Bonjour,
Que nous recommandez-vous au Chili comme monnaie ? Est-il préférable d’utiliser des euros, des dollars us ou des pesos chiliens ? Merco pour vos réponses.
Au Chili, la monnaie est le peso chilien. Il y a des DAB et des bureaux de change.
Bonjour,
Les DAB sont plutôt situés dans les banques, dans les pharmacies, les grandes surfaces, les centres commerciaux, les stations de métro -à Santiago- et les pompes à essence.
Bref il y en a un peu partout, même s’il y en a moins qu’avant.
Dans les bureaux de change, à vrai dire, je n’en ai jamais vu.
Thierry
Merci Twyssen
Bonjour
la veille de mon retour pour la France, j’ai voulu payer l’hotel international proche de l’aéroport. en monnaie locale, Surprise il y a une majoration de 20%. Pas de problème pour trouver des DAB
Bonjour,
Pour payer le logement, il vaux mieux avoir des USD au cas où les hôteliers respecteraient à la lettre la loi.
Il y a une discussion sur le sujet, elle date un peu mais est toujours d’actualité TVA 19% - Taxe sur le logement au Chili : Forum Chili - Routard.com
Thierry
vaux avec un t bien sûr, il vaut mieux…
C’est assez surprenant cette politique . Comme si la monnaie locale n’ était pas sûre et que le dollar était la valeur refuge. Merci en tout cas, nous voilà prévenus. Que dire alors quand nous allons passer en Argentine où la monnaie perd de sa valeur chaque jour ?..
Bonjour
Il suffit de présenter la fiche d’immigration remise à votre arrivée dans le pays et vous serez exempté de la taxe, que vous payiez en dollars ou en pesos chiliens. Je n’ai eu aucun problème en novembre 2018 durant mes 3 semaines de séjour Chili - Ile de Pâques, on ne m’a jamais facturé la taxe.
Quant à l’Argentine, je ne me rappelle plus comment cela fonctionnait avec la taxe, mon voyage date de 2014, mais vu la dévaluation actuelle de la monnaie, les touristes ont tout à y gagner, échanger au fur et à mesure des sommes pas trop importantes.
Bonne continuation de votre voyage !
Non, la Loi est claire à ce sujet, le logement des touristes étrangers n’est pas soumis à la TVA si et seulement si le paiement se fait en monnaie étrangère.
Ci-après un lien actualisé du SII -le service des impôts- sur le sujet. http://www.sii.cl/preguntas_frecuentes/iva/001_030_2328.htm
Dans la pratique, il est vrai que cela dépend de la bonne volonté des hôteliers et certains acceptent des paiements en CLP, mais ce n’est pas toujours le cas.
Thierry
Thierry
Bonsoir,
Merci Rosy et Twysen pour ces informations complémentaires très utiles.
Cordialement
Patrick