Egypte en avril : besoin d'un peu d'aide

Forum Égypte

Bonjour à toutes et à tous
Avant de me décider à m’inscrire et à écrire, j’ai longuement parcouru votre forum et lu beaucoup d’informations intéressantes, donc je vous remercie déjà.
Avec mon compagnon, nous prévoyons un voyage en Egypte à la toute fin du mois d’avril. Je ne m’y prends pas en avance… J’ai fait l’Egypte enfant avec mes parents, j’en ai gardé (comme tout le monde je pense) un souvenir merveilleux. A l’époque, nous avions fait la croisière sur un de ces gros bateaux, chose que je n’avais pas trop envie de recommencer. Et j’ai découvert sur ce forum l’existence d’autres types de bateaux, ce qui m’a réjouie. J’ai donc contacté trois prestataires trouvés sur le forum et qui semblaient faire l’unanimité : Les Grééments du Nil, Voiles sur le Nil, et Fleuves du monde. J’ai déjà commencé à échanger avec les trois pour voir ce qui était envisageable.
Voici mes questions:
-ceux et celles qui ont déjà fait appel à ces prestataires (surtout les deux premiers car avec Fleuves du Monde je pense que nos dates ne seront pas possibles) peuvent-ils me faire un bref retour d’expérience?
-j’ai du mal à trouver des vols qui correspondent aux propositions de croisière qui me sont faites, pourtant très intéressantes, auriez-vous des astuces à partager?

• j’ai un souvenir de l’Egypte au mois d’avril (il y a plus de 15 ans…) assez chaud mais tout à fait supportable, est-ce que le climat correspond toujours à cela? Nous avions un guide super à l’époque, qui nous faisait lever très tôt pour profiter des sites avant les grosses chaleurs et surtout avant le reste du bateau.
    -est-il envisageable de partir en Egypte sans passeport, avec seulement la carte d’identité, ou cela risque-t-il de compliquer nos démarches? Je trouve le site du gouvernement pas très clair là-dessus, et ma petite agence de voyage locale me déconseille de partir sans passeport (nous n’en avons pas encore, et pas sûr qu’ils soient prêts d’ici là).
    Je vous remercie par avance pour vos lumières.
    TitiMat87

En ce qui concerne les vols, si vous ne dites pas d’où vous voulez partir et si évntuellement vous pourriez vous rendre à un autre aéroport, on ne sait pas vous aider. Il y a d’excellents vols directs Bruxelles-Louxor.Que vous dire des croisières des Gréements ? Guide égyptologue en permanence avec vous, c’est vous qui fixez l’heure des repas en fonction de vos désirs, le conort est mamimum à bord des bateaux et les équipages sont adorables et toujours prêts à vous aider même s’ils sont toujours discrets. Alternance de visites de sites antiques et de sites naturels toujours aux moments les plus propices.Personne ne peut prédire la météo qu’il fera, j’ai eu une année plus de 50° durant 2 jours fin avril et l’année suivant à peine 28°, mais sur le Nil, près de l’eau comme sur un sandal ou une dahabeya, on reste au frais.La CNI et une photo d’identité suffit pour les ressortissants européen. Le timbre-visa sera à apposer, ainsi que la photo, sur un petit carton spécial qui vous sera remis sur place.

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète!
Pour les vols, nous habitons le centre de la France (assez mal desservi…), nous pouvons donc prévoir de partir de Paris (pas très pratique), de Bordeaux ou Toulouse (plus simple pour nous).
TitiMat87

Bonjour,
Les infos d’Angege sont juste, pour les Gréements du Nil, c’est sérieux!
Aussi, n’écoutez pas votre petite ou grande agence, nous les habitués d’Egypte nous ne passons plus par agence et T.O depuis bien longtemps, tous des escrots !
Une photo récente et votre carte d’identité suffit pour mettre et je précise car certain n’appelle pas ça un visa , c’est “une carte immigration” popur certains sur ce site ! Pas pour Angege et habitués, car là bas c’est un visa (enfin c’est une petite histoire sur le site).
Même, et j’en viens de faire l’expérience. Nous allons en Egypte depuis 2004, la veille de notre départ, je change de porte-feuille,un plus léger, j’oublie les photos.
Pas de bol me direz-vous, hé bien non, arrivé dans le hall des douane je constate ma faute, je préviens un responsable, ils se sont mit à cinq pour trouver un scanner dans l’aéroport, toujours avec un grand sourir, une demi heure plus tard, copie en: main après avoir découpé les copie de carte les avoir pliés et agraffé sur les cartons avec en passant une grosse rigolades avec les douaniers, nous sommes sorti de l’aéroport. Pas plus compliqué.
Chez nous on vous aurait laissé dans votre coin vous démerder !
A notre retour encore la grosse rigolade quand ils ont vus nos visas, pas de problème.
Alors partez tranquille, et n’écoutez pas ceux qui veulent vous faire peur !
Pour vos vols c’est à vous de voir les correspondances, pour les températurs c’est toujours la même chose, ex: en février nous avons commencé avec 20° alors que d’habitude c’est dans les 30°, deux jours de pluie, enfin de quoi mouiller un peu le sol, après ça à commencé à monter, et nous sommes parti avec 38°, les tris derniers jours ( et c’est rare en Egypte), très lourd, avec uine brume, pas de sable, mais une brume humide, s’était très lourd.
La météo c’est comme partout, ça change et ne venez pas dire que c’est la faute au changement climatique, à Louxor il n’avait plus tombé une goutte depuis février 2014, deux jours de grosses pluies avec orages.
Et si vous êtes pour la croisières sans les gros monstres " Les Gréements du Nil "
Sara est française et son mari égyptien.
Thoutmosis

Bonjour
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’une si longue réponse. Malheureusement, après échanges de quelques mails très courtois et très rapides, nous ne pourrons pas partir avec les Grééments du Nil, car il n’y a plus de disponibilité. Pareil avec Fleuves du monde qui à cette période ne font pas de départ le lundi. Il reste donc Voiles sur le nil qui me fait une proposition vraiment très intéressante. Quelqu’un est déjà parti avec eux?
Je n’ai pas du tout peur d’aller en Egypte, et je ne suis pas vraiment touchée par les discours alarmistes.
Les vols sont vraiment chers, je continue de chercher pour trouver la meilleure option. Sinon, nous devrons remettre ce projet à plus tard, mais ce serait vraiment dommage…
Merci encore à tous du temps que vous consacrez à me répondre

Bonjour,
Vous habitez loin de la frontière belge ?
Car vous pourriez partir de Charleroi ou de Bruxelles.
Charleroi les vols avec TUI.be c’est le samedi, et Bruxelles le jeudi .
Thoutmosis

Bonjour
Merci pour cette information, malheureusement nous habitons vraiment trop loin de la frontière belge…

Sujets suggérés

Services voyage