Je souhaite m’expatrier avec deux enfants de 2 à 4 ans au soleil. Je cherche des idees. Ils sont bilingue français/ italien ( leur papa est italien) et comprennent l’espagnol.
J’ai fais beaucoup de recherche mais par rappport aux ecoles des enfants je ne trouve rien…
Des idees , temoignages, experience à me partager ?
Merci d’avance !
tftp-sn2
A 4ans ils pratiquent déja 3 langues ? Felicitations !!!
Hum du coté des anciennes colonies italiennes il y a la Lybie, la Somalie, l’Ethiopie et l’Erythrée… pas la folie et en plus comme le reste du monde ils n’ont pas gardé un souvenir très agréable de la gestion de Mussolini.
Vous pouvez procéder par élimination déja.
Suivant les langues que vous parlez tout les deux (les parents) ca devrait restreindre les possibilités, puisque c’est vite invivable de faire l’interprète pour l’autre, et apprendre sur place même si ca va + vite ca veut dire être invalide pendant 6mois.
Quelle fréquence vous envisagez de rendre visite à la famille ? bah oui ils vont être séparés de leur grds parents/cousin ces petits, c’est a réfléchir. Vous aurez 4 billets d’avion à prendre, plus loin que Madeire (ouest) Maroc (sud) Arménie (Est) ca sera un budget sup à 2500€ l’A/R donc 1-2 visite par an suivant vos moyens, si ca vous parait trop peu restez à l’intérieur de ce carré.
L’école, ca n’est pas trop un sujet, si vous avez des emplois confortable. Soit en therme de rémunération soit en therme d’avantage. Si vous partez dans le cadre d’une mutation pro, de nombreuses boite proposent la prise en charge des écoles, à défaut vous aurez en tant qu’expat une Indemnité de Vie Locale qui permet des choses. Il faudra veiller a habiter dans un coin ou il y a des expatriés, dans la capitale plutot qu’au fin fond de la brousse et vous trouverez des écoles privées souvent bilingues qui offrent une scolarité. Et désolé de le dire mais il y a peu d’endroit où l’éducation est moins bonne qu’en France, vous trouverez forcement mieux. Coté tarif Afrique / Moyen Orient / Amérique du Sud on trouve de bon établissement pour un budget de 3000€/an environ. Asie et pays anglophone ca sera beaucoup + cher, mais l’éducation locale est de meilleure qualité donc on peut se passer d’une école privée, il faut regardé au cas par cas.
Pensez a réflechir à la question des complémentaires santé/retraites… en dehors de l’Europe suivant le niveau de soin que vous souhaitez et la continuation par rapport à votre régime actuel ça a un cout.
Bref voilà, désolé de ne pas être concret en therme de destinations, plutôt des bases de réflexion. Avec deux enfants juste le critère “au soleil” me parait un peu juste.
24tyn3
@bamloo
De nombreux européens du nord s’expatrient en Espagne , aux Canaries le soleil est assuré quasiment toute l’année.
De nombreux Américains s’expatrinent au Costa Rica et au Panama, deux pays tropicaux .
Il y a des écoles françaises un peu partout .
@tftp-sn : l’enseignement en France est peut-être mauvais mais en attendant la France est le quatrième pays au monde avec le plus de lauréats du Prix Nobel …
bamloo4
Merci pour ta reponse complète!
Je me suis mal exprimé je n’aurais pas du tout de statut “expatrié” car nous ne faisons pas un travail qui le permet. En revanche avant les enfants ont vivaient deja à l’etranger mais en ayant ouvert un petit restaurant par exemple.
Donc le prix est en effet un gros critere, niveau billet d’avion et surtout scolarité.
En tout cas merci pour ces conseils
bamloo5
Merci pour ta reponse. J’avais pensé à l’espagne mais ayant deja vecu la ba j’aurais aimé changer un petit peu.
Le costa Rica ça serait magnifique mais totalement hors budget malheureusement.
mariella26976
Hello, hormis si vous etes rentier, il me semble que l’essentiel est de trouver un travail, ce qui permettra de choisir ensuite des ecoles.
Vous prenez le probleme a l’envers … !
Des écoles il en existe partout au monde.
bamloo7
Oula c’est plutot vous qui avez rien compris à mon post…
On a pas besoin d’un metier puisque on va ouvrir un restaurant comme on a toujours fait à l’etranger. Des ecoles non il y en a pas partout…nous sommes habitués des iles et c’est tres dur de trouver un enseignement en francais ou en italien. La base du post c’etait ça pas une reponse qui se veut moralisatrice. Heureusement que tout le monde n’est pas comme vous sur ce forum et qu’il y en a qui partage de réel idees et echanges.
Ce n’est pas toujours un gage de qualité mais c’est une base.
D’ailleurs je vois qu’il y en deux au Cap Vert, si vous avez des notions de de portugais, le cadre de vie est incroyable là-bas.
bamloo9
Merci bien je vais regarder.
J ai deja travaillé au cap vert sur l ile de Sal mais malheureusement je ne parle pas portugais…nous c est juste anglais español et italien
Je pense du coup ça rajouterais une langue pour nos enfants et ça va etre compliqué deja qu’ils sont avec 3 langues au quotidien:sweat_smile: mais je vais regarder ce site merci pour ton aide !
tftp-sn10
Du coup si vous souhaitez restés proche, cela ne vous laisse comme possibilité que le Maghreb, les iles espagnoles Canaries/Baléares, et l’Italie elle-même. A la rigueur Monténégro, Slovénie. Il y a le Tessin aussi, magnifique région qualité de vie Suisse, mais pour s’installer c’est compliqué.
Sinon pour l’école, en dehors du réseau AEFE il y a aussi la possibilité de passer par le CNED. D’un coté cela permet une flexibilité pour s’installer n’importes où , de l’autre c’est une grosse charge de travail.
Sur ce modèle il peut exister des “micro écoles” soit montées par un regroupement de parents, soit indépendante qui prennent les cours du CNED et les font enseigner par un prof sur place avec l’ajout de divers ateliers annexes. C’est souvent très bien, mais c’est dur de les trouver de l’extérieur.
En tout cas sachez que cela existe, et plus spécifiquement dans les endroit qui regroupe une communauté francophone.