Enquiquinements divers en Egypte

Forum Égypte

pour routards sans tour O
hormis le harcelement penible dans les souks d’aswan et de Louxor ,on a même abandonne l,idée d’acheter qqs souvenirs! resultat contre productif…
Je peux comprendre qu’en ce moment la situation est difficile vu le manque de touristes mais on ne peut pas acheter a leurs places…
Ne parlons pas des taxis abusifs (changement de tarif apres negotiation ferme et défini) àu Caire il y en a meme un qui nous a ballade partout sauf là ou on voulait aller ,y avait 3 Kms a pieds ,on les a regrette car on a fait presque 1 h de voiture !!!
temple de Kalabchah,:la negotiation pour le bateau ,meme en partageant on a payer pour le bateau entier !50 LE(pour 2) avec negociation ferme ,on etait pres de repartir…
puis le pire: le bateau pour Philae ,il y a une" sorte de Mafia"des bateaux,
on a constitue un groupe de 6 personnes pour negocier ,une bonne 1/2 heure en plein soleil,et a la fin on a obtenu ,l’ aller retour pour 120 LE ,mais ce fut vraiement penible ,on nous empechait de nous inserer dans d’autres groupes ,il semblait y avoir un type jeune et revêche qui manipulait tout pour empecher la negociation.
Le routard peut revoir ses tarifs fortement à la Hausse ,il y a une grosse inflation en ce moment à cet endroit !
Heureusement que les sites sont magnifiques parce que ça gache pas mal le plaisir…
Par contre nous n’avons pas eu peur ,ni ressenti particulierement d’insecurite ,meme moins que dans certaines villes d’europe.
On est "welcome "partout mais surtout "bakshish"avant tout.
bon je m’attends à des réactions ,mais on peut etre différents dans son vécu.

Réaction atterrée, oui, en voilà une !

Je pense que quand on voyage comme un touriste stéréotypé, on est accueilli de façon stéréotypée par les locaux, quel que soit le pays.

Bon, je m’attends à des réactions…

Bonjour,

Nous avons vécu, en Egypte, une presse argentifère comme nulle part ailleurs. Cela a été un désagrément presque constant dès que nous sortions des structures organisées.

Du coup nous n’avons jamais aussi peu acheté de bricolettes en un voyage !

Maintenant, a posteriori, il reste la mémoire des beautés vues et cela efface une partie de ces désagréments.

Madikéra
lesvoyagesdemadikera.fr

c’est sur ,je ne voyageais pas incognito, je n’avais pas mis mon tchador…
que veux dire “stereotypé”! un touriste c’est déja pas mal à Louxor sans avoir besoin de superlatif.
Mais je n’ai aucune amertume… bien sur je m’attendais à du réactif, je pense ne pas etre pourtant si “stéréotypée” que cela car j’ai l’habitude d’aller vers les gens ,d’apprendre des rudiments de la langue lorsque je voyage ,et de communiquer
assez facilement lorsque c’est possible ,j’aime les gens et j’aime partager.
Je peux danser , chanter ,rire lorsque l’occasion se présente ,partager un repas simple , mais surement que je n’étais pas au bon endroit pour cela ,ou au bon moment.
je souhaite plus de chance à d’autres curieux

Bonjour, Deja, le stereotype de l’Egypte n’est pas le tchador… ca c’est en Iran et encore…
Le prix du bateau pour Philae est de 50 LE de 1 a 5 personnes + 10 LE de pourboire depuis dessssss annees et 50 LE ca ne represente, pour vous Francais que 6 euros ce qui n’est quand meme pas le Nil a boire!
Il y a beaucoup de boutiques qui offrent les memes objets alors pourquoi s’embarquer dans les souks alors que vous savez que vous serez enquiquines au maximum.
Les temps sont durs, tres durs en Egypte et meme pour nous qui vivons sur place nous subissons une hausse terrible de tout (les denrees de tous les jours ont du prendre dans les 200%) - un taxi que nous payions 10 LE pour un trajet donne nous demande desormais minimum 30 LE sinon nous nous faisons insulter.
L’Egypte sera toujours l’Egypte avec ses petits ‘‘bugs’’ mais c’est un merveilleux pays et avec ce que subissent les habitants et bien je les trouve encore bien calmes croyez-moi!

Discussion des plus classiques entre un visiteur qui a trouvé des situations pénibles et les fans du pays qui expliquent et pardonnent tout. C’est très GdR, ça, de traiter les visiteurs de ‘touristes’, insulte suprême. Bon, c’est comme ça.

Je vais en Egypte en mars, et je retrouve dans ce débat ce que j’ai connu au .Maroc -où j’ai vécu 10 ans- particulièrement à Marrakech. Ce qui est pénible, ce sont moins les dérapages de prix que les insultes voire les crachats dès que tout ne marche pas comme prévu. Le harcèlement qui décourage d’acheter existe dans un certain nombre de pays. Nous avons retrouvé ça récemment en Chine, à Yangshuo. C’est toujours contre-productif, mais les marchants n’arrivent pas à comprendre ça, apparemment.
Merci à Mélouche en tout cas. On saura à quoi s’attendre.

Bonjour à vous et coucou à Sara ,

Première chose : je vous comprends et c’est vrai que l’attitude des vendeurs dans les souks est contreproductive : seul moyen , savoir ce que vous voulez , si c’est le cas , et la somme que vous êtes décidé à mettre .
Si c’est mal parti , s’en aller , mais sans se fâcher .

Je n’ai jamais connu, en Egypte , de situation où on vous eng., ni de crachats … ( au Maroc , c’est arrivé ) .
Dire que cela dépend du touriste est réducteur .

D’autre part , les prix que vous citez pour Kalabcha et Philae me semblent normaux ; Sara vous a parlé du 1er ; pour Philae , cela vous a coûté , par pers. , 20 Leg , soit 2,5 € . Personnellement , çà ne me semble pas exagéré , connaissant les prix des taxis à Bruxelles ! ! !
N’arrivez pas là bas avec l’idée que vous allez faire de bonnes affaires , tout a un prix !

Bonne journée quand même !

Bonjour à tous et toutes, juste de retour du Caire, nous avons pu faire de merveilleuses rencontres contre qq unes de bcp moins agréables. Mésaventure à la Mosquée al Azhar où là aussi, le routard pourrait revoir ses suggestions de prix à la hausse (il propose un don volontaire de 10-15 L au guide et 1 L au gardien de chaussures). Accueillies à bras ouverts, nous avons été guidées dans la mosquée, puis visite du Minaret de la terrasse qui soudainement nous est facturé 50 L pour nous 3. Soit, nous sommes trop heureuses d’être ici et lâchons le billet de 50 L avec joie. Nous sommes entraînées dans un dédale de terrasses, avec jolie vue sur le Souk. Là, les choses se compliquent, le guide nous stoppe au coin d’une terrasse et réclame son pourboire. Je lui tend 10 L, et changement de comportement immédiat. Il réclame à grands cris entre 100 à 200 L ! Grande discussion animée et nous tendons 30 L pour 3 sous les insultes du guide (ma fille cadette heureusement habite au Caire depuis qq mois et possède qq rudiments de la langue ce qui fait qu’elle lui a dit sa façon de penser). Bref, il a fallu batailler plusieurs minutes pour se voir reconduire à l’entrée du minaret et se faire ouvrir la porte pour descendre sous les insultes du guide. Même chose à la récupération des chaussures ou les hurlements du gardien à chaussures devant le 1L de pourboireont été de rigueur . Ma fille m’a traduit ces insultes (visant notre état de putes occidentales et de filles de chiennes) qui sont vraiment inacceptables. Alors, ce genre de comportement dans un lieu sacré par des gens soit-disant religieux nous a le plus profondément navrées. Mais comme dit dans mon accroche, ce fut, mis à part avec un autre taxi, les 2 seules mauvaises rencontres de notre semaine au Caire.

Très triste, cette aventure à ma mosquée Al Azhar.
Mais vous auriez pu consacrer autant de lignes à ces belles rencontres que vous avez faites en une semaine, dites-vous, puisqu’il n’y a eu que deux mésaventures…
Et ce genre de problèmes avec un guide, je l’ai vécu aussi dans un château en France et dans un temple en Indonésie.

Le fil conducteur de ce forum étant “enquiquinement”, j’ai parlé de notre mésaventure pour respecter le thème du forum et ainsi ne pas brouiller les lecteurs. Je ne manque pas de faire état des jolies découvertes sur d’autres fils de discussion (qq petites “infidélités” au Routard car je note mes bonnes découvertes sur Tripadvisor aussi ;-))

c’est pour cela que je préfére prendre un guide local comme ça il sait tous les prix et il sait merchander le tout pour moi et je vous assure que la difference d’argent c’est le salaire de guide et surtout qu’avec un guide j économise le temps

pour faire suite de ce post concernant les “enquiquinements” en Egypte je confirme qu’il y en a certaines qui fait qu’effectivement on n’a même plus envie de regarder des produits dans un stand.

• Ca commence à l’aéroport où nos bagages n’ont pas été envoyés au Caire mais en partance pour …louxor. 2H d’attente ce qui finalement n’est pas beaucoup vu qu’on nous disait à chaque fois d’attendre 15 min au quai des bagages hors taille, pour finalement nous emmener au quai 2 puis à la réclamation. Nous n’étions pas le seul vol à avoir eu ce problème…même des locaux ne retrouvaient plus leur valise. VERIFIER VOS VALISES

• le visa payé au tout opérateur 66e alors qu’il ne vaut que le 1/3…à qui profite le reste?

• des excursions en option chez promovacances qui deviennent des excursions obligatoire par notre tour opérateur et là déjà on comprend qu’ici tout devra se négocier et que REFUSER PREND PLUS DE TEMPS QUE D ACCEPTER

• les locaux ne prennent pas les billets euros qui ont une déchirure. ATTENTION AUX BILLETS

• les egyptiens acceptent les pièces d’euro mais du coup vont passer leur temps à essayer de vous les échanger en billet. On se retrouve alors à devoir compter 20e en pièce de 1e et 50centimes …bizarrement il manque souvent 1 euros dans l’échange . FAITES ATTENTION AUX ECHANGES

• Dès que vous prenez une photo d’un egyptien dans la rue il va vouloir se faire payer, dès qu’il va vous voir il va vouloir un euro, dès qu’il va vous montrer un lieu ou vous indiquer le chemin il va vouloir un euro. il y a des homme et dame pipi dans les toilettes qui vont vous tendre du papier en échange d’argent aussi. RIEN NEST GRATUIT

• si l’euro vaut 20 livres quand vous dépensez en égypte …à l’inverse 18 livres valent un euro quand ça va les arranger. Comme ça ça veut rien dire mais au final sur 100e ils gagnent 10e. ATTENTION AUX CONVERSIONS

• Enquiquinements dans les boutiques…tu ne peux pas faire 1 pas sans être entouré mini de 3 vendeurs …c’est même monté jusqu’à 6 d’un coup qui dès qu’il m’ont vu ont cru voir un billet de 500e débarquer. Tout est à 1euros quand tu les vois tout devient à 5e quand tu rentres dans la boutique. C’est épuisant de devoir refuser et ça ne donne plus du tout envie de regarder et rentrer dans les boutiques …la curiosité a un prix …donc à la fin je ne regardais même plus et ne faisais plus que dire “no choukran” alors même que le petit pantalon me disait bien. Dommage

-Une fois on était parti en vadrouille à 4 pour vraiment se perdre dans les rues. 3 vendeurs de calèches nous ont coursé nous disant que c’était pas le bon chemin pour les souk…oui normal. L’un a carrément pris sa caleche et nous a suivi pendant bien 700m en insistant. 2e c’était effectivement pas cher (0.5 à 4 ! ) mais notre but était de se perdre dans les rues, il a pas compris. On lui disait de partir et nous laisser tranquille. Il a fini par nous cracher dessus en disant qu’on était radin

• dans les endroits où on vous dit que c’est interdit de prendre des photos …ça ne le devient plus si on donne de l’argent. BACKCHISH OBLIGE

• un homme vous porte les valise de votre bateau à la camionnette : 200m …et demande 5euros pour ça! Ils n’arrivent plus à avoir la notion de la valeur de l’argent et nous on n’arrive plus à savoir si on va devoir donner une pièce juste parce que la personne en face nous a fait un sourire. On n’arrive plus à savoir si la gentillesse gratuite existe. Dès que les gens viennent trop rapidement vers vous, il suffit de dire " no money" pour que soudain ils se désinteressent

• dans les boutiques des circuits on nous vend des huiles esentielles à 20e minimum nous propose un arrangement …et au final on se retrouve avec 3 flacons pas d’avantage et même payé plus que ce qui était possible…bien joué

• on nous rajoute une taxe ou des euros sur un produits dont on ne connaissait de toute façon pas le prix initial. TOUT DOIT SE NEGOCIER. On nous voit comme le graal qui va payer son loyer. Ce n’est pas de notre faute la révolution et la dévaluation de leur monnaie. Le prix pour aller en Egypte n’a pas pour autant baisser. On est là on vient dans leur pays mais avec nos moyens aussi. Les moyens d’économies faites toute au long de l’année. On a pu payer notre voyage et on se rend compte au final qu’on a dépenser la moitié de plus pour des pourboires, des prix augmentés, des “incompréhensions”, des arrangements qui finalement sont pas avantageux pour nous. Comme une impression parfois d’être un peu racketé par ruse.

Alors oui là je noircis le portrait parce qu’on est dans la partie “enquiquinements” , je vais me prendre toutes les réflexions des adorateurs de l’égypte qui excuse le fait qu’on puisse nous vendre un taxi à 10e tout simplement parce qu’on est touriste. Ils ne comprennent pas pourquoi on ne visite pas la pyramide de kheops à 10e l’entrée …parce que 10e en fait ça me parait cher, que 30e l 'heure de chameau c’est pas donné non plus …même en France j’y réflechis. Alors on passe pour des radins quand on visite celle de mykerinos ou qu’on refuse la balade. Si tu veux prendre des photos tu payes, si tu veux filmer …encore plus.
On est aussi là pour décrire comment cela s’est passé ou dire notre opinion, ça n’est que mon opinion personnel.

Bonjour ,
Oui, je me reconnais dans les mots ’ adorateur de l’Egypte’ .
J’aurais dit : c’est un pays que j’aime, tout simplement ! Je ne suis pas aveugle et je suis sensible, comme vous, aux côtés négatifs …

Vous avez raison sur de nombreux points et vous avez été souvent arnaqué .
La nuance, c’est que ceux qui l’ont fait sont d’une part, le T O et ce qui va avec et d’autre part, certains locaux .

– Passons sur les problèmes des bagages : croyez - moi, ce n’est pas typique de l’Egypte ; çà arrive partout et avec toutes les Cies .

Le TO esr responsable du prix payé pour les visas, du problème avec les excursions et du comportement du guide : celui - là est sans doute très mal payé, pas très honnête et veut se rattraper sur ses commissions. Comme il est mécontent, il ne remplit du tout son rôle lors des visites.
Le TO est aussi responsable des prix que vous avez payés dans les boutiques du circuits : il a une énorme commission et même, possède parfois le magasin où on vous emmène .
Le prix payé pour le voyage n’a pas baissé car c’est le TO qui le fixe et il sait que les Egyptiens n’ont pas le choix ; du coup, ils essayent de se rattraper en rognant sur la nourriture, le nettoyage, …

– Venons-en aux points qui ne dépendent que des locaux.

Je ne retiendrai pas tout ce qui touche à la monnaie locale et aux euros : il y a de nombreux messages sur ce forum à ce sujet.
Pour résumer, évitez de payer en € même si on vous le demande avec insistance, sauf pour de grosses dépenses prèvues à l’avance. De cette façon on évite les problème de change.
Certains Egyptiens prennent les touristes pour des nababs qui devraient distribuer de l’argent à tort et à travers ( il vrai que certains le font !!! ).
La règle devrait être : on ne donne rien pour rien, sinon c’est de la mendicité !
Il fallait ( encore que c’est le guide qui aurait dû vous prévenir ! ) refuser de faire une photo dans les tombes : c’est interdit pour ne pas détériorer les fresques ( flash ) .Du coup, si vous acceptez, vous vous sentez quasi obligés de donner un bakchich !

Les Egyptiens refusent les billets déchirés ( moi aussi, les Américains de même !!! ) car les banques ne les acceptent pas. Par contre , on ne m’a jamais refusé un billet sali ou chiffonné .

Les “vraies” arnaques ou harcèlements que vous avez subis sont incontestables :
– le comportement des conducteurs de caléches, auxquels on finit par céder, par lassitude ou pire, par crainte.
– l’attitude des vendeurs (aux souks, en rue, dans les galeries précédant les sites) ; vous attirer par un prix et le changer quand vous approcher : pour moi, d’office “NON” !
– le fait de ne pas oser regarder un objet ou un vêtement tranquillement mais d’être de suite assailli de propositions d’achat incohérentes.

Cette ambiance est négative et contre productive. On pourrait l’expliquer ( pas l’excuser …) par l’énorme différence de niveau de vie par rapport aux touristes .

Un exemple : nous n’allons plus dans le souk de Luxor depuis quelques années et nous ne sommes pas les seuls ; par contre, celui d’Assouan reste amusant à visiter et il est possible d’y faire tranquillement quelques achats.

J’espère que ce long discours vous éclaire un tout petit peu sur votre voyage .
Ce ne va pas vous aider à oublier les 'enquiquinements ’ mais cela pourra peut-être, si d’autres futurs voyageurs me lisent, les aider à éviter les problèmes et à profiter plus sereinement de leur séjour !

Bonne journée !

Ne vous inquietez pas , ces “enquiquinements” ne me font pas oublier le sourire des égyptiens et ses paysages magnifiques. Je vouslais juste parler de ces petites failles qui nous font décrocher un peu des achats qu’on aurait pu faire sponténament et qu’on ne fait plus.
Effectivement, leur attitude peut-être contre productive finalement mais ils n’en ont pas conscience. Tout comme ils n’ont pas conscience n’ont plus que parfois nous voulons nous perdre dans des ruelles justement non touristiques et que si nous refusons la caleche ce n’est pas par radinerie. Nous ne pouvons pas non plus donner de l’argent juste pour rester tranquille et il est fort dommage qu’un simple cliché aujourd’hui d’un visage souriant devienne payant.

Je commence à avoir fait beaucoup de pays l’Egypte à ce niveau là n’est pas pire que le maroc ou la Tunisie. Peut-être aussi parce que l’aumône fait partie d’un pilier de l’islam et que finalement pour eux ça n’a rien de négatif mais tout comme donner un euro à chaque mendiant que je croise à paris me ferait dépenser 20e la journée je ne peux pas me sentir responsable de la différence du niveau de vie. Je comprends leur attente en me voyant mais comme la plupart d’entre nous qui venons …sans s’être forcément saigné pour faire ce voyage, c’est le coût de plusieurs mois d’économie et je me rends compte que finalement j’ai dépensé le tiers de mon voyage rien qu’en pourboire , achat surplus non prévu et petites arnaques.

Mais bon , ce voyage a été extraordinaire, je ne m’attendais pas à voir de si belles choses. Ce court circuit me permet de voir le caire, les pyramides, le nil, assouan, edfou, etna, louxor…beaucoup beaucoup de belles choses et l’egypte a de quoi être fière de son histoire

Contente de lire que vous m’avez comprise !

Bonne journée à vous !

Haha ! Je vais régulièrement en Egypte depuis longtemps et la logique des egyptiens me fait bien rire !

On a beaucoup de touristes → Fixons des prix très élevés, de toute façon les touristes n’ont pas le choix ni le temps de négocier !
On n’a plus de touriste → Fixons des prix très élevés, il faut bien compenser les pertes…!

Gardez en tête que désormais, nous sommes en position de force. Ils se sont gavés pendant des années, lorsqu’il y avait 40 touristes pour une felouque par exemple. C’est aujourd’hui l’inverse. Le bonhomme avec qui vous négociez n’a probablement pas eu de client depuis dix jours en n’en aura pas pendant encore dix jours, voire plus. VOUS avez le pouvoir. Prenez le dessus.

Il est classique qu’un chauffeur ou prestataire quelconque vous demande un tarif supérieur à celui qui était fixé ou un pourboire. Si cela vous convient, pourquoi pas. A l’inverse, si la prestation n’a pas été à la hauteur (trop longue, écourtée, peu agréable, non conforme…) PAYEZ MOINS ! appliquez leur logique ! et si l’un d’entre eux n’est pas content (le serait il de toute façon…), proposez lui de faire arbitrer ce conflit par la police touristique…vous verrez que tout rentrera dans l’ordre rapidement !

Je comprends les touristes qui se plaignent des comportements insistants des égyptiens, ils le sont. Je ne comprends par contre pas du tout ceux qui se plaignent de trop payer : pourquoi payez vous trop ?! C’est VOUS qui prenez la décision d’accepter de payer, alors que VOUS êtes en position dominante sur ces gens qui n’ont aucune considération pour vous.

Prenez le dessus !

Une bélle démonstration qu’on peut dire aller régulièrement et depuis longyemps dans un pays et malgré tout être totalement à côté de la plaque !
Ecrire " on a beaucoup de touristes, fixons des prix élevés" est absolument mensonger, contraire à ce qui s’est passé, c’est une contrevérité d’une stupidité crasse !
Au contraire, il y avait un tourisme " élitiste" qui s’est développé en tourisme de masse à cause de la forte baisse des prix qui ont permis de proposer à des cohortes de touristes en troupeau des croisières en pension complète sur des bateaux 5* normes locales parfois pour moins de 200 euros, vols compris ! Et qui sont ceux qui ont profité le plus de la manne de ces millions de touristes débarquant de charters ? Pas les Egyptiens mais les TO étrangers qui payaent un salaire de misère au personnel local !
Pour résumer vos propos en un mot= écoeurants !

j’ai visité l’Egypte il y a pas mal d’années et je constate que les touristes se font toulours enquiquiner par certains egyptiens en contact avec les touristes. Je garde un merveilleux souvenir des sites , un voyage de quinze jours y compris la moyenne Egypte, mais nous étions à bout à la fin du voyage, comment ne peuvent ils pas comprendre qu’ils nous énervent et gâchent le voyage.
Les touristes ne sont pas responsables du niveau important de corruption qui règne dans le pays, et sont des proies faciles, les égyptiens n’ont pas grand chose à attendre de leurs gouvernements, alors si ils étaient plus courtois avec les visiteurs ils seraient gagnants. Je reviens de Grèce où sévit une grave crise économique, mais les grecs sont adorables et j’ai plaisir à donner de bons pourboires.
Le beau film Le Caire confidentiel rend bien compte de la situation, les livres “Chicago” l’immeuble Yacoubian et Automobile club d’Egypte de El Aswany le prouve (très grand écrivain).
Je crois que les égyptiens ne sont pas assez éduqués et formés , avec des dirigeants dont nous connaissons les noms on comprend que ce n’est pas une priorité.

Une anecdote au passage:
Un boutiquier est payé avec un billet de 200 mais ne rend la monnaie que sur 100.
Le client rouspète, le commerçant refuse d’ouvrir sa caisse, appel est fait à un policier;
Coup de chance, le client avait noté qu’il y avait une inscription au stylo sur le billet de 200 qu’il venait de donner, a informé le policier qui était réticent mais qui a finalement, et de mauvaise grâce, demandé au commerçant d’ouvrir sa caisse. Et le billet retrouvé, arnaque évitée mais le commentaire du policier laisse pantois : Il a simplement dit " Vous savez, les touristes, ici comme partout, sont destinés à se faire arnaquer !".
Et cela s’est passé non pas en Egypte mais à Paris !!!
Alors, les leçons de morale des Français, je ne vous dit pas ce que j’en pense, ni de leur éducation et encore moins de leur commentaire envers l’éducation des autres !

trop facile de donner 1 exemple pour vouloir à tout prix discrédite ici les français, le sage montre la lune le … regarde le doigt
de toutes façons vous ne voulez rien voir, l’Egypte n’est pas sortie de l’auberge tant que la corruption empêchera les egyptiens méritants de s’en sortir, lire Chiago de El Aswani !
l’Egypte est pour moi après avoir beaucoup voyage le pays le pire en matière de harcelement de touristes

évidemment que les égyptiens manquent d’éducation et de formation au tourisme, sinon ils n’auraient pas érigé Gizeh, cette horreur autour des pyramides, pyramides sur lesquelles vous pouvez désormais grimper contre pourboire aux gardes…et ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.

Pour en revenir aux enquiquinements, il ne faut pas hésiter : personnellement je regarde tranquillement mais fermement mes interlocuteurs et je leur dis “j’ai l’argent, toi non, je décide, si tu n’es pas content, j’en ai 50 des comme toi qui proposent la même chose”.

A part à Philae où sévit une bande de voyou organisée et déterminée (mais pour combien de temps ?), vous gagnerez toujours à être ferme et dominateur

Bonjour !
Je reviens d’Égypte et je vous rejoins sur certains points .
je n ai pas eu à négocier avec les taxis car j’avais loué une voiture .mais je vous assure qu’il n ai pas donné à tout le monde de conduire en egypte . le conseil que
j ai donner à quelques jeunes qui en avaient marre de prendre le taxi à été de prendre UBER et je vous garantis qu’ils ont été gagnants à tous les niveaux .
le service est au point et il n’y a pas photo entre prendre Uber ou le taxi .
quant au micro harcèlement des vendeurs dans les Souks je n ai pas trouvé d’autre solution que la votre c’est à dire le Boycott de ces lieux par soucis de tranquillité .
cordialement !

D accord pour éviter les souks
Mais il n y a pas que les souks
les calèches les abords des bateaux de tourisme les temples etc
même à l aéroport de Louxor en passant les portiques de sécurité bakshish demandé. …sic

J ai visite la Grèce récemment Athènes et je n ai pas vu ce genre de comportement et pourtant le niveau de vie n est pas particulièrement élevé
c est un manque de respect vis à vis des touristes en Égypte le fonds de l air est corrompu

Bonsoir Soax,
l’Égypte est extrêmement pauvre, les prix ont flambé, et les salaires n’ont pas augmenté.
Pour eux nous sommes des nantis, d’où les sollicitations diverses.
C’est vrai également que l’on voit plus d’enfants travailler après l’école qu’il y a ne serait ce que 2 ans, et bcp d’ados qui quittent l’école pour aider leurs parents…
Cdt

Le bakshish n’est pas une attention toute particulière destinée aux touristes. C’est le systeme économique normal en Égypte. Comme dans d’autres pays d’ailleurs. Nous ne sommes pas la norme mondiale étalon non plus… et chez nous il y a aussi de la corruption mais elle est plus cachee…Les egyptiens aussi payent pour chaque service, petit ou grand. Pour nous, c’est un peu difficile au debut et puis, avec l’habitude,on apprend à naviguer dans tout ça. Je n’en donne que pour service rendu effectivement.

Sujets suggérés

Services voyage