Etudier à Saint Petersbourg : coût de la vie, climat...

Forum Russie

Bonjour,
je suis actuellement étudiante en langue à Bordeaux et j’entreprends de faire une mobilité étudiante sous convention entre mon université et l’université d’Etat d’economie et des Finances de Saint Petersbourg(Finec)de fin Janvier à début Avril.
J’ai déjà beaucoup voyagé en Ukraine dans le cadre de stages et même à Moscou mais je ne connais pas du tout la ville de Saint Petersbourg.
Pourriez vous me renseigner sur le coût de la vie là bas comparé à celui que nous avons en France(j’ai trouvé celui de Moscou excessif!).
De plus je serais visiblement logé en logement universitaire: connaissez vous les conditions de logement? chambre commune?état?cantine?
Aussi je souhaiterais connaitre plus ou moins la disposition de l’université:excentrée? plein centre?
Pour les résidents de Saint Petersbourg pouvez vous me communiquer les bons plans pour se restaurer au quotidien?les bons plans en générale?
Pouvez vous aussi me conseillez sur les produits français (nourriture, hygiène) que je dois penser à emporter sur SP (je sais que les produits européens importés par la russie sont très cher!)
Le métro coûte t-il aussi cher qu’à moscou? combien environ pour un ticket? réduction étudiante?
Dois je prévoir des vetements “grands-froid” entre janvier et avril? astuce pour ne pas ressembler à un moniteur de ski?(^^) quels habits prévoir? à quelle températrure dois je m’attendre?
Voila un joli pannel de questions en espérant recevoir vos réponses au plus vite merci par avance à tous^^
stefany

J’habite depuis 2002 a Piter, c’est une ville nettement moins cher que Moscou et plus facile a vivre. Le logement reste quand meme cher. Il y a 27 universites a Piter, il faut savoir a quelle universite vous serez inscrite pour que je vous detaille l’environnement. J’enseigne personnellement a FINEC (Finance & Economie). Je peux repondre a vos questions dans la precision mais j’ai aussi besoin de precision !!!