Emplacements stratégiques pour séjourner Tokyo, Kyoto et alentours

Forum Japon

Bonjour à tous !

Je prépare mon futur voyage (de noces) au Japon prévu en avril 2019. Je sais je m’y prends un peu à l’avance, mais comme la destination est très prisée et que ce voyage est plutôt long et compliqué à organiser (plus loin et plus longque tous nos précédents voyages), je préfère anticiper :slight_smile:

Je pense avancer d’une semaine la date de départ par rapport à ce que j’avais envisagé à la base, afin de ne pas tomber pendant la Golden Week car j’ai bien compris en parcourant le forum que sinon ce serait la croix et la bannière pour les déplacements en train et les réservations de logements !

Par rapport au logement, je réfléchis à l’endroit le plus stratégique et pratique pour séjourner. Nous avons des déplacements prévus pendant notre semaine à Tokyo (Vers les 5 lacs, vers Kamakura et vers Nikko). Les deux premières destinations partent de Shinjuku mais j’ai lu que par rapport à la foule ça pouvait vite devenir invivable. Du coup je me demande quel serait le coin le plus approprié et rejoignant facilement shinjuku en quelques stations et sans changement ?

En gros, voici quel serait notre itinéraire (qui pourrait encore bouger, je ne suis pas fermée mais c’est pourquoi je préfère anticiper mes questions pour organiser au mieux) :

J1 : Vol
J2 : Arrivée, et journée tranquille (j’avais pensé visiter juste le musée ghibli et puis squatter un parc)
J3 : Tokyo
J4 : Région des 5 lacs (sakura festival le matin) et lac kawagushi aprèm (pagode, funiculaire…). J’hésite encore à dormir sur place, mais j’avoue ne pas trop avoir envide de trainer les sacs à dos toute la journée.
J5 et J6 : Tokyo. L’idée serait d’avoir le même logement entre J2 et J6.
J7 et J8 : Enoshima et Kamakura (dont une Rando à Kamakura le 2e jour) et le soir retour à Tokyo pour repartir le lendemain vers Nikko. Du coup, l’idée serait de trouver un logement à Asakusa pour pouvoir prendre le Tobu tôt
J9 et J10 : Nikko (où je pense nous passerons 2 nuits mais comme nous devrons repartir tôt le lendemain matin il faudrait trouver un endroit permettant de rejoindre la gare facilement et de bonne heure)
J11 : Iiyama (Alpes Japonaises, Rando Kosuge Shrine) en partant tôt le matin. Ici comme il n’y a pas beaucoup d’hébergements, je pense que nous irons dormir à Toyama (où de toutes façons nous avons un changement pour rejoindre Takayama
J12 : Takayama
J13 : Rando Kamikochi, nuit Takayama
J14, J15, J16 et J17 : Kyoto + sur une des journées, une Rando prévue entre Kibune et Kurama
J18 : Fushimi inari puis Uji, et arrivée à Nara
J19 : Nara
J20 : Nara, Rando prévue dans la campagne de Nara puis nuit Osaka
J21 : en fonction de la date de départ, soit départ en J21 soit en J22 et du coup visite Osaka en J21

Pensez vous que cet itinéraire soit réalisable, ou trop ambitieux ? Partant de ce programme, quels seraient les endroits stratégiques ou loger :

• à Tokyo entre J2 et J6
  • a Tokyo en J8
  • a Kyoto entre J14 et J17 (faut-il cibler le quartier de la gare, ou y’a t-il des quartiers facilement accessibles en bus et métro qui seraient un bon lieu où séjourner ? - d’ailleurs savez vous quels sont les horaires de circulation des transports en commun à Kyoto ?)
  • a Osaka pour rejoindre facilement l’Aeroport ?

Sur ces séjours là, je pense que nous ciblerons des airbnb (si tant est que ce soit encore possible en 2019 compte tenu du changement de législation sur les locations d’appartements si j’ai bien compris) ou appart Hotels ou Auberges avec chambres doubles, à des prix raisonnables afin de pouvoir s’accorder quelques nuits dans des ryokans un peu sympa sur nos escales de une ou deux nuits.
Du coup j’en profite pour vous demandez si vous connaitriez des Riokan sympa (sachant que l’accès au Onsen n’est pas pour nous un critère prioritaire, d’autant que nous sommes très tatoués et auront probablement du mal à trouver des bains qui nous accepteraient) qui proposeraient des bons repas (petit dej et diner) pour un budget ne dépassant pas les 150€ la nuit pour deux (à Kamakura, Nikko, Takayama et Nara) ?

Un grand grand grand merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter et qui me seront d’une grande aide !

tu as effectivement le temps
je pense qu il faut travailler un peu l itineraire

deja le premier jour je resterais dans le coin
ghibli c’est un peu loin
le temps d arriver de poser ses bagages d y aller vous serez deja out
je ne demenagerais pas non plus pour kamakura et enoshima
j irais il fait beau l un ou l autre voir l un et l autre en partant super tot et en ne ciblant que qq temples
la balade du daibutsu est tres sympa en plus elle finit vers la gare de hase qui permet de prendre la ligne de train enoden pour enoshima
https://www.japan-guide.com/e/e3113.html

il me semble dificile d imaginer nikko iiyama (au moins 3h de train + check out trajet gare )
poser ses valises (consignes suffisemment grandes ? )
se rendre à la balade puis etre à toyama le soir
ce sera vraiment la course

pour visiter ce coin qui est sympa il faut mieux se poser et avoir le courage de louer un vehicule
https://www.japan-guide.com/community/mfedley/report-2229
dans le meme coin il ya togakushi avec une magnifique allée
http://www.go-nagano.net/shisetsu-detail?shisetsuid=1001001

perso on logeait là
(certes un peu loin mais ca le faitavec une voiture
http://www.kamesei.jp/

tu peux privatiser les bains
si tu as le budget le diner vaut la peine

plein de balades dans le coin

on avait du coup louer le vehicule à ueda (petite ville qui evitait de se taper la sortie de tokyo)

on avait fait une boucle en une semaine nagano mastumoto takayama vallée de kiso et ses villages
carte interactive là

pour le reste attention kamikochi ca ouvre mi avril (et encore c’est selon les années)

pour kyoto
je ne demenagerais pas
pour fushimi iniari et nara
c’est plus facile et plus simple de le faire à la journée sans les bagages

derniere journée à osaka oui
loger pres du quartier namba
train direct rapide et pas cher pour KIX

attention pour les billets d avion aux horaires qui font arriver ou partir en dehors des heures des transports
pour se loger tout est possible shibuya ueno asakusa
je dirais eviter shinjuku gare enorme un peu prise de tete pas mal de batiments administratifs ou quartier “rouge” de kabuchiko
shingawa pratique cote transport mais quartier sans vraiment de charne

pour kyoto j aime bien le quartier de la gare pratique mais il ya aussi gion , higashiyama ou vers le palais

Cela fait déjà pas mal de piste, je prendrai le temps d’aller consulter tous les liens pour retravailler tout ça :slight_smile: Merci beaucoup !

Sinon pour Kamakura, c’est bien cette balade que je visais :slight_smile: Mais celle d’Iiyama me tente vraiment bien aussi; mais c’est vrai qu’avec le transport et tout ça va bien amputer la journée d’autant que le départ de Rando ne semble pas proche de l’arrêt, je ne sais pas s’il y a un genre de navette ou quoi pour rejoindre…Au départ je pensais arriver la veille, de nikko, mais le problème reste l’hébergement sur place :confused:

Quoi que ! il y a cette auberge bien placé à la gare : https://fr.airbnb.ca/rooms/16180039?wl_source=list&wl_id=244549968&role=wishlist_owner&adults=1&children=0&infants=0 Ca permettrait d’arriver la veille et d’y rester le soir, et de ne repartir que le lendemain matin pour Takayama. Pas donné mais si ça permet d’être un peu plus tranquille et pouvoir prendre un peu plus le temps… On rognera sur autre chose. Dans ces conditions ce serait peut être plus réalisable

En effet, tu as le temps…

A part quelques destination comme Kyoto si tu tombes au moment des cerisiers en fleurs, il n’y a pas forcément à s’y prendre trèsp tôt (en général, je book mes séjours au Japon moins d’un mois avant le départ…).

Pas de problème de monde à Shinjuku, il y a du monde dans la station mais sinon, les habitations sont rarement dans les endroits où il y a des commerces et de la foule, c’est calme en général (perso, je préfère Shibuya…). Ne focalise pas sur Shinjuku en fonction des gares qui peuvent aller vers d’autres villes (Kamakura est direct depuis Shibuya au passage, et pas besoin d’être spécialement à Shinjuku pour aller à Nikko).

Attention aux deux nuits à Nikko : cette ville est complètement morte le soir…

Je ne vois pas trop l’intérêt de partir tout de suite de Tokyo. Prend le temps de découvrir un peu la ville et de te poser avant de partir découvrir d’autres régions.

Sinon, d’une manière générale, je trouve que tu as trop la bougeotte… Le Japon ne s’apprécie pas vraiment au pas de course.

Si tu passes 6 à 7 jours dans Tokyo intra-muros et 4 dans Kyoto ce ne sera pas de trop…

Merci pour ces infos :slight_smile: En fait pour nikko je pense qu’on prendra le Pass, et donc le Tobu qui part d’Asakusa et non de Shinjuku.Après, j’avoue que oui j’ai la bougeote, mais c’est notre façon de fonctionner et passer des vacances aussi. Je connais notre seuil de tolérance. On est capable de partir 10 jours dans une région et de se faire une rando de 3h par jour + le reste de la journée faire une autre activité, visiter un village etc.Que Nikko soit un peu mort le soir, ce n’est pas vraiment un problème non plus, en général en vacances on préfère se lever de bonne heure pour bien profiter de la journée (quitte à se coucher tôt si le coin n’est pas très animé, ou si nous sommes fatigués).L’inconnu ici, c’est surtout les transports. On nous indique un temps de transport avec hyperdia, mais concrètement difficile d’évaluer comme le préciser Marie, le temps de check out, dépot de valises à l’hotel etc… qui va sans doute nous faire perdre du temps, auquel cas on ciblera davantage les activités de la journée plutôt que de vouloir visiter tous les temples, jardins etc.Ce que je cherche surtout ce sont des paysages. Je suis adepte de photo de voyage et de randonnées. C’est pendant les Randos qu’on a le plus l’impression de profiter et de prendre le temps.
D’où l’intérêt de sortir de Tokyo rapidement :slight_smile: Mon fiancé est Geek donc on va quand même rester suffisament pour qu’il puisse se faire plaisir mais après moi perso j’ai besoin de voir des choses un peu différentes et sentir l’air de la montagne :slight_smile:

ceci dit je prends note de vos remarques il est encore temps de changer le programme :slight_smile:

certes tu peux randonner et repartir le lendemain mais je trouve que c’est dommage

moi aussi j ai la bougeotte mais c’est bien agreable qd meme d avoir un point fixe et de bouger autour

un vehicule te permettra vraiment de sortir des sentiers battus

de trouver des petits temples dans la nature ,des belles balades

ex
http://japonsecret.fr/mont-shirane-gunma/
http://japonsecret.fr/etang-yumiike-gunma/
http://japonsecret.fr/chatsubomigoke/
http://japonsecret.fr/yamanouchi-chihiro-singes-onsen/

plutot que de courrir de gares en hotel …

Oh my God ! CHATSUBOMIGOKE ça a l’air trop beau ! _ _

Ca a l’air trop beau chatsubomigoke _

c est pour ca qu il faut reflechir

tu peux decouvrir un autre japon que celui des "incontournables "de tous les guides qui seront de plus blindés

ce n est pas le japon mais cela s applique parfaitement
http://regards-geographiques.over-blog.com/2016/04/le-point-de-rupture-en-voyage.html

par contre il faut mieux un vehicule

Nous revenons de 15 jours au Japon. J’ai 2/3 petites choses à te conseiller pour ton séjour :

• ne te focalise pas sur Shinjuku pour avoir un accès à la gare rapide. J’avais fait pareil mais en fait c’est surtout la gare de Tokyo et celle de Shinagawa par lesquelles on a transité. Préfère trouver un hébergement proche de la Yamanote, tu peux ainsi facilement rejoindre la gare de ton choix.

• pour le J2, tout dépend quand tu arrives. Pour nous J1 = vol, J2 = arrivée vers 15h30. Le temps des formalités, de rejoindre l’hôtel… On était out. On a commencé les visites à J3, très calmement.

• pour le musée Ghibli, il est au coeur du parc d’Inokashira, vraiment superbe. On n’a pas eu le temps de s’y poser mais c’est un regret.

• A Asakusa, je recommande le ryokan Kamogawa : c’est hyper calme, vraiment à 2 minutes à pied du Senso-ji et pas trop cher.

• et à Kyoto, je te conseille de vraiment cibler ce que vous voulez voir car le déplacement en ville peut-être long. On avait un hôtel qu’on a trouvé bien placé près du Kyomizudera ce qui fait qu’on a énormément visité à pied (temples et centre ville). On a pris le bus uniquement pour aller au Pavillon d’or et à la bambouseraie.

Merci tohruchan pour ces précieuses informations !

Merci pour l’article, il est top !c’est vrai que je suis un peu comme ça, comme si je voulais en faire le maximum dans le temps qui nous est imparti. Alors je me doute il faudrait que j’allège pour pouvoir passer plus de temps hors des sentiers battus, dans les Alpes, mais à la fois je ne suis pas certaine de pouvoir revenir et du coup j’ai peur aussi de manquer des choses.

Il faut que j’y réfléchisse, peut être que je pourrais supprimer une rando que j’avais prévu vers Nara pour gagner déjà une journée dans les Alpes. Par contre j’aimerais concerver celle du Kibune Shrine au dessus de Kyoto.Faudrait-il que je supprime une journée aussi à Enoshima/Kamakura en allégeant au Max les choses à voir… sachant que j’aimerais vraiment faire la balade du daibutsu, je ne suis pas certaine d’avoir le temps de faire beaucoup de choses ensuite… Pour ce qui est de la réservation de véhicule, est ce que ça se fait facilement au japon ? Combien est ce que ça coute ? Est ce qu’on arrivera à se repérer si on ne parle pas japonais ? Je crois savoir qu’il faut faire traduire son permis je ne sais pas précisément comment cela se passe et combien cela coute…Du coup ça pourrait faire…J1 : Vol
J2 : Arrivée, et journée tranquille (j’ai vu des vols arriver dans l’après midi)
J3 : Tokyo
J4 : Région des 5 lacs (sakura festival le matin) et lac kawagushi aprèm (pagode, funiculaire…).
J5 et J6 : Tokyo
J7 : Kamakura
J8 et J9 : Nikko et le soir dormir sur Nakano(Nagano), joignable en 3h d’où nous pourrions louer une voiture et rayonner un peu (iiyama a 45/50min, Chatsubomi a 1h30, Togakushi a 1h) et pourquoi pas faire une nuit à Yamanoushi aussi du coup ^^
J10 : Iiyama (Alpes Japonaises, Rando Kosuge Shrine) en partant tôt le matin.
J11: Chatsubomi / Mont Shirane sur la même route
J12 : Togakushi
J13 : Takayama
J14 : Rando Kamikochi, nuit Takayama
J15, J16,J17 et J18 : Kyoto + sur une des journées, une Rando prévue entre Kibune et Kurama
J19 : Fushimi inari puis Uji retour nuit Kyoto
J20 : Nara + Nuit Nara pour repartir le lendemain matin sur Osaka
J21 : en fonction de la date de départ, soit départ en J21 soit en J22 et du coup visite Osaka en J21

la voiture au japon
effectivement il faut traduire son permis avant
il faut mieux aussi faire une boucle sinon frais d abandon
regarde là pour avoir une idée https://www.vivrelejapon.com/location-voiture-japon

un gps en anglais est utile
par contre comme on ne rentre pas d adresses il faut noter avant les numeros de telephone car c’est comme ca que les gps fonctionnent

si on loue en dehors d un aeroport il ya peu de chance que qq un parle anglais chez le loueur mais bon ca le fait qd meme
pour l essence à part les tres rares self service c’est comme dans un stand de formule 1
3 personnes
une fait le plein , l autre nettoie le part brises et la 3eme fait la circulation !!

pour en revenir à l itineraire
kamakura si tu veux faire la balade il faut partir tot de tokyo descendre à la gare nord de kamakura (kita kamakura) et commencer de suite apres eventuellment la visite du temple engaku ji
la balade n est pas tres longue perso on etait arrivée pour dejeuner au grand boudha

pas besoin de dormir à nara pour repartir sur osaka tu ne gagneras pas de temps au contraire (check out bagage a deposer le premier jour )

mais J13 un peu dommage d aller à takayama et de revenir en AR le lendemain à kamikochi
si tu as un logement vers le sud de nagano (genre chikuma) cen est qu à 1h30 de route

tu peux aussi zapper takayama et rendre la voiture à nagano (plus de frais d abandon) et de la prendre le train pour kyoto Kyoto to Nagano: How to get to and around Nagano - Access, Transport and Orientation

en fait en regardant sur vivre le japon il n y a pas l aire de pouvoir rendre à takayama

par contre tu peux rendre à matsumoto (45 euros de frais d abandon) et là train pour kyoto plus rapide que par nagano
https://www.japan-guide.com/e/e6053.html?aFROM=2158_6050

Merci je vais aller lire les liens :slight_smile: Pour Kamikoshi, il me semblait en revanche que ce n’était pas accessible en voiture ? je crois avoir lu ça quelque part, il va falloir que je revérifie. J’avais bien vu ce plan pour les transports, c’est complexe :slight_smile:

De mémoire pour Kamikochi il y a un parking avant le village (mais pas juste à côté, ça fait loin à pied) et ensuite il y a des navettes ou des taxis.

Je suis en train de faire la simulation pour la voiture. Ce n’est pas donné quand même, pour 4 jours pleins avec traduction de permis on est à 376€ :o ça augmente pas mal le budget, il va falloir que je recalcule un peu tout ça !

N’oublie pas que ce n’est pas qu’un calcul financier, il faut aussi prendre en compte la souplesse et la liberté de mouvement que t’offre la voiture dans certains cas.

Ha pour Kamikoshi visiblement il y a un parking et de là on prend un bus qui rejoint le site en 30min : Getting Here – Japan Alps Kamikochi Official Website

Il faut compter 4100yen pour 2 personnes A/R et paking inclu si j’ai tout bien compris :http://www.alpico.co.jp/access/kamikochi/sawando/ Merci pour toutes tes indications et ton aide précieuse en tout cas, ça me permet d’affiner mon programme tout doucement :slight_smile:

les tarifs pour 2019 ne sont pas sortis mais si je prend 45 jours la plus petite nagano / nagano
j arrive à 189 euros + permis

ensuite il n y pas de vivre le japon il ya aussi Rent a Car in Japan - ToCoo! Car Rental

et on peut aussi faire traduire
son permis sur place c’est 2 fois moins cher (par contre je n ai aucune idée du delai car perso je l avais fait via l almbassade à l epoque ou c’etait encore possible )
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/permis_de_conduire.html
http://www.jaf.or.jp/e/image/french.pdf

Ah ben je ne sais pas comment j’ai fait la simulation alors mais ça ne me donne pas du tout ça lol ^^Je referai en temps voulu de toutes façons, mieux vaut que je calcule au plus cher et d’avoir une bonne surprise ensuite. Mon père m’a dit hier que quand il était parti au Japon pour le boulot il y a une quinzaine d’année, il avait utilisé un permis internationnal, ça ne se fait plus ?Après c’est sûr comme le dit Fred, si on y gagne en confort, et que ça nous permet d’en prendre plein les yeux et de kiffer à mort le voyage, ça peut valoir le coût de faire cette dépense supplémentaire :slight_smile:

le permis international n est pas reconnu au japon

il y a deja 10 ans il fallait une traduction

le voyage en voiture c’est un autre voyage

si on se dedrouille bien coté aerien on peut gagner des sous

on peut aussi trouver des hebergements plus simple et moins cher dans tokyo
il y a des astuces pour manger moins chers pour optimiser les transports (on peut prendre des bus au lieu du train accepter de prendre un train un peu plus lent mais moins cher pour l
aeroport )

Bonjour
Comme toi nous sommes dans la préparation de notre voyage (été 2018). Nous avons choisi une destination pour la fin de notre séjour, hors des sentiers battus : la région de Matsue-Izumo et les îles Oki. Sur les îles Oki nous logerons dans un Minshuku pour 6500y par personne (avec dîner et petit déjeuner ). Peu prisée des touristes cette région semble pourtant splendide et riche. Accessible avec le JRpass (puis billets pour le ferry évidemment ) Matsue a un magnifique château, à côté le village de Tamatsukuri Onsen offre de nombreux ryokans pour tous les budgets.
Sincèrement nous sommes ravis de notre choix et avons hâte d’y aller.
Nous irons aussi à Hiroshima et Miyajima ainsi que les Gorges de Sandankyo (1h15 en bus de Hiroshima et peu fréquentées par les touristes).

Bonne préparation et bon voyage de noces !

j adore cette region de matsue

il ya le temple d izumo , le cap hinomisaki , la jardin adachi
et la cote nord est tres belle
https://decouvrezmatsue.wordpress.com/les-environs-de-matsue-peninsule-de-shimane-et-san-in/

Ce blog, nous l’avons parcouru dans tous les sens ! Il est très riche !
Nous irons aussi à Izumo bien-sûr ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage