Échange Japon ou Corée du sud ?

Forum Expatriation

Bonjour,

Pour vous expliquer après la terminal je compte faire un échange d’un an avec le rotary,mais j’hésite entre la Corée du sud et le Japon j’apprend déja le coréen depuis plus d’un an et la culture m’intéresse bien au delà de la kpop le problème c’est que le Japon m’attire beaucoup aussi.
Durant mon échange je voudrais vraiment me lier d’amitié avec les éleves du lycée c’est donc pour cela que je demande quel pays serait le plus intéressant niveaux culture,paysages,où je pourrais me sentir à l’aise et où je pourrais aussi entretenir de bonnes relations avec mes camarades.
Pour ceux qui ont déjà fait un échange comme celui ci ou qui sont deja parti dans les deux pays mercii de me répondre !!!

renseigne toi bien par ce que de nombreux pays n acceptent pas les bacheliers

pour partir au lycée il faut etre encore lyceen en france et parfois avoir moins de 18 ans à la date du depart

extrait des conditions

https://my.rotary.org/fr/document/youth-exchange-guide-exchange-students

Quels sont les types d’échanges disponibles ?
Il existe trois types d’échanges :

• Échange scolaire d’un an : Ce type d’échange est proposé aux lycéens de 15 à 19 ans et dure normalement 10 à 12 mois. La plupart des jeunes sont âgés de 16 à 18 ans pendant leur année d’échange. Le lycéen séjourne en principe dans plus d’une famille dans le pays d’accueil et il doit obligatoirement être scolarisé sur place. Les échanges d’un an peuvent être prolongés et inclure une période de vacances juste avant ou après l’année scolaire. • Échange familial d’été : Ce type d’échange est proposé aux lycéens de 1

autre detail ton choix parcoursup ne sera sueremnt gardé pendant ton année de cesure il te faudra repostuler l année suivante

2 sur 3 de mes filles sont partis pendant leur lycée
une avec le rotary au japon
l autre avec afs en NZ

Bonjour,

Déjà mercii beaucoup de m’avoir répondu en ce qui concerne l’âge et les conditions je fait partis d’un lycée international qui m’a dit que tout était bon.
Pour parcoursup on m’avais déjà expliqué.
Vos filles sont partis lorsqu’elles etaient en quelle classes ?

Mon aîné au Japon pendant son année de premiere
Malgré ses 2 ans de japonais ce fut TRES dur
Il faut aussi rajouter le niveau catastrophique des Japonais en anglais à l oral ce qui ne favorise pas les échanges
On rajoute les temps de transport parfois très long et les programmes scolaires japonais intenses
Les jeunes japonais n ont beaudonc pas beaucoup
de temps de libre

La seconde ce fut plus compliqué car la rentrée scolaire en NZ est en février
Elle est donc partie en un janvier apres un trimestre de première et est revenue en décembre pour réintégrer une première
La par contre en NZ c est cool de chez cool
Choix des matières . programme varié .nombreuses activités …

Avec un changement de lycée au retour

Ce fut plus délicat a gérer
Elle a du rattraper les textes du bac français et faire son TPE seule

Oui c’est vrai que le niveau des japonais en anglais n’est pas super,les coréens ont un meilleur niveau après j’ai une amie qui est parti au japon cette année et tout s’est bien passé pour elle.
J’espère au moins que vos filles ont pus profiter de leurs échanges . A t-elle aimé le Japon?
Pour ce qui en est de l’année a laquelle partir beaucoup m’ont conseillé après la terminal c’est plus pratique.

Malgré les difficultés de langue elle et nous adorons le Japon
Nous en sommes a 8 voyages
Elle y avait déjà été 3 fois avant de faire l échange

Nous communiquons toujours avec la jeune japonaise que nous avons hébergé et nous sommes régulièrement invités chez eux lors de nos passages au Japon

En tout cas pour elle partir AVANT le bac fut Très bénéfique
Elle a réfléchi Changer d’orientation a son retour
Passer les concours de sciences po
Et grâce a son excellent niveau d anglais elle a été admise a les tous les concours
Parcours international de sciences po Lille et bordeaux
1 ére a Grenoble
Et admise à Paris et avec son dossier Japon admise dans le double cursus Paris Tokyo pour un cursus Asie
Donc clairement dans l’ échange elle ne aurait pas réussi

Malgré que les japonais parlent mal anglais
C était le seule langue d échange entre tous les exchange students
Donc elle est revenue quasi bilingue en anglais
En plus bien sûr d un bon niveau de japonais qu elle a finit par acquérir ( surtout oral)
Il faut environ 3 mois avant de commencer a comprendre correctement

Wow bravo à elle!!! Lire ça me donne encore plus envie de partir.
La plupart des gens qui sont partis à l’étranger avec le rotary m’ont dit la même chose qu’ils etaient devenus presque bilingues en anglais en partant dans un pays non anglophone.
En tout cas je me pose toujours la question si je doit partir en Corée du sud ou au Japon.

Sujets suggérés