Est-il vraiment possible de se déplacer en Egypte sans guide?

Forum Égypte

Bonjour
Séjour prévu du 15 au 28 novembre
Beaucoup ont essayé de me dissuader de voyager avec mon mari seuls sans guide sans voyage organisé avec une agence.
J’essaie d’être positive mais ils disent que le caire par exemple est trop grand pour pouvoir se déplacer sans prendre un taxi (qui selon eux coute une fortune)
Mes questions sont les suivantes:
Y a t’il un moyen de transaport de l’aeroport au caire (métro, bus…) et sinon combien coute le taxi?
Quel hotel ou auberge de jeunesse choisir au caire et où exactement (Guiza, Dokki, Le caire…) qui soit proche de khanilkhalil par exemple et pouvoir se déplacer à pieds?
Comment faire pour atteindre les pyramides?
Nous comptons visiter luxour et asswan en train de nuit, des conseils??? logement sites culturels, transport??
Vraiment besoin de conseils s’il vous plait et merci

Bonjour ,
Il est prfaitement possible de visiter l’Egypte seuls ;
Dans les régions que vous souhaitez visiter, pas de problème .
Ccependant, j’avais lu votre post précédent : je ne peux pas ( et ne vais pas …) vous réérire ici tout un guide de voyage : investissez dans un petit guide-papier et relisez d’anciens posts sur ce forum : les sites et déplacements n’ont pas changé : vos questions sont trop vagues et trop vastes !
Faites le 1er pas et essayez , avec ce guide ( papier! ) de structurer ce que vous voulez voir et aussi : combien de jours au Caire ?Ailleurs ?

Pour les questions précises sur le Caire, non, les taxis n’y coûtent pas une fortune ; au contraire , ils sont fort peu chers , de même qu’à Louxor et Assouan .
Pas possible de visiter le Caire à pied : vrai, mais prendre un taxi entre les différents endroits .
Comment atteindre les pyramides ?
Gizeh et les autres sites : en taxi … ; il y a aussi des bus , je pense …

Bonne journée .

Voyager en Egypte sans guide lorsqu’on y vient pour la première fois est le meilleur moyen pour passer à côté d’énormément de choses, de perdre un temps fou et de se faire arnaquer.
Un guide, ce n’est pas qu’un bonhomme ( ou une bonne femme) qui vous débite des informations sur ce que vous voyez, c’est aussi un conseiller, qui organse les déplacements pour se rendre sur les sites, qui sait où se trouvent les accès et les billetteries et qui vous évite aussi le harcèlement des vendeurs, les bons plans foireux et autres joyeusetés.
Donc, non, ce n’est pas une économie de s’en passer lorsqu’on ne connait pas le pays, ses coutumes, les endroits où on se rend. Le Caire, c’est énorme, Paris est une petite bourgade de province à côté de la capitale égyptienne. Les distances et temps de trajet sont parfois énormes.
De l’aéroport aux pyramides, si tout va bien, vous ne mettrez qu’une bonne heure et demi mais cela peut prendre jusque 3 heures, voire plus.
Si vous ne savez pas où se trouve la biletterie et l’entrée du site de Gizah, vous tournerez autour du site durant plus d’une heure.
Ne soyez pas radine, faites appel à un guide, vous ne le regretterez pas, loin de là.
Si, comme Brigite ou moi vous vous rendez souvent dans le pays, après 8 ou 10 voyages et avec une certaine culture des lieux, de contacts avec certaines personnes, vous pourrez visiter certains endroits sans guide mais comme ce n’est pas le cas actuellement …

Bonjour
Merci pour votre réponse, je vais essayer d’être plus claire et poser des questions plus précises.

4 jours à assouan
4 jours à Luxor
5 jours au caire (probablement une journée en Alexandrie)
Notre vol arrive le 15 novembre 12h au Caire, nous comptons réserver le billet du train sur internet du caire vers assouan (train de nuit 1ère classe 137 LE). Nous avons pensé à prendre le train le jour même de notre arrivée. Donc mes questions: Il y a un bus ou un métro de l’aeroprt au Caire ? Sinon le taxi coute combien? Prendre le train de quelle station pour aller à Assouan? Est ce une bonne idée de partir à Assouan le même jour de notre arrivée?
16/17/18/19 Novembre Assouan : visites des souks, le musée de Nubie… Vous conseillez le tour en felouque, on la prend d’où exactement et le prix s’il vous plait.
19 Novembre prendre le train de Asswan à Luxour vers 10h du matin
Arrivée à Luxor 14H aller à l’hotel Bob Marley (j’ai lu sur les forums qu’il était prés de la gare et du musée et que c’est un bon hôtel) Vous me le conseillez?
20/21/22/23 Luxor (2 jours pour la rive Est et 2 jours pour la rive ouest)
le 23 novembre prendre le train de nuit de Luxor au Caire.
24/25/26/27/28 le Caire, peut être le 26 novembre on ira en Alexandrie en bus un aller retour le jour même, one ne s’est pas encore décidé!
Mes questions: Nous adorons marcher et prendre les moyens de transoprt en commun de tout pays que nous visitons et côtoyer les locaux de près. Y a t’il des moyens de transport à Luxor et à Asswan à part le taxi et la calèche que vous déconseillez fortement?
Quel hotel choisir à Assouan qui soit près de toute commodité? Prix?
Au caire il nous faut un bon hotel, ils nous ont conseillés des hôtels près de Midene Tahrir, mais nous les trouvons chers! Il nous faut impérativement un hôtel qui soit bien placé, une idée?
Le 28 npvembre le vol de retour à 19H
merci pour toute aide

Bonjour ,
Ce ne me semble pas une mauvaise idée, en soi, de prendre le train le jour-même pour Assouan .
Moyens de transport depuis l’aéroport : je ne connais pas, sauf le taxi . les hôtels : pareil .

A Assouan même, en plus de ce que vous citez, il faudrait :
– Aller à Philae ( le jour et / ou le soir, pour le son et lumières) .
–à Kalabchah, le seul temple sur le Lac Nasser accessible de la terre ferme !
– tour en felouque : oui, 1X vers l’île Elephantine et vers Kitchener ; 1 autre X vers la 1ère cataracte ( voir les oiseaux …et les îles de ce côté) .
Pour 1 heure de felouque, sans trop négocier, comptez 80 EGP, par felouque et pas par personne .
Je ne me lancerais pas dans une descente du Nil, 1 jour seulement, vers Kom Ombo, Daraw, …
Le mieux serait de demander, si vous voulez voir ces sites et Edfou, un taxi qui vous les fasse visiter, vous attende et vous emmène à Luxor . le prix : je dirais 500 EGP la journée sans les entrées ?

Si vous ne voulez pas voir ces temples, alors prenez le train direct (pas plus de 50 EGP p p) .

A Assouan, évitez ( FUYEZ !!!) les calèches ! Pour aller aux tombes des gouverneurs, le ferry baladi .
A Luxor, de même : pour aller Rive Ouest, voir les Vallées et les tombes, prenez le ferry : 1 ou 2 EGP .

Pour les hôtels : à Assouan, un hôtel en bord de corniche ; voyez sur Tripadvisor . Qu’il ne soit pas bruyant …
A Louxor, vous pourriez prendre 2 nuits rive Est et 2 Rive Ouest, ou alors 4 Rive Ouest, plus 'campagnarde, moins animée …
Voyez Trip … aussi !

Bonne réflexion et bonne journée .

Ma réponse est tardive mais je voudrais donner juste mon avis à tous les routards qui visitent l’Egypte. Rien ne remplace un guide égyptologue dans ce pays quel que soit le site visité. On passe à côté de plein de choses sinon. De plus, il s’occupe de tout sans vous arnaquer: ce sont des professionnels et ils ont fait des études poussées pour ce métier et avec la crise du tourisme en Egypte, ils n’ont plus de travail. Alors, pour faire redémarrer l’écononomie, on peut faire un minimum. Je suis allée des dizaines de fois en Egypte par moi-même pour l’avion, l’hôtel (donc sans agence) mais jamais sans un guide(=une personne) et j’apprends ou je découvre toujours quelque chose de nouveau. Cordialement

Sans aucun problème… facile pas cher. Rester sur les itinéraires touristiques et bien préparer son voyage. C’est l’un des plus beau pays du monde…En annexe un carnet de voyage vidéo pratique, rapide et ludique pour bien préparer so voyage au pays des pharaons !

Pas vraiment besoin d’un guide même pour vous " protéger " des arnaques , car certains y participent !!!

Je vais en Egypte chaque année depuis 10 ans…Si votre séjour est bien préparé et si vous avez l’habitude des voyages et des arnaques qui y sont liés, ça se fait sans aucun problème !
Si vous n’avez pas l’habitude, l’Egypte peut être un peu difficile au début (Harcélement, petites arnaques en tout genre). Après, vu la situation économique du pays on ne peut pas leur en vouloir d’essayer de s’en sortir avec les quelques rares touristes qui passent…Mais cela reste un pays magique et extraordinaire…Les sites sont déserts, les plus beaux hôtels à des prix de folie, la population accueillante dans sa grande majorité…Après une fois sur place vous trouverez sans doute beaucoup de monde pour vous “aider”, à vous de faire le trie…
J’ai travaillé pendant 5 ans en Egypte toutes les vacances avec des groupes de jeunes et il me reste quelques contacts fiables et de confiance si vous avez besoin n’hésitez pas…

C’est sûr ils ne peuvent pas faire le même chiffre avec 4 fois moins de touristes mais on ne pas aider tout le monde
créer des coopératives plutôt que d’exploiter des enfants dans des soi disant school carpet

Pas faux, mais ils étaient tellement nombreux à avoir abandonné leur boulot pour la mono activité tellement lucrative qu’était le tourisme…Aujourd’hui c’est sinistré et je vois mes amis dans la M…, j’ai un peu mal au coeur…

Oui d’accord , développer un tourisme plus solidaire mais est ce possible
j’ai voulu aller dans une boutique du Caire qui vendait dixit le routard de l "artisanat " associatif la guide a fait semblant de ne pas comprendre , a préféré nous emmener manger sur un bateau pour 55 euros !!!

Classique ! le problème c’est qu’ils ont été habitué à un tourisme de masse et que tout le monde marchait à la commission (30 voir 50%), corruption et commission à tous les niveaux, du policer aux marchands, jusqu’au guide, difficile de passer à un tourisme respectueux , intélligent…Pourtant sans ça, les touristes auront du mal à revenir !

Merci

e vois les choses différemment , on va essayer de s’en remettre car ça été un vrai choc pour nous, nous ne connaissions pas ces pratiques et le harcèlement devient vite écoeurant ,quelques sourires quand même chez Gad…;
si nous y retournons,je veux bien de tes conseils
Cordialement

Je comprends, j’ai moi même eu des moments difficiles avec certains de mes groupes mais ce pays mérite d’y retourner, je ne désespère pas d’y emmener un petit groupe de passionnés à Noël prochain. Hors des sentiers battus, avec des adresses et des égyptiens tip top. J’ai de très bons contacts et des amis sur place si vous avez besoin un jour, ce sera avec plaisir…

Merci
Bonne route

Bonjour ,
aucun probleme , Egypte est un bon pays , pas cher ( pour les hotels , les transports , et les restaurants etc. ) , il attire les touristes de tout les coins du monde . les egyptiens sont amicales et genereux , il fait tres beau sur tout a Louxor et Assouan .

Je suis désolée que miber12 aie un si mauvais souvenir de son séjour: vous êtes mal tombé. Je comprends que ça puisse gâcher un séjour et c’est dommage. Perso, j’ai le même guide égyptologue (lit les hiéroglyphes à vue) depuis 10 ans et il est de toute confiance; il y a des exceptions partout. Il n’aime pas non plus le système dont vous parlez. C’est sûr, il y a comme des codes: si vous vous arrêtez, ils pensent que vous achetez; il faut marchander, etc… mais bon. Il y a tellement de jolies choses à visiter comme dit baroudeur en dehors des sentiers battus et vous verrez les vrais égyptiens comme celui qui vous offre un thé après une visite sans rien attendre en retour. Et là, on a une autre vision de l’Egypte, pas le piège à touristes! Une visite au calme avec un passionné et c’est la magie de cette civilisation qui vous emporte.

Pouvez vous me donner le contact de votre guide ?

Pouvez vous me donner le contact de votre guide ?
Merciiii

Bonjour la miss conseillez vous égypte comme destination pour des vacances avec des énfants? 4 ans 1 an

Bonjour
J’ai vraiment besoin de vos conseils je compte partir en vcs fin juillet avec mes enfants pour découvrir autres choses que l’Europe ques que vous pourrez me conseiller merci d’avance

Bonjour Amalyaaa,
C’est tout à fait possible bien sûr. Mais le souci que j’aurais vis à vis d’enfants si petits, c’est la chaleur à cette période-là en Egypte!
Prévoyez un hébergement avec la climatisation (ce qui est très courant là-bas) et piscine qui serait un pluss, des visites en dehors des heures les plus chaudes, beaucoup d’eau et d’éviter Le Caire plus étouffant.
Mais soyons francs: c’est la chaleur qui me ferait hésiter.
Sinon, octobre par exemple, c’est le top pour mieux apprécier ce magnifique pays !
Mais on n’a pas toujours le choix.
Cordialement,
La Miss

4 ans et 1 an ?
La réponse est clairement : NON.

L’Egypte n’est pas une bonne destination pour de jeunes enfants.
Soit vous allez à la mer et là, chaleur et soleil brulant, c’est très risqué, et je ne parle même pas des problèmes de nourriture, soit vous voulez visiter des sites archéologiques et ce sera la galère. Pollution au Caire, bruit, poussière partout ailleurs, chaleur, bref, l’enfer pour des petits bouts.

oh oui trop petits !!!
Je reviens d’ Egypte et je pense que ce serait difficile
Et la Grèce ???

Il vaudrait mieux attendre quelques années et choisir une autre période dans l’année.

Bonjour,
nous pesnons passer par un guide, faut-il le réserver à distance ou une fois sur place ?
Nous resterons une semaine max sur place .
Vous remerciant pour vos contacts.
Bonne soirée.

Bonjour ,
Il faudrait en dire un peu plus : Une semaine sur place , OK , mais où ?
Louxor et Assoan , que louxor , Le cCaire aussi ?

De toute manière, en peu de temps, oui, je prendrais un guide et le réserverais avant de partir . En M P, je vous donne une idée de l’un d’eux dont beaucoup, et nous mêmes , avons été très contents .
Attention à la chaleur : ne partez pas en lein été !

Bonne journée .

bonjour ,
le deplacement sans guide en Egypte depend sur le site ou la cite ou vous visitez ,
par exemple Louxor et le Caire ont besoin d un guide .

Bonjour,

j’ai 58 ans et je suis presque en pré-retraite. Je compte donc faire un voyage en Egypte …seul.
sachez tout d’abord que j’ai tout mon temps pour ce voyage.
je voudrais :
aller au Caire
aller à Alexandrie
aller à Saquarah
faire toute la vallée du Nil mais je ne sais pas dans quel sens en pouvant visiter tout ce qu’il est possible de voir
visiter la vallée des Rois, Denderah etc…

je me demande si je dois prendre l’avion depuis Le Caire ju’quà Assouan et de là descendre le Nil en chameau, en felouque ou tout aute moyen de locomotion ou faire ce trajet en sens inverse.

je vous rappelle que j’ai tout mon temps.

est ce que je dois prendre un guide ? je pense que oui pour beaucoup de vistes mais je ne sais pas comment faire
serait il possible par exemple de prendre un guide pour faire tout le trajet avec lui? comment trouver?
j’ai évidemment d’autres questions.
merci pour votre aide

Bonjour
j’ai accueilli pas mal de groupe en Egypte avant la révolution et j’y retourne régulièrement pour le plaisir avec ma petite famille.Vous avez un bien beau projet et de la chance d’avoir du temps car j’ai dû aller une quarantaine de fois en Egypte et je n’ai pas encore tout vu !
Je vous conseil de commencer par le Caire et les pyramides (au moins 3 jours):

• une journée pyramide Saqqarah - Dachour- Guizeh (je vous conseil de loger à Guizeh, le trajet est long et embouteillé jusuq’au centre, on peut aller à Saqquarah en Dromadaire si cela vous tente)
  • Une journée Souk Khan El Kalili et mosquée El Azhard. + citadelle (loger au centre)
  • Une journée musée du Caire puis prendre le nefertiti (train couchette de nuit pour Assouan)
    3/4 jours à Assouan (Abou simbel / Philae / Monastère St Simeon/ village Nubien/ ïle éléphantine…)
    Ensuite remontée sur Louxor en felouk (2/3 jours) avec visite en route de Kom Ombo et Edfou.
    Enfin 4 ou 5 jours sur Louxor (il y a tant à faire: Karnak/ Vallée des rois, des Nobles/ Hapshetsout/ Medinet Habou/) avec une journée pour Denderah/ Abydos en voiture privée avec possibilité de remonter jusqu’au Caire par Hurghada (6h) ou reprendre le train de nuit pour le Caire ou Avion (plus cher) vous pouvez aussi finir sur les bords de la mer rouge…

Pas la peine d’avoir un guide pour tous le voyage (si vous êtes un peu débrouillard) mais en prendre 1 au cas par cas et par étapes. J’ai gardé quelques solides amitiés sur le pays et pourrais vous trouver des hommes de confiance pour vous aider dans vos démarches et votre voyage si cela peut vous être utile:

• Daniel au Caire (journée pyramides / billets de train/ voiture particulières sur Louxor/ hôtels…)
  • Mohamed (guide francophone sur Louxor: Rando à dos d’ânes/ vallée des rois)
  • Amada, capitaine pour la felouk…
    Dans tous les cas, je vous souhaite un fabuleux voyage au fil du Nil, n’hésitez pas pour d’autres infos en message privé ou pas…

Bonjour à tous,

Je vais prendre des vacances en Septembre ou en Octobre (possibilité de poser un peu à la carte pour moi). Et l’Egypte s’est imposée à moi. Alors je sais ça semble tardif pour préparer ce voyage mais je m’y risque quand même.

J’ai d’abord regarder circonspect les sites des tours opérateurs que je pensais un peu plus abordables eu égard au fait que justement il y a moins de demandes pour ce pays. Je me suis bien planté, alors oui ils attirent avec une offre 799€ pour une semaine, mais vous connaissez les histoires de suppléments par ci et par là qui doublent au final le prix, surtout pour un voyageur seul :wink: Surtout ils offrent rarement le Nil + le Caire et oublient Alexandrie

Voila le plan que je pense suivre (je me suis beaucoup inspiré de topics sur différents forum et j’ai contacté quelques guides égyptiens qui m’ont proposé ce type de séjour), sachant que je peux prolonger mon séjours :

• Jour 1 Arrivée à l’aéroport du Caire, taxi direction l’hôtel sur le plateau de Gizeh (il y a du choix apparemment). Selon l’heure d’arrivée visite aux abords du Sphinx et des pyramides. Je n’ai pas eu l’impression en lisant les différents commentaires qu’entrer dans l’une des pyramides était indispensable. Si le vol arrive trop tard je pense mixer ce programme avec celui du 2ème jour.

• Jour 2 Visite de Memphis (apparemment ça vaut le détour) puis de Saqqarah (nécropole, pyramides et musée Imhotep)

• Jour 3 Visite d’Alexandrie

• Jour 4 Visite du Caire, du musée égyptien, du souk, des lieux culturels puis train de nuit en direction d’Assouan

• Jour 5 Visite des temples de Philae et j’hésite pour le barrage (je ne sais vraiment pas). Promenade en felouque au coucher du soleil pour voir l’île elephantine

• Jour 6 Visite du temple d’Abou Simbel le matin, soit en car soit en taxi si c’est possible (3h de route apparemment depuis Assouan). Au retour prendre une croisière sur le Nil vers Kom Ombo (avec le temple dédié au dieu Sobek). Puis reprise d’un bateau/croisière pour Edfou.

• Jour 7 Temple d’Edfou le matin puis reprendre une croisière pour Louxor

• Jour 8 Arrivée à Louxor, visite de la Vallée des rois puis du temple Hatchepsout. Reprise du bateau vers le site de Karnak, visite du temple puis de celui de Louxor

• Jour 9 Taxi ou bus vers l’oasis de Kharga (j’hésite encore, si vous avez des conseils). Visite de temples (Hibis, Nadoura) et d’une nécropole

• Jour 10 retour à Louxor

• Jour 11 soit vol Louxor / Paris soit retour au Caire en avion pour rentrer en France.

Je suis sur qu’il y a plein de choses à faire et à découvrir. Par contre je n’ai encore rien réserver et j’avoue que j’hésite beaucoup au niveau du/des guide(s). Tous ont l’air merveilleux sur leurs sites et les avis idem mais …

Je ne connais pas le pays et j’espère éviter de trop me faire arnaquer. Je suis prêt à payer mais les hôtels 5* etc… ce n’est pas ma priorité or beaucoup de guides me proposent ce type de séjour entre 1200 et 2000€ (sans les vols pour arriver et partir d’Egypte) en me vendant les hôtels de luxe comme argument. Ils me proposaient de payer le tout en liquide à l’arrivée au Caire (ce qui me parait très bizarre)

Si vous avez des conseils, des contacts sur place ou même un opérateur local qui peut m’aider à réserver je suis preneur :slight_smile: Pareil pour le budget si vous pouvez me conseiller je vous lirais avec grand intérêt.

Merci d’avance, je préfère les conseils de connaisseurs et de passionnés

Je ne sais d’où sort cet itinéraire mais s’il vient d’un guide, jetez-le aux oubliettes !
Voici jour après jour ce qui ne va pas:
Jour 1 : Tous les vols d’Europe arrivent soit en milieu d’après-midi, soit en soirée, vous ne saurez rien visiter.
Jour 2: Oubliez Memphis, il n’y a rien d’incontournable. Saqqarah et Gizah en une journée, oui, en courant et sans manger alors !
Jour 3: L’aller-retour prend déjà une demi-journée. Long déplacement pour très peu de choses.
Jour 4: Une journée pour tout cela !Visitez tous les lieux culturels importants de Paris en quelques heures…
Jour 5: Philae, en deux heures vous en aurez fait le tour. Vous arriverez à Assouan, par train de nuit, en milieu ou en fin de matinée. Eléphantine mérite aussi une visite d’une demi-journée.
Jour 6 et 7: Convoi vers Abou Simbel à 4 heures du matin, retour à Assouan en convoi vers 13.00.
Beaucoup de croisières partent d’Assouan de nuit pour, sans s’arrêter, arriver à Louxor en toute fin de journée. Très peu s’arrêtent à Kom Ombo et Edfou. Ce ne sont pas des bateaux-mouche que l’on prend au gré de sa fantaisie et souvent ces bateaux ne transportent que des groupes provenant de TO.
Jour 8: Reprise du bateau ? Mais vous ne savez donc pas que Karnak est un quartier de Louxor ? Et tous les sites de la rive ouest, on oublie ?
Jour 9 et 10. Une demi-journée de route à l’aller, idem au retour ! Et évidemment il n’y a pas de bus et les taxis ne peuvent pas emmener les clients hors ville sans autorisation préalable de la police et cela prend du temps pour l’obtention.

Bref, programme nullissime, irréaliste, ne tenant aucun compte des réalités du terrain, des distances, des durées, des sites intéressants à voir.

. Bonjour ,
je ne peux que confirmer les propos d’Angege … : c’est vrai qu’à 1ère lecture , on se demande d’où vient le programme !
Comme dit , zappez Memphis et le barrage d’Assouan . vous le verrez en passant ! Au Caire , j’irais à Dahchour et Saqquara, le ledemain à Gireh et commencerais lea visite de la ville en fin de journée .
Ajouter 1 jour là au lieu d’Alexandrie serait mieux car long trajet , peu de temps .
J7 , 8 , 9 : les bataeaux ne font pas de stop pour embarquer les voyageurs de passage !
De plus , aller à Karnak en bateau , de Louxor ??? A pied , en taxi , … : oui !
Il faut prendre d’abord une carte ou un guide papier et fixez vos idées en vous aidant des réponses du forum car il y a pas mal d’incohérences mais ce doit être votre voyage !

Bonne journée .

Bonjour, que dire … Et bien je m’attendais forcément à de belles erreurs, à des oublis, à des choses à modifier ne connaissant pas du tout le pays, à peine capable de situer les principales villes. C’est d’ailleurs dans le but de découvrir que j’y vais :slight_smile:

Cependant merci pour vos avis ça va me permettre de revoir la copie, de m’appuyer sur un guide papier déja commandé mais pas encore arrivé (apparement le pont est de mise le14/07 ^^). Bref de repartir de zéro. Par contre je m’étonne qu’à vous lire Alexandrie ne suscite pas plus d’enthousiasme.

Ne connaissant pas le pays et encore moins Louxor je suis bien incapable de dire comment aller à Karnak, d’où l’erreur. Le barrage d’Assouan ne m’attire pas car perso un gros barrage ça ne m’impressionne pas plus que ça.

Heureusement que je vous ai déja lu à plusieurs reprises sur les divers sujets du forum, du coup je sais que c’est votre façon d’écrire Angege :wink: Tout le monde n’a pas la chance de connaitre une partie du pays comme sa poche

Voici 2 éléments de réponse :frowning: je réponds pour moi, Brigitte ! ) :
– je ne connais pas Alexandrie mais, si je décidais d’ y aller, un aller retour en 1 journée ne serait certainement pas suffisant .

– Commencer à faire un itinéraire sans carte, sans guide, ne peut pas vous menener à un résultat cohérent : attendez et faites - vous 1 idée ensuite .
De plus , si vous lisez les messages que j’ai postés ( et aussi sur le forum 'V F ) , il y a plusieurs itinéraires et des conseils .
Karnak ( et le temple donc ) sont à moins de 10 kms au Nord de la ville de Louxor, sur la même rive du Nil .
L’autre rive présente un intérêt égal, si pas supérieur : il vous faudrait ( au moins ) 3 ou 4 jours dans cette ville …

Bonne journée !

Bonjour,

Je vous rassure Brigitte42 vos conseils sont appréciables de même que ceux d’Angege. C’est déja très sympathique de votre part de prendre du temps pour me répondre, en plus c’est argumenté donc constructif :slight_smile:

J’ai repris plusieurs itinéraires mais en essayant de mixer un peu, résultat j’ai obtenu une bouillie pleine d’erreurs :wink: De ce point de vue vous m’évitez d’aller droit dans le mur, je vais tâcher d’envisager la chose de manière un peu plus rigoureuse dans la préparation, en cela l’arrivée du guide du routard papier va m’aider je l’espère.

J’ai l’impression qu’un séjours de 10-12 jours est très limite, après je n’ai pas d’idée du budget global pour 2-3 semaines. C’est le seul élément que je ne trouve nulle part sur le forum. Il est question de beaucoup d’éléments intéressants et utiles mais rarement du budget global à prévoir (ce qui peut s’expliquer par le nombre de possibilités et de variantes existantes).

En tout cas merci pour vos lumières

Par contre si vous avez des guides à proposer par ville je suis preneurs car il y en a moult sur le net. Beaucoup se font de la pub mais je préfère les avis et retours de clients :wink:

Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 5 personnes et nous allons en Egypte du 24 septembre matin au 6 octobre.
Pouvez-vous nous donner les coordonnées un guide pour Le Caire, pour Louxor et si possible le nom d’un bateau pour aller d’Assouan à Luxor ( ou peut-être de Luxor à Assouan).
Nous pensons suivre vos conseils et prendre un guide différent pour les différentes régions.
Merci beaucoup

Bonjour
Suis au Népal pour une dizaine de jour. Je vous donnerez de très bon contact à mon retour, Mohamed farag notamment à Louxor est un ami (historien et francophone) et je vs donnerez ses coordonnées en toute confiance. J’y retourne aussi fin octobre pour tourner Cap sur Assouan…
cdt
AL

Sujets suggérés

Services voyage