Bonjour à tous,
Voici une 1ere ébauche de notre planning du 28/12 au 04/01. Je pars avec mon petit frère âgé de 23 ans. Nous logerons au Broadway Hotel : 230 West 101 Street.Pour ce 1er voyage nous avons délibérément mis de côté les musées. J’ai la crainte d’avoir trop chargée certaines journées et d’autres pas assez, ou tous simplement d’avoir oublié un incontournables. Merci d’avance pour vos corrections, vos avis (faisabilité) et vos conseils qui sont les bienvenus.
Cordialement
Le 28/12 :
Arrivée à JFK à 12h45. Nous rejoignons l’hôtel en Air-Train arrêt 125st (Achat Metro Card + abonnement)
Direction l’hôtel en métro.
Selon heure d’arriver nous souhaitons voir Times Square et remonter Broadway jusqu’à Colombus Circle.
Le 29/12 :
Top Of The Rock
Rockefeller Center
Saint Patrick’s Cathedral
Grand Terminal Central
Chrysler Building New York Public Library
Shopping sur la 34eme
Madison Square Garden
Flatiron Building
Le 30/12 :
Battery Park
Statue de la Liberté
Bowling Green
Trinity Church
Wall Street
Ground Zero
Chinatown/Little Italy Brooklyn Bridge
Dumbo Brooklyn Heights Esplanade
Metro Clark arrêt century 21
Le 31/12 :
Hight Line
Chelsea Market
Union Square
Greenwich Washington Square Park
Soho
Si la météo le permet vol en hélicoptère.
Le soir nous souhaitons voir un feu d’artifice de Central Park ou du Brooklyn Bridge (si vous avez un meilleur plan je suis prenante)
Le 01/01 :
Jersey Garden (ouvert de 11h à 18h)
Empire State Building en début de soirée.
Diner au Buba Gump sur Times Square.
Le 02/01 :
Central Park
Roosvelt Island (téléphérique)
Upper East Side
East Harlem
Le 03/01 :
Upper West Side
Colombus Circle
Revoir nos coups de cœurs et faire ce qui n’a pas pu être fait.
Le 04/01 :
Vol pour Miami à 15h30 aéroport La Guardia (Bus M60 ou taxi ?)Départ hôtel 11h (pas trop tard ?)
Messe Gospel (quelle église nous conseillez-vous pas trop loin de notre hôtel)
Merci pour votre aide.
sourisgrise2
L’organisation de votre arrivée à New-York me surprend.
Je ne comprends pas cette intention de prendre l’Air train jusqu’à la 125th St.
Cela ne correspond à aucune possibilité offerte par les transports en commun et ne répondrait de toutes façons pas à une dépose proche de votre hébergement.
Si vous tenez à vous rendre à votre hôtel en métro, alors procédez ainsi :
Airtrain jusqu’à Jamaïca / Sutphin Bvd où vous prendrez le métro jusqu’à Penn Station. (ligne E).
A Penn Station prenez la correspondance pour la ligne 1 (uptown).
Descendez à 103 St.
Vous serez à quelques minutes de votre hôtel.
Une fois installés, votre idée est cohérente.
Le 29 me parait ne pas être très chargé.
N’oubliez pas que Saint Patrick est encore sous échafaudages intérieurs et extérieurs et que sa visite s’en trouve amoindrie.
La salle de lecture de la NYPL est inaccessible du fait de travaux.
A part le shopping qui peut occuper un temps non évaluable, il me semble que vous gagnerez à chercher à en voir davantage dans Midtown.
Le 30, vous notez Statue de la Liberté.
Avez-vous l’intention de vous y rendre ou simplement de la voir depuis le ferry qui va à Staten Island ?
De votre choix dépendra la faisabilité de la suite.
Avec une visite sur Liberty Island, votre journée semble bien trop chargée parce que la nuit tombe vite.
Sans visite, c’est faisable.
Dans la mesure du possible, faites votre vol ce jour là et pas le lendemain puisque vous serez dans le secteur de l’héliport.
Dans ce cas-là reportez ce que vous n’aurez pu faire à un autre jour.
Les Heights et leurs environs pourraient être faits le 31 si vous optez pour le feu d’artifice à Brooklyn.
Le 2, j’espère que vous avez repéré ce qui vous intéresse à East Harlem parce que ce n’est pas un secteur qui se fait vraiment le nez au vent!
Le 3 pourrait être “éliminé” dans la mesure où son contenu se réalise par petites touches à travers les autres projets que vous avez listés.
Vous avez omis des essentiels de Manhattan qui pourraient trouver leur place ce jour.
A vous de les lister selon vos envies parce que leur enchainement ne tiendrait pas en une journée.
La météo pouvant contrarier tout cela, vous pourrez aussi considérer la situation une fois sur place.
Anonyme3
Merci sourisgrise pour votre réponse et toutes ces informations. Après réflexion nous allons opter pour le shuttle à l’aller et aussi au retour.
Pour la journée du 29 pensez-vous que c’est réalisable de rajouter Chelsea ?
Le 30, effectivement nous souhaitons nous rendre à la statue de la liberté et Ellis Island.Ensuite Battery Park, Bowling Green, Trinity Church, Wall Street, Ground Zero, Chinatown/Little Italy. Selon la météo nous ferons le vol en hélicoptère.
Le 31 est- ce réalisable de rajouter Brooklyn Bridge, Dumbo, Brooklyn Heights Esplanade
Le soir je pense qu’on ira voir le feu d’artifice à Central park.
Le 2 je n’ai pas encore effectué les recherches sur Harlem, effectivement l’ouest est plus pratique pour le retour à l’hôtel et me parait plus attractif.
Concernant les incontournables hormis les musées qu’elles sont vos suggestions ?
En vous remerciant d’avance.
Cordialement.
sourisgrise4
Par effet de proximité on associe Chelsea à la Highline ou au Flatiron.
A vous de voir si c’est possible et de cela vous pourriez en décider sur place.
N’oubliez pas que le principe d’un planning c’est de projeter des organisations de journées possibles afin de ne pas avoir à y penser sur place, mais qu’une fois sur le terrain, en fonction des envies, des détours éventuels ou de la météo, tout peut être modifié.
En préparant ces journées, vous vous imprégnez de la topologie de la ville pour mieux l’appréhender une fois rendus.
Le jour où vous irez sur Liberty et Ellis Island, vous devrez y consacrer plus que la matinée dans la mesure où le départ assez tardif en décembre raccourcit d’autant le reste du temps de l’après-midi à suivre.
Dans ces conditions, je n’imagine pas trop la découverte du Financial District, avec un vol en hélico éventuel, suivie d’une découverte de Chinatown et Little Italy tant qu’il fera jour.
On ne peut planifier en hiver comme en été.
C’est une des raisons qui va vous pousser à ne pas perdre de temps dans le magasins en journée mais à le faire à la nuit tombée, c’est à dire assez tôt.
Si vous ne pouvez pour “x” raisons faire la visite des Heights avant la nuit, je pense qu’il y a une expérience à faire, au chaud, avant de vous rendre à Central Park, le 31 : prendre le ferry gratuit qui va à Staten Island pour découvrir la baie de NY illuminée.
Le choix de la découverte de Harlem Est ou Ouest ne doit pas se faire en fonction de la proximité avec votre hôtel, mais réellement en fonction des centres d’intérêt que chaque secteur propose.
C’est une question de choix culturel.
Difficile de vous répondre pour les incontournables : il y en a tant à mes yeux, et pas nécessairement à Manhattan.
Si vous voulez avoir un aperçu de ce que NY offre à voir, allez jeter un oeil ICI.
C’est très long à faire, mais visez déjà Manhattan à travers plusieurs dossiers et vous comprendrez qu’il est difficile d’être sélectif.
Laissez-vous guider par vos envies une fois sur le terrain parce que votre séjour est bien trop court pour en voir bien plus.