Il semble qu’il faille des autorisations d’entrée pour la Papouasie occidentale.
Dans le lonely planet ils disent qu’il suffit de prendre un Surat Jalan à Jayapura ou a Sorong.
Sur diplomatie.org ainsi qu’a l’ambassade d’Indonésie (j ai téléphone),
ils disent qu’il faut voir la police à Jakarta avant d’aller en
Papouasie.
Quels sont vos retour d’expérience sur ce point?
pepmuch2
Bonjour,
J’ai fait un trek de 8 jours en Papouasie (vallée de Baliem).en septembre 2010;
Il faut effectivement un laisser passer et payer un droit d’entrée.
Nous avions pris un guide local pour faire ce trek. C’est lui qui s’est occupé de tout, avant même notre arrivée sur place. Je n’en connais pas le coût car il était compris dans le prix du trek.
Si cela vous intéresse je peux vous donner d’autres informations sur ce trek et notre guide.
Nous avons passé des moments inoubliables avec les papous. Si vous allez en Papouasie je vous conseille vivement d’aller à leur rencontre.
Roselyne
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précisions. Votre guide étant attesté par votre expérience, je serai heureux d’avoir ses coordonnées afin de pouvoir m’adresser à lui dans le cas ou je suis en difficulté sur ce chapitre. Parle il anglais? bien que j’ai des rudiments d indonesien.
SInon j’ai en effet quelques questions:)
L’hotel que vous aviez sur Wamena est il également à conseillé? (dans le cas ou je fasse des treck en étoile)?
Dans les différents villages que vous avez traversé dans la vallée, était il possible d’accéder à des prises électriques afin de recharger les batteries des appareils photos?
Il parle bien le français ainsi que l’anglais. Il est très sympa et très interessant. Il adore notre langue . Vous pouvez le contacter de ma part car nous sommes toujours en relation.
Je pense qu’il n’est pas souhaitable de faire des treks sans guide ou alors ça serait passer à côté de tas de choses, car avoir une personne qui fait l’intermédiairee entre vous et la population locale. est inestimable.
Nous étions 2 couples pour faire le trek de la vallée de Baliem, avec 9 porteurs et notre guide. Nous avons dormi dans des écoles, des huttes mises à notre disposition par les chefs du village, nous avons aussi campé. La vallée de Baliem est très belle, nous avons traversé des ponts suspendus en lianes. Nous avons passés des moments inoubliables avec les papous. C’était très fort comme relation.
Eko pourra vous faire différentes propositions de treks, selon votre temps et vos moyens bien sûr.
En ce qui concerne l’hôtel de Wamena, celui où nous avons dormi n’était pas
terrible (le personnel peu sympathique), je ne me souviens plus du nom mais Eko doit s’en souvenir. Il y en a d’autres celui là devait être parmi les moins chers (330.000 Rupies la nuit, ce qui est cher pour le confort fourni). Il faut dire qu’à Wamena tout est cher. Toutes les provisions arrivent par avion.
Quant aux batteries des appareils photos, il ny avait pas d’électricité dans les villages traversés ni dans ceux où nous avons dormi. Nous avions emmené des batteries de rechange (achetées à meilleur prix sur internet). Nous avions 2 appareils photos et une caméra, et nous n’avons pas eu besoin de changer les batteries, pourtant nous avons pris beaucoup de photos. Mais il est plus prudent d’apporter une batterie de rechange.
A votre disposition si vous avez besoin d’autres renseignements.
Roselyne
Anonyme5
Pour se tenir informé de la situation en Papouasie Occidentale, en accès libre sur le site du Monde Diplomatique, vous pouvez lire Vers la disparitions des peuples papous, 2010
Anonyme6
Merci pour vos renseignement, j’ai envoyé un mail au guide et je verrai s’il est disponible
Anonyme7
Bonjour,
Je me permets de vous écrire au sujet de la papouasie.Moi aussi je cherchais un guide pour faire un trek au mois d’aout et on m’a conseillé une agence locale tres sérieuse et très compétitive en terme de prix à priori.Du coup,je décide de paritr avec eux pour un trek dans la vallée de Baliem du 4 au 11 aout.
Je viens de consulter le site que vous indiquez. Il y a effectivement beaucoup d’options.
Celui que nous avons fait avec Eko correspond à Baliem Valley- Trekking (9jours/8nuits).
A quel prix cette agence propose-t-elle ce circuit (pour pouvoir comparer avec ce que nous avons payé) leur guide parle-t-il français (car ça doit etre un surcoût)
Merci au forum pour nous permettre d’échanger nos expériences.
Anonyme9
Bonjour à tous,
Puis-je avoir quelques précisions concernant vos expériences en Papouasie. Nous partonsà 7 pendant 3 semaines (début aout) en Indonésie et nous aimerions consacrer une petite semaine à la Papousie.
Quelle compagnie avez-vous pris pour arriver à Jayapura? Quels sont les meilleurs prix pour arriver à Jayapura depuis l’Indonésie (djakarta, bali ou …)?
Concernant le vol intérieur Jayapura-Wamena, avez-vous réservé à l’avance?
Quel était le prix du billet?
Nous aimerons faire une randonnée dans la vallée du Baliem 3 ou 4 jours. Y a-t-il des “bons plans” , de bonnes adresses?
Quid des randonnées? Y-a-t-il certains treks que vous conseillez?
Roselyne, j’ai écrit à ton guide Eko, j’attends de ses nouvelles. Peux-tu me dire le budget que tu as consacré à votre trek?
Merci pour les infos.
A bientôt.
pepmuch10
Bonjour,
Pour notre trek dans la vallée de Baliem nous étions 4 et nous avons payé 800 euros par personne… Pour 2 (car nous devions n’être que 2 au départ) je crois me souvenir que c’était 960 euros par personne.
Le prix comprenanit : : 2 nuits à JAYAPURA, 2 nuits à WAMENA, le vol JAYAPYURA-WAMENA aller retour ainsi que le trek.
Pour le vol DENPASSAR/JAYAPURA nous avions pris LION AIR (réservé par notre guide Eko) . Pour avoir une idée des prix actuels il suffit d’aller dans le site de LION AIR, très facile d’accès. Il y a 3 catégories de prix, le tarif promo étant celui qui est mis en vente dans la quinzaine qui précède le départ…
A ta disposition pour d’autres renseignements.
Roselyne
Anonyme11
Salut, je serais interresse de connaitre le nom de votre guide…car nous allons au Baliem en octobre.
Anonyme12
Bonjour,
on est un couple québécois qui iront en Indonésie pendant 1 mois cet été. On a passé 4 mois en Asie en 2010. On aimerait être dépaysé, vivre une expérience unique, être dans la nature, … Votre trek semble très inspirant. Ce serait très apprécié si vous pourriez nous donner plus d’info (les coûts, comment trouver un guide.
Merci d’avance
Olivier et Marie
pepmuch13
Bonjour,
Voici les coordonnés de notre guide dans la vallée de Baliem :
Il s’appelle Eko Harwanto. Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr.
Cordialement
Anonyme14
Bonjour Samuel,
Pouvez vous me dire combien vous aviez payer pour le trek.
Merci.
Elisa
Anonyme15
Bonjour elisa,
J’y suis allé en été 2011 avec jefalgitours donc,de mémoire c’était 900 euros tout compris de jayapura à jayapura.Nous étions un groupe de 6.
A l’époque du moins c’était vraiment un bon rapport qualité-prix.
Voilà bon voyage et à bientot peut etre
Anonyme16
Bonjour, J’ai pour projet de partir un mois en Indonésie, avec mon copain qui est originaire de Jayapura, sûrement en Été.
J’ai déjà pris connaissance des différentes infos pratiques pour partir là bas, mais j’ai besoin d’avoir d’autre renseignements surtout de ceux qui ont déjà eu la chance de partir là bas ^^ .
Je sais qu’il faut un passeport, un visa (touristique), l’assurance maladie et les vaccins. Cependant, j’ai entendu parler d’une autorisation d’entrée et de “prévenir la police locale” … C’est la première fois que je partirai si loin :).
Merci d’avance pour vos aides !
Anonyme17
Bonjour Roselyne,
Je pars en Indonésie cette été et souhaite me rendre en Papouasie occidentale.
Le trek dont vous parlez m’intéresse et je voudrais bien en savoir plus puisque vous le proposez… (guide, parcours, rencontre, conseils,…)
Concernant cette fameuse autorisation pour entrer dans le pays, est-elle facile à obtenir? Faut-il simplement payer? J’ai cru comprendre que cette autorisation pouvait être délivrée à Jakarta, savez vous dans quel établissement? Comment avez vous fait vous?
Merci par avance!
Gabriel
pepmuch18
Bonjou
je viens de me replonger, grâce à vous, avec bonheur ,dans notre séjour en Papouasie.
voici le circuit que nous avons effectué :
vol Jayapura-Wamena.
trek (environ 75km)
J1 : Wamena-Kurima en voiture puis Kurima-Kilise (3h de marche environ) nuit dans une maison traditionnelle.
J2 : Kilise-Ibiroma-Wamarek (5h de marche environ) nuit sous tente.
J3 : Wamarek-Wesagalep (7H de marche environ)nuit dans une école.
J4 : Wesagalep-Wuserem (5h de marche environ) nuit dans une école.
J5 : Wuserem-Kurima (7h de marche environ) Retour sur WAmena en voiture.
Dans chaque village accueil par le chef du village, échanges multiples avec les locaux grace à notre guide qui nous servait de traducteur.
en ce qui concerne le permis de circuler c’est notre guide qui s’en était occupé à notre arrivée à Jayapura (fournir le passeport). Je n’en connais pas le coût car il était compris dans le tarif général.
je vous donne les coordonnées de notre guide (avec lequel nous sommes partis en 2010, 2012 et 2014) il est francophone et très professionnel. Il s’appelle Eko Harwanto, son mail : eko_harwanto@yahoo.fr
vous pouvez le contacter de ma part.
bonne soirée
Roselyne