Avec mon conjoint nous aimerions visiter la Thaïlande ainsi que les pays voisins (Laos Cambodge Vietnam) entre janvier et mai 2025.
Nous souhaiterions passer moins de 50 jours en Thaïlande, visiter les autres pays puis revenir en Thaïlande avec les jours restants pour prendre un vol retour vers la France (les prix sont plus avantageux).
Nous comptons prendre en avance les vols vers les autres pays pour prouver notre sortie du territoire.
Est-il possible de sortir puis revenir en Thaïlande sans visa n’excédant pas les 60 jours total autorisés ?
Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet. Merci d’avance !
freddykrugger2
Bonjour, en arrivant sur le sol thailandais l’agent vous tamponnera votre passeport avec une date de sortie à 60 jours. Puis quand vous reviendrez il tamponnera à nouveau votre passeport avec une date de sortie à 60 jours.
Il faudra juste s’assurer que l’exemption de visa à 6o jours sera toujours valable en janvier-mai 2025.
Pour les billets d’avion (sortie du territoire) c’est mieux pour la compagnie aérienne, pas pour l’agent de l’immigration.
1 « J'aime »
goodmorningthailand3
Bonjour,
Pour préciser, il n’y a pas de “jours restants”. Quand vous entrez en Thaïlande sans visa, l’Immigration accorde 60 jours d’exemption, mais toute sortie met fin à cette exemption, les “jours restants” sont annulés.
Par contre, si vous revenez en Thaïlande, l’Immigration vous accordera une nouvelle exemption de 60 jours. Le nombre d’entrées par voie aérienne est illimité.
Donc entre janvier et mai, vous pouvez faire autant de séjours que vous voudrez en Thaïlande, sans dépasser les 60 jours à chaque fois (toutefois, si vous voulez prolonger, il existe une extension de 30 jours).
Notez aussi que l’entrée en Thaïlande sans visa reste à la discrétion de l’officier auquel on présente son passeport. Dans la mesure où vous n’abuserez pas des entrées et des durées de séjour, ça passera sans souci.
C’est très chaudement recommandé, car toute compagnie aérienne peut refuser le voyageur qui se présente sans visa ET sans billet retour ou sortie de Thaïlande dans les 60 premiers jours.
Et comme vous le dit freddykruger, il faudra vérifier que l’exemption est toujours de 60j. J’ajoute aussi que la Thaïlande est en train de mettre en place un ETA. Pour l’instant, cette mise en place est reportée à une date inconnue, mais ça pourrait se faire dans les mois qui viennent.
1 « J'aime »
neo494
Bonjour,
J’ai un peu la même question mais moins simple à résoudre dans le sens où je ne compte pas prendre l’avion pour sortir de la Thaïlande mais plutôt prendre le bus pour passer la frontière à Chiang Khong. Je peux réserver un bus pour aller de Chiang Rai à Huay xai via 12go mais est-ce que cette réservation et un visa pour le Laos seront suffisant ?
goodmorningthailand5
Bonjour,
En théorie, c’est déjà pas simple côté Immigration, puisque l’exigence varie selon ses sites : les uns précisent bien un billet d’avion, les autres prennent aussi en compte tout autre preuve, donc les billets de bus sont acceptés.
En pratique…
-comme indiqué partout, la preuve de sortie n’est pas demandée à l’arrivée dans le pays.
-quand il se présente à l’enregistrement au départ, avec un autre type de billet de sortie qu’un billet d’avion, un voyageur est dans son droit. Sauf que les compagnies aériennes utilisent uniquement les serveurs de l’aérien, donc seuls les billets d’avion sont une preuve garantissant le départ. Ou, comme indiqué sur un autre fil:
2 « J'aime »
neo496
Précision intéressante : serveurs aériens. Donc onwardticketpro, onewayfly ou bestonwardticket (je n’ai pas vu de différence). Merci pour la réponse
evedjuji747
Bonjour à toutes et tous ! J’arrive en Thaïlande le 16 novembre 2024 et souhaite rester jusqu’en mai 2025 afin de concrétiser le projet de mariage avec ma future épouse thaïlandaise. Problème… Je n’ai pas pensé au visa, car je pensais pouvoir le renouveler tous les mois après les 60 jours free… Mon billet d’avion est du 16/11/2024 pour un retour le 11/05/2025. Est-ce qu’un généreux Routard pourrais me confirmer que si je prend un billet d’avion pour le Cambodge à partir du 14 janvier jusqu’au 18/01 , pour les temples d’Angkor, je pourrais bénéficier de 60 jours au retour ?
Je vous remercie humblement par avance pour vos idées et aides précieuses
goodmorningthailand8
Bonjour,
L’essentiel est déjà de pouvoir fournir un billet d’avion espacé de 60 jours maxi de votre entrée en Thaïlande, en cas de vérification de la compagnie aérienne au départ.
Une fois entré dans le pays, vous pouvez prolonger votre exemption de 30 jours.
Quand vous sortirez du pays, cette exemption sera grillée. A votre retour, une nouvelle exemption de 60 jours vous sera accordée, elle aussi prolongeable de 30 jours une fois sur place.
Et ainsi de suite, sans limite d’entrée en Thaïlande par voie aérienne.
Par contre:
1/ il existe une règle de 180 jours de présence maxi par année glissante, mais je ne sais pas si elle est encore en vigueur, vu qu’elle n’est pas indiquée sur tous les sites officiels.
2/ toute entrée, extension, etc. est à la totale discrétion de l’officier auquel on présente son passeport, et il peut par exemple décider que le nombre d’exemptions qu’il accepte est atteint, et demander au voyageur de se procurer un visa avant de se repointer à la frontière.
Good luck.
freddykrugger9
Bonjour avec vos dates ça ne colle pas:
Arrivée 16/11 (+60jours) on arrive au 14/01 date du départ au cambodge (c’est OK)
Arrivée 18/11 (+60 +30) on arrive au 17/04 et là ça coince
Il faudrait faire 60+30 en arrivant, puis partir au cambodge 4 jours puis faire 60+30 au retour du cambodge
Ex: Arrivée 16/11 (60+30) on arrive au 13/02 (4 jours au cambodge)
Arrivée 16/02 (60+30) on arrive au 16/05 (ça colle)
freddykrugger10
Il faudra juste s’assurer:
que l’exemption de visa pour 60 jours est toujours d’actualité en 2025
Surveiller la date de mise en oeuvre de l’ETA
1 « J'aime »
evedjuji7411
Bonjour freddyKrugger ! Je te remercie beaucoup pour ta réponse et ton aide prècieuse . J’ai téléphoné à la compagnie GulfAir avec laquelle je vais voyager, ils m’ont précisé que sans visa ou sans billet d’avion pour sortir de Thaïlande avant les 60 jours free visa, le checking peut refuser que j’embarque a Paris… C’est pourquoi j’avais prévu cet espacement de 60 jours entre l’arrivée et une visite dans un pays limitrophe.
A savoir, j’ai reçu aussi un mail de l’ambassade de Thaïlande qui me dit qu’il est préférable de rester plus de 5 jours dans le pays limitrophe pour ne pas éveiller de soupçons quand a l’officier d’immigration…
Mais, il est donc possible de rester plusieurs mois sans excéder les 180 jours, apparemment
goodmorningthailand12
D’expérience, l’Ambassade de Paris connaît très peu des pratiques de l’Immigration. Vous pouvez faire un aller-retour rapide sans problème, ça le deviendra si cet aller-retour est multiplié et peut faire penser à l’officier que le voyageur ne fait pas “que” du tourisme.
1 « J'aime »
evedjuji7413
Merci beaucoup pour vos informations superbes !!
Je part en Thaïlande serein et prêt pour mon mariage
bestregards14
Bonjour. Je vais en Thaïlande depuis des années et je suis bien au courant des réglementations puisque j’y vais toujours (touriste) avec exemption de visa.
Question subsidiaire : maintenant qu’on passe à 60 jours d’autorisation de séjour, est-il possible quand je passe dans un pays limitrophe avant les 60 premiers jours, de re-rentrer en Thaïlandepar frontière terrestre et non aérienne, de bénéficier à nouveaude 60 jours d’autorisation de séjour.
Car vous ne parlez que d’arrivée en avion.
Ou ne serait-ce que 30 jours si on n’arrive pas en avion ?
Je ne trouve aucune précision sur ce fait, et autrefois (il y a longtemps c’est vrai) il y avait une différence quand on rentrait par voie terrestre.
L’extension de 30 jours par demande dans un bureau d’immigration ne m’intéresse pas dans mon plan à moi.
Merci.
freddykrugger15
Bonjour, sois ZEN. Quand tu reviendras en Thailande l’immigration te tamponnera ton passeport avec une date de sortie limite. Si c’est 60 j ok, sinon éventuellement 30 j, ensuite go to immigration office pour la prolongation de 30 j.
goodmorningthailand16
Bonjour,
Il me semble que la seule confusion existante sur la toile est le nombre de fois où l’entrée en exemption par voie terrestre est autorisée. Il était de 2, il serait désormais illimité.
Sur des sites officiels de Consulats, c’est 60 j par voie aérienne ou par voie terrestre. Mais j’ai lu aussi que le nombre de jours par période de 6 mois ne devait pas dépasser 90.
La confusion est telle que même des consulats thaïs conseillent de se renseigner à l’Immigration. Et on fait comment ?
Voilà ce qui arrive quand on laisse chaque officier d’immigration décider un peu de ce qu’il veut.