études Université de Montréal

Forum Québec

Bonjour à tous !

j’ai également postulé pour la session d’automne 2013, et j’ai quelques doutes :

-Je me demandais si les délais étaient suffisants pour la demande de VISA si la réponse tombe en avril seulement. Je n’ai pas encore fait ma demande de VISA puisque mon admission n’est pas confirmée et pas certaine. Est-ce la bonne démarche à adopter pour les étudiants internationaux ?

-Je candidate pour un diplôme de 2e cycle et mes notes de bac, licence et master en France sont en dessus de 12. En revanche, j’ai fait une classe préparatoire pour mes deux premières années post-bac, et la notation est un peu particulière et donc irrégulière…: j’ai tenté de l’expliquer dans une petite note. Ai-je bien fait ? Est-ce que quelqu’un est dans le même cas que moi ? (si oui pensez-vous que le système des prépas est connu au Québec ?)

Je vous souhaite bon courage !

En espérant que tout le monde sera au Canada bientôt :wink:

Hello !

Tu devras attendre la réponse de l’Université (admission ok ou pas) pour faire ta demande de Visa, donc don’t worry =) normalement les délais sont respectables !

Tant que tu n’as pas cette réponse magique, tu ne pourras pas encore faire la demande de CAQ (si besoin est) et de Visa !

Pour ce qui est des équivalences de diplômes/études, tu fais bien de préciser, je sais que selon l’Université à laquelle je me suis adressée, ils n’avaient pas forcément bien “compris” mon niveau d’études.
Enfin normalement ils savent à peu près à quoi ça correspond !

A bientôt, une fois les températures ultra froides finies :wink: !!

Bonjour a tous !

Pour ce qui est des réponses j’ai pu rencontrer des représentants de l’UDEM samedi dernier à Lyon et ils m’ont confirmer que les réponses des programmes contingenté se font mi-Avril et se sont des réponse conditionnelle, par conditionnelle il entende “sur réserve d’avoir votre BAC” par exemple. Donc c’est aprioris par encore une réponse officielle, je vais me renseigner si cela ne suffit pas pour la demande de CAQ… Sinon il faudra encore attendre d’avoir les résultats du BAC…
Pour ce qui est des réponses pour les programmes non contingenté ont les obtiens a peu près un mois après l’envoie du dossier, moi par exemple j’ai envoyé mon dossier le 20 Décembre j’ai reçu ma réponse le 16 Janvier.

Si vous avez besoin de plus de renseignement ou d’aide je serai ravis de vous aider car moi aussi j’en aurai peut-être besoin plus tard ^^
(valentinr38@hotmail.fr)

Re-Bonjour !

Comment savoir si son programme est “contingenté” ou s’il ne l’est pas ?

(Je crois que je n’ai pas tout à fait compris)

Merci d’avance

Bon courage à tout le monde !

Hello =)

un programme contingenté, si jamais tu n’avais pas bien saisi, c’est limité en places.
Sur chaque programme c’est précisé.
Il suffit normalement de cliquer sur le nom de ton programme de cours, et tu as un endroit où c’est écrit, faut bien tout lire je pense

Hello !Merci beaucoup !
Je trouvais ça bizarre justement, parce que rien n’est précisé sur le mien… :wink: Ca doit vouloir dire qu’il ne l’est pas…
Merci en tout cas !

Bonjour,

J’ai reçu une admission conditionnelle de l’UdeM. La condition c’est d’avoir l’attestation officielle du bac, mais je ne sais pas si l’université exige une mention ou une note minimale pour être admis définitivement. Vous pourriez me dire?

Merci :slight_smile:

Hellotout d’abord: félicitations !
Il me semble qu’en général Montréal attend un minimum de 12/20 à l’examen du baccalauréat français… Le mieux serait peut-être de mettre un mail aux responsables du programme (au “registrariat”)
bon courage pour la suite !

Oui, 12/20 pour être admis.

Si tu les mail ils te répondront de toute façon.

A savoir qu’à l’UdeM, ils ne prennent quasiment que sur dossier pour garder leur bon niveau… Donc ici, ça rigole pas =D
Personnellement je bosse très dur tous les soirs et week end pour me mettre au niveau, et ça ne suffira peut être même pas lors des examens ! Mais bon ma situation est particulière comme j’avais arrêté les cours longtemps…

Bon courage pour ton bac !

Bonjour à tous,

J’ai reçu ma demande d’admission conditionnel à un programme non contingenté et ils ne m’ont pas spécifié une moyenne, seulement de présenter l’attestation officielle du BAC…

Je crois que cela dépend des programmes.Chaque programme détaille ses attentes particulières…
Si rien n’est spécifié, c’est bon. Dans le doute: un petit mail au registrariat… Ils répondent en général! :wink:

Oui un petit mail ne fera surement pas de mal :wink:

BonjourJe suis actuellement en 1ère s et je voudrais intégrer la faculté de droit de l université de Montréal. Je voulais savoir quelle moyenne il fallait avoir et si le bi est obligatoire. J habite en France et je ne serais résidente que l année après ma première année d étude.
Merci de me répondre au plus vite!

Vous lisez les messages précédents ou pas ? ^^C’est pas qu’on soit lassés de se répéter mais bon =D lol

Alors petit 1 : 12/20 minimum
petit 2 : ECRIVEZ LEUR UN MAIL ! Ils ne mordent pas, répondrons à vos questions, et sont beaucoup plus à même de répondre pour chaque université spécifique, c’est très grand vous savez, on a l’école vétérinaire, HEC, polytech… Tout ça sur le campus =)

Enfin étant en 1ére tu as le temps, la demande d’admission ne se fait qu’environ 6 mois avant, alors don’t panic =D

Bonjour a tous , alors je suis en Terminales ES Spe maths dans un lycee francais et j’aimerai postules a l’universite de montreal mais ne comprenons pas trop leur site j’aimerai savoir quelles bulltins faut envoyer et quels sont leur exigences par rapport au notes !!! J’aimerai ajoute en plus que mes notes stagnent entre 13 et 16 a part en ses qui reste a 11 merci d’avances !!

Bonjour, actuellement en terminale ES en France, mon reve est d’aller etudier au Quebec, a UdeM. Cependant, mes parents ne sont actuellement pas a meme de me soutenir totalement financierement car mon frere est lui aussi dans les etudes superieures et compte faire un master a Paris dans 2 ans. Ainsi, si des francais(e)s avaient ou etudient a UdeM, comment avez vous fait pour supporter le cout financier des etudes ? Avez vous obtenu une bourse de votre region de naissance ou de l’universite ?
Merci d’avance de votre reponse :wink:

Bonjour,

je suis actuellement en premiere année d’architecture en france et je suis dans l’unes des première de mon année. J’ai postulé à l’udem (à montréal) mais je n’ai pas été prise à cause de mon bac où j’ai eu 10,69 de moyenne générale. En revanche, j’ai été prise en urbanisme j’hésite a accepter pour essayer de faire une passerelle pour intégrer architecture l’an d’après. J’aimerai savoir si étant donné que je vais validé ma première année d’architecture avec une moyenne de 16/20, mon bac sera t’il encore demandé ou au contraire mes notes en architecture me valoriseront t-elle afin d’intégrer l’udem, ou mc gill?

Bonjour, j’ai un bac sciences technologie du management et de la gestion et j’envisage de faire des etudes à l’Université de Montreal dans le programme de psychologie.

J’aimerais savoir quelles sont les differentes etapes d’admission s’il-vous-plaît.

Bonjour j’aimerais aussi intégrer hec mais je ne sais pas quel bulletin je dois envoyer?

Tout est écris sur leur site…
Ça dépend de la formation que tu choisis. Par exemple pour le bachelor en administration des affaires : Demande d'admission | Programmes | HEC Montréal

Bonjour, actuellement en première ES en France, mon rêve est d’aller habiter au Canda, plus précisément à Montréal. J’ai une envie de voyager, de découvrir le monde, … Pour cela, j’ai donc décidé d’aller étudier au Quebec, à UdeM ou bien à HEC.
Certe je mis prend à l’avance mais je souhaite intégrer la session d’Autonne 2019.
Néanmoins, j’ai quleque questions qui me préoccupe l’esprit: * quand nous faisons notre demande d’admission nous serons inscrit seulement de septembre à décembre ou bien autre… (je ne sais pas si vous comprenez ma question …). * Si vous voulons continuer au études après comment doit-on s’organiser ? nous devons redemander un CAQ ? un permi d’études ? ou autres ?
Y a t-il quelqu’un dans la même situation que la mienne souhaitant intégrer la session d’Autonne 2019 à Montréal ?
Merci d’avance de votre reponse :wink:

Salut
Tu t’inscris une seule fois et pour la durée totale de ta formation jusqu’à obtention de ton diplome, pas pour chaque session.
Ton CAQ et ton permis d’étude son valide jusqu’à la fin de tes études ou jusqu’à expiration de ton passport (s’il expire avant que tu aies fini ta formation). Dans ce deuxième cas, tu devras refaire un passport puis refaire tes demandes, mais c’est plus rapide que la première fois puisque tu as déjà un dossier à l’Immigration du Canada.

Bonjour, je m’adresse à vous touz car je suis en train de faire ma demande d’admission pour intégrer un baccalauréat en droit à l’Udem et étant donné que les places sont limitées, savez vous si c’est un programme vraiment difficile d’acces ou si avec un Bac a 13;5 j’ai des chances d’etre prise?
Et aussi a quel moment j’aurais une reponse?
Merci d’avance !

bonjour, je souhaiterais m’inscrire prochainement a l’Université de Montréal et je me demandais , quel moyenne général faut-il avoir approximativement, es que 11 ,12 , 13 suffit ou non ? Voilà, je voulais juste en savoir un peu plus car je stresse un peu , c’est un peu un rêve pour moi de rentrer dans cette université bref en tout ça , bonne continuation pour vous et merci d’avance

Bonjour je suis actuellement en terminal ES et j aimerai bien savoir si tu as été accepté au final

Salut je voudrais savoir si tu as fais des lettres de recommandations de tes professeurs pour t inscrire ?

Est ce que tu as demandé à tes proffesseurs de te faire des lettres de recommandations ?

Sujets suggérés

Services voyage