J’arrive le 6 avril au soir a hanoi en ayant deja passe 9 heures a hong kong. Il me faudra deja 25 us$ en especes pour recuperer mon visa a l’aeroport; mais pour le reste; est-il plus interessant de partir avec des euros et changer sur place? De retirer des dongs avec la CB? De prendre deja des US$ ou des dongs depuis la france (avec commissions donc) et de changer les $ sur place? Bref, en arrivant a l’aeroport d’hanoi, je vais prendre le bus jusqu’au centre et il me faudra de suite des dongs en petite coupure donc quel est le mieux a faire a l’aeroport? Retirer au distributeur (avec commission de ma banque) ou changer des euros en guichet (ouverts vers 20h30 et commission des guichets?).
Et pour le reste du sejour (je ne veux pas avoir trop d especes sans arret sur moi)?
Merci
tigre_de_feu2
Bonsoir,
En juillet dernier il n’y avait pas de distributeur de billets dans l’aérogare de Noi Bai - ça a pu changer, mais je ne le crois guère - Il vaudrait mieux changer des euros en dongs au guichet de change. , ne serait-ce que pour payer le bus (5000 dongs en juillet dernier) si vous êtes très largement chargé, il peut arriver qu’on vous demande double place… c’est pas courant, mais ça s’est vu.
Pour la suite, vous pouvez payer pas mal de choses (cadeaux, excursions, en CB -hôtels aussi, mais normalement vous devriez payer en dongs… pour le restant, les DAB d’Hanoi (et d’ailleurs) vous délivrent des dongs. - Si vous voulez changer de l’argent par exemple dans les bijouteries, si cela est possible (c’est fluctuant…) changer plutôt des euros en dongs, ça ne vous fera qu’un change,
Le plus intéressant pour que vous ne promeniez pas des sommes en dongs très volumineuses, changez au fur et à mesure… Et lorsque vous êtes dans un coin pas trop tranquille, mettez votre argent directement sur vous, ainsi que la CB,pas dans un sac, pas dans une banane extérieure susceptibles d’être arrachés. - ne gardez qu’un peu de monnaie et de billets en dehors de la réserve…
Evitez de faire vos compte dans la rue… préparez ça à votre hôtel ou dans un coin discret, -
Bon voyage - Tigre de feu
mokanath3
merci beacoup. vos conseils (nombreux en plus!) sont bons a prendre. j aurai juste besoin de 25 us$ car j ai pris mon visa par acavoyages et dois le retirer à l’arriver a l’aeroport. mais en effet, je vais garder le reste en euros. on se pose toujours beaucoup de questions, et je n ai pas fini, avant de partir (et la je pars seule) alors que c’est bien plus simple sur place!
merci encore.
tigre_de_feu4
Bonsoir,
Le visa vous pouvez le payer en euro : 20 € qui correspondent grosso modo aux 25$ - c’est à peu près ça… si ça peut vous faire retrouver la tranquillité" d’esprit au bout du long voyage, ce serait cool… d’autant que les guichets de change à Noi Bai sont APRES l’endroit où on retire le visa…donc impossible d’avoir les dollars en mains au moment du retrait…
Le 6 avril ? à peine le temps de se retourner, et hop… il y en a qui ont de la chance …
Bonne soirée d’abord, bon voyage pour bientôt - Tigre de feu
mokanath5
merci encore tigre de feu de votre “efficacite”; non pas que je ne vous croyais pas mais j’ai envoye un mail a acavoyages et en effet, contrairement a ce qui etait ecrit sur leur document, je peux payer en euros, ce qui m’evite de changer.
Bonne journee; j’habite dans le celebre quartier asiatique de Paris donc j’ai aussi de quoi me documenter mais le site est toujours plus “rassurant” sur des questions pratiques!
Anonyme6
message pour mokanath
je rentre du vietnam depuis hier, les nouvelles de ce pays sont toutes “fraiches” depuis peu on peut payer le visa à l’arrivée en Euros, mais son cours est fluctuant quan je suis arrivé le 25/02 ON ME R2CLAMAIT 23€ § après une longue discussion en Vietnamoanglais j’ai payé 22 €, et la file derrière moi commencait à s’impatienter!! donc conseil ayez quelque dollars d’avance on vous les acceptera de partout au taux de 20.000 dongs pour 1 dollar; nous avons voyagé 3 semaines en famille (9 pers)du Nord au sud, si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à me contacter. renato13
mokanath7
je vais tenter les euros; j’ai la confirmation d’acavoyages et meme si c’est en francais, c’est facile de le comprendre en anglais aussi. Je pars deux semaines seule et ai reserve mes 3 premieres nuits a Hanoi car j’arrive deja tard le 1er soir. Je veux voyager en petit budget mais n’ai rien reserve d’autres avant. Je sais juste que je n’irai pas dans le sud. Hué au plus bas car je voudrai prendre mon temps sur Sapa (randonées), Halong, la baie d’Halong terrestre, quelques pagodes autour d’hanoi et prendre des excursions pas trop cheres (sans avoir a me battre non plus pour les prix!). Et si je reserve trop de choses a l’avance, il se peut aussi que sur place je rencontre des personnes avec qui je pourrai faire des excursions qui me couteraient moins cheres qu’en “single”. Un peu l’aventure car quand je prevois trop de choses, ca ne se passe pas forcement comme prevu! Mais en effet je suis preneuse de conseils sur ce que vous avez fait dans le nord jusqu’a Hué!
merci encore
tigre_de_feu8
Bonjour,
C’est vrai, les cours ont changé, notre euro a chuté snif… - hier le dollar était à 20600 dongs, et l’euro à 28000 et des plumes - donc à la limite c’est normal qu’on est réclamé plus de dollars…faut être logique…
En prenant des excursions, au feeling dans les petites agences locales d’Hanoi… vous ne paierez pas cher, même pour vous seule ; - il y a même assez souvent, dans la rue Ma may des agences qui font des promos, qui vous offrent la chambre (surement simplissime…) avec le prix de l’excursion… - Ne vous inquiétez pas, comparez de l’une à l’autre, - en plus vous avez tout un choix de directions…
Bon voyage - Tigre de feu
mokanath9
Merci encore; mon auberge se trouve sur la rue Ma may donc j’aurai le choix! Quel que soit le cours de l’euro, ca ne sert a rien je pense de faire deja un change euros/dollars puis ensuite dollars dong; j’y perdrai plus!
Ca se prepare…mais en effet, seule et surtout sans enfant, il faut laisser aussi place a l’aventure que tout ficeler avant!
Anonyme10
Bonjour, je serai au Vietnam du 29/03 au 07/04, je voyage seul également.
Je m’étonne d’une information donnée par tigre de feu qui signale qu’il n’y a pas de distributeur dans l’aéroport. Je m’y rend pour le travail (2 jours suisvis de 7 jours de congés) et mes contacts à Hanoi me disent de retirer de l’argent à l’aéroport de noiBai qu’il y a plusieurs distributeurs dans le hall d’arrivée.
Anonyme11
Bonjour, je pars 18 jours au Vietnam, en voyage organisé. je voudrais prendre un peu d’euros a mon départ et puis au fur et a mesure retirer des dôngs au distributeur. Que me conseillez-vous? Trouve-t-on facilement des distributeurs? merci de votre aide
tigre_de_feu12
Bonjour,
En juillet, date de mon dernier départ, je n’en ai pas vu… c’est pas bien grand Noi Bai… et depuis le temps que j’y transite, je les aurais vus - maintenant c’est peut-être nouveau - demandez à vos amis où ? près des guichets de change ? niveau bas ou premier ? - intérieur sans doute ou extérieur ? - ça me rendrait bien service quand même - dites-m:oi tout.
Merci - Cordialement - Tigre de feu
Ps - je lis “le hall d’arrivée”, d’arrivée de France ? d’autres villes du Vietnam : il faudrait donner un repère car je n’en ai pas vu du tout… - remarquez la “consigne” à bagages que tout le monde avait dit ne pas exister : elle est coincée entre une pharmacie toute petite en bas à gauche - où personne ne la voit… c’est peut-être pareil pour les DAB
Anonyme13
Voici la description qui m’a été envoyée :
"once passed the glass doors after the customs, turn 25m to your left. Most of ATM except Citibank and HSBAC belongs to local banks.
J’ai une photo dans le document mentionné mais je ne sais pas si on peux poster des photos ici.
Anonyme14
J’ai uploadé la photo sur un site, voici le lien
glen-coe15
salut
Lors de mon dernier passage , on ne pouvait retirer que 2 000 000 de dongs maxi par retrait (à l’époque cela faisait qq 80 € … hum , je crois) , et donc, il fallait en faire pls … et donc payer chaque fois des frais… au bout du compte cela fait par devenir cher … et puis les banques … gggrrrr… c’est pourquoi au Vietnam on n’a jamais utilisé de distributeurs, on a uniquement utilisé des euros liquide (ce n’est pas volumineux qq billets de 50€) .
T de Feu ou Titi974 ne devraient pas tarder à nous confirmer ou non ce plafond de 2 000 000 de dongs , car mes infos commencent à dater…
Bon voyage dans ce pays aux paysages et populations merveilleux…
Gilles
sylvsteph16
Je suis allée au Vietnam il y a un an avec des euros. Nous avons changé une partie en dongs et gardé des euros pour payer les hôtels et les grosses dépenses. Or, nous nous sommes rendus compte que les prix nous sont donnés toujours en dollars et que, lorsqu’on demande le prix en euros, c’est toujours à un taux très désavantageux. En plus, nous sommes partis en mars donc l’euro était très bas. Nous nous sommes vite rendus compte que payer en dongs était beaucoup plus avantageux pour nous. Par exemple, pour des achats dans un magasin, on nous annonçait 34 euros. Nous sommes allés changer pour des dongs et en payant en dongs,ça nous a coûté l’équivalent de 26 euros seulement. Donc si vous payez en euros vous vous faites avoir de beaucoup durant la totalité de votre voyage.
Nous envisageons d’y retourner en janvier et d’aller aussi au Cambodge. Comme l’euro est toujours au plus bas à cette période, cette fois nous changerons des dollars à la fin de l’été si l’euro est au plus haut (c’est souvent l’été, mais ça peut changer) pour les grosses dépenses, et nous amènerons des euros pour les changer en dongs et dans la monnaie cambodgienne pour les petites dépenses, les repas, les pourboires…
Dommage qu’on ne puisse pas prendre de dongs en France. Nous n’avons pas envie d’avoir toujours les poches pleines de billets, et en changeant souvent de l’argent il peut aussi y avoir quelques erreurs qu’on ne voit pas toujours… (on s’est fait escroquer en Angleterre récemment par un bureau de change).
Sylvie
tigre_de_feu17
Bonsoir Sylvie,
J’ai souvent préconisé de changer nos euros contre des dollars pour aller au Vietnam : on m’a opposé, à juste titre, que cela ferait deux changes : vrai… mais il faut savoir qu’au Vietnam, c’est Dollars ou dongs, l’euro n’est pas vraiment considéré … et ne me donne pas l’impression de jouer dans la cour des monnaies - Les petites choses de la vie courante sont en dongs, les hôtels devraient même en théorie être payés en dongs , mais lorsque les sommes grossissent pour des achats de cadeaux, de fringues, d’excursions, c’est en dollars… - Alors c’est sûr on n’est pas avantagé en payant en euros - en plus le cours n’est pas suivi par les commerçants comme celui du dollar : donc le change qu’on peut nous effectuer, sans être destiner à nous spolier, n’est pas forcément avantageux…
Cordialement - Tigre de feu
mokanath18
Bon, je pars dans 2 semaines (!!!) et en effet c’est ecrit dans le routard qu’il y a des distributeurs a l’aeroport. Mais si comme vous dites, il y a un plafond, ma banque va se regaler! Je ne vais pas faire de 1er change en dollars (deja je passe 10 heures a hong kong), paierai mon visa en euros a Hanoi quite a batailler pour le prix, prendrai des dongs pour le bus et ce que je peux…je verrai bien mais bon, je ne passe pas par le dollars en gros.
c’est un peu comme les forums sur la baie d’Halong, j’ai ecrit un mail a marc (je ne sais plus le nom de l’agence) mais les prix me paraissent chers (190 euros car suis en single) pour 3 jours/2nuits. Je pense me debrouiller sur place, ne pas trop reserver a l’avance sinon autant partir avec un TO. En plus, je trouverai peut etre une autre personne single pour partager! Je reste avec un depart en euros en tout cas! Et merci pour ces discussions.
sylvsteph19
Bonsoir Tigre de Feu,
J’avais cru comprendre en lisant les forums que c’était mieux de payer soit en dongs soit en euros, et finalement j’ai remarqué sur place qu’on est largement gagnants en dongs. Pour les hôtels, les prix annoncés sont de toute manière en dollars, et dans les boutiques aussi quand on prend beaucoup de choses, on nous annonce le prix en dollars.
Ce n’est bien sûr pas pour nous voler, mais comme vous dites, les commerçants se réfèrent au dollar et connaissent leurs prix en dollars. A la fin, après avoir appris ces “leçons”, je pensais à regarder le cours sur internet et que je faisais des achats en euros dans la journée, je ne manquais pas de préciser que l’euro avait monté et je donnais le cours du matin. Et la commerçante me recalculait le prix. Ce qui est dommage c’est que nous avons fait le plus d’achats au début.
C’est pour ça que pour plus de facilités au prochain voyage, nous amènerons aussi des dollars avec nous pour éviter de nous prendre la tête à faire des calculs et nous concentrer surtout sur le moyen de faire baisser le prix. Nous étions plus doués à la fin qu’au début!
J’espère que vous passez la grande partie de votre temps dans votre pays préféré!!!
Sylvie
glen-coe20
Salut
La monnaie du Vietnam est le dong et je trouve arrogant de vouloir payer ses prestations en euros ou dollar au Vietnam (ou autre pays ailleurs sur la planète.) … et de se la jouer riche occidental en vacances… C’est du moins ma façon de voir les choses.
La monnaie est un des élément de l’identité d’un pays, non? (et de fierté)… et il me semble logique et respectueux d’utiliser la monnaie de ce pays … Personnellement je supporterais plutôt mal qu’un Américain (ou autres) veuille me payer son achat en dollar ici en france …
Qd à Sylvstep avec tous ses gesticulations pour le moindre achat… ppfff … chapeau … les traders de la City ont trouvé une rivale. Mais pas sûr que tous ces comptes d’apothicaire permettent de vivre sereinement le pays…
Changer ses euros liquide en dongs me semble si simple… et pratique…
Gilles
huetourist121
Bonjour,
je ne comprend toujours pas pourquoi les gens s’efforcent de faire compliquer quand on peut faire simple ?
Acheter des dollars c’est déjà payer une commission a sa banque ou a l’organisme de change…
Changer les dollars a l’arrivée c’est de nouveau payer une comission…
Alors qu’il est tellement simple de partir avec des euros ( pas de commission ) et faire le change une fois sur place. De plus les euros sont acceptes de partout Hôtels, grands magasins etc…
Pour info et pour confirmer : si les prix sont exprimes en US $ c’est simplement que le $ est stable tout au long de l’année contrairement a l’euro et autres monnaies
Enfin je confirme que le retrait dans les ATM sont de 2.000.000 VND par retrait, par contre vous pouvez effectuer plusieurs retraits consécutifs…
avec frais ici au Vietnam et frais en France… a bon entendeur…
Bon voyage
mokanath22
C’est vrai qu’on se prend la tete pour pas grand chose! nous ne sommes plus aux francs mais parfois l’euro passe “mal”. Je pensais juste au depart que je devais avoir des dollars (25) pour le visa et donc me disais que tant qu’a faire, autant en avoir plus. Mais vu que je peux le payer en euros, je m’embete pas avec les dollars! Assez de com comme ca entre euros et dongs!
tigre_de_feu23
Bonjour,
OK pour ta réflexion : mais si tu traines un peu à Hanoi, vas donc voir du côté du marché Hang Da dans la vieille ville ( rue Ha Trung)bijouterie Quoc Trinh, le change se fait (quand il se fait ???c’est fluctuant) sans formalités et sans aucune commission : on a d’ailleurs en général plus de dongs…qu’à la banque… - Maintenant, c’était si beau que c’est interdit par moment… mais si tu traines dans le coin… en plus c’est le charme du quartier des 36 corporations, tu feras peut-être une bonne affaire…
Bon voyage - cordialement - Tdf
mokanath24
Merci tigre de feu pour ce “tip”! J’ai juste reserve mes 3 premieres nuits a Hanoi mais je pense bien y rester pour flaner un maximium dans les rues en effet, vers le lac, le temple de la litterature et prendre mon temps. C’est pour cela que je n’irai certainement pas ds le sud…je veux prendre mon temps!
Anonyme25
Bonjour,
je pars samedi pour Hanoï. Quels sont les frais “vietnamiens” lors des retraits ? Ceux de ma banque, je les connais, mais l’ATM retire-t-il plus de Dongs que la somme versée ?
Merci.
Cadmos
Anonyme26
J ai fait le retrait au atm de hsbc et il te signale ce qui il preleve, ici 40000 pour un retrait de 2000000
mokanath27
Du coup, entre ce qu’il prennent en dongs et ce que notre banque en France prend ca fait beaucoup pour 2000000 dongs max a chaque retrait (70 et quelques euros). Mieux vaut partir avec deja 250 euros minimum et trouver des endroits avec un bon taux de change, non?
Anonyme28
J’ai pris avec moi une carte de retrait HSBC. Pas de frais, et taux très correct. Du coup, avec la CB de ma banque principale, je ne sais pas.
Anonyme29
Bonjour,
Perso j’ai pris des billets de 100€ que j’ai changé sur place.
Pour de plus petites coupures vous aurez un change moins intéressant.
Pas besoin de dollars pour le Vietnam.
Prenez-en si vous faites un saut au Cambodge, le pays où tout est à 1$ !
tigre_de_feu30
Bonsoir Feelgood,
Oui pour les plus petites coupures que 100 € il y a une petite perte, mais c’est, pour moi, négligeable.
Par contre, pour les dollars … à moins d’être chargé comme un bourricol de dongs… on paye les excursions en dollars, les hôtels (bien qu’il soit normalement préconisé par les Autorités de payer en dongs…) on paye généralement en dollars, les petites boutiques de prêt à porter, même si elle vous donnent le prix en dongs des choses affichées en dollars, … c’est rarement à votre avantage car elles ne suivent pas le cours au jour le jour…
Maintenant vous n’avez pas tort, loin de là, le dong est la monnaie du pays, et c’est beaucoup plus normal de payer comme ça… mais le volume de la monnaie en dongs, compte tenu que je reste très longtemps au Vietnam, me fait un peu reculer… - et changer au fur et à mesure c’est bien, mais je préfère les bijouteries beaucoup plus intéressantes … et on n’en rencontre pas tous les jours…
Bien cordialement - Tigre de feu
Anonyme31
C’est vrai que dans pleins d’endroits le prix est affiché en dollars. Mais le change proposé n’est pas si désavantageux que ça : aujourd’hui 1 USD=20777 Dongs. Souvent, ils le font à 20000 (donc autant payer en Dongs, tu y gagnes), et les pires le font à 21000 Dongs, soit une marge de 1,1% qui n’est pas monstrueux.
Et puis ça me gêne de payer en dollars partout dans le monde. Et puis, se promener avec une somme importante de liquide, c’est risqué, et en partant, je ne sais pas combien il faudrait prendre. Autant prendre une carte, et retirer des Dongs.
pierre6032
Ne discutez pas dollar!
Ne discutez pas Euros!
Changez (au fur et a mesure) vos euros a la banque (ou chez un bijoutier, ca va plus vite); mais jamais ailleurs.
Ensuite,
Parlez VND!
Pensez VND!
Payez VND
N’oubliez pas de prévoir de la monnaie quand vous prenez un taxi: ils n’ont jamais.
Evitez les taxis bidons Les .taxis bidons se reconnaissent (principalement) a l’habillement du chauffeur:
pas de cravate unie,
pas de chemise claire,
pas de pantalon noir,
pas de chaussures noires,
Bon voyage,
tigre_de_feu33
Bonjour Pierre,
Merci pour la “description” du chauffeur : c’est vrai, on n’y pense pas… ce serait déjà un critère de sélection… au milieu de certains petits voyous…
Et pour le “jamais ailleurs”, vous avez raison d’insister, et surtout pas à Hanoi autour du Lac Hoan Kiem : on est TOUJOURS le dindon de la farce…
Bonne journée - cordialement - Tigre de feu
Anonyme34
Pour les taxi, c’est assez simple vu le nombre de fois ou ils doivent s’arreter avec la circulation : si pas de compteur je descend du taxi au premier arret. ILs comprennent et ne relevent pas.
Pour les taxi aeroport il y a moyen de ne pas se faire avoir : connaitre le prix de la course du centre ville a noi bai et n’avoir que ce montant la dans son portefeuille. Il a essayé de me faire payer 500 000, je lui ai montré que je n’avais que 350 000 (c’etait un taxi monospace), il n’a pas insité.
pierre6035
On peut changer à Hanoi autour du Lac Hoan Kiem, mais surtout pas avec des peripapeticiennes (qui marchent tout autour) nomades.
Il faut changer uniquement dans les banques ou chez les bijoutiers: uniquement chez de sedentaires ayant boutique sur rue.
tigre_de_feu36
Re,
Je parlais bien des “marcheuses” près de la galerie d’art au coin de Trang Tien et même de celles qui sont à quelques pas de la banque ANZ!!! . Evidemment les bijouteries, ) ^part celles d’Hang Bac - ce n’est pas tout près - sont beaucoup plus loin sur Ha Trung… Et quand on ne connait pas, on aurait bien tendance à se laisser plumer autour du Lac…lol
Cldt - Tdf
pierre6037
Je pensais bien sur aux marcheuses qui trainent autour de la poste d’Hanoi.
Anonyme38
bijouterie Kim Linh 67 Hang Bac
tigre_de_feu39
Bonjour,
Je crois que vous vivez à Hanoi, donc vous devez être au courant… mais sur Hang Bac, ou plutôt sur Han Mam, le petit bout de la rue qui poursuit, on ne peut plus changer : il y a de beaux écriteaux… - en tout cas depuis l’an dernier et jusqu’à cette année au mois d’août…
Nous, nous allons à Quoc Trinh - sur Ha Trung…
Bonne journée - Quel temps fait-il à Hanoi ? - May man
Anonyme40
Bonjour, Il fait beau a Hanoi merci je travail juste a cote de Kim Linh, pas de pb pour le change a cet adresse, de plus il ne change pas a la tete du client et les taux sont fixes.
Dans la rue Ha Trung on peux aussi changer dans les bijouteries mais un etranger n’aura pas forcement le meme taux de change qu’un Vietnamien.