Etudier la Grèce Antique en Grèce continentale

Forum Grèce

Bonjour,
Je suis étudiante et j’essaye de partir en Grèce cet été pour étudier la place de la Grèce Antique dans la Grèce d’aujourd’hui.
J’avais pensé étudier la conservation des monuments symboliques et essayer de rencontrer des communautés hélléniques qui perpétuent les vieilles coutumes. J’avais plutôt pensé visiter Athènes, Delphes mais ensuite j’hésite à me diriger plus vers le Péloponnèse ou la Grèce centrale/du Nord, à votre avis quel serait le meilleur itinéraire ?
Je rechercher égalemment des contacts sur place, certains d’entre vous conaissent-ils des personnes là bas susuceptibles de m’aider tant pour mon projet que pour l’hébergement ?
En effet je chercher plus à être héberger chez l’habitant ou dans des auberges de jeunesse peu chères.
Merci d’avance pour votre aide !

La plupart des sites majeurs sont situés dans le Péloponnèse, notamment Epidaure et Olympie pour la Grèce antique, mais aussi le site de l’ancienne Corinthe trop méconnu.
Delphes est évidemment le site le plus chargé en symboles et me semble incontournable vu ton intérêt.
La Grèce centrale et du Nord est belle aussi mais recèle moins de sites de l’époque de Périclès, et surtout moins concentrés géographiquement.
Depuis Delphes c’est un peu long mais tu peux descendre vers Olympie (ne pas rater le musée), puis selon le temps dont tu disposes vers le sud pour voir l’ancienne Méssène avant de finir par Nauplie pour voir Epidaure.
Ce n’est faisable que si tu as du temps car je suppose que tu vas te déplacer en bus, et en cours de route il y a des sites d’autres époques qui ne manquent pas d’intérêt.
Je ne sais pas où sont les auberges de jeunesse en Grèce mais on peut trouver de petites “pensions” très abordables.
Pour les contacts peut-être peux-tu contacter l’Ecole Française d’Athènes, il me semble qu’il y a un centre de documentation. Tu remarqueras sur place que la Grèce antique est encore très vivace dans le coeur des Grecs, qui n’hésitent pas à donner à leurs enfants des noms antiques : Pénélope (Poppi), Heraklis, Antigone, Euridyce…

Nous tombons d’accord c’est également ce vers quoi je penchais !
En fait, je pense faire une boucle : partir d’Athènes, me diriger dans le Péloponnèse ( essayer de voir Corinthe, Epidaure, Nauplie, les villages d’Arcadie, Mistra, Messène et Olympie ) et si possible Spartes et Mycène !
Ensuite je remontrais vers Patra, Naupacte, Delphes, le monastère Hosios Loukas, Thèbes et Athènes.
Je sais que c’est assez chargé, je ne sais pas si je pourrais tout faire !
Je prévois un mois, mais je pense que je ferais plutôt 5 semaines !

Tu parles de pension, aurais dû des sites en particulier ? ( le routard :wink: ).

Ah tant mieux alors, j’avais peur d’avoir un projet un peu en décalage avec la population d’aujourd’hui donc tu me rassures un peu là :slight_smile:

Ah je vois que tu as inclus aussi des sites byzantins et autres, c’est bien !
Bon, Sparte il n’y a vraiment plus rien à voir, j’ai fait l’effort d’y aller sur les conseils de mon… patron qui est un homme très cultivé, il y a 2 ans, mais sincèrement je n’ai pas réussi à décrypter le site malgré mes connaissances en histoire de l’art. Mieux vaut consacrer du temps à Mystras.
Osios Loukas est ex-tra-or-di-naire ! Un hâvre de paix, même si j’y suis tombée un dimanche de baptême…
Thèbes franchement je crains qu’il ne reste pas grand chose à voir, mais j’avoue avoir renoncé à m’y arrêter.
Si tu peux essaie de voir le site de l’Heraion au nord de Corinthe, j’y ai consacré un petit article sur mon site. Un port antique, dans un site superbe.
En un mois ou plus, ça me paraît possible, même si tu devras faire des choix.
J’ai mis quelques adresses sur mon site internet accessible depuis mon pseudo, après, je ne privilégie pas forcément les adresses “pas chères”, mais tu peux toujours regarder. J’ai mis également des conseils pour négocier pour plusieurs nuits au même endroit.
Pour aimer discuter avec des Grecs et avoir des amis à Thessalonique, je peux te dire qu’ils sont très fiers de leur appartenance au berceau de la civilisation européenne. Tous ceux de ma génération ont appris le grec ancien, mais je crois que ce n’est plus une obligation pour les jeunes. Pour moi la Grèce reste un paradoxe, entre la modernité et l’attachement aux anciennes valeurs de la démocratie. Vaste débat !

pratiquant de vieilles coutumes …
cela veut dire quoi ?
l’Agogé n’existe plus lol

Que tu me dises que les grecs ont gardés quelques traces du passé car javais peur que non, enfin bon, je sais bien que c’est à la Grèce du XXIème siècle à laquelle je serais confronté :slight_smile:

D’accord, merci je pense que je n’irais pas à Spartes, et Thèbes je verrais en fonction du temps que j’aurais etc !
Heraison j’essayerais, merci pour tes recommandations :slight_smile:

Je vais aller faire un tour sur ton site, pour les adresses je comprends mais je n’ai pas beaucoup de moyens, je vais partir grâce à une bourse ( enfin si je suis sélectionnée ) et mon budget sera dans tout les cas assez serré !

Abon certains sont byzntins ? Alors là je ne savais pas en fait je me réfère à plusieurs petits guides qui donnent quelques sites mais je ne savais pas trop :slight_smile:

Magne, je sais bien que l’agogé n’existe plus, oui, mais j’ai vu un reportage sur VICE ( je ne sais pas si tu conais ) ou justement une journaliste va à la rencontre d’une communauté religieuse qui continue à faire des offrandes aux dieux etc. C’est de ça que je parlais mais bien sur je sais que c’est qu’une communauté marginale enfin je ne pense pas que tout les grecs soit comme ca, je fais pas dans le cliché non plus, rassure-toi :wink:

pratiquant des rites antiques …c’est du new age mal vécu et c’est plus que marginal

la Gréce est profondément Orthodoxe .

c’est surement plus que marginal, si tu veux…
Oui c’est peut être du new age mal vécu, en effet, je n’ai pas dis le contraire, tout ce que j’ai dis c’est que je trouvais ça intéressant de pouvoir en rencontrer (même si je pense que ça sera difficile ), je n’ai jamais dis que ce qu’il faisait était bien ou mal, j’ai juste dis que je m’y intéressais.

Et oui je sais bien que la Grèce est orthodoxe, encore une fois, j’ai pas dis le contraire…

Ben oui, Mystras et Osios Loukas sont des sites byzantins, je pensais que tu étais étudiante en histoire de l’art.
Messène est un site assez composite, avec plusieurs époques superposées, comme souvent. Certains secteurs n’ont pas livré tous leurs secrets.

Je n’ai jamais entendu parler de communautés faisant revivre des traditions antiques, mais je me souviens avec amusement la réaction de mon ami grec quand j’avais parlé d’aller dans le Pélion : tu veux aller au pays des centaures ? Et pendant les quelques jours que nous y avons passés, l’esprit des centaures ne nous a pas quittés, nous nous attendions à en voir surgir un derrière chaque bosquet, c’était devenu un jeu entre nous.

est Champenois :wink:

pas en histoire de l’art mais en Droit, pas grand chose à voir donc…mais j’hésite à entamer une double licence justement :slight_smile:
En fait je pars avec une fondation qui donne des bourses aux jeunes pour leur permettre de voyager si il en ont envie mais pour cela il faut un projet, fil conducteur pour notre voyage.
Le mien serait : quelle est la place de la grèce ancienne dans la vie des grecs d’aujourd’hui ? ( peut être n’y a-t-il plus rien, c’est juste une question que je me pose…!).
Enfin essayer de fair un parallèle entre les deux ! Mais c’est pour ça je pense que près des sites historiques cela peut être intéressants.
Voilà :slight_smile:

Sinon j’ai une question à vous posez : pensez vous que passer moins de temps dans le Pélopponèse et se rendre après Delphes et Hosios Loukas sur l’île d’Eubée puis aller dans des îles ( les Sporades je crois ) serait intéressant pour mon projet ? Je n’aurais pas de voiture, le bus dessert bien le territoire je crois, non ?
Est ce que partir en juin plutôt qu’en aout est judicieux ?
Savez-vous si il faut réserver à l’avance les billets de bus par exemple pour aller d’Athènes à Argos ?

lavrendia je suis allée voir ton site, je le trouve très bien fait :slight_smile:

et en vrac :
Je ne prends que rarement le bus en Grèce, mais je ne pense pas qu’il faille réserver des billets. Je ne sais même pas si c’est possible depuis la France.
En juin plutôt qu’en août, oui à 100 %. Il y a peu de monde, les commerçants sont plus disponibles pour discuter, les prix sont plus bas. Pour la chaleur ça dépend des années, il peut faire aussi chaud en juin qu’en août mais je trouve que c’est souvent moins étouffant en juin

L’île d’Eubée par rapport à ton projet : non, non et non ! J’y suis allée parce que mon prof de grec était de Karystos, et j’ai dû me rendre à l’évidence que sur un plan archéologique il y avait peu de choses intéressantes (sauf site et musée d’Eretria), c’est rare que je revienne déçue d’un voyage en Grèce mais Eubée ne m’a pas du tout séduite. Les Sporades je ne connais pas encore, parce qu’elles sont moins faciles d’accès que les Cyclades.

Evidemment c’est ton choix, je ne veux pas t’influencer outre mesure. Mais franchement moi j’adore le Péloponnèse et selon tes moyens ce sera plus facile que de payer des ferries.

Mon point de vue est que la Grèce ancienne tient encore une grande place dans la Grèce du XXIème siècle, les Grecs d’aujourd’hui adorent discuter de politique comme au temps de Socrate (il suffit de regarder le journal télévisé) et rares sont ceux qui n’ont aucune connaissance de leur histoire antique. Contrairement à certains jeunes Français qui ne savent même pas à quelle époque vivait François 1er ou Louis XIV…

Si tu parles un peu anglais, tu n’auras pas de mal à discuter avec les Grecs de leur culture, en général ils sont ouverts quand on s’intéresse à leur culture et à leur pays. On ne se fait refouler que quand on joue les donneurs de leçons et qu’on n’est pas capable de dire “bonjour” en grec !

un lien vers ceux du Péloponése http://www.athensguide.com/practicalinfo/busschedulesA.htm

pas la peine de reserver , Argos est peu interessante comme ville Nauplie est plus intéressante

pour les Grecs le passé ce n’est pas ue l’antiquité et l’histoire depuis 1821 est plus que riche

un bon livre enfin 3 http://www.amazon.fr/Grèce-Balkans-siècle-nos-jours/dp/2070396061/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1419976915&sr=8-1&keywords=olivier+delorme

Bonjour,

La Grèce ou la France c’est un peu pareil sur le plan de la connaissance de l’ “Histoire”.

Pour avoir habité plus de 6 ans à coté d’Olympie et du temple de Bassae, je peux vous assurer que quantité de grecs n’avaient jamais vu ces sites… et ne manifestaient pas le moindre intérêt quand nous pouvions en parler. Si Olympie évoque quelques souvenirs, c’est surtout avec les JO qui bien sûr sont relayés sur les télévisions à chaque départ de la flamme. Mais Bassae, alors là… “c’est quoi ça” ? Et ceci du maraicher jusqu’au notaire. Quelques personnes un peu plus érudites mais comme partout, rien de plus.

Effectivement la politique les intéresse et là, ils savent tous parler de la Démocratie, pas une phrase sans que ce mot ne revienne au moins une fois. De mon point de vue, un gargarisme qui n’est là que pour faire bien car si l’on regarde de plus près la “gestion” politique de ce pays pour ne parler que d’elle, elle n’a rien de “démocratique” !!! La corruption est tout de même un sport national dans ce pays !

Quant à ces commentaires politiques du “café du commerce” celà est un trait de caractère que l’on retrouve chez beaucoup de “latins”. N’est ce pas la même ou presque, en Italie, en Espagne ou au Portugal et dans notre sud aussi …?

Bonne chance pour votre projet.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage