Bonjour la communauté,
Je compte me rendre aux Shetland durant la deuxième quinzaine de juin 2022.
Après une arrivée à Aberdeen, je voudrais faire la traversée en ferry puis louer un van (camper van, genre combi, pas un gros CC) à Lerwick (en tout cas, aux Shetland).
Connaissez-vous des loueurs de campervan sur place ?
Et, pendant que j’y suis, avez-vous des bon spots à conseiller pour la photo animalière (oiseaux + loutre). J’ai déjà une bonne liste (Hermaness, Sumburgh Head, Moussa, etc.). Mais je suis preneur de secteurs inédits…
Merci pour tout !
Alain
Bonjour Alain,
Nous sommes très intéressés par votre retour car nous souhaiterions réaliser le même voyage, dans les conditions que vous énoncez dans votre message. Vous êtes vous rendu sur les Shetland ? Avez-vous pu louer un van ? Avec quel loueur ?
D’un point de vue faune sauvage, avez-vous des lieux à recommander ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Hugo et Justine
Salut Hugo et Justine,
Merci pour votre intérêt !
Quand comptez-vous aller aux Shetland ? J’y étais du 16 au 29 juin.
J’ai galéré pour trouver un van. Je voulais un van genre VW ou Traffic aménagé, je ne trouvais que des mastodontes pour 7 personnes… Et un jour, je suis tombé, par le site Camplifly sur un petit camping-car. Le proprio m’a dit, plus tard, qu’il venait de l’inscrire sur ce site, ce qui explique pourquoi je n’en avait pas trouvé avant…
Je vous passerai les coordonnées.
Etes-vous ornithos ? Photos animalière ?
Là-bas, à part les moutons qui donnent de beaux sujets de photos, il n’y a que la loutre à voir, comme mammifère. Il y a des spots connus, d’autres, moins. C’est sur un de ces derniers qu’on s’est gavés, pendant plusieurs heures, à jouer à cache-cache avec un mâle. C’était fatiguant, d’ailleurs… Depuis, sa femelle a “pondu”, désormais, on peut observer la famille en action. Je vous indiquerai le point très précis de cette petite baie.
Il faudrait qu’un jour, on puisse s’appeler, avec les cartes sous les yeux, pour que je vous indique les spots, parce qu’il y en a pas mal… On avait des cartes très précises avec l’appli en direct sur le téléphone, c’était super. Le site Ordnance Survey qui a les meilleurs cartes : Ordnance Survey Limited
Avec le CC, on a pu être autonome, pour aller sur les îles. Un ami avait loué un appart’ à Lerwick et rayonnait avec son amie. Sauf une fois où ils n’ont pas pu faire l’aller-retour sur Unst en une journée. Ils ont dormi dans la voiture…
C’est à voir : le confort d’un appart mais en étant contraint de revenir chaque soir, ou le CC-van, moins confort, mais totalement autonome…
Où en êtes vous de votre préparation ?, pour que je ne vous donne pas des infos que vous avez déjà ?..
Pour les photos, vous pouvez en voir sur les liens suivants :
FB : Redirecting...
Insta : https://www.instagram.com/alain_roux_photo1/
L’agence Biosphoto qui revend mes images (c’est juste le volet des images des Shetland ; il n’y a pas de loutre parce qu’ils en ont déjà des tonnes, ils sont très sélectifs…) : Biosphoto : Agence Photographique spécialisée dans la Nature et l'Environnement
J’étais avec un pote, et la promiscuité dans le CC n’est pas toujours évidente (bon, ça va, on repars ensemble dans le delta du Danube ! ). Il n’y a qu’un lit. On ne s’est pas servi de la douche, on n’avait pas envie de passer des heures à sécher le rideau (la douche est au milieu du CC), ni du WC. On a toujours trouvé un camping pour ça, ou des bistrots, etc.
Pour un couple, c’est plus simple… D’ailleurs, j’envisage de m’acheter un van l’an prochain…
Si vous optez pour la même solution que nous, Maureen et son mari sont très sympas, ils viennent vous chercher au bateau. Les sièges se retournent, c’est très sympa. En revanche, les rideaux (en papier…) sont très fragiles… On a eu du mal à maîtriser le chauffage et l’eau chaude et on a pigé après plusieurs jours que les prises 220V ne sont actives que si le van est raccordé à un réseau électrique extérieur…
Depuis l’an dernier, l’offre a peut-être évolué pour les van et CC.
Si c’était à refaire, je crois que je louerais un van à Aberdeen, plus petit que le CC qu’on avait, sans douche et WC, mais avec deux couchages séparés, un en bas, un sous un toit relevable (pas sûr que cette perle rare existe). Et l’intérêt serait aussi de disposer encore du van à Aberdeen pour se balader encore un peu autour (j’ai des spots supers au départ d’Aberdeen : fous de bassan, mouettes tridactyles, fulmars, guillemots, pingouins torda, etc.).
Pour communiquer, ce serait plus simple par Messenger (par FB) ou Insta, ou par mail : aj.roux@wanadoo.fr. Aussi par téléphone : 06 30 72 75 90. Mais on se callerait d’abord un rdv par sms avant de s’appeler.
A bientôt,
Alain
caler avec un L (même pour un ornitho)…
Bonjour,
Avez-vous avancé dans votre projet van aux Shetland ?
Bon WE…