Bonjour Willow,
Quand vous allez arriver à l’aéroport d’istanbul Attaturk, la première chose à faire est d’acheter un visa. Je sais que certaines nationalités ne doivent pas le faire mais je ne sais pas lesquelles, pour ca il faut se renseigner au consultat de turquie en France.
Quand vous vous sortez de l’avion, vous avez un long couloir avec une pancarte “VISA”, vous ne devriez donc pas vous perdre !
Une fois le visa acheté, vous devez vous rendre dans une longue file juste à côté (gauche droit pour les touristes) et faire valider votre visa.
Après ce contrôle, vous récuperez vos bagages (les tapis avec les bagages se trouvent directement à droite après le controle).
(sauf si c’est un vol de transit vos bagages iront directement dans le prochain vol, a vérifier auprès de votre opérateur), ca je suis pas sure.
ensuite du tapis roulant , vous prenez à gauche ou suivez les gens pour sortir de l’aéroport, vous allez voir tous les gens qui attendent devant comme dans de nombreux aéroports.
Si vous decidez de REVENIR LE SOIR à l’aéroport, vous pouvez laisser votre bagage à la consigne (environ 20-30 TL , soit 15 euros) pour la journée si je me souviens bien, comme ca vous êtes à votre aise.
La consigne se trouve complétement à droite (à l’intérieur de l’aéroport) quand vous vous trouvez dans le couloir principale e l’aéroport.
De là vous pouvez prendre le métro : un panneau “M” indique métro, il faut environ 45 min pour rejoindre le centre :
l’avantage : très bon marché !
l’incovenient : il faut se trimbaler la valise et attendre 45 min
De là vous pouvez prendre un taxi, il y en a plein en dehors de l’aéroport! ca coute environ 30 euros, c’est très pittoresque et ca peut vous procurez de belles sensations car ils roulent vraiment comme des fous ;))
Avantage : vous etres tres rapidement au centre , notez que le traffic à istanbul est très très dense surtout vers 17h…
Vous devez demander aux chauffeurs l’arret SULTANHAMET, c’est l’endroit de prédilection pour touristes.
Le trajet que vous prenez avec le Taxi va vous faire déjà voir du pays ce qu’il n’est pas le cas en métro évidement…; vous allez voir de belles mosquées , le bosphorus, etc etc …
A SULTANHAMET, vous pouvez voir en quelques heures, la mosquée bleu, l’hypodrome, le grand bazar, galata tower. tout se trouve très prés !!
Il y a une ligne de tram qui pars de SULTANHAMET et qui rejoint Galata.
Devant chaque station tram, vous pouvez acheter un ticket automatiquement sans devoir attendre que le tram arrive.
Si vous avez le temps, il faut absolument voir : DOLMAHACE PALACE, c’est la dernière résidence ATTATURK, magnifique palais , des pièces somptueuses bordées d’or, entourés de magnifiques jardins , à voir absolument !
Pour les hôtels, ca dépend mais il faut compter environ pour un 3* 45 -50 euros la nuit, je vous conseil l’hôtel “Nena” qui se trouve juste à Sultanhamet , top service.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas …
ps: j’ai été 8 fois à istanbul
Bien à vous,
Heidi