Escale de 16h à Istanbul - que et comment faire ?

Forum Istanbul

Bonjour à tous,

Nous partons bientôt pour le Liban et nous avons une longue escale (entre 17h20 et 10h55 le lendemain matin) à l’aéroport d’Istanbul (Ataturk). Du coup j’ai deux questions :

• Peut-on sortir de l’aéroport ? Sans visa ? Je suis française et mon mari est Libanais
  • Quel est le mode de transport le plus pratique pour aller à Istanbul et que peut-on visiter rapidement ? (Nous ne savons pas encore si nous dormirons à l’hotel ou si nous retournerons à l’aéroport pour la nuit, cela dépendra principalement des prix des hotels sur place…).

Merci de me renseigner, je ne connais pas du tout cette ville !

Willow

Bonjour Willow,

Quand vous allez arriver à l’aéroport d’istanbul Attaturk, la première chose à faire est d’acheter un visa. Je sais que certaines nationalités ne doivent pas le faire mais je ne sais pas lesquelles, pour ca il faut se renseigner au consultat de turquie en France.

Quand vous vous sortez de l’avion, vous avez un long couloir avec une pancarte “VISA”, vous ne devriez donc pas vous perdre !

Une fois le visa acheté, vous devez vous rendre dans une longue file juste à côté (gauche droit pour les touristes) et faire valider votre visa.

Après ce contrôle, vous récuperez vos bagages (les tapis avec les bagages se trouvent directement à droite après le controle).
(sauf si c’est un vol de transit vos bagages iront directement dans le prochain vol, a vérifier auprès de votre opérateur), ca je suis pas sure.

ensuite du tapis roulant , vous prenez à gauche ou suivez les gens pour sortir de l’aéroport, vous allez voir tous les gens qui attendent devant comme dans de nombreux aéroports.

Si vous decidez de REVENIR LE SOIR à l’aéroport, vous pouvez laisser votre bagage à la consigne (environ 20-30 TL , soit 15 euros) pour la journée si je me souviens bien, comme ca vous êtes à votre aise.

La consigne se trouve complétement à droite (à l’intérieur de l’aéroport) quand vous vous trouvez dans le couloir principale e l’aéroport.

De là vous pouvez prendre le métro : un panneau “M” indique métro, il faut environ 45 min pour rejoindre le centre :

l’avantage : très bon marché !
l’incovenient : il faut se trimbaler la valise et attendre 45 min

De là vous pouvez prendre un taxi, il y en a plein en dehors de l’aéroport! ca coute environ 30 euros, c’est très pittoresque et ca peut vous procurez de belles sensations car ils roulent vraiment comme des fous ;))

Avantage : vous etres tres rapidement au centre , notez que le traffic à istanbul est très très dense surtout vers 17h…

Vous devez demander aux chauffeurs l’arret SULTANHAMET, c’est l’endroit de prédilection pour touristes.

Le trajet que vous prenez avec le Taxi va vous faire déjà voir du pays ce qu’il n’est pas le cas en métro évidement…; vous allez voir de belles mosquées , le bosphorus, etc etc …

A SULTANHAMET, vous pouvez voir en quelques heures, la mosquée bleu, l’hypodrome, le grand bazar, galata tower. tout se trouve très prés !!

Il y a une ligne de tram qui pars de SULTANHAMET et qui rejoint Galata.

Devant chaque station tram, vous pouvez acheter un ticket automatiquement sans devoir attendre que le tram arrive.

Si vous avez le temps, il faut absolument voir : DOLMAHACE PALACE, c’est la dernière résidence ATTATURK, magnifique palais , des pièces somptueuses bordées d’or, entourés de magnifiques jardins , à voir absolument !

Pour les hôtels, ca dépend mais il faut compter environ pour un 3* 45 -50 euros la nuit, je vous conseil l’hôtel “Nena” qui se trouve juste à Sultanhamet , top service.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas …

ps: j’ai été 8 fois à istanbul :wink:

Bien à vous,

Heidi

Merci beaucoup pour ces informations très précises, c’est exactement ce qu’il me fallait pour me rassurer un peu !!
Concernant les bagages, normalement ils devraient être pris en charge puisque nous allons jusqu’au Liban, mais je vérifierai quand même au départ.
Vous parlez d’acheter le Visa, savez-vous combien ça coûte ?

Merci encore pour toutes ces infos.

Willow

Le prix du visa est de 15 euros par personne. Prix mai 2013. Jai oublie de vous dire que si vous voyage avec votre passeport je ne suis pas sur que vous devez acheter le visa…mais il me semble bien que cest obligatoire…je sais aussi que vous pouvez directement l acheter au consulat de turquie, ca evite les files. Evidement vous pouvez sortir de l aeroport sans soucis sauf si on vous arrete a la douane avant :)) par contre si vous avez oublie qqchose il vaut mieux s en apercevoir direct sinon pour rentrer dans aeroport vous etes bons.pour un nouveau controle des bagages. si je serais vous je laisserai mes bagages pour etre plu relax ! Bon voyage.
Derniere chose, compte 1h30 de battement pour revenir a l aeroport et oui vive le traffic et les bonnes bieres efes en terrasse :)))

Nou

Bonsoir,

Les Francais(es) n’ont pas besoin de visa!!! (de très nombreux message à ce sujet sur ce forum… et je vais en Turquie trois fois par an depuis plus de 10 ans…) une simple carte d’identité, cela suffit (par contre en ce qui concerne la nationalité ibanaise?)
Pour les hotels, ils ont pas mal augmenté ces deux dernières années, compter 70-75 euros pour un 3 étoiles (et le Nena aussi… Il n’y a pas une chambre actuellement à moins de 85 euros…)

Bonjour, oui tout comme les belges :slight_smile: mais d une nationalite a une autre ca change on fini par douter :slight_smile: pour prix des chambres ca depend bcp de facteurs comme la saison par exemple ou encore via agence.

Bon comme mon mari a une carte résident Shengen 10 ans on pense qu’il n’aura pas besoin de visa, mais on posera la question à l’aéroport.
Niveau budget on est très courts donc je pense qu’on va laisser tomber l’idée d’un hotel, on essaiera de rentrer à l’aéroport (tant pis pour le confort…).
Si j’ai bien compris il y a le métro jusqu’à 00h30.

Merci encore pour votre aide ça me rassure un peu, et me convainc dans l’idée de ne pas passer tout ce temps à rester dans l’aéroport et rater cette belle ville !

Voici quelque chose qui pourrait etre abordable pour vous?http://www.bedandbreakfast.com/turkey-istanbul-galata-road-house-page.html

Merci beaucoup pour les infos !!!
Je vous dirai à mon retour ce qu’on a fait !!

Willow

Bonjour !

je suis curieuse de connaître votre bilan de l’expérience car je vais moi même faire escale à Istanbul pendant 9h au mois de juillet.
Je compte laisser mes bagages à l’aéroport (s’ils ne sont pas pris en charge par la compagnie) et aller me promener et passer la soirée en ville.

Avez-vous des conseils ? Combien de temps faut-il pour faire le trajet ?
Si vous avez finalement dormi à l’aéroport : à quelle heure y êtes vous retournés le soir ?

Merci de votre aide !

Alice.

Bonjour!

Finalement nous ne sommes pas sortis de l’aéroport, cela nous a semblé trop compliqué, et il y avait des violences urbaines à ce moment la.
La compagnie a pris en charge nos bagages.
Du coup on a dormi moitié dans des salles, moitié lounge (c’est payant mais si vous y allez pas trop tard le soir c’est moins cher).

Désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus.

Cordialement

Bonjour,
Je déterre ce topic, mais il m’a été utile et je tiens à partager mon experience.

Je suis arrivé à Istanbul à 16h30 un samedi donc trop tard pour Touristanbul. J’avais une escale de 9h. Je suis sorti de l’aéroport très facilement, pas besoin de visa (je suis français). J’ai pris un taxi jusqu’à Sultanahmet, ça a pris 30min (140 km/h de pointe au lieu de 70 … des fous ahah) et 50TL (environ 11€) au compteur.
J’ai pu visiter la mosquée bleue, le quartier, la citerne basilique (magnifique, attention elle ferme à 17h30 l’hiver), puis je suis allé au grand bazar, j’ai pris mon temps, un thé, des achats,… puis dîner dans un restaurant.
Je suis rentré en tram+métro, il faut compter 1h30 entre le grand bazar jusqu’à la zone d’embarquement de l’aéroport.

J’ai pu faire tout ça très facilement, j’étais vraiment large au niveau du temps, la ville est très sûre et magnifique. N’hésiter surtout pas si vous avez une longue escale.

Au retour j’ai eu 12h d’escale de nuit, j’ai profité de la nuit d’hotel gratuite quand on voyage avec turkish airlines, hotel mercure 5*, super!

Paul

Bonjour,
Pour les voyages avec turkish airline, comment faut il proceder pour beneficier de la nuit d’hotel pour le transit ? Quelle est la durée minimum de transit pour en bénéficier et la plage horaire ?
Merci
Chris

Bonjour,
Je viens de les avoir au telephone, il faut une escale de plus de 10 h …
Personnelement je vais arriver à 23 h et départ le lendemain 19H55, en effet je vais faire un tour plutôt dès le matin. Je vais suivre certains de vos conseils, si d’autres peuvent faire part de leur expérience .
Merci
Erik

S’il vous plaît, je suis africain d’origine camerounaise et je voyage aussi avec un passeport camerounais J’ai besoin d’informations sur le visa de transit turc ,où et comment l’obtenir ,je prend un vol à destination de Dubaï qui fera une une escale de 12h ,et pour cette occasion j’aimerai visiter la ville pour ne pas m’ennuyer à laéroport durant ce long moment

Bonjour,

Pour beaucoup de pays, il suffit de payer un visa de 48h directement sur place. J’imagine que le Cameroun en fait partie également.
Voici mes conseils pour 5 jours à Istanbul

Sujets suggérés

Services voyage