Etudier à Saint Petersbourg : coût de la vie, climat...

Forum Russie

Bonjour,
je suis actuellement étudiante en langue à Bordeaux et j’entreprends de faire une mobilité étudiante sous convention entre mon université et l’université d’Etat d’economie et des Finances de Saint Petersbourg(Finec)de fin Janvier à début Avril.
J’ai déjà beaucoup voyagé en Ukraine dans le cadre de stages et même à Moscou mais je ne connais pas du tout la ville de Saint Petersbourg.
Pourriez vous me renseigner sur le coût de la vie là bas comparé à celui que nous avons en France(j’ai trouvé celui de Moscou excessif!).
De plus je serais visiblement logé en logement universitaire: connaissez vous les conditions de logement? chambre commune?état?cantine?
Aussi je souhaiterais connaitre plus ou moins la disposition de l’université:excentrée? plein centre?
Pour les résidents de Saint Petersbourg pouvez vous me communiquer les bons plans pour se restaurer au quotidien?les bons plans en générale?
Pouvez vous aussi me conseillez sur les produits français (nourriture, hygiène) que je dois penser à emporter sur SP (je sais que les produits européens importés par la russie sont très cher!)
Le métro coûte t-il aussi cher qu’à moscou? combien environ pour un ticket? réduction étudiante?
Dois je prévoir des vetements “grands-froid” entre janvier et avril? astuce pour ne pas ressembler à un moniteur de ski?(^^) quels habits prévoir? à quelle températrure dois je m’attendre?
Voila un joli pannel de questions en espérant recevoir vos réponses au plus vite merci par avance à tous^^
stefany

J’habite depuis 2002 a Piter, c’est une ville nettement moins cher que Moscou et plus facile a vivre. Le logement reste quand meme cher. Il y a 27 universites a Piter, il faut savoir a quelle universite vous serez inscrite pour que je vous detaille l’environnement. J’enseigne personnellement a FINEC (Finance & Economie). Je peux repondre a vos questions dans la precision mais j’ai aussi besoin de precision !!!

Merci d’avoir répondu, je vais étudier à la faculté où vous enseignez c’est donc concernant le logement et les conditions de vie à FINEC que je me pose des questions…de plus dois je vraiment me préparer à affronter un grand froid? je vous remercie par avance

Je crois par rapport au climat français,il faut bien se preparer au pire…en hiver, desfois il fait -25, desfois 0 degrés, en moyenne -10–15.
Surtout prendre des chaussures chaudes, les sous vetements anti-froid, le reste vous pouvez acheter sur place.
La vie est moins cher qu’à Moscou et en France, mais par rapport au reste de la Russie, elle est chère quand même.
Il y a plein des restau français, si vous préférez la nourriture de chez vous…pour moi, la viande française n’a pas de concurrence par rapport au russe…le reste est équivalent, ou presque, desfois même mieux.

Bonsoir
Georges Stephane étudiant en Côte d’Ivoire . En faite je désire venir étudier en RUSSIE alors j’aimerai savoir combien coûte en général l’année de langue ?
Merci de me répondre favorablement

Samsara,
De janvier à avril c’est évidemment la période la plus froide donc oui il faut des vêtements chauds. Ensuite, Piter est la ville la plus européenne de Russie, si vous êtes déjà allée à Moscou et en Ukraine vous devez voir à quoi ça ressemble… mais en mieux :slight_smile:
A cette période je conseille de faire attention aux stalagtites de glace qui pendent des toits des immeubles, ils n’est pas rare de voir des accidents quand l’une d’elle se détache.
Les prix sont élevés, mais comparables à ceux que l’on trouve sur Paris.
L’avantage est qu’il y a de nombreux magasins de quartier ouverts 24h/24 et 7j/7 donc aucun problème pour s’approvisionner même en produits français ou équivalents.
Bon séjour en Russie, pensez à nous raconter :slight_smile:

bonjour,
actuellement je suis une etudiante etrangere de pemiere anne a la faculte de pharmcie a Astrakhan en russie je veux changer la ville a cause des condition delicate de vie a Astrakhan et je veux savoir le cout de vie a saint petersbourg precisament le cout de longement et de moyen de transport .

Sujets suggérés

Services voyage