études Université de Montréal

Forum Québec

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Terminale ES en France. J’ai fait une demande d’admission à l’université de Montréal. J’ai demandé 2 programmes contingentés et un non-contingentés au cas ou. Cependant, le service d’admission m’a dit que je devrais attendre jusqu’à mi-juin pour une réponse !

Est-ce que certains ont déjà eu cette expérience ?
Savez- vous combien de temps je devrais attendre réellement ?
J’ai des notes correctes (entre 12 et 13), des lettres de recommandation et une lettre de motivation, pensez vous qu’ils m’accepteront facilement ?
Est-il primordiale de prévoir des plans de secours au cas ou ?

J’espère avoir été claire, sinon n’hésitez pas !

Merci,
Gwen

Salut Gwen,

Je termine la maîtrise à l’UdeM présentement. Je pense que tu peux en gros t’attendre à être acceptée pas mal à 100% :slight_smile: Il se peut par contre que tu doives en effet attendre jusqu’au mois de juin pour le savoir, quoique les réponses viennent parfois plus rapidement. En passant, juin est un bon mois pour trouver un appart pour septembre.
Bonne chance et bienvenue à Montréal!

Gab

Je te remercie Gab !
Ça me rassure énormément !
A présent, tu restes sur Montréal ??
J’en profite pour te demander si tu penses qu’il est facile à la suite de mes études de m’installer totalement au Quebec: trouver un emploi etc. ?

Encore merci,
Gwen

Bonjour,

Si tu vas au Québec en te disant que les Français ne sont pas attendus comme des sauveurs, qu’il te faudra faire déjà tes preuves à l’université (ce qui te permettra peut être d’obtenir des bourses d’étude), montrer tes capacités d’adaptation et d’intégration dans le milieu québécois, accepter la longueur de l’hiver (pour le froid, ce n’est pas le plus compliqué!) alors tu peux envisager de pouvoir y rester après tes études. Mon fils est parti étudier en 1998 à l’Université de Trois-Rivières, il y est resté travailler et, désormais, il a aussi la nationalité canadienne… mais ça n’a pas toujours été facile.

Bon courage

Allô Gwen,
Oui, je vis à Montréal, en fait je suis Québécoise. Je pense que les conseils de la personne dont le fils s’est installé au Québec sont très pertinent. Il y a de l’emploi au Québec (bien que tout dépend, naturellement, de ton domaine d’études) et si tu est déterminée, c’est certain que tu pourras te faire une belle vie, en particulier si tu as suivi des étude universitaires ici, ce qui te permettra d’établir des contacts, de rencontrer des gens plus facilement et de t’habituer à la vie ici avant de débuter ta carrière.
Mes grand-parents sont venus s’établir de France au Québec dans les années 50, alors je parle un peu d’expérience -disons une expérience familiale- quand je te dis ceci: si tu veux bien t’intégrer, il est important de te faire des amis québécois. Un bon nombre de Français viennent ici et vivent dans une sorte de bulle où ils ne fréquentent exclusivement que d’autres Français, ce qui est une erreur à mon humble avis.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas! :slight_smile:
Gab

Gwen,

Une petite visite sur le site http://www.immigrer.com/

pourrait vous apporter pas mal de réponses à vos questions. Le forum est aussi très intéressant.

D’autre part, si par hasard vous n’étiez pas acceptée, ce n’est pas grave, n’hésitez pas à renouveler vos demandes pour l’an prochain… et peut-être pas seulement pour les universités de Montréal. Montréal est rassurant car il y a énormément de Français, mais Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec et Laval ou plus loin Rimouski ou Chicoutimi ont aussi beaucoup à apporter, selon les études que vous voulez suivre.

Restez motivée!

Merci à tous vraiment ! ! !maintenant je n’ai plus qu’a croiser les doigts en attendant la réponse de l’UdeM surtout que je n’ai pas demandé d’autres universités à Montréal ou au Québec et c’est à présent trop tard…

Bonjour,
Je suis français et j’ai moi aussi fais ma demande à l’UdeM.
J’ai envoyé mon dossier il y a près de 2 semaines.
Gwen j’aimerais savoir, est-ce qu’on reçoit la réponse forcément en Juin ou cela dépend des programmes choisis ?

J’ai postulé pour l’automne en 1er cycle.
Concernant la “paperasse” (permis de séjour, études etc…), la faire après la réponse sera trop tard, non ?
Et d’un autre côté, s’en occuper en avance en étant pas sûr d’être admis…

S’il y a des français qui sont actuellement à l’UdeM, vos réponses sont les bienvenues ^^

Alexis.

Salut Gwen ,

J’aimerais savoir si tu as envoyé tout tes bulletins et si ceux de 1ere sont aussi nécessaire ? Car pour ma part je penses que ça va être une expédition pour les retrouver! Le relevé de note du Bac n’est pas suffisant dans le cas ou les relevés de notes sont introuvables ?
Merci d’avance, et peut être à l’année prochaine ^^

Lucas

Salut Lucas,

Non, j’ai envoyé ceux de Terminale, en fait ils ont demandés les 3 derniers bulletins, pour moi ca a été 3eme trimestre de 1ère et les 2 premiers trimestres de Term.
Mais je pense sincèrement qu’ils sont nécessaires pour l’évaluation du dossier donc tu ferais mieux de les retrouver (au moins 2).
Tiens moi au courant,
A bientôt peut être

Gwen

Bonjour.
Savez-vous s’il est trop tard pour envoyer une demande à l’UdeM???
Autre question : j’ai obtenu mon bac ES à Paris l’année dernière et je suis actuellement en première année de droit… Est-ce les résultats du bac qui vont compter ou l’année de fac (ou les deux)??? parce que mon bac est plutôt pas mal (13,7 de moyenne à peu près) mais l’année de fac se passe moyennement (premier semestre non validé et je n’aurais certainement pas mon année)…
En gros qu’est-ce qui va entrer le plus en compte…?

Merci beaucoup :slight_smile:

bonjour,

alors pour le semestre d’automne (septembre a janvier je crois) c’est trop tard mais vous pouvez vous inscrire pour la rentrée d’hiver !
et il faudra envoyer bulletins du bac et année de fac, tout dépend du programme que vous choisissez quoiqu’il arrive.
Bonne continuation

Merci pour cette réponse!

Mais pour la seconde session comment ça se passe? On ne pourra valider la première année (ce qu’il appelle certificat si j’ai bien compris leur site) en ne faisant que le second semestre…?

euh je ne crois pas, après ca marche en 1an aussi, je pense qu’il vaut mieux que vous envoyez un mail. Mais à mon avis, à partir du moment où vous commencez un semestre d’hiver, vous terminerez un semestre d’hiver aussi

D’après ce que je viens de voir sur le site, certains programmes seraient encore ouvert (beaucoup si j’en crois la liste)…

Ai-je bien compris…?

oui certainement mais cela dépend des places qu’il reste et la plupart sont souvent contingentés donc vous passerez en 2ème place quoiqu’il arrive…

Salut tout le monde!
J’attends également la réponse de l’UDEM, ca fait depuis 3 mois que je vais tout les jours sur mon portail, et j’ai hâte de ne plus voir le mot “à l’étude” ^^

Vous avez des nouvelles vous depuis le temps?

Non toujours pas, ils me disent de patienter.

Normalement, les réponses pour la rentrée de septembre sont envoyées au plus tôt vers la fin avril. Bonne chance à vous!

Fin Avril, cava, c’est bientot :smiley:

Bonjour à tous !

Je suis dans le même cas que vous, j’ai fait une demande d’admission à l’université de Montréal pour l’automne prochain et toujours pas de réponse !!!

J’aimerai faire un transfert car je suis actuellement en 1ère année du bac en droit à Ottawa et j’aimerai passer directement en 2e année à Montréal. Quelqu’un a t-il déjà tenté ça ? Si oui, savez-vous si c’est les notes du cégep ou de la fac qui compteront, ou les 2 ?

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule sans réponse…je commencais à me dire qu’ils avaient perdu mon dossier lol

En échange de ces précieuses infos, nécessitez pas si vous avez des questions sur le Québec…je suis française et installée ici depuis quelques années.

Salut Jovi,

Selon ce que je peux lire sur le site de l’UdeM :

“Si vous détenez un diplôme d’études
collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de
notes collégial puisque nous obtenons directement les informations
auprès du MELS.”

“Fournir un exemplaire du relevé officiel
et final des résultats de toutes vos études universitaires, y compris
celles faites dans des programmes non complétés, ainsi que tout document
attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la
demande d’admission.”

Source : Admission - Université de Montréal

Salut les etudiants de l’université Montreal , je voudrais seulement connaitre la note nécessaire pour etre admise a l’université montreal option science politique y’a t’il klk1 qui peut m’aider ? j’ai un Bac en sc economiques avec un 10,5 :s mais des 14 et 15 en gestion et organisation d’e/ses, politique , communication et les langues et un j’ai un DEUG en sciences economique aussi avec un 11 et des 15 en politique :s a vrai dire mon point faible c’est les maths ! svp aidez moi j’ai vrmnt besoin que quelqu’un me rassure avant que je procède a faire une demande !

Bonjour, je m’étais inscrite en Baccalauréat en sciences politiques ce qui correspond à une licence et ils ont demandé 11 au baccalauréat, pour le reste je ne sais pas
envoie toutes tes notes avec le plus de renseignements possibles et ils te répondront dès qu’ils le peuvent,
je pense honnetement que ca devrait aller car ils ne chipotent pas trop sur les notes c’est surtout en fonction du nombre de place dispo dans les cours
bonne chance

Salut !
MERCI BCP PR TA REPONSE C VRMNT GENTIL DE MAVOIR RASURER ET J’AI FAIT LE NÉCESSAIRE COMME TU M’A Suggéré!
DÉSORMAIS JAI DÉPOSÉ UNE DEMANDE DINSCRIPTION A L’UDEM pr un bac sc economiques (programme non contingenté ) et un bac sc politiques ( contingenté) pr les sc eco voila les conditions concernant le Maroc :
Sélection sur dossier : NON
Préalables : Réussite d’une année d’études postsecondaires incluant mathématiques-statistiques ou mathématiques d’un programme de sciences (c’est se qui m’inquiéte le plus j’ai reussi 2 année postsecondaires incluant maths et stat mais ac des notes mediocres en maths / stat :s comme je viens de vs dire )
Conditions particuliéres : Aucune
J’AIMERAIS BIEN SAVOIR SI J’AI UNE CHANCE D’ETRE ADMISE EN SC ECONOMIQUES VU MON NIVEAU MEDIOCRE EN MATHS ( MM SI IL Y’A POSSIBILITé QUE JE REFASSE LES COURS DE MATHS C’EST PAS UN PROBLEME PR MOI , L’INPORTANT C’EST D’ETRE ACCEPTée :’( Y’A IL KLK1 QUI PE M’AIDER ENCORE LES AMIS ? HELP !

MERCI BCP D’AVANCE !

Bonjour
Est-ce possible de faire ses études dentaire pour le 2éme et 3éme cycle au Québec à Montréal en ayant déjà fait et réussi le 1er cycle dentaire en France.
Si oui , quel sont les exigences et les règles d’admission .

• Après cela , si c’est possible ,et après avoir terminé ses études là bas ,pouvons-nous faire une demande de résident et travailleur permanent au Québec sachant que le premier cycle dentaire a était effectuez en France et le 2éme et 3éme cycle au Quebec à Montréal. Les conditions d’acceptation seront possible ou difficile?
    Merci

Cherche sur le site de l’uni, ca doit être marqué.

Bonjour Je suis français et je voudrai faire mes études d’odontologie (dentaire) à Montréal. Pour les étudiant étranger qui veulent étudier dans l’université dentaire de Montréal, doivent acquérir la résidence permanente au Québec (Canada).Je voudrai savoir comment détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ pour un étudiant étranger sortant de son baccalauréat scientifique français ? Quelqu’un a-t-il une expérience sur ce point de vue là?
J’espère avoir une réponse au plus vite .
Merci beaucoup

J’ai pas trop compris ta question sur le PEQ ou je ne sais quoi, mais pour étudier au canada si t’es Français, il te faut un permis d’étude, pour ça il faut au préalable le CAQ (certification d’acceptation du Québec), et pour ça il faut au préalable avoir été admis par l’uni.

Salut, je viens de voir tes messages sur ce forum,

je voudrais savoir comment tu as reussi l’inscription en ligne,
combien de temps t’y es tu pris a l’avance etc .

Merci d’avance !

Tu choisis ton programme et tu clique sur “faire une demande d’admission”

Et faut si prendre en fevrier je crois

Bonjour,

Alors je suis dans le même cas que Gwen ; j’ai actuellement entamé mon année de terminale L (en FRANCE) et j’aimerais étudier à Montréal l’année prochaine pour des études de droit.
Je navigue depuis plusieurs jours sur le web afin de trouver des infos mais ce n’est pas très clair pour répondre à mes questions :

Plus haut vous disiez devoir envoyer les bulletins de première et de term…j’avais pourtant entendu dire qu’il fallait juste avoir une note minimum de 11 au bac général ?

Amicalement !
Orane.

bonjour,personnellement, on m’a demandé une note de 12/20 au bac à l’Udem pour y être admise
voilà ^^ bonne chance !

dabord un certif en droit apres tu le valides en bac. regarde les conditions sur le site en titre de ce message

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous tous, je vais bientôt envoyer ma demande d’admission à l’UDEM et je viens d’apprendre (grâce a vous) que les réponses aux demandes se font en Avril (un peu dépité que se soit si looooooong) Donc a propos de cela, c’est tout le temps en Avril ou sa peut être avant ? Et es ce que toute les université au Québec fonctionne comme cela ?

Bonjour,

Je voulais savoir si pour ma demande d’admission à l’UdeM c’est obligatoire d’envoyer des lettres de recommendation et de motivation, j’avais compris qu’on devez envoyer seulement les relevés de notes et les diplômes.

Merci

Non pas besoin de lettre de motivation ni de recommandation, ils m’ont clairement dit “pas besoin de cela nous prenons seulement sur dossier et nous regardons seulement les notes” donc voila…

Merci beaucoup! À bientôt, j’espère.

Hello =)Je suis admise à L’udeM pour la rentrée hiver 2013, c’est à dire que mes cours débutent lundi 21 ^^ !
Je suis française d’origine, et j’ai 28 ans (et oui déjà =D) donc je reprend mes études après pas mal de temps d’arrêt ! Je suis admise en structure d’accueil : bac 120 crédits. C’est une remise à niveau de 6 mois avant la suite !
Si vous avez besoin de quelconque information, écrivez -moi à cette adresse : shoestane@hotmail.com, ou via mon Facebook : Sandie D. Shoe

Je vous dit peut être à bientôt à Montréal, où il ne fait pas si froid qu’on le pense :wink: !

Sujets suggérés

Services voyage