Après avoir lu de nombreux et intéressants avis sur le forum, je souhaiterai vous soumettre le parcours que nous souhaiterions faire et avoir vos avis.
Départ fin aout-début septembre, l’idée étant de louer un 4x4 avec tente et de parcemer quelques lodges en cours de route.
J1 (selon heure arrivée avion) :Windhoek vers le camp Etosha namutori (environ 400km, 4h30 de route), nuit au camp pour pouvoir profiter de la visite en fin de journée
J2 Etosha namutori vers Etosha okaukuejo journée et nuit au camp
J3 Etosha okaukuejo (visite journée) et départ vers Palmwag (150km, 4h de route), nuit Palmwag
J4 Palmwag vers Uis (visite de la forêt pétrifiée, Twyfelfontein) (227km, 5h de route) nuit Uis
J5 Uis vers Swakopmund (230km, 5h de route), nuit swakopmund
J6 Swakopmund, journée sur place, visite cape cross et walvis bay (y a-t-ils d’autres lieux intéressants dans ce secteur ?). peut-on voir des bouts de la skeleton coast dans ce secteur ?, nuit sur Swakopmund
J7 départ Swakopmund vers Sesriem (passage à Solitaire), quelle est la meilleure route passage par Windhoek ou la route(piste) par Kuiseb Canyon ? nuit sur Sesriem (350km, 10h de route)
J8 visite Sesriem et départ pour Sossuslvei, nuit sur Sossuslvei
J9 départ Sossuslvei vers Mariental en début apres midi(277km, 7h), nuit sur Mariental
J10 Mariental vers Luderitz (570km, 6h30) nuit sur Luderitz
J11 visite luderitz, Kolmanskop, nuit sur Luderitz
J12 départ Luderitz vers fish river canyon via Rosh Pinah (300km, 6h30), nuit fish river canyon
J13 visite fish river canyon, nuit fish river canyon
J14 départ fish river canyon (Rosh Pinah vers Mariental) 10h30 de route
J15 Mariental-windhoek 267km 3h, visite windhoek et nuit sur place avant vol le lendemain
J16 retour
Une question sur l’état des routes et les temps de parcours, parfois les temps m’ont semblé très élévés en regardant sur des sites tels que viamichelin (350km en 10h, correspond à du 35km/h), quels sont les routes à éviter et est-ce aussi long ?
En vous remerciant par avance pour vos avis, conseils
Frédéric
bipi2
Bonjour,
Ce programme sur 15 jours me semble assez “ambitieux”. Vous allez passer votre temps en voiture, cest un peu dommage et surtout tres fatigant!
Je pense que d’autres routards devraient avoir quelques observations a faire
Bipi
krikrietrv3
Sans rentrer dans le détail de tes étape, juste une remarque générale à propos de ton interrogation :
Oui, en Namibie, on roule la plupart du temps sur des pistes (gravel roads) dont la vitesse maximale est limitée à 80 km/h. Il ne faut donc pas compter en km mais en heures.
Un trajet tel que Sesriem - Swakopmund prend donc bien une journée entière soit 8 à 10 h avec les arrêts en route. Ne pas oublier non plus qu’en août c’est encore l’hiver et que la nuit tombe tôt.
Il se trouve que tu as prévu un itinéraire aux temps de trajets énormes pour un séjour de 15 jours. A toi de décider si tu souhaites le laisser dans l’état ou si tu souhaites l’alléger.
Au cas où tu voudrais l’alléger, tu trouveras des sujets relatifs à un itinéraire en 15 j, quelques lignes plus bas dans la liste des discussions.
Bonne réflexion et à +
annick4
Bonsoir,
Je suis du même avis que les autres routards.
Ton programme est ambitieux. C’est plutôt un marathon des sables et à la fin tu ne verras pas grand chose du pays car tu vas passer tes journées dans la bagnole…
Je me répète souvent. En 15 jours se contenter d’un itinéraire classique!
A+
Annick
tanit5
Bonsoir
Votre programme est bien trop ambitieux en 16 jours.
Il faut le réduire drastiquement, et si vous choisissez le Nord ( ce que je conseille) zapper le Sud.
Sinon vous allez vous épuiser sur les routes , et ne verrez pas grand chose aux escales.
Les routes (pistes) sont excellentes, mais la vitesse max conseillée est 80KM/H, ce qui en moyenne, avec les arrets pipi, fait 50KM/H.
Il n’y a pas de routes à éviter tant que vous restez sur les routes officielles de la NRA. Voir leur carte.
Tanit
Anonyme6
Bonjour,
merci à toutes et tous pour vos réponses. j’ai fait cet itinéraire en partie copié sur un circuit trouvé sur africaveo (17jours et 14nuits), effectivement un peu trop rapide mais nous sommes habitués à faire beaucoup de route par an.
Je pense donc rajouter deux/trois jours sur place en plus dans le Damaraland, à Swakopmund ou à Naukluft parc. J’ai lu beaucoup de bons avis sur le Damaraland mais ne trouve pas beaucoup d’informations dans les guides, me conseillerez-vous nuit 4 une halte plus prolongée et des lieux en particulier? concernant la nuit à quelle heure tombe-t-elle fin aout? est-ce comme en France en hiver vers 17h?
merci
Frédéric
krikrietrv7
Le Damaraland, c’est une vaste région regroupant notamment des sites tels que Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag, Grootberg… Tous les bons guides papier en parlent.
Copier le parcours d’un TO n’est pas la meilleure idée.
Entre J 4 et J5, une nuit dans les alentours de Brandberg serait bienvenue.
Le soleil se couche à 17 h 30 environ au mois d’août (et il fait nuit très vite après)
A ce propos et pour en revenir aux détails de ton parcours, je te déconseille d’enchaîner 400 km jusqu’à Etosha le J1.
car tu ne seras pas au mieux de ta forme après une nuit en vol
car il faut compter de l’ordre de 4 h/5h entre l’atterrisage, la prise du véhicule, et le véritable départ de la capitale
car il fera nuit à 17 h 30.
En atterrissant à 6 h du matin, nous n’avons quitté Windhoek qu’en fin de matinée. Si jamais tu arrives en milieu de journée, tu ne pourras pas aller très loin.
Sur ce, bonne réflexion.
bipi8
bonjour,
d’accord avec Krikriveve, copier un TO n’est pas judicieux surtout si c’est un TO intermédiaire entre un receptif local (TO Namibien) et le client étranger car ils élaborent des circuits type qui sont souvent fait en bus avec un train d’enfer mené aux touristes qui, certes ne conduisent pas, mais ne font pas non plus ce qu’ils veulent en matière d’organisation de leur journée. Alors c’est sur qu’eux ils peuvent prévoir mettre leurs touristes pour 8H dans le bus et ça roule!
Nous on était arrivés à 6H du mat à Windheok, le temps de prendre la voiture, de faire des courses, de reprendre correctement ses esprits car tu en prends plein la figure de sensation dès que tu poses le pied la bas (la première fois), conduite à gauche, paysage, pays auquel, nous français, on est peu habitué en matière de représentations “africaines”, …etc ensuite on est parti vers le Gamsberg pour un stop à Hakos guest farm, soit 2H30 de route seulement, cela nous a paru au moins 5H quand on est pas habitué à ce pays, et à la decente d’avion quand même pas si facile!
C’est dommage de se mettre la tête dans le sac en arrivant!