Est-ce indécent de partir en vacance en Grèce avec la crise?

Forum Grèce

Bonjour,

J’envisage de partir 15 jours en Grèce cet été avec mes filles et je me pose des questions par rapport à la crise.
J’ai de petits moyens et je vais donc chercher les plans les moins chers car je ne peux pas me permettre de luxe.
Je me sent génée par rapport aux grecs qui traversent des moments difficiles et qui pourraient être frustrés de voir des touristes qui ne dépensent pas plus.
J’ai peur aussi que cela entraine une réaction de rejet.
J’ai été très souvent dans les iles Grèques étant jeune et la Grèce me manque terriblement mais ce n’est peut être pas le bon moment?
Evidemment les gens réagissent chacun de façon différentes mais trouvez vous qu’il soit indécent d’y aller en vacances?
Merci d’avance pour vos réponses.

C’est de poser la question ! Je suis en ce moment en Crète et je suis accueillie toujours avec la même gentillesse. Peu importe combien tu vas dépenser, les Grecs sont très au courant de la situation politique en France, ils savent qu’on n’a les moyens ni des Russes ni des Japonais… Le tout est de ne pas se montrer mesquin comme certains qui megotent pour quelques centimes d’euros.

je ne vois pas en quoi voyager dan un pays fût-il en crise est indécent;l’indécence est liée à un comportement dans une situation donnée, par exemple pour un touriste de dérouler tranquillement sa serviette sur le sable après le passage du tsunami , pendant que les autochtones recherchent désespérément l’un des leurs.
anogia

bonjour Anouchka75,
il y a aucun soucis bien au contraire , bon nombre de Grecs sont bien content que les touristes bravent les critiques faites a leurs égarent depuis le début de la crise , les Grecs s’adaptent et accueillent les touristes avec la même gentillesse,
globalement les prix sont à la baisse , et même les petits budget y trouvent leurs compte , les Grecs commencent à eux aussi regarder les prix des choses ce qui n’a pas toujours été le cas ils sont eux aussi obligé de compter, leur regard est donc moins sévère envers les gens qui regardent les prix ,
je pense que même si c’est un peu nouveau pour eux cela leur permet de comprendre les difficultés des autres touristes et ils savent bien que les autres pays européens traversent la même crise,
donc allez y tranquille ,et bonne vacances
Muriel

Bonjour,

Je pars en Grèce en juin et je ne pose certainement pas cette question. En y allant, je fais fonctionner toute une industrie tournée vers le tourisme et l’artisanat local. Bouder un pays en difficulté, c’est là le problème.
J’étais en Egypte juste avant les premiers évènements de la révolution. J’ai vu comment ils vivaient ; pour certains le tourisme c’est leur seul gagne-pain. Résultat des troubles ? Plus de touristes, des dizaines de bateaux de croisière sur le Nil qui restent à quai pendant des mois et des familles entières sur le carreau. Et pour eux pas d’indemnités de chômage, juste la misère.
Bien entendu, c’est normal d’éviter un pays dans la tourmente si l’on craint pour sa sécurité mais en Grèce, on est loin de tout ça et heureusement. Alors allons-y et consommons, même avec un petit budget, c’est toujours ça !
Bonnes vacances

C’est surtout que ceux qui sont le plus à plaindre vous ne les verrez pas!!
Les commerçants s’en sortent plutot bien, s’ils sont encore ouverts c’est que ça va. Des touristes il y en a!
Les plus à plaindre sont ceux qui n’ont pas d’emploi ou pire, dorment dans la rue. C’est à eux qu’il faudrait donner une pièce ou acheter un sandwich.

Des SDF il n’y en n’avait pas dans les rues il y a encore 5-6 ans. Maintenant on en voit presque partout à Athènes en tous cas.

Bien au contraire, n’hésitez pas à y aller… Evitez de tout négocier quand même mais franchement, je ne penses pas qu’on vous fasse de remarques, au contraire les grecs dépendent du tourisme et même si vous ne dépensez pas beaucoup c’est toujours ça qui ne partira pas ailleurs :wink:
Nhésitez pas ! Bonnes vacances

non mais sérieusement c’est une rigolade ta question ?
parce que le professionnel grec qui travaille dans le secteur du tourisme il y a bien longtemps qui s’est forgé son opinion sur les français et c’est pas la crise qui va changer la donne.
On prends le bus de Paroikia pour aller à Naoussa et bien évidement il y avait des touristes de ta nationalité.
A un moment je sais pas ce qui se passe et j’attends le chauffeur grec dire:
“Malakes galloi”
et Paros c’est l’ile préférée des français et ils ont besoin d’eux pour survivre.
De n’importe façon que tu te comporte en vacances et en Grèce ,on sait que tu es française
Et il faut aller en Grèce avant que l’État ne vende toutes ces plages
faites une recherche vous verrez le plan est prévu pour les belles plages

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Désolée si ma question a choqué certains, ce n’était pas mon intention.
Vous m’avez conforté dans mon projet.
Je n’ai pas de soucis côté sécurité, en tout cas pas plus que quand je me promène en France dans la mesure où je suis seule avec mes deux filles.

C’était vraiment la frustration d’aller dans un pays en difficulté en sachant que je ne pourrais pas dépenser autant qu’il faudrait pour faire une différence si petite soit-elle.
Je n’ai pas d’inquiétude sur mon comportement ou celui de mes filles car ce nous avons l’habitude de voyager et de ne pas se comporter en touriste stupide ou sans respect.
Je serais très contente si nous pouvons seulement rencontrer des grecs et partager des moments sympas. J’ai hâte aussi de retrouver les merveilleuses odeurs de Grèce, les ambiances des petits villages de pêcheurs, la musique et tout ce qui fait la beauté de ce pays.
Merci à tous.

Bonjour,

Je rejoins la communauté pour vous dire qu’à l’exception de conditions qui mettraient ma vie en danger, je ne m’interdis aucun voyage.

Dès le moment où vous partirez pour l’aéroport (peut être même en taxi), l’argent que vous dépenserez contribuera à maintenir l’emploi d’un autre (station essence, chauffeur de taxi, bagagiste à l’aéroport, etc. etc.).

Vous n’avez nullement besoin de dépenser plus que ce que vos moyens vous permettent; l’important à retenir est que vous avez la possibilité de faire découvrir à vos filles un pays qui vous a séduit par le passé… et comme vous avez raison!

Je suis tombée amoureuse des Cyclades en septembre dernier (je ne connais que très peu d’autres coins de Grèce) et j’ai la chance de pouvoir y retourner cette année encore.

Profitez pleinement de vos vacances… un encas acheté dans un mini market, un ticket de ferry ou de bus, le prix d’un logement même simple, des fruits sur un marché… tout cela mettra quelques sous de plus dans la poche de quelqu’un qui a certainement besoin de ce commerce.

Bonnes vacances,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage