Suis pas fan des gros bateaux à touristes, difficile donc de vs donner le nom d’un bateau. Je préfère de loin la Dahabié (forcément plus cher) ou la felouk (bien moins cher et typique). Dans tous les cas, Daniel (ami copte, guide germanophone) pourra sur place vous trouver de la place sur un de ces 3 moyens de croisière sur le Nil…
bonjour, d’Assouan à Louxor, vous pouvez aussi prendre le train (3heures de voyage) qui traverse la campagne…
bon voyage
Bonjour
J’ai bien dû aller une quarantaine de fois en Egypte et je n’ai pas souvenir que les taxis coutaient tant que ça (il essaye de vs faire payer le prix fort mais il faut marchander), c’est en tous cas le moyen le plus pratique de rejoindre le centre ville…Je n’y suis pas retourné depuis 3 ans mais j’accompagne le groupe du 23 au 2 nov et je pourrai vs donner les prix que j’aurai payé sur le séjour, ça pourra vs aider…Je prendrai le train de nuit pour le retour (Louxor-Le Caire) et là aussi j’aurai des infos fraîche sur le sujet. J’ai réservé pour l’aller sur TRIP.COM un Le Caire-Assouan en avion pour 40 € (moins cher que le train mais si on gagne du temps on paye une nuit d’hôtel)…Pour les pyramides mieux vaut affréter un taxi pour la journée (Saqqarah, Guizeh…). Le Caire est une ville tentaculaire et assez rude pour une première approche du pays, faites les visites incontournables (avec un taxi en négociant le prix à l’avance, on paye à la fin, mais vs perdrez moins de temps dans les transports et plus sur les pyramides) et partez pour Assouan et Louxor (le calme et l’Egypte comme on la rêve), aucun problème là bas pour visiter les sites sans guide et à un moindre coûts et sans le stress du Caire…
cdt
Affri laurent
Bonjour, vous pouvez vous déplacer en Egypte sur les grands axes, évitez les zones rouges, Sinaï, désert lybique et la Moyenne Égypte en solo n’est pas forcément recommandée, voir les recommandations du ministère des affaires étrangères.
Par contre si vous ne connaissez pas le pays, ça va être compliqué… A mon avis perso, pour une 1ère approche il vaut mieux partir en VO et y retourner par la suite.
Bon voyage
PS le post de Mayar date de 2016…
Re …
En solo ou à 2, 3 , …, pas de touristes non accompagnés de la police en Moyenne Egypte !
A Abydos même, à l’entrée de la ‘province’, notre taxi ( et notre guide ) qui avaient dû prévenir de notre passage et donné une photocopie des cartes d’Identité, a été accompagné par deux groupes de policiers qui se sont relayés …
Pareil au retour ; nous y étions allés seuls , pas de police , il y a 4 ans …
Ne pas confondre les conseils des gouvernements européens ou autres avec les injonctions des autorités égyptiennes ! ! !
Bonne journée .
Merde 2016…j’espère qu’ils sont rentrès depuis…lol
Bonjour, baroudeur 38 ,
Nous partons en egypte du 27 decembre au 8 janvier, au depart nous comptions prendre un guide du debut a la fin du voyage, mais ce voyahe j en reve depuis 30 ans et je n ai pas envie de le faire au pas de course. Nous restons le 28 sur le caire avec viste gizeh sphinx saqqarah dashour, cela vous semble t il realisable et pouvez vous nous conseiller sur le moyen de transport idéal pour saqqarah.
Ensuite vol le caire louxor 3jours , on pensait faire les visites seuls , pour la visite de la vallee des rois a dos d ane, n y a t il pas de souffrances animales ? Moyen de transport ideal? Pour aller a abydos pouvez vous nous conseiller un chauffeur et adresse de loc pour vehicule. Ensuite nous souhaions faire une croisière de 3nuits sur le nil jusqu a assouan .mais pas envie de faire dans nes gros bateaux , je me demandais s il etait possible de faire en plusieurs etapes ,louer felouque a la journee pour desecndre et dormir soit hotel ou chambre d hote par exemple. D assouan nous partirons sur abou simbel , j ai vu qu il y avait un bus , mais peut etre avez vous un conseil. Mercipour votre reponse et bravo pour vos videos tres interessantes. Catpat.
Bonjour Catpatt33
Pour Saqqara, le seul moyen de transport est le taxi.
Pour ce qui est des ânes ou chevaux, il suffit d’en choisir un qui soit assez rondouillard et sans traces de blessures.
Vous ne pourrez pas rentrer dans la vallée des rois à dos d’âne.
Bon voyage
Bonjour Mayar, vous pouvez vous déplacer sans guide, mais il vaut mieux connaître un peu le pays.
Lire les CR de voyage dans forums
Bon voyage
Merci isis,
J ai lu qu on pouvait aller dans la vallee des rois en velo!! Est ce exact? Peut on prendre une felouque pour aller de louxor a edfou, et le lendemainen prendre une autre de edfou a kom ombo ,puis de kom ombo a assouan ,un peu comme un taxi finalement , ou est ce que les feliuques sont reservees pour les croisieres?
Bonjour Cappatt 33
Je vais sortir les vidéos sur les pyramides et saqqarah sous peu cela pourra vous aider. J’ai l’habitude avec mes groupes de faire une journée pyramide (on loge au pied du Sphinx). Pas mal de faire guizeh soit à l’ouverture le matin (tranquille pendant 1h) soit en fin de journée (attention ça ferme à 16h30)…Si vous loger comme nous à Guizeh, c’est mieux de commencer par là puis un rapide casse croûte et on affrète un taxi pour Saqqarah et on termine par Dachour (c’est pas très chronologique mais vous serez seul à l’intérieur de la pyramide rouge).
Pour la vallée des rois mieux vaut affréter une camionette ou un taxi sur west bank (vous prenez le ferry populaire, traversez le nil) vous trouverez en face ce qu’il vous faut…Sinon taxi depuis le Louxor, traversée du pont et route pour la vallée (moins sympa mais plus rapide).
Je confirme pas de bourricot pour la vallée des rois (routes longues et fréquentée), le mieux à dos d’âne comme indiqué dans l’une des vidéos (Cap sur Louxor, Louxor secret) c’est la vallée des artisans et la vallée des nobles, vous finissez par Medinet Habou magique et beaucoup moins de monde…
Pour voiture privée (Abou simbel, Abydos), transfert aéroport, adresses hôtels, j’ai des amis coptes qui peuvent vous faire ça à bon prix si vous dites venir de ma part, de même pour les ânes ou autres, envoyez moi un message privé, je vous donnerai lors coordonnées sans problème (je reviens d’Egypte avec un groupe et j’ai réactivé tout mes contacts…). Pas besoin de guide mais plutôt un bon chauffeur qui vous guidera là où vous voulez , sans arnaque (pas évident). Je vous mets en lien notre nouvelle vidéo “Cap sur le Caire N°1”, les autres vont suivre…
Bon voyage à vous !
Pour les felouk, elles se prennent à l’heure, la journée ou plusieurs jours mais bon 2 jours, une nuit me semble suffisant pour un début… Mieux vaut partir d’Assouan le matin (sens du courant), dormir sur une île en route puis Kom Ombo (négocier la voiture avec le feloukier pour retour sur Louxor avec arrêt à Edfou et Esna pour la visite (Edfou suffit mais bon!!), 2h30 de route, depuis Kom Ombo jusqu’à Louxor. Si vous continuez, le marché au chameau de Daraw (Jeudi et dimanche), Jebel Silsilla (les carrières des pharaons, magique et hors tourisme) puis Edfou mais là ces 3 jours de camping!!! On peut moduler à sa guise, on négocie la felouque, les repas, l’eau et le transfert retour !! Compter entre 15 et 50€ par pax selon le trajet choisit, le nombre de participant et la taille du bateau !! Le plus dure c’est de trouver le bon capitaine…Suis en train de faire le montage sur notre croisière en felouque du mois d’octobre, sortie début 2019 !!!
Bon voyage
vous pouvez aller jusqu’à la vallée des rois à vélo, mais le laisser à l’entrée du site et faire la visite à pied, idem pour tous les sites…
Merci beaucoup Baroudeur38, je vousius donne mon adresse mail pour coodrdonnees de vos amis coptes pour denderah abydos , pour la felouque ou dahabeya de preference on ne pourra partir que de louxor vers assouan ,on est en pourparle avec hussein egypte insolite , mais pour 3 nuits pas facile sauf gros bateau et ca c est redibitoire.merci beaucoup pour toutes ces infos( un endroit precis pour prendre une felouque depuis louxor, comme vous pouvez le constater 1iere fois en egypte, et envie de découvrir le plus de choses sans courrir et sur 10 jrs !! ( ).( pour kes vaccins, c est une obligation d avoir le carnet de vaccination a jour, car je ne suis pas tres vaccination!!)
Bonjour à vous !
Pour les transports sur place vous verrez directement avec Daniel (je vous donnerez son mail et son numero Whatsapp), pas besoin de réserver à l’avance, pas d’embrouille si vous changez d’avis, vous payez au moment de l’excursion (on se met d’accord avec lui 1 ou 2 jours avant). Des amis on payait environ 45€ pour la voiture privée pour Hurghada -Louxour l’an dernier et 65€ pour Louxor-Marsa Alam (ça vous donne un ordre d’idée).
Pour les bateaux: Pour la felouque aucun soucis, il vous en trouvera une sur place sans problème. De Louxor c’est un peu compliqué car il y a l’écluse d’Esna, de plus vous allez être un peu bousculé par les gros bateaux (attention les nuits sont fraîches, prévoir un sac de couchage si vous comptez y passer la nuit). Pour les Dahabieh, je penses qu’il peut vous en trouver une (tout dépend combien vous êtes), j’ai le projet de 3 jours de rêves en Dahabieh ou en Sandal l’an prochain, je me suis renseigné cette année avec Daniel (on est autour de 90€ par pax et par nuit en all inclusive selon la saison). Enfin sachez que l’on peut aller à Denderah en bateau depuis louxor (Iber Hôtel).
Pas besoin de carnet de vaccination à jour (je le dis dans la vidéo pour être tranquille), personne ne va vérifier quoi que ce soit ! N’hésitez pas si vous avez besoin de bons plans hébergement, j’ai quelques belles adresses…Bonne préparation !
Bonjour baroudeur 38,
Encore merci pour ces infos , je veux bien les coordonnees de daniel que vous pouvez m envoyer sur mon adresse mail Cat.pat33@hotmail.fr, je vais prendre contact avec lui rapidement car je dois booker la croisiere. Encore merci .bonne journee
Bonjour Baroudeur ,
Voici déjà quelques semaines que je lis les réponses ou infos que vous donnez ; voici maintenant que des personnes qui débutent dans leur découverte de l’Egypte vous répondent en croyant tout ce que vous racontez comme parole d’évangile .
Alors, je voudrais vous demander ceci, car ce n’est pas clair du tout ; pas obligé d’y répondre mais je suis intriguée !
Qui êtes - vous ?
Etes - vous un touriste comme tout le monde, ou comme moi, qui ai fait et fait encore de nombreux voyages là bas, lit beaucoup et ait des amis et connaissances dans le pays, qui du coup donne une info ouun conseil sans contrepartie ?
Ou bien qq un qui est, à divers titres, plus ou moins ‘professionnel’ dans ses voyages puisque, je vous cite :
" J’ai l’habitude avec mes groupes … ; j’ai des amis coptes qui peuvent vous faire ça à bon prix si vous dites venir de ma part, de même, envoyez moi un message privé ;
je reviens d’Egypte avec un groupe et j’ai réactivé tout mes contacts…) "
Ces dernières phrases font croire à tous que vous êtes quasi une agence, avec les garanties et assurances qui vont avec ! ! !
D’autre part, la plupart des infos que vous donnez sont correctes ( prix des transferts, trajets et sens felouques, bateau Denderah : le Lotus, à voir si encore en activité , … ) ; cependant , il y a qq incohérences : jamais vu de personnes sur un âne dans les Vallées ( Artisans et Nobles ), si ce n’est sur la route qui y mène, à 10 kms de là , avec des cannes à sucre en chargement !
Vous écrivez ’ le feloukier ', soit, mais d’Assouan, on passe d’abord à Daraw PUIS à Kom Ombo … quand on se dirige vers Luxor !
Enfin, je n’aime pas beaucoup, à titre personnel et je l’assume, les infos communiquées d’office, non pas en direct mais dans des vidéos, soit déjà faites et belles, soit à paraitre dans 3 mois : vous savez sans doute que, comme qd on consulte tel blog, certains en tirent un ( petit ou non ) profit matériel et pour certaines viséos, pareil : cela laisse place à un doute …
Comme je l’ai dit, vous n’êtes pas obligé de répondre : j’ai écrit ceci parce que je crains que des débutants croient, en vous lisant, de possibilités de déplacements ou de découvertes simplistes . Non , ils ne vont pas débarquer au pays des bisounours et il vaut mieux lire qu’un bon bouquin, bien documenté, avant de se lancer à la suite de quelqu’un qui a l’habitude de voyager !
Bonne journée à tous !
Bonjour
Je n’ai aucun problème pour vous répondre et je n’ai rien à cacher, je me présente d’ailleurs très bien, il me semble sur la page d’accueil de ma chaîne youtube ! Je suis professeur d’Histoire sur Grenoble, passionné d’Egypte (mais de voyage en général), guide accompagnateur à l’occasion pour des petits groupes d’adultes mais aussi Directeur de camp itinérant à l’étranger pour les jeunes, j’ai travaillé pour Cap au Sud mais aussi Zigotours et emmené des centaines de jeunes à la découverte de notre vaste monde: Des temples Mayas aux pyramides d’Egypte, du Corcovado de Rio aux Merveilles du Rajasthan ou du Népal en passant par les temples d’Angkor…
Depuis 5 ans, j’ai dû réapprendre à voyager avec “mon plus beau voyage” (ma petite Anaka: 5 ans) et avec l’aide de ma belle moitié (nadia) qui accepte de jouer les camérawomans, nous mettons en vidéo les mutiples carnets de route que j’ai griffonés ces 20 dernières années, on y partage mes expériences ou galères via des vidéos qui n’apprendront rien aux spécilaistes mais qui je l’espère donneront un bon coup de main à tous ceux qui veulent se lançer dans le voyage et la découverte…Cela ne nous rapporte rien, c’est plus un amusement qu’autres choses (les profs comme chacun sait on beaucoup de vacances et je ne supporte pas de rester sans rien faire…). Voilà en espérant avoir permis de percer le mystère
Pour le reste, libre à vous d’avoir votre avis (très tranché et définitif, il me semble), après 25 ans d’Egypte, je pense être bien placé pour donner des conseils…Daraw est à 7 km de Kom Ombo et pas du tout au bord du Nil !! Donc en felouque dur dur d’y aller non ??? Alors qu’à Kom ombo on peut tout à fait trouver des taxis collectifs ou autre qui vous emmenerons au marché et vous raménerons à la felouque pour reprendre votre croisière pour un prix modique! Pour votre information, je viens de le faire il y a 15 jours et je ne vois pas où est le problème ?
Pour le reste, oui j’ai travaillé en Egypte pendant des années, ce qui m’a permis de lier de solide amitiés que j’ai malheureusement perdu un peu de vu avec la révolution mais j’ai entièrement confiance en ces personnes (ils m’on tellement tiré d’affaire durant nos nombreuses collaborations !), et enfin en octobre j’ai pu ramener un groupe sur les bords du Nil et retrouvé toutes ses amis (dans un triste état parfois)…Je peux donc sans aucune hésitation les recommander à des voyageurs qui veulent vivre leurs propres aventures, loin du tourisme de masse et sans se faire arnaquer!! Les bisounours ?? On est sur le routard là !!! Donc à priori un lieu oû on partage son expérience. C’est ce que je fais et je me doute que cela peut chagriner quelques grincheux qui pensent avoir la science infuse…
Pour infos jettez un oeil sur ma vidéo “cap sur Louxor” (Louxor secret), vous y verrez un mec avec un chapeau faire de l’ânes avec son enfant dans le dos entre Deir el medina (la vallée des artisans) et la vallée des nobles (juste de l’autre côté de la colline), sur une belle piste pour ensuite finir à Medinat Habou (10km ??? faudait revoir votre carte ou vos souvenirs…). J’ai proposé à mes jeunes cette ballade hors des sentiers battus pendant des années et c’est vrai que je ne vous y est jamais croisé…(Pour infos on part en face de l’hôtel Nour El Gourna au niveau du tickets office et je passe par l’institut papyrus Nefertary à deux pas des colosses de Memnon qui se charge de me trouver les ânes chez un ami à lui (un fellah qui ne parle pas anglais, sinon je passerai en direct !).
Bonne contination à vous, on s’y croisera peut être (ou pas) à Pâques, j’y retourne pour de petites vacances en famille…Et retouver mes “contacts” qui sont aussi mes amis alors si je peux les sortir un peu de la misère en leur envoyant quelques amoureux de l’Egypte pourquoi pas (je ne prends aucune commission contrairement à ce que vous insinuez…).
Bonjour à tous,
Je me permets juste de donner un avis qui est le mien et que chacun est libre de partager ou pas: pour un tout premier voyage en Egypte, il vaut mieux avoir un guide(=une personne, pas un livre) ; je ne parle pas de TO ni de voyage organisé, juste une personne qui vous fait des visites à votre rythme et à votre choix; oui, il faut faire gagner de l’argent à tous ces gens, du felouquier au chamelier en passant par le gardien des monuments, l’hôtelier
et le guide (égyptologue pas accompagnateur): ils ont quasi tous perdu leur travail. Bien cordialement
Et je respecte votre avis, mais Il me semble bien que nous soyons d’accord !!! C’est bien pour cela que je me permets de donner quelques noms de personnes de confiance (ils sont tous Guide, hôtelier ou felouquier), un ou 2 numéros de téléphone ainsi que de mettre en contact les voyageurs de tout poil avec ces personnes (elles m’ont permis de découvrir l’Egypte et de tomber amoureux de ce pays, un retour de ma part me semble important même si je ne peux plus leur amener autant de groupe…je ne les ai jamais oublié même si je suis parti depuis vers d’autres destinations ). Il existe d’ailleurs plein d’autres personnes, agence locale ou française qui permettent de visiter ce pays dans de bonnes conditions…Si vous regardez bien ma dernière vidéo, il me semble être assez honnêtes sur les arnaques et le harcélement et qu’être accompagné d’un égyptien (guide ou autre vous facilitera grandement la vie). Par contre, être guidé 24h sur 24h par quelqu’un ne me semble pas être la bonne solution, il faut aussi vivre son voyage, son aventure et il y a plein de choses que l’on peut faire sans guide comme dans n’importe quel pays d’ailleurs.
J’essaye de faire de mes jeunes des voyageurs plus que de simples “touristes” en leur laissant beaucoup d’autonomie (on ne peut apprendre le voyage sans en être acteur) , on part sans résa, quand rien n’est prévu tout est possible (le mauvais aussi !). C’est donc tout naturellement que je conseil la même chose aux routards de tout âge !
Bien cordialement
Bonsoir ,
je vous réponds demain . Aucune malveillance de ma part ,
bonne soirée .
Bonjour Baroudeur ,
Votre réponse a été longue ! La mienne le sera aussi, même si je vais essayer d’abréger …
Première chose, je ne vous demandais en aucun cas de raconter votre parcours : c’est privé , ni de vous justifier .
Je vois que vous n’êtes certes pas ce qu’on appelle un touriste ‘lambda’, du simple fait de votre profession déjà et des nombreux pays où vous avez eu la chance de voyager .
Oui, vous lire peut apporter un coup de main à ceux qui partent ; cependant, il faut qu’ils soient aptes à les entendre et à les appliquer !
Pensez-vous que la personne qui va aller en Egypte la 1ère X et se renseigne y va forcément sac à dos et à l’aventure, parce qu’on est ici sur le Routard ?
Pensez - vous que tous sont des voyageurs chevronnés;, prêts à aller louer un âne ou un vélo pour visiter les Vallées ?
Quand je lis ( vous aussi l’avez lu ) que qq un pense utiliser une felouque comme un taxi et loger à Edfou ou Kom Ombo , il y a encore des infos à donner ! Pensez - vous que le 1er souci des touristesest d’apporter de quoi vivre décemment aux loaux ?
Je vais vous décevoir mais, depuis le temps que je traîne sur ce forum, j’ai constaté que, pour la grande partie des voyageurs, le mieux est de payer le moins possible, de ne pas de faire ‘arnaquer’ et ils discuteront le prix d’une bouteille d’eau …
Alors, les conseils que je donne sont plus basiques, applicables par n’importe qui sait lire une carte ou un petit plan, et bien moins alléchants que les vôtres : il en faut pour tous les publics.
2 mots sur 'guide ou pas ’ : c’est un grand plus, si on connait déjà les bases de l’histoire et qu’on désire en savoir davantage ; certains peuvent aussi apprécier le côté pratiqiue de l’aide apportée : trajets, choix des sites , … : ce n’était pas notre objectif .
La fin en MP .
Bon dimanche !
Bonjour Baroudeurs 38,
Je voyage en sac à dos depuis 1 an et demi et j’aimerais passer par l’Egypte,
J’ai cru savoir que vous avez des contacts fiables sur place et j’aime bien faire marcher la localité, je n’ai pas pour habitude de prendre un guide mais là cela me semble nécessaire pour maximum 10 jours dans le pays…
Si vous avez de quoi m’aider je suis preneur, je pars là bas courant janvier je penses
Merci et bonne route !!
Anthony
Bonjour Anthony
Vous n’aurez pas besoin d’un guide en permanence surtout si vous avez l’habitude de voyager en solo et sac à dos, l’Egypte n’est pas un pays “facile” mais c’est safte et bon enfant (hormis arnaque et mauvais plan), l’arrivée Au Caire est sans doute le moment le plus délicat (Mégalopole surpeuplée et trépidante).Mais aux cas par cas sur certains sites ou activités (pour appronfondir un monument ou pour faire une activité hors des sentiers battus), il peut être bon d’avoir quelques contacts et personnes ressources (Guides, chauffeurs…). J’ai gardé des amis sur place où je suis sûre qu’il n’y aura pas d’embrouille, ni commissions cachées ou autres galères fréquentes en Egypte quand on ne connaît pas, vous êtes libre de les appeler ou pas, ensuite vous vous arrangez sur place avec eux (ou pas), si vous dites venir de ma part, ils se feront un plaisir de vous aider (envoyez moi un message privé, je vs donnerez mail et WhatsApp)! Pour la préparation de votre périple, je partage via ma chaîne youtube (Le club des Baroudeurs): bons plans et conseils pratiques (Hébergement, transport, visa, activités) sur le Caire (Cap sur Le Caire) et Louxor (Cap sur Louxor), je termine le montage d’Assouan…ça pourra vous être utiles ! N’hésitez pas si vs avez besoin de conseil pour le programme et autres immanquables (ou bons plans hors tourisme de masse: temples perdus, rando sympa, sites oubliés) pour vos 10 jours, je vous donnerez volontier un coup de main !
Bon voyage à Vous !
Bonjour pouvez vous me donner le contact de votre guide ?
Lerci
Fabienne
Bonjour pouvez vous me donner le contact de votre guide ?
Lerci
Fabienne
Bonjour Laurent,
j’ai regardé toutes vos vidéos sur les pyramides. J’ai noté l’hôtel aux pieds des pyramides que vous recommandez. Me conseillez vous un guide en particulier, si je souhaite faire une journée entière pyramides ? Si je ne reste qu’à Guizeh, me conseillez vous 1 ou 2 jours.
En effet, j’aurai sur place, en journées pleines : 7 journées et je souhaite faire Guizeh et Louxor.
Au départ, j’aurais aimé ralier Le Caïre et Louxor par le désert mais cela s’avère trop court… Merci pour votre aide
Bonjour Karine !
Je n’ai pas de guide (puisque c’est moi) à vous recommander, mais je pense qu’un bon chauffeur et un bon guide papier + mes vidéos suffiront largement pour vos visites (demander à la reception ils vous aideront avec plaisir pour trouver un chauffeur).
Une journée pyramide peut suffire, tout dépend en fait de la chaleur et de votre état de fatigue et si vous avez le temps: A l’Aube, Saqqarah puis Dachour (déjeuner sur la route ou à Guizeh), dans l’aprem les pyramides de guizeh et train couchette ou vol intérieure pour rejoindre Louxor dans la soirée…
Ou visite de Guizeh le lendemain matin à l’aube pour éviter la chaleur c’est mieux, dans ce cas on passe une deuxième nuit sur Guizeh, après Saqqarah/Dachour, repas et piscine au Mercure Hôtel (droit d’entrée minime) puis rando chamelière en fin de journée pour le coucher de soleil sur les pyramides et apéro au Mena House et donc Sphinx et les 3 belles à l’ouverture (l’hôtel et à 1mn) le lendemain matin…Transfert louxor dans l’aprem en avion ou train couchette de nuit (dans ce cas vous avez le temps de passer soit au Souk soit au musée, gardez le même chauffeur s’il vs a donné satisfaction), cela me paraît plus cool et plus complet.
Pour une semaine mieux vaut ne pas perdre de temps sur la route, de toutes façon désert en zone rouge donc pas de regret…
Bon voyage à vous !
bonjour baroudeur,
en octobre dernier, le prix d’entrée à la piscine du Méridien était de 400LE (20€)…!!!
prohibitif ! le tarif avait été augmenté qques semaines auparavant.
cdt
bonjour Karine,n’ayez pas de regret pour le Caire-Louxor par la route, c’est interdit aux étrangers.
pour ce qui est de se déplacer sans guide, si c’est la 1ère fois, il faut préparer votre voyage en amont, lire les guides papier, rrgarder les films de baroudeur, prendre des notes, vous aurez des imprévus…
pas facile, en Egypte, tout peut être compliqué, mais c’est passionnant.
bon voyage
Cher la piscine du Méridien, En effet, c’est pourqoi je propose le Mercure un peu plus accéssible il y a 2 ans on était à 10/12€, même gratuits si mon groupe prenait le repas au bord de la piscine mais on était 18 !!
Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci à tous de faire vivre ce forum, en particulier à Baroudeur pour tous vos partages d’expériences et la manière dont c’est fait. Vous êtes un vrai passionné et on voit que vous aimez le partage. J’en ai l’eau à la bouche !
Je prépare actuellement un voyage en Egypte avec un ami sans TO. Nous resterons “uniquement” 2 semaines et je conçois déjà que je retournerai en Egypte d’après ce que j’ai pu lire sur ce forum. En effet 2 semaines semblent bien trop courtes pour visiter un si grand pays… C’est pourquoi nous allons nous contenter de visiter le nord du pays : Le Caire, Alexandrie, Suez et Ismaïlia. J’imagine bien qu’il ne s’agit pas des coins les plus touristiques. Mais comme dit plus haut je compte bien retourner en Egypte plus tard pour visiter les merveilles de Karnak, Louqsor, Assouan, Abou Simbel ou même Hourghada pour la plongée…
J’ai plusieurs questions à vous poser concernant ce projet qui débutera dans moins de 3 semaines.
1 - Avion + Visa
Pour ce premier voyage, nous allons partir de Paris avec une escale d’une heure à l’aéroport de Kiev. L’escale étant très courte, pensez-vous qu’il est possible de changer d’avion en si peu de temps avec les contrôles d’arrivée et d’embarquement rigoureux ? Avec seulement un passeport en court de validité est-il possible d’arriver à destination sans embûches aux contrôles à Paris, Kiev et à l’arrivée au Caire ? Il n’y a rien à préparer en amont pour acheter le visa à la banque de l’aéroport du Caire ? Est-ce qu’on nous demande l’adresse de nos hébergements ? Je pose cette question car l’agence avec laquelle j’ai réservé le vol m’a envoyé par mail un lien pour faire la demande de Visa en ligne.
2 - Programme, qu’est-ce qu’il ne faut pas louper ?
Sachant que nous allons en Egypte en partie pour voir du sport, les étapes de notre voyage, CAN oblige, seront les suivantes :
J1, J2, J3 : Le Caire
J4 : Alexandrie
J5 : Le Caire
J6, J7 : Suez
J8, J9, J10 : Le Caire
J11 : Ismaïlia
J12, J13 : Le Caire
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de journées et soirées au Caire, donc nous comptons dormir dans différents quartiers de la capitale afin de s’imprégner au maximum de la ville et d’optimiser nos déplacements pour éviter d’être bloqué dans la circulation. Les deux premières nuits seront à Gizeh et après nous envisagerons de changer au fil du séjour.
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les nécropoles de Dahchour, Saqqarah, Memphis et Gizeh ? Faut-il réserver pour le spectacle nocturne de Gizeh ? Si oui, est-ce possible sur place avec une agence locale ?
Je n’ai pas la notion du temps des différentes visites mais voici une ébauche de notre futur programme dans l’attente de vos conseils.
J1 : Le Caire => Arrivée à l’aéroport à 13h + point de vue Al-Mokattam + Pyramides Gizeh (jouable au niveau des horaires si ça ferme à 16h ?) + soirée à proximité des pyramides.
J2 : Le Caire => Nécropoles de Dahchour + Saqqarah + Memphis (+ Gizeh si manque de temps la veille)
J3 : Le Caire => Tour du Caire + Place Tahrir + Musée égyptien + Koshary Abou Tarek + Souk Khân al-Khalili + Al-Muizz li-Deen Illah + Mosquée Al-Azhar + Bab Zuweila + Parc Al-Azhar
J4 : Alexandrie => (Que conseillez-vous ?) Citadelle de Qaitbay + Bibliothèque d’Alexandrie
J5 : Le Caire => Nasr City ? Que voir dans ce quartier ?
J6 : Suez => Quoi faire, possibilité de se baigner ? Quoi visiter ?
J7 : Suez => aller à Ain Soukhna si Suez ne convient pas 2 jours ?
J8 : Le Caire => Mosquée Ibn Touloun, Mosquée du sultan Hassan, Citadelle du Caire, Mosquée Mohammed Ali, Eglise Saint Simon et Eglise saint Marcus, Cité des morts
J9 : Le Caire => Activités à sensations (quad, buggy) + Casino + Opéra
J10 : Le Caire => Quels autres quartiers visiter ?
J11 : Ismaïlia => jardins + Ferdinand De Lesseps House + Almalahaa Park + quelle adresse pour le Lac Timsah ?
J12 : Le Caire => L’Eglise Suspendue, Mosquée Amr ibn al-As, Palais Al-Manyal, Al Sayeda Zainab Mosque
J13 : Le Caire (Retour France)
Pouvez-vous me communiquer les adresses des souks prisés par les locaux ? N’hésitez pas également à me partager des conseils de visites qui ne figureraient pas sur mon premier jet.
3 - Moyens de transport
J’ai vu qu’il était possible de se rendre du Caire à Alexandrie via le train.
Quelles sont les solutions les plus rapides pour effectuer les liaisons Le Caire - Suez et Le Caire - Ismaïlia ? Je ne crois pas avoir vu de trains effectuant ces trajets. Je veux bien que vous me recommandiez des astuces pour ces destinations.
4 - Guide et chauffeur
Nous arriverons à 13h au Caire avec seulement un gros sac à dos chacun. Apparemment le métro 3 qui dessert l’aéroport sera toujours en travaux. Quel est le meilleur rapport qualité-prix pour se rendre à Gizeh ? Environ combien de temps et à quel prix estimez-vous ce trajet d’après vos expériences ?
J’ai lu qu’un guide pouvait faciliter le séjour afin de gagner du temps et d’apprendre des choses sur le pays. Bien que nous comptions garder notre indépendance la majorité du séjour, nous ne sommes pas contre un ou deux jours en compagnie d’un guide francophone ou même d’un guide chauffeur.
J’imagine qu’à Gizeh il est préférable d’être accompagné pour ne pas passer à côté de certains détails et trouver aisément les entrées. A quels autres endroits est-il recommandé d’être accompagné d’un guide ? Pour les brèves journées à Alexandrie, Suez et Ismaïlia est-ce nécessaire ?
Je suis susceptible d’avoir besoin d’un guide français quelques jours si ça ne nous revient pas trop cher. Pouvez-vous me détailler les prestations ainsi que les tarifs au Caire svp.
6 - Baignades, plongées et snorkeling
Nous serons en Egypte courant juin-juillet donc il fera très chaud. Est-ce possible de se baigner ou de plonger à Suez ? Ce n’est pas la priorité de notre programme et j’imagine que ce n’est pas la région adéquate mais si vous connaissez un bon plan au moins pour varier une journée je suis preneur. Connaissez-vous la station balnéaire Ain Soukhna (50km au sud de Suez) ? Est-ce facile de s’y rendre en partant de Suez le matin et de pouvoir rallier Le Caire le lendemain matin ? Cette destination pourrait être notre plan B le jour 6 s’il n’y a pas de plage à Suez.
7 - Mode de vie et activités
Quand nous arriverons en Egypte le mois de Ramadan sera terminé. Quel est le rythme de vie en juin-juillet ? Les soirées peuvent durer jusqu’à quelle heure en semaine et le weekend ? Les commerces, les restos et les salons à chicha ferment à quelle heure ? Quels endroits de la ville sont particulièrement animés la nuit pour sortir ?
Est-il possible de faire des activités à sensations proche du Caire (Quad ou buggy) ?
Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite un bon weekend.
Bonjour, beaucoup d’allers et retours dans votre programme…
Les transports peuvent être assez longs, les trains le Caire-Alex sont assez fréquents, 2h1/2 de trajet si je me souviens bien.
Pour Alex, j’avais fait un petit compte rendu sur les visites que vous pouvez retrouver dans la rubrique forums.
A Gizeh, le plateau ferme à 16h effectivement, vous pouvez aller à la piscine du Mercure ou du Méridien (très chère) en attendant le son et lumière. Pour celui-ci, qui commence en anglais à 19h, pourquoi ne pas aller dîner dans un des restos qui donnent sur les pyramides ? Vous feriez d’une pierre 2 coups.
Églises troglodytes st Siméon-st Marc, vous pouvez le même jour aller à la Citadelle à la mosquée Ibn Toulon et au Khan el Khalili, c’est un souk très touristique, mais il suffit d’aller se perdre dans les ruelles pour retrouver une ambiance plus locale.
Je grouperais plus mes visites pour perdre moins de temps, 2 semaines passent vite, bon séjour
Bonjour Murphy !
Attention avec la compagnie ukrainienne, les avis sont très partagés et certains n’ont pas eu leur corespondance (1h c’est short, faudra sans doute courir, pensez à jeter un oeil sur le plan de l’aéroport de Kiev ça peut aider). Le visa se prend sans problème à l’arrivée (même tardive) et rien besoin d’autre que son passeport pour embarquer à Paris comme à Kiev. On vous donnera un papier d’immigration (soit dans l’avion, soit à récupérer sur les comptoirs à l’arrivée) et c’est là qu’on demande votre hébergement au Caire (on peut mettre une adresse du routard vu qu’il n’y a aucune vérification mais mieux vaud pour une première nuit avoir une résa c’est plus sûr!).
Bonne idée de loger dans différent quartier de la capitale:
- Mon préféré (pour la tranquilité de cette petite île), c’est Zamalek (bon pas donné mais au moins boire un coup au Marriott…)
- Sinon proche de Tahrir square (point névragilque proche du musée et à 5mn du Souk).
A Guizeh, pas mal d’adresse aussi, 2 nuits c’est bien ! Perso, je prendrai mon temps, en arrivant à 13h , vous serrez pas aux pyramides avant 14h (voir plus si circulation), installez vous puis louer un dromadaire ou autre pour assister au coucher du soleil dans le désert…Ensuite apéro au Ména House (on nage dans l’histoire) puis repas, J’aime bien le Barry’s restaurant à 250m du Sphinx (en réservant en avance vous aurez une table bien placer pour assister au son et lumière juste en face !!!). Le lendemain, je ferai d’abord Saqqarah à l’ouverture puis Dachour (je me passerai de Memphis, pas grand chose à voir, pour un retour sur Guizeh). Visite des pyramides dans l’aprem (ou le lendemain matin à 8h pour être tranquille avec le sphinx), dans ce cas piscine et son et lumière en soirée (si le Barry’s ne vous a pas suffit, on prends les billets sur place sans problème).
Votre J3 est chargé, prennez votre temps, il faut savoir se perdre dans le Caire Islamique et le souk pour vraiment en savourer toutes les merveilles (je remettrai le musée à un jour moins chargé et ferai la citadelle au coucher du soleil à la place !). renseignez vous pour assister à un spectacle de derviche tourneur en soirée, c’est magique (plusieurs endroit dans le quartier El Azhar)…
Je vais étudier la suite de votre programme et reviendrai vers vous…
Bonne journée !
Super, merci Isis et Baroudeur.
J’avais lu le CR de votre passage à Alexandrie au tout début de mes recherches et en le relisant aujourd’hui ça me m’aiguille bien.
En effet, il y a pas mal d’étapes en peu de jours, c’est aussi la programmation des matches qui veut ça… mais on aime bien l’activité.
L’avantage est que les villes visitées ne sont pas trop éloignées même si j’ai lu qu’il fallait plus prendre en compte la durée que la distance et surtout les autorisations pour se déplacer selon les itinéraires.
Il y aura encore de l’activité en ville après minuit ? Les matches auxquels nous assisterons auront lieu entre 19h-20h50 et 22h-23h50. Pour information, nous sommes certains de pas voir de matches les deux premiers jours et le 7ème jour. L’idéal serait donc de charger un peu plus ces journées et soirées (J1, J2, J7). Possibilité de passer J7 au Caire si vous jugez Suez peu intéressante pour 2 jours et Ain Soukhna compliquée d’accès ?
Très bonne remarque pour le Musée Egyptien. Cette visite sera reportée à une autre journée. Je l’avais casé par défaut dans la journée 3 avec d’autres sites à proximité.
Le spectacle de derviche tourneur nous intéresse bien. C’est uniquement le soir les lundi, mercredi et samedi ou possibilité les autres jours ?
La Citadelle du Caire ferme à 17h d’après différents sites internet. Quand vous dites qu’il est préférable de s’y rendre au coucher du soleil, c’est à quelle heure ?
J’ai trouvé toutes vos recommandations d’adresses sauf celle du Barry’s à Gizeh. Quel est le nom du restaurant utilisé sur Google Map ?
On va croiser les doigts pour la correspondance à Kiev, mais normalement l’arrivée et le départ se passent dans le même Terminal. Je n’ai pris aucun billet séparément, ils tiennent sur une seule réservation avec Budgetair via la compagnie UIA.
J’attends avec impatience la suite de vos conseils, notamment des indications pour les trajets Le Caire - Suez et Le Caire - Ismaïlia.
Bon weekend
Bonjour, à Gizeh je ne connais pas le Barris comme resto, par contre, vous avez le Abouachra qui est juste en face du Sphinx, il y a un 1er étage d’où vous avez une vue sur tout le plateau des pyramides, réservez car c’est souvent réservé pour les groupes. On y mange correctement pour 8€ environ.
Pour l’accès aux pyramides il y a 2 entrées, une en bas à l’aplomb du Sphinx et l’autre en haut près du Mena house vers Kheops. Avec votre ticket, vous pouvez sortir et re rentrer dans la même journée en vous signalant au contrôle.
Comme Baroudeur, je zapperais Memphis, je ferais les 2 pyramides de Dashour qui sont les plus éloignées puis Saqqarah où il y a tant de choses à voir. Ce n’est pas chronologique mais vous donnera plus de temps sur place. Les distances y sont énormes, je prendrais un chameau 200LE /h sur lequel vous pouvez monter à 2 pour le même prix, ne manquez pas Teti et Ounas. Il y a aussi des tombes accessibles à pied.
Tout cela vous prendra bien une journée. Il y a un resto proche de l’entrée, je ne l’ai pas essayé mais le cadre est sympa.
Le soir son et lumière à Gizeh depuis une terrasse d’hôtel ou d’un resto.
Baroudeur aime bcp le Mena house, le jardin y est magnifique, mais pour l’avoir connu dans son jus il y a 45 ans, le bar a perdu son charme, le Mena d’Agatha Christie est en réfection, et je trouve le nouveau hyper kitsh (désolée Baroudeur !)
Au Khan el Khalili, si vous voulez une immersion totale, demandez à aller au kochery “Imperator”, on vous fera passer par des ruelles pour arriver dans ce resto kochery hyperlocal, évitez juste la sauce pimentée et la salade de tomates…j’y ai déj pour 8LE soit 40centimes mais surtout pas un seul touriste en vue !!
Pour le musée, prenez un guide qui vous pilotera dans les salles sinon vous vous y perdrez .
La vie au Caire ne s’arrête jamais, une accalmie entre 3h et 5 h et ça redémarre…
Racontez nous à votre retour, ce sera sympa, bon voyage
Merci Isis pour ta contribution. C’est exactement le type d’adresses que je recherchais. Je ne manquerai pas de vous raconter le séjour à mon retour.
J’ai lu sur des blogs que certains taxis n’entraient pas dans la Cité des morts et dans les quartiers des chiffoniers. Est-il déconseillé de s’y rendre à pieds ?
Je souhaite traverser le quartier des chiffoniers pour me rendre aux Églises troglodytes Saint Siméon - Saint Marc et au moins voir le mausolée du sultan Quaitbay dans la Cité des morts.
J’ai trouvé des trains pour me rendre à Alexandrie et Ismaïlia. Mais je n’ai toujours pas trouvé de bus ou de train pour ralier Suez. A quel prix dois-je m’attendre si je devais faire l’aller-retour Le Caire - Suez avec un taxi ? Est-ce qu’il y a des points de contrôle sur ce trajet ? Je me pose cette question pour savoir s’il est obligatoire de déclarer le trajet 1 jour avant.
Baroudeur et Isis, vous m’avez bien aidé depuis le début de mes recherches, je vous en remercie.