Échange d'infos entre voyageurs pendant Covid 19 au Japon

Forum Japon

Bonjour
Ce message s adresse à ceux qui voyagent au Japon en ce moment. Donneurs de leçons s abstenir. L etat d’urgence a été décrété et chaque gouverneur de région peut avancer vers le confinement ou non. Le but de ce post est de se donner des infos sur l évolution de la situation, les bons plans en fonction de l endroit ou chacun se situe, l état des transports dans le pays. Pour ma part, je voyage sans problème depuis 3 semaines. Aujourd’hui a Takayama…Hier j ai découvert le village UNESCO d Ogimachi dans les Alpes japonaises. Bien sûr seul touriste. J ai pu acheter des masques dans une pharmacie de Kyoto. Mais mon hotel de Kyoto - Gracery- m’en donnait chaque matin. Si vous logez dans un hôtel demandez a la réception un masque en faisant jouer la future bonne critique pour eux dans TripAdvisor…Ils vous donneront un masque gratuitement. Découverte hier dans la ville de Takayama du temple hotel de Zenko-Ji avec des chambres donnant sur jardin. Il se peut que nous devions rester plusieurs semaines au Japon…je pense que l état d urgence ne changera pas grand chose pour la circulation dans le pays. Un confinement a la française semble ici inconcevable… Si vous trouvez un bel endroit genre petit port de charme le long de la mer du Japon, je suis preneur.

Hormis “tu en fais exprès” je n’ai pas vraiment d’autre commentaire à ce stade.

Ca semble être un bel exemple de troll mais répondons quand même…

Ca en devient ridicule, réflechissez un peu. Si vous êtes déjà le seul touriste dans des lieux hyper populaires vous pensez vraiment qu’il y a du monde au Japon et qu’en plus ils vont venir sur ce forum ? Et si touristes au Japon il y a il sont sûrement en train de “profiter” du pays ou trouver des solutions sur comment rentrer chez eux plutôt que de passer leur temps ici, contrairement à vous…

Belle mentalité, bravo. Merci de donner une mauvaise image des touristes français, surtout en cette période.

Vous pourriez le trouver vous-même en faisant quelques efforts de recherche sur le forum et sur internet en général.

Bonjour
Pour répondre à ceux qui me posent des questions sur mon compte routard perso : les Japonais sont obéissants donc restent à la maison. Très peu de gens dans les rues de Takayama comme surement ailleurs. Pas la peine de les confiner. Les hôtels d habitude remplis à cette époque de l année ont quelques hommes d affaires qui voyagent. Même si les restaurants sont fermés, les boutiques f alimentation 7/11 sont ouvertes 24h sur 24. Avec profusion de plats a faire réchauffer au micro onde de la boutique. Donc pas de problème pour l alimentation. Les hôtels ont baissé les prix en ce moment. Autre point demandé : il est conseillé d apporter des masques car on n en trouve pas. Et du paracétamol. Question sur mon circuit. Pour ma part je suis arrivé a Tokyo le 20 mars depuis Bangkok et mon vol retour air France a été annulé. Et finalement, comme il y a très peu de covid ici, je vais passer les semaines ou les mois à venir dans ce pays en attendant le deconfinement en Europe… Même si je trouve les Japonais certes très gentils, un peu austères comme leurs temples. Les hotels je suis descendu : a Tokyo: le Richmond Asakusa, plutôt chic donnant sur des ruelles piétonnes avec plein de petits restos. Vraiment parfait. Très bien isolé. A deux pas du temple SensoJi où les jeunes avaient mis leurs kimonos… Superbe! Dans les restos, il a avait des dizaines de jeunes qui faisaient la fête le soir… Plus tard j ai su que le covid s’est développé avec les étudiants revenus d Europe avec le covid, qui sans avoir été testés ont transmis le truc… Depuis l hôtel assez facile de rejoindre le parc d Ueno ou les Japonais se rassemblaient sous les fleurs de Sakura… A Kyoto, j ai logé au Gracery- Sanjo Karamachi. Situé au milieu d un lacis de galeries marchandes. Parfait aussi. Très bien isolé et bien placé pour visiter les temples et jardins… Je trouve l architecture des villes assez confuse et sans charme, à Tokyo et Kyoto. Un peu comme nos banlieues… Mais les quartiers anciens sont plus charmants…A Kanazawa j etais au Trusty. Chic également…

C’est juste beau, comme troll. Juste beau.
Tu as environ zéro idée des diverses requêtes en cours de la part des préfectures et du gouvernement, de l’impact que cela peut avoir sur la vie des locaux, et tu te balades tranquillou en espérant que tout aille bien.

Allez, petit chiffre du jour pour ceux qui lisent: il y a aujourd’hui au Japon autant de cas positifs que le jour où le confinement a débuté en France.

Bonjour de Takayama où les cerisiers commencent à fleurir. Lu dans le Japan News que la Peste de Camus était en rupture de stock et allait être réimprimé. Lu aussi que les vols vers les îles seraient moins fréquents désormais. Entretien avec les gens de l office de tourisme : l état d urgence signifie rassemblements annulés et recommandations à la population de sortir le moins possible. Mais que les trains devraient continuer à circuler mais moins fréquents…par contre liaisons en bus locaux pourraient être interrompues. C est le cas pour le bus vers Magome que je voulais prendre. Annulé par manque de clients… Mais un confinement à la française avec amendes est impensable, impossible… L état d urgence ne devrait pas toucher les épiceries 7/11 ni les hôtels. Les Japonais reutilisent leur masque en les faisant tremper dans une solution hydro alcoolique et en les laissant sécher deux jours…Question sur l annulation d un voyage prévu… Peu de chance que la politique de restriction d entrée au Japon envers les étrangers change avant longtemps… Mais une fois arrivés, les Japonais sont adorables avec les quelques touristes qui restent… Je pense que les trains continueront à fonctionner. Avec moins de fréquence…Ce sont les liaisons locales qui seront perturbées. Les chiffres autour du covid au Japon restent très bas comparé à la France… J’ai lu hélas 99 morts au Japon et 13200 en France… Je pense rester au Japon encore longtemps…

En fait pas spécialement, je ne suis pas en voyage en République Tchèque et n’ai pas particulièrement l’intention d’y aller en ce moment.

Je suis juste scié de la trollerie de bas niveau, ou alors c’est une ignorance crasse de la situation ultra-tendue dans laquelle il se trouve par manque d’info ou mécompréhension. Un nombre -phénoménal- de locaux sont en train de descendre dans une merde noire à vitesse grand V, l’Ambassade se déchire pour tenter de trouver des solutions à l’arrache, mais c’est avec ce genre de spécimens qu’il faudra organiser des vols de rapatriement, et qui viendront ensuite hurler qu’on ne les aide pas assez.
Les conseillers consulaires ont envoyé des messages ultra explicites, mais non.

Les touristes bloqués sont assez bas dans la hierachie des gens à aider, et vont l’être de plus en plus… encore plus si ledit touriste reste de manière volontaire.

Et puis “les chiffres restent très bas par rapport à la France”. Bah c’est quasiment les mêmes chiffres que la France le 15 mars, la veille du début du confinement.

Bonjour à toutes et à tous. Mille mercis pour vos délicieux petits messages de soutien. Ça réchauffe le coeur. Je vais bien. L onsen au dernier étage de mon hotel est un paradis et le ramen du petit dej simplement exquis. Je serai donc cette année le seul touriste à voir les Sakura’s en fleurs a Takayama comme a Tokyo et Kyoto. Takayama est une ville épatante, à taille humaine avec un quartier ancien ravissant. Pas de covid mais des ours dans les parages… Très peu de monde dans les rues. Les gens sont heureux de me voir. Hier visite du captivant musée présentant une collection de chars colorés qui défilent lors du festival de printemps le s14 et 15 avril et celui d automne les 9 et 10 octobre. Cela doit être magnifique. Une agence de tourisme locale propose pas mal d excursions dans les environs. www.happy-plus.co.jp… Ce matin au marché j ai acheté un masque en tissu coloré marchandé à 450 yens. La gouverneure de Tokyo porte aussi un masque en tissu lors de ses interventions télévisées…En fait les Japonais ont pris conscience de l épidémie à la mort d un acteur très connu et assez âgé des suites du covid il y a quelques semaines. Le style de vie des Japonais devrait les épargner : pas de poignée de mains, pas d embrassade pour se dire bonjour, ils chuchotent plus qu’ils ne parlent. Ils sont très respectueux. Suite à l annonce de l état d urgence plus personne dans les rues et masque sur le nez… Pas mal ! Deux choses qui m ont bluffé pendant ce début de voyage: la propreté et la sécurité. À Kyoto tous les jours en visite de temples et de jardins moussus, je perds ma clef de chambre d hôtel. Je l annonce à la reception. C est 2000 Yen’s. OK no problem. Le lendemain grand sourire de l hôtesse. " Un policier a rapporté votre clef" m explique t elle. Et de le donner le numero du bus ou je l avais perdue… La propreté aussi : dans les parcs, aux abords des temples, pas un papier par terre… Et pas non plus de poubelle. Une pancarte invite chacun a rapporter avec soi emballages et détritus utilisés. Et …ça marche
Pour terminer, je vous conseille afin de rester zen- certaines en ont besoin - de voir ou revoir l excellent film " l’île nue" en noir et blanc, sorti en 1960… Sublime !

non mais on s en bat les steaks de ton quotidien au Japon. ca a quoi comme interet de venir te gargariser ici ?? t as pas besoin de conseil. tu sais parfaitement ce que tu fais, hein ?
continues ton petit periple et basta…
quant a “l echange d infos” ds l intitule du post… tu sais aussi tres bien que t auras pas de retour… alors je vois vraiment pas l interet. tu dois bien t emmerder pour n avoir qu ici pour te repandre

Bonjour
C est Monlouv. Merci pour vos petits messages de soutien. Non je n’ ai pas goûté au fameux steak de Takayama ville plus connue pour la production de saké. J ai lu dans le Japan news que les fabricants de saké de mettaient désormais à concocter plutôt de la solution hydro alcoolique. Lu aussi que la gouverneure de Tokyo voulait transformer les navires en hôpitaux pour les malades du covid…Aie Aïe j ai le mal de mer. Lu aussi que les habitants d Osaka étaient invités à déposer leurs imperméables dans les hôpitaux car le personnel soignant manquait de blouses protectrices… Pas si prêts que ça les Japonais… Avant hier, à 8 heures du matin, office au temple bouddhiste de Takayama. Seul fidèle avec le moine. Ambiance baroque, bougies partout. Sutra chanté… Encens avec pensée pour tous ceux qui m ont pas pu ou pas osé voyager au Japon… Le moine ressemble a Foujita dans la coupe au bol. Il gère aussi le temple hotel vtaiment bien avec cours de yoga et zen… Takayamazenkoko.jp… “Vous êtes le seul fidèle aujourd’hui. Les gens ont peur du coronavirus. Ils ne sortent pas” .Mais les bouddhistes croient en la réincarnation… Donc pas peur de la mort…" Ce me sont pas de vrais bouddhistes… Ils croient aux esprits…veux de leurs ancêtres…" Le guide du routard évoque très bien de sujet des religions…
Arrivée dans la ville de Okayama. Ville moderne aérée… Visite du jardin Korakuen…le château est sans intérêt…
Lu qu en France les coups de téléphone pour dénoncer son voisin pour non respect du confinement avaient explosé… Beurk ! Pas envie de revenir!

Bonjour
Lu dans Japan Times l éternelle rengaine au sujet du truc… Les hôpitaux manquent de tout et surtout de lits en rea. Une ambulance a fait 40 cliniques à Tokyo avant de pouvoir déposer un malade. Les hôtels commencent à fermer en province par leur de l arrivée des Tokyoistes infectés. Pour ma part je tache de dénicher la beauté -pas facile - en évitant les préfectures trop touchées par le virus. Les transports fonctionnement encore très bien. Un vrai plaisir au Japon. Les trains partent à l heure, pas de manif, pas de grève, pas de pickpocket, pas de pieds qui s essuient sur les banquettes, pas de bruit - interdit de téléphoner…un office de tourisme performant dans chaque gare ou aéroport avec des hôtesses qui parlent anglais, avec des plans clairs pour vous guider, connaissant les bus pour rejoindre votre hotel… In bon service d info Dan’s chaque gare… Parfait ! Et dans chaque hotel, on Vous donne un plan de la ville avec des repères…
L hôtellerie est aussi excellente. Les hôtels vsont très bien isolés acoustiquement. Tout fonctionne…Chance de voyager en cette période car surclassé presque à chaque fois. A Takayama, j ai passé une semaine au Wat et Spa avec une chambre de 30 M2…Onsen au dernier étage et salle relax avec quart de queue jouant Chopin et Satie, petit dej japonais… Seul défaut, même si l hôtel est vide, l heure du check in est respectée a la minute près… Côté finance des ATM partout… L espérance de vie des Japonais est la plus élevée… Plein de petits vieux encore très actifs…comment font ils? Réponse dans le roman " les Belles Endormies " de Kawabata…

Bonjour
Trouvé. Enfin ! La pure beauté ou presque. Comme un cadeau tombé du ciel. Le vieux quartier appelé Bikan dans la ville de Kurashiki: 650 km au sud de Tokyo. Entouré par une guirlande de vénérables temples shintoistes blottis dans la forêt, une escouade de jolies maisons de caractère, à un étage, coiffées par des toits de tuiles rondes et plates. D’anciens entrepôts de coton des siècles derniers - mon hôtel, le Ivy, occupe l un d entre eux - et tissus…Au rez de chaussée de ces maisons, des boutiques ossature bois. Un charme fou. Peut être rempli de touristes normalement. Pas un chat aujourd’hui. Tout est fermé. Et beau. Le tout égayé par un canal qui serpente… Un peu comme Hoi An au Vietnam, Penang et Malacca en Malaisie, Moulmein en Birmanie, Kampot au Cambodge, Luang Prabang au Laos, Trat et Chantaburi en Thaïlande…sans oublier Dali et Lijiang au Yunnan - profusion de superbes maisons patriciennes en bois avec deux cours et des meubles patinés…ce qui me manque au Japon où je ne traverse desormais que des villes fantômes sans personne. Comme si une bonne avait anéanti la population. Parfois je croise une petite Vieille à vélo… Qui me sourit, croyant que je suis un kami, un revenant…
Pour se ressourcer, rien de tel que de suivre le conseil du grand chef Seiji Ozawa… " Quand je suis déprimé, j écoute l interprétation du choral " Jésus que ma Joie demeure" Bach BWB 147, par le grand Dinu Lipatti … La perfection… Prochaine escale, l île de Miyajima…

A dix minutes de ferry, l île sanctuaire de Miyajima apparaît comme une bulle de sérénité. On oublie les villes cahotiques. Le soleil est de la partie. Les beaux jours sont arrivés. L île est jumelée avec le Mont Saint Michel en raison du sanctuaire Itsukushima avec son torii qui semble flotter sur les eaux et pléthore de temples. L île est montagneuse et boisée. Un peu comme Ko Chang en Thaïlande. Quelques rues désertes dans le bourg. Les habitants se terrent chez eux. Pas le moment de se retrouver à l hôpital. Lu dans Japan news que la propagation du virus était vivace dans les centres de soin. Les biches en liberté m accueillent. Un vrai bonheur de voyager en cette période. En temps normal les touristes tachent de voir le maximum de choses en un minimum de temps. Tout le contraire pour moi. Passer le maximum de temps dans de beaux endroits surtout sans covid…le téléphérique pour atteindre le mont Misen ne fonctionne pas. Mais quelle chance de parcourir les sentiers du parc Omoto accompagné d une escouade de biches douces et affamées…des temples shinto partout. Rigides dans la vie courante, les Japonais ne sont pas sectaires côté croyance. On prie ici et là… Vu dans un temple de l île que le 8 mars, une cérémonie etait organisée chaque année pour rendre hommage à ses vieux couteaux de cuisine usagés… L office de tourisme est fermé. Une épicerie ouverte et comme un marchand de vin… Pas de Ruinart mais un Bourgogne blanc aligoté très honnête. Je prends. Mon hôtel Livemax propose des chambres avec tatami et vue sur la forêt. Avec onsen donnant sur la montagne… Pas mal… Scène surréaliste sur cette île déserte, quelques hommes d affaires en costume cravate sortant du ferry… Au Japon pas question de télétravail. On vient signer les contrats… Je trouve les Japonais très seuls et isolés. Seuls dans les onsen, seuls dans le bus, seuls dans les rues, seuls partout. Face à eux-mêmes… Presque pathétique. C est sûrement ce qu ils pensent de moi en me voyant. Incroyable la vidéo de l 'Ina relatant la capitulation du Japon avec la délégation japonaise en haut de forme… De nos jours le peuple Japonais est emouvant de respect de l autre et de gentillesse désintéressée… Unique !

tu as bien de la chance d’etre au japon…
en france faillitte de notre gvt…
délation…
jalousie
je te conseille de pas rentrer.
la france va crever… déja 25 000 morts officielement bien plus en réalité!

C est décidé. Je vais rester confiné quelques jours sur cette île paradisiaque Miyajima. Au loin sur Honshu les hideuses barres d immeubles ressemblent désormais à des dominos étincelants bien inoffensifs. Ici, le fameux torii est en travaux empaqueté dans une bâche blanchâtre. Qu importe ! Moi c est plutôt les biches qui s aventurent désormais dans les rues du village. Mon budget achat toasts pour les biches explose. Elles me suivent partout. Ce matin j’ ai loué un vélo pour rejoindre la plage où quelques locaux ramassent des coquillages. Vélo, plage, bateaux, iode… On se croirait au Croisic… La spécialité locale est l huître chaude. Bien sûr impossible d en goûter. Tout est fermé… J ai dégoté chez le marchand de vins un excellent Médoc… Je préfère les Graves mais bon…
Deux familles japonaises m ont rejoint dans l hôtel. Pas bête… Les prix sont réduits… Et voyager est tout à fait légal. Prochaine escale l île de Kyushu

Pour ceux qui lisent : oui c’est “légal”, mais c’est juste incivique au possible dans la période actuelle. Il y a des appels non stop des gouverneurs pour éviter ce genre de comportements irresponsable, mais qui ne peut être interdit dans le cadre légal japonais.

A titre de comparaison : péter grassement dans un ascenseur plein c’est légal aussi.

Baignade frisquette ce matin à Miyajima. L eau est limpide, la plage très proprette. Rien à voir avec les plages de Thaïlande et du Vietnam, remplies de détritus… Désormais en raison du covid, finis les petits déjeuners pantagruéliques, toujours exquis entre japonais et continental. Un plateau repas par personne et respect des distances. On doit simplement choisir entre plateau japonais ou continental… Le premier ministre a promis une prime de 100 000 yens à tous les Japonais. Même aux résidents… Je pourrais peut-être en profiter pour continuer mon voyage. Je vais me renseigner… Tout le monde porte un masque désormais. Avec un masque sur le visage, les yeux bridés des Japonais laissent entrevoir leur état d âme. Leurs yeux m ont toujours souri pendant ce mois de voyage. A l aéroport, les douaniers et les contrôleurs. Les hôtesses des offices de tourisme dans ttes les villes visitées, les contrôleurs des trains, les policiers croisés ici et là, le personnel des hôtels. Tout le monde m a toujours souri et accueilli… Bravo et merci. Je trouve les Japonais plutôt beaux… Minces, à l exception des sumos, pas de gens obèses comme on en voit chez nous sur les ronds points…pas de position avachie, plutôt bien habillés… J ai fait d ailleurs à ce sujet un drôle de rêve cette nuit. J ai rêvé que mes compatriotes se mettaient à ressembler aux Japonais: raffinés et sans une once de vulgarité…Et puis j ai relu certains commentaires du forum Japon… Et non !

[citation]Le premier ministre a promis une prime de 100 000 yens à tous les Japonais. Même aux résidents… Je pourrais peut-être en profiter pour continuer mon voyage.
[/quote]
Vous n’êtes pas résident. Il faut vivre au Japon (cela veut dire avoir un statut de résidence, une carte de résident, être inscrit dans les registres, etc) pour en bénéficier. Ce n’est pas votre cas donc cette prime ne s’adresse naturellement pas à vous.

Grâce au Shinkansen, le Japon devient tout petit. Dans celui qui me conduit à Kagoshima, presque au bout du bout du Japon, au sud de l île de Kyushu, quelques voyageurs japonais… des "méchants qui osent circuler pendant l état d urgence. C est scandaleux " diront en coeur les apprentis procureur qui fleurissent sur tous les forums…Très très peu de covid à Kagoshima. Mais le comptage des malades est assez aléatoire car on ne teste que ceux ou celles dont la radio pulmonaire révèle déjà une pneumonie… Depuis le train, l île de Kyushu apparaît très montagneuse, recouverte d’un épais tapis forestier vert saturé. Quelle nature au Japon où l on croit que les âmes des ancêtres vivent en paix justement dans la montagne. C est pourquoi les cimetières sont en général établis dans les hauteurs des villes où des villages. Quand st François Xavier, le complice de Loyola, fondateur des Jésuites, arriva au Japon, il ne fut guère écouté. Il prônait qu il existait un enfer et un purgatoire et qu il fallait beaucoup prier pour que les âmes defuntes puissent passer du purgatoire au paradis… Trop compliqué ! Au sujet de mon petit voyage, je regrette de n avoir pas apporté un permis international pour louer une voiture afin d explorer les Alpes japonaises et parcourir l île de Kyushu… Hier à 21 heures, tremblement de terre Kagoshima. Les Japonais vivent avec. En face de Kurashima trône la presqu île de Sakurajima qu on rejoint en ferry en quelques minutes. Le volcan crache en permanence. Quel spectacle au milieu de la mer. Pléthore de balades à pied autour du volcan. C est superbe entre les pins et les amas de blocs de lave datant de l éruption de 1914. Un hôtel fermé en ce moment: Rainbow Lodge. Autre intérêt de Kagoshima : la plage d Iso pour une baignade et le quartier de Chiran fait de jardins moussus et de maisons anciennes qui appartenaient aux illustres samouraïs. Superbe ! Un petit musée fermé en ce moment retrace la vie de ces héros les kamikazes qui pendant la guerre du Pacifique pilotaient les avions suicide…quelques photos de ces presque enfants en uniforme de pilote tenant de petits chiens. C est presque émouvant… Je suis fâché avec l architecture des villes japonaises: cahotique avec profusion de barres d immeubles sans cohérence. On se croirait à Nanterre ou à Argenteuil. Kyoto la capitale culturelle n est pas vraiment mieux…si on rajoute l austérité des Japonais au demeurant vraiment gentils, je ne me vois pas vivre longtemps dans ce pays, genre expatrié. Je deviendrai aigri ou dépressif. Ou les deux. Peut être même une envie de seppuku comme Mishima il y a trente ans !

Je ne suis pas sûre que ça soit utile de répondre et de donner des informations à cette personne en fait.
Il se plaint des interventions des contributeurs du forum et lance des pics à chaque message posté (sûrement pour faire réagir) mais n’est lui-même pas assez poli pour répondre… Il faut commencer par balayer devant sa porte comme on dit…
Je continuais de lire ca Kyûshû c’est chez moi mais je vais m’abstenir dorénavant. Bonjour Dommage.

Ca s’appelle un troll…

Le truc est juste qu’il ne donne pas des mauvaises idées à d’autres.

Bon, ça a l’air d’être plutôt pas trop mal parti à Fukuoka?

merveilleux voyage que tu nous fais partager.
ne fait pas attention aux aigris .
tu as bien de la chance…
nous c’est maxi 100 bornes…
je vais pas partir le we du 11…
mais c’est sur je désobéirais…; un petit 150 kms pour voir les plages et me baigner à la fin du mois.
j’en ai assez de ce confinement et d’un gvt…incapable…
et surtout des français peureux…

Sujets suggérés

Services voyage