Doutes pour le JR Pass... Voyage 18 jours au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous !

Après avoir fait de nombreuse recherches à propos des JRPass, j’ai encore quelques doutes…

Tout d’abord, voici mon itinéraire pour mon voyage au Japon du 7 sep. au 25 sep. :
Osaka ( 6 sep. au 10) Nara ( 10 sep. au 12) Kyoto ( 12 sep. au 17) Hakone( 17 sep. au 20) Tokyo ( 20 sep. au 24) Retour Osaka pour le départ le 25 sep.Pour ne pas me prendre la tête, j’étais parti pour acheter le JR Pass 21 jours…mais après coups ça reste quand même très cher !

De plus j’ai utilisé le site http://www.hyperdia.com/en/ et je remarque que les 10 premiers jours les billet ne coûte vraiment pas chers…entre 5 et 20 € pour les trajets entre osaka airport, osaka, nara, et kyoto.

Même le billet pour kyoto - Hakone ne fait que 50 €, c’est uniquement les trajets vers Tokyo qui sont plus chers.

Pensez-vous qu’il serait intéressant de prendre uniquement le JR Pass 7 jours à partir du 19 sept , c’est-à-dire pour le départ d’Hakone ver Tokyo et donc d’utiliser le JR dans tokyo jusqu’au 25 sep. pour le retour à Osaka ?

Sachant également que dans la ville nous utiliserons les bus, métro et vélo :slight_smile:

Un énorme merci d’avance !

Je vois que vous êtes déjà bien renseignés!
Vous avez l’air d’avoir un programme très précis en tête, donc si vous voulez vous y tenir, c’est facile de faire les calculs sur Hyperdia, et de faire la comparaison avec les prix des JR pass 7 jours et 21 jours.

Le gros avantage des Pass dans votre cas, ce serait de de ne pas avoir à réfléchir, et ne pas hésiter à varier un peu les plans initiaux si vous voulez vous rajouter une étape ou un excursion. Cela n’a pas l’air d’être le cas…

Pensez aussi que si vous restez sur les principaux sites touristiques de Tokyo (Shinjuku, Tokyo, Shibuya, Ueno, Ginza…), et selon ou vous logerez, vous pourrez faire certains trajets en train via le JR Pass. C’est ce que nous avions fait l’an passé, quitte à compléter avec des tickets de métro. Mais le métro étant assez cher, ça permet de faire qqs économies.
Regardez sur Internet le plan des lignes JR dans Tokyo.

Idem à Kyoto, je crois qu’on peut aller jusqu’à Arashiyama (qui est à faire à mon avis!!) avec le Pass, c’est une ligne de train et non de métro.

Si c’est bien en train que tu comptes faire kyoto-hakone en effet cela fera une 50aine d’euro mais tu devras faire7 changements, faut arriver à les supporter.

si c’est en shinkansen en réalité çà te coutera bien plus cher

pense également que depuis quelques années les vols low-cost ont fait leur apparition au japon. il y a des tarifs intéressants.

Pour la même 50aine d’euro tu peux faire une vol osaka-tokyo.
De tokyo à Hakone tu as le “hakone free pass” qui est intéressant car ca comprent le prix aller-retour + les déplacements sur place

le jrpass dans tokyo je ne le trouve pas rentable à moins de bouger pas de fois dans la région. d’autant plus que dans la ville tu as des pass à la journée que ce soit avec la JR ou Tokyo metro dans les 700 yens.

pour savoir quelle formule est le + rentable pour toi tu vas devoir sortir la calculette et comparer les totaux.

À partir du moment où tu reviens sur Osaka le dernier jour le JR Pass semble quand même intéressant. Fais des simulations sur Hyperdia, tu en auras le cœur net.

Sinon, j’ai quelques questions parce que ton itinéraire me semble un peu étrange (mais peut-être l’as-tu préparé en toute connaissance de cause) :

Pourquoi 2 nuits à Nara ? C’est une ville qui se visite sans problème depuis Kyoto et qui, tout au plus, ne mérite à mon avis pas plus d’une nuit (autant passer une nuit de plus à Kyoto… ou reporter cette nuit sur Tokyo).

Tu es sûr sinon de ne rester que 4 jours à Tokyo (ville qui fait 5 fois la taille de Paris…) et 3 jours/3 nuits à Hakone (qui ne mérite pas forcément plus d’une journée, à moins que tu ne fasses l’ascension du Fuji…) ?

Clairement le pass de 21 jours ne sera pas rentable Le 14 jours pas sûre
Enfin si tu arrives a faire tenir les trajets Kyoto halone Tokyo et retour Osaka en 7 jours alors la oui ce sera rentable

Sur le programme effectivement nara c est très facile depuis Kyoto pas le peine de changer d hôtels

Hakone bof en une grosse journée c est fait
Plutôt séjourner a Tokyo et y aller un jour de grand beau car le fuji n est pas toujours visible

Avec les jours grapilles rester un peu plus sur Tokyo ou alors aller jusqu’à a Hiroshima avec une nuit miyajima
Dans ce cas un pass de 14 jours est a reconsidérer

Un immense merci pour vos réponses si rapide !

Toutes ces infos sont très précieuses pour moi et je pense donc sortir la calculatrice pour comparer tout cela.

Pour répondre à Fred, nous restons 2 nuits à Nara car nous souhaitons vraiment prendre notre temps. Voir les petits recoin du Japon et en profiter pour voir les quelque site classé. De plus, à la période ou nous partons il risque d’y avoir quelques jours de pluie. Donc au cas où nous préférons avoir un jour de battement.

Puis pour Hakone, c’est la aussi pour prendre notre temps et vraiment décompresser dans les Ossen :slight_smile: Mais surtout voir un peu nature avant Tokyo.

Mais après vos messages je vais peut-être revoir mon programme pour rajouter un jour à Tokyo.

Un grand merci en tout cas !

Je suis actuellement au Japon et perso mon jr pass a été plus qu amorti! Ils nous permis d obtenir des bus ds certaines villes le bateau a miyajima… qui plus est tres svt pas besoin de reserver et d attendre pour pde un billet le jr paqs suffit! Bref je conseille vraiment cet investissement!

Encore une fois, il ne rime à rien de conseiller aveuglément le JR Pass. Selon l’itinéraire que l’on choisi, et les modes de transports pour lesquels on va opter (il n’y a pas que le train au Japon…) il peut parfois constituer une perte d’argent.

L’acquisition d’un JR pass de 7 jours n’a aucun intérêt pour cette utilisation. Il ne sert à rien à Tokyo car n’est utilisable que sur la yamanote et chuo line qui sont à des prix dérisoires. Il n’est rentable qu’à partir d’un aller retour Kyoto Tokyo. Dans votre cas, il faudrait “compresser” les étapes pour faire tenir Hakone et Tokyo en moins de 7 jours et retourner à Osaka avant la fin de validité.

Quand à l’argument “on ne perd pas de temps àacheter le billet” évoqué par ailleurs, je rappelle que si on veut voyager tranquillement, il est conseillé de prendre une réservation de siège qui, même gratuite, oblige à passer par un guichet… donc cela ne prend pas beaucoup plus de temps d’acheter également le billet.

Sujets suggérés

Services voyage