Je suis actuellement en recherche pour faire de l’écovolontariat au Mexique pour sauver les tortues. Mais mes recherches sont peu fructueuses : les “compagnies” tel que project abroad demandes des fortunes pour que je leur apporte MON aide. Faire des l’huminaitaires en payant ? Drole de concept selon moi
Du coup je sollicite votre aide et vos expériences passés pour m’indiquer des organismes respectables, qui proposent ces projets avec une participation peu onéreuse.
Si possible au Mexique car je souhaite monter au USA par la suite.
Merci donc de me faire part de vos bon plans !
Juliette La Vadrouille
Anonyme2
En fait le probleme c’est que les organisations qui proposent ce genre de benevolat tirent profit de l’attractivite de l’activite qu’ils proposent… et font donc des vacances/volontariat pour gosses de riche sur des plages de sable blanc a sauver des animaux…
Certaines n’hesitent pas a creer de toutes piece des projets de conservations qui n’ont pas lieu d’etre, uniquement parce que la demande est forte, tout en incluant dans leurs programmes des excursions pour jeunes occidentaux en soif d’exotisme et d’experience professionelle… Tout cela est assez indignant, et cela fait plaisir de voir que tu ne tombes pas dans le piege de ces pseudo organisations humanitaire.
Pour ce qui est de la conservation des ecosystemes marins, les deux options sont ce genre d’arnaques (il est vrai que les cours de plongee, la formation et le logement sont inclus) ou bien de la recherche qui demande souvent du personnel qualifie (diplomes de zoologie, chercheurs, thesards…)
J’avais fait pas mal de recherche sur le sujet, et, comme toi, m’etait heurtee a ce probleme.
Bref. C’est pas des tortues et c’est pas au Mexique, mais je connais une organisation qui s’occupe de soigner des baleines et des dauphins malades et echoues en Floride, a Key Largo, le Marine Mammal Conservacy center. J’y ai travaille cet ete, et c’est assez ingrat: ca consistait principalement a porter des baleines de facon a ce que leur event soit hors de l’eau, pour eviter les infections respiratoires pendant plusieurs heures, souvent en pleine nuit a cause du manque de benevoles entre minuit et 4h du mat, et a se faire bouffer par les moustiques.
Mais c’est vrai que sentir un bebe baleine respirer dans ses bras, et les voir se retablir au fil des jours, c’est quelque chose !
Si tu passes par Key Largo, je te recommande l’hotel ‘‘Everglades International hostel’’, tu peux bosser la bas et etre logee gratos !
Ciao et bonne route !
Anonyme3
Je viens y rajouter mon petit grain de sel, si ça peut servir à quelqu’un …
Comme beaucoup de personnes ici, je suis totalement contre ces pseudos structures qui nous vendent un éco-volontariat de rêve (on materne les bébés lions mais on crache 1500 € la semaine, voir le double, c’est selon …) qui ne correspond en rien à des besoins locaux.
Ca a fini par tellement m’agacer que j’ai décidé de monter un projet en octobre dernier. Je pars le 2 juillet 2012 pour un tour du monde d’un an à la rencontres d’associations & centres de soin dédiés à la faune sauvage, qui accueillent des éco-volontaires. Au pire des cas, vous ne payez que le coût journalier (correspondant à a nourriture).
J’ai crée un site qui permettra de relayer mon expérience et surtout d’attirer les éco-volontaires passionnés d’animaux vers ces structures, loin des Project truc et Cybelle machin. Et effectivement, les structures anglosaxonnes sont bien pires, très chères et aucune sincérité dans les programmes.
Mon projet ne va pas révolutionner l’éco-volontariat, mais à mon échelle, j’ai essayé de monter un projet pour agir. En espérant que ca puisse être utile à d’autres !
je rebondis sur ce message a l’attention notamment d’Audrey
a priori tu n’es pas passe par le Mexique d’apres ton blog (qui nous a d’ailleurs servi plusieurs fois, vu qu’on est passe par le Perou et l’Equateur entre autres)
tu n’aurais pas malgre tout entendu parler d’une structure au Mexique, plus precisement dans le Yucatan ?
quelqu’un aurait une piste ?
merci pour vos contributions
Triponsky
Anonyme5
Je ne peux pas vraiment vous aider, je ne suis jamais allée au Mexique, mais je sais qu’il existe des structures très bien au Mexique.
En passant du temps à chercher sur Internet, vous allez trouvé, j’en suis sûre. Ce n’est pas simple, mais je pense qu’à mon retour de tour du monde, je mettrai un certain nombre de liens sur mon site.
Bon courage
Audrey
Anonyme6
j’ai pris contact avec Flora Fauna y Cultura.
On va passer trois jours a bosser dans leurs activites de reforestation, a Playa del carmen.
Bon maintenant faut qu’on se trouve un hebergement et vu le leiu on a un peu peur ! c’est plutot un coin pour bronzer et se torcher toutes les nuits, et pas trop un repaire d’amoureux de la nature !!
si quelqu’un connait un hebergement dans cet etat d’esprit…
luud7
Ce n’est pas en passant du temps sur internet que vous trouverez. Arretez de vivre avec internet. Allez plutot passer du temps au Mexique avec vos yeux et vos oreilles ouvertes et vous trouverez. Bref passons…
Sur les plages du Michoacan, a certains endroits les tortues arrivent pour pondre leur oeufs chaque nuit par dizaines (svp pas de flash ca leur detruit les yeux, encore une fois ouvrez vos yeux et vos coeur). Plus particulierement a Maruata. Et juste a cote de Maruata (quelques km avant en venant de l’ouest) il y a un centre de conservation et de protection des tortues ou des volontaires sont bienvenus tout le temps. Voila deja une piste pour vous.
Mais encore une fois, allez sur place et posez des questions aux locaux !!!
Je dis ca un peu fatigue de tous ces gens qui attendent ce qu’ils veulent plutot que d’aller le chercher. Les Mexicains sont plus que serviables pour vous donner des indications. Attention des fois trop, quand ils ne savent pas ils vous donnent quand meme une direction qui sera surement fausse.
Vive le Mexique !
Anonyme8
en reponse au routard blasé et légérement donneur de lecons…
si parfois ca peut etre utile internet, pour prendre contact avec les assos qui prennent des volontaires ! Franchement, les rues touristiques de Playa del Carmen ne débordent pas d’infos pour faire du volontariat… ca reste tres focalisé sur la bronzette et comment claquer un max de fric dans des parcs a attractions et sorties diverses…
Alors oui bien sur on peut passer du temps a chercher sur le terrain, mais quand comme nous on se retrouve au Yucatan pour l’unique raison qu’on prend l’avion a Cancun quelques jours plus tard, et que notre seul objectif est de fuir les touristes, ben on est contents de trouver des infos sur le net et les forums !!
Et la visite du Mexique (le vrai pas celui des plages) ce sera pour une autre fois…
petite precision : les tortues ne pondent pas toute l’annee, seulement de mai a novembre si j’ai bien compris. Alors une fois que les bébés tortues sont relachees dans la mer, ils font quoi les volontaires le reste de l’année ?
Anonyme9
On donne des conseils et on se fait pourrir.
Je réalise un tour du monde d’un an, avec une dizaine de missions éco-volontaires, et sans internet, ce n’est pas sur le tas que j’aurais pu trouvé !
Alors certes, parfois ça arrive, mais sachez que les associations ont besoin de savoir à l’avance et de s’organiser pour recevoir des volontaires. Parfois aussi, il y a des listes d’attente. Parfois aussi, elles aiment savoir à l’avance qu’elles pourront compter sur des personnes pour réaliser tel ou tel projet. Même au fin fond de la jungle amazonienne (Esperanza Verde), de l’Alaska, ou de l’Indonésie, elles sont toutes sur Internet !
Ca leur simplifie la vie et à nous aussi. Les recherches restent pourtant longues, c’est du travail, tout comme la recherche d’un job !
Mais bon, le vieux rêve du “j’y vais le nez au vent, je suis un hippie cool, fuck la technologie” = ça n’est ni efficace ni productif !
luud10
Bob bon bon du calme collegues routards.Premierement les tortues a Maruata je le confirme se pointent toute l’annee durant et ca c’est une info prise sur place, pas sur le net. Je les ai vues chaque soir pendant une semaine en janvier et les pecheurs locaux m’ont dit qu’elles etaient la toute l’annee.
Deuxiemement les associations ne sont pas toutes sur le net je le confirme aussi. Cela fait huit mois que je passe au Mexique (Michoacan avec les tortues en janvier, Oaxaca, San Cristobal et Comitan) dans quatre associations differentes qui n’ont pas de site internet et que l’on m’a indique apres m’etre renseigne sur place. Et tout s’est toujours super bien passe.
Bref je ne voulais pas paraitre un donneur de lecon ni un enerve. Juste vous encourager a voyager differement, avec votre instinct et ouvert aux opportunites qui se presentent sans planifier de trop en amont.
Mais la aussi je vais peut-etre me faire renvoyer en touche alors je vais juste vous souhaiter un voyage sain et heureux et oublier ces petits messages.
Que les vayan bien.
Anonyme11
Bonjour Cecilegiov,
j’aurai souhaité avoir plus de renseignements concernant l’organisation qui s’occupe de soigner des baleines et des dauphins malades et échoués en Floride, a Key Largo, le Marine Mammal Conservacy center.
Comment faire pour pouvoir y travailler, ma soeur et moi serions intéressées.
peux tu nous guider dans les démarches à effectuer tant pour apporter notre aide à cette organisation et aussi pour vivre la bas , les bons plans pour gérer un petit budget, notre priorité c’est d’aider les animaux ! alors nous sommes prêtes à donner nos bras et notre motivation à toute épreuve pour eux !
merci de l’attention de que vous porterez à ce message et de votre réponse !
Ludivine
tomiche12
Bonjour
Je suis guide de nature et archeologique au Mexique. J’habite a Playa et les tortues ca minteresse aussi. Il y a 2structures qui offrent des camps pour volontaires. Les deux sont d’une duree de 1mois minimum.
La deja citee Flor y Fauna de Yucatan (campement a Xcacel, Xpu ha et Tulum il me semble) qui en realite est un des rares programmes positifs de la desastreuse entreprise Xcaret.
L’autre programme marche avec une assoc qui s’apelle Pronatura Peninsula de Yucatan (campement dans l’etat du Yucatan et Holbox). Javoue que ces derniers sont un peu difficiles a joindre et se font plus que desirer donc je recomande plus la premiere.
Pour ma part je participe a un projet de protection du jaguar a travers sa surveillance (camera trail, temoignages et preuves physiques de sa presence et de ses proies) et l’organisation d’une base de donnees le tout accompagne d’une campagne de sensibilisation aupres de la population locale et touristes.
On recherche d’ailleurs des sponsors pour la mise en place de nouvelles stations de surveillance. L’appel est lançe!
coco213
Bonjour !
Je relance cette discussion…
Pourriez-vous me dire comment s’appelle le centre de conservation et protection des tortues près de Maruata, svp ?
Merci
luud14
Bonjour,
Impossible de me souvenir du nom mais en étant sur place vous pouvez demander.
Cela dit le temps a passé…
Suerte
maxime-marvaldi15
Bonjour,
ca fait déjà plusieurs années que vous êtes parti.es mais auriez-vous un retour à faire sur l’association Flora y fauna cultura qui m’intéresserait svp? L’état d’esprit qui y régnait, les missions que vous avez pu y réaliseret le prix de participation svp?
Merci beaucoup, et merci d’avance!
Maxime
leaquittet16
Hello Juliette !J’aurais pu écrire le même message que le tiens je suis désespérément à la recherche d’un eco volontariat pour en apprendre plus sur la vie marine, faune flore etc etc As tu trouvé ton bonheur quand tu y es allée finalement ? Excellente soirée à toi !
Léa
elsa030717
Bonjour a tous,
je prépare un très court voyage au mexique (yucatan et chiapas) pour le mois de décembre et aurais aimé apporter mon aide pour le bien être animal et particulièrement pour les tortues.
J’ai lu plus haut qu’une association existait pour ça à san cristobal? Auriez vous des noms, des contacts pour préparer tout ça ? Mon séjour sera court et je voudrais être efficace
Anonyme18
Je pense partir aussi en décembre au Mexique. Je vais suivre votre post pour voir les réponses qui vont suivre