plaisir aux touristes surtout francais qui ont boudé cette année la Grèce.
Parce que les autres nationalités ont répondu présent ,
bon pour les grecs cela change pas grand chose puisque 75% ne partent même pas en vacances cette année.
L’hôtelier tenu de publier deux prix sur la chambre,celui avec la TVA de 23% et celui avec la TVA à 13%, et ceci à partir du 1er Août 2013.
Et les hôteliers sont tenus d’appliquer la diminution autrement Samaras les à prévenus,on revient à 23 si vous êtes pas sage.

cela concerne la restauration
restaurant
tavernes
souvlaki club

Olympos

je suis allée en Grèce le mois dernier et il y avait beaucoup de Français ,
je pense qu’il y en a largement autant que l’année dernière si ce n’est plus ,
la tva a 13% va arranger tous les touristes et aussi les Grecs qui même si ils ne partent pas en vacances ,ils fréquentent largement les tavernes et restaurants,
Muriel

il y avait des francais à Paros?
logique vous sortez pas de cette ile
le syndrome de Paros
les données publiées par l’état grec prévoient une baisse des touristes francais,comme ils prévoient une augmentation fulgurante des autrichiens.
et c’est pas 10% de réduction sur la salade grecque à €6/€12 qui va changer quelque chose.

Ah !!! le syndrome de Paros !!! on se demande quand on lit ce forum qui en est atteint, sans doute pas les français…!

A la lecture de l’ensemble des posts force est de constater que les français ne sont pas qu’à Paros mais dans les Cyclades d’une façon générale.

Ensuite, une explosion des touristes autrichiens, si cela se révèle aussi véridique que l’année 2013 devait être une formidable année pour le tourisme, alors on peut en douter…
Pour les autrichiens, jusqu’à maintenant, je les ai plutôt vu, dans ma région en CC ce qui veut dire qu’ils ne sont pas forcément un apport important à l’économie grecque.

Nous verrons en fin de saison et je laisse les boules de cristal à nos voyants et devins et à ceux qui les prennent pour parole d’évangile !

Quand à une addition 10 % moins chère sur repas et hébergement, ça se ressent tout de même surtout sur des séjours de 15 jours ou plus, mais bien sur certains comptent comme des passoires alors 10 % par-ci ou par-là ça ne se voit pas.

Cordialement

Je ne pense pas que Paros soit une île française ! Lorsque j’y suis allée il y avait beaucoup de grecs, d’allemands et américains et qq français. Je suis en Crète et là oui il y a énormément de français… De toute façon chacun est libre d’aller où il veut et si il y a beaucoup de touristes sur les îles comme Paros c’est surement pas un hasard : l’île est superbe et pour moi Naoussa est un des plus beaux ports que j’ai vu pour l’instant. Quand on connait pas du tout la Grèce généralement on reste dans des endroits touristiques au début avant d’aller explorer d’autres îles…

pour Olympos
je vous informe que je ne vais pas qu’a Paros , mais c’est mon ile préférée et j’ai pas mal d’amis la bas (vous pouvez pas comprendre!!!)
pour vous ça change quoi de toute façon si je n’allais qu’a Paros ça vous permet de baver ,
quand au statistique elles ce font et ce défont a chaque nouvelle étude ,
j’ai oublié il y avais pas mal d’Italien et de Grecs bizarre non ???
j’ai pas vu un seul autrichiens mais quelques hollandais ,
et heureusement je ne vous ai pas croisé Olympos je crains que cela gache mes vacances
Muriel

Franchement c’est pas en séjournant 15 jours dans un endroit qu’on peut juger si la saison est bonne ou pas.
J’habite Montpellier et je travaille dans le tourisme comme je l’ai déjà souvent dit. J’ai souvent besoin pour mon job de faire appel à mes collègues de l’Observatoire touristique pour étudier mes dossiers, et je suis souvent étonnée de constater que mon propre ressenti sur place ne colle pas du tout avec les statistiques de fréquentation, dans un sens comme dans l’autre.
Ce n’est pas parce que les terrasses de café sont pleines que la saison est bonne, ni parce qu’on a l’impression qu’il y a peu de monde dans les rues qu’elle est mauvaise. La fréquentation touristique se mesure en terme de nuitées, de niveau de dépenses, etc…

Mieux vaut laisser parler, je comprends tout à fait je suis tombée amoureuse de Santorin et j’y ai des amis ce qui fait que j’y suis souvent mais ça ne m’empêche pas d’aller voir un peu ailleurs…
Quand à ce que dit lavrendria je suis tout à fait d’accord : une saison peut être meilleure avec moins de monde qui consomme plus qu’avec beaucoup de monde qui ne consomme rien… Mais mon ressenti est que la saison n’a pas l’air aussi bonne que ce qu’on arrête pas de le dire du moins pas là où je passe… parce qu’une terrasse de café quasi vide de 12h à 20h tous les jours ne peut pas signifier bonne saison, du moins pas pour le café en question. Et c’est là le pb à mon avis : beaucoup reservent genre club med ça augmente les chiffres de fréquentation sauf que ces personnes sont pour la plupart en pension complète donc finalement sortent rarement du club et ne consomme pas ailleurs… En fait pour moi les chiffres restent subjectifs… Si les 17 millions de touristes annoncés partent dans des gros complexes hôteliers, certes c’est bien pour les complexes en question mais ce n’est en rien une bonne saison pour les commerçants locaux…

avec toi Anneju.
Idem pour les croisières.
Dans ma région les élus se sont mis dans l’idée de développer les croisières, à grand coup de subventions pour aménager les ports.
Nous les techniciens on pense que c’est une hérésie. Car il y a très peu de retombées sur l’économie locale surtout que maintenant tout le monde peut se payer une croisière. Ce n’est plus réservé à une clientèle aisée qui dépense sans compter.
Retombées sur l’hôtellerie : 0 €
Sur les commerces et les restaus : très peu, les croisiéristes n’étant guère aventureux de nature, ils achètent les excursions sur le bateau, et les Cies pressurent les restaurateurs pour obtenir les meilleurs prix.
Pis après, les voyageurs regardent de près leur budget à terre, il n’y a qu’à regarder les forums dédiés aux croisières.
Certaines compagnies interdisent carrément de remonter à bord après les escales avec des bouteilles d’eau achetées à terre, soi-disant pour des raisons sanitaires ! Histoire d’arrondir encore le chiffre d’affaires à bord !

Oui il y a de plus en plus de croisières, de voyages genre club med… mais tout cela n’apporte pas grand chose à l’économie locale, je le vois tous les jours à Santorin : les bateaux accostent, les touristes se hatent de faire le tour des coins intéressants : ils ont généralement peu de temps pour s’arreter et profiter d’un café ou de prendre un repas. Mais quand je vois les croisières je me demande bien ce qu’on peut aimer là dedans : d’immenses bateaux, énormément de monde, peu de temps pour visiter, peu de calme… Chacun ses goûts mais j’ai l’impression que la population est de plus en plus sédentaire et “faignante” dans le sens où on achète un tout compris : aucune préoccupation, aucune surprise, tout est organisé… Hors la préparation du voyage est toute autant excitante que le voyage en lui même… De plus je trouve que certains grands complexes hôteliers gâchent vraiment le paysage…

Ah les statistiques !!!

Tous les mathématiciens vous le disent, on peut globalement leur faire dire ce que l’on souhaite entendre.

Ceci me fait penser à la définition des statistiques pour l’humoriste Jean Delecour :

Le statisticien est un homme qui fait des calculs justes à partir de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux !!!

Il suffit de regarder autour de nous, et cela dans tous les domaines ou presque pour apprécier cette définition.

Bonne journée à tout le monde

bonjour Taxidi
j’adore ta définition du statisticien , d’autant que depuis 2 ans je suis responsable qualité dans un célèbre institut de sondage et de statistique ,
je vais ramener ta définition au bouleau ce matin , je pense qu’on va ce marrer un peu
bonne journée
Muriel

Mumu,

C’est pas la mienne, mais celle de Jean Delacour.

D’ailleurs j’ai écorché son nom dans mon post précédent… réparation est faite.

Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage