Désolée si le sujet à été abordé , j ai cherché avant de poster. Nous partons dans 4 semaines à Cuba , mon conjoint y a déjà voyagé, il y a plus de 20 ans , pour lui il faut que nous ayons des dollars…americains , je fouille sur le site et je ne vois pas grand chose sur cette monnaie, juste que ce n est pas bien vu!
Alors quand est t-il?
Nous avons des cartes bancaires, mais nous n’avons pas envie d arriver sans devises , et je suis preneuse de tout échanges euros/cuc …
En vous remerciant pour vos futures réponses
fanny
lp652
Bonjour,
Non, pas de dollars US pour aller à Cuba. Prenez des Euros avec vous et votre carte Visa tout simplement (Attention quand même lors des retraits, il y a des frais bien sûr).
jacques_jdsdf_a_cuba_23
Bonjour
si vous venez avec d’autres devises que celle de votre pays , en l’occurrence la France il me parait, pour les changer en Cuc, vous subirez 2 fois les taxes sur le change.
Alors ne vous compliqué pas la vie. Des Euros en espèces, mais pas trop, pas plus d’une semaine pour éviter les pertes ou le vol.
Donc, changez directement à l’aéroport à l’arrivée, même tardive. En sortant à droite ou gauche vous avez plusieurs guichets.
Recomptez devant le guichetier, car après toutes les réclamations sont impossibles.
Et sur place utilisez la CB pour changer dans toutes les villes, il y a des maisons de change
( CADECA). Et le taux de change est le même de partout. Sauf dans les banque où c’est légèrement plus favorable.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba
fanny_arnaud4
Merci de votre réponse , c est bien ce que je pensai …
et auriez vous des infos concernant les pourboires ???
jiminii5
Pour les pourboires, diffcile à répondre. Pour ma part je n’en donne pas, on va dire que je suis radin.
Je paie uniquement une prestation 1 ou 2 cuc pour quelqu’un qui me garde la voiture, 20centimes pour la dame à l’entrée des toilettes etc…
Surtout mefiez vous , dans les bars à La Havane ils ajoutent le service dans les prix que l’on vous facture un spécialiste le Cafe de Paris rue Obispo
Vous pouvez changer des dollars à Cuba mais ils seront surtaxés de10%
lp656
Pour les pouboires,non je n’en sais rien. Enfin, si je peux me permettre, ne laisser pas 10€ de pouboire au resto par exemple, cela me semble démesuré mais 1 ou 2 euros (ENFIN 1 OU 2 CUC), pourquoi pas…
fanny_arnaud7
merci, c est comme nous pensions, mais je voulais un avis.merci pour tout
fanny_arnaud8
merci pour ces infos…
fanny_arnaud9
merci pour toutes ces infos…
calibra8010
ma réponse a JIMINII
Pour les pourboires, difficile à répondre. Pour ma part je n’en donne pas, on va dire que je suis (( radin.))
merci je n avait pas le courage de l’écrit tu la fait pour moi (( RADIN ))
du Canada
calibra8011
une correction un certain routard nait pas inclut sur ce message
sans racune pour lais autre
revenant12
Bonjour,
Comme l’ont très bien dit Jacques et LP65, partez avec votre CB et des euros. Pas de dollars US !Pour le retrait ou le change, certaines banques sont plus intéressantes que la cadeca, mais attention, pas toutes.
Pour le pourboire, c’est comme partout dans le monde, c’est un remerciement à votre seule appréciation. Si le service est facturé en plus dans des bars ou restaurants, c’est normalement marqué sur la carte, demandez des explications (montant), et si vous estimez que vous pouvez quand même laissé un pourboire, seuls vous êtes juges et décideurs. Les Français sont considérés comme les plus radins, on comprend pourquoi lorsqu’on voit qu’un retraité ne laisse jamais rien.
Ca me fait penser à ce Français qui a fait un sourire et donner une tape sympathique sur l’épaule de ce Cubain qui venait de l’arnaquer de quelques CUC, et qui plus tard a repris son billet de 1 CUC à la vendeuse d’une panaderia (boulangerie) en CUP pour lui donner le montant précis en CUP car il perdait 10 centimes au change (mentalité française ou drôle de conception du voyage et du partage).
Quant au Café de Paris, c’est l’attrape touristes du coin. J’ai beaucoup plus de retour négatifs que positifs. Pour la musique, ça passe, ça bouge pas mal côté musicos, mais côté bouffe… C’est aussi le passage obligé des touristes âgés qui y mènent leurs jeunes conquètes cubaines. Le nom “Café de Paris” doit les attirer pour faire le riche capitaliste devant la gente féminine. On comprend aussi que les serveurs les taxent. Ceci dit, avec les policiers qui sont souvent à l’angle, beaucoup sont contôlées. Ils se séparent pour rentrer, ou/et font le tour par O’Reilly. Tu restes 30 minutes devant, tu vois le manège ! Perso, je prends une boisson en CUP en face, ou une glace, et reste à l’ombre. Je profite de la musique, j’ai parfois même des odeurs du pain venant de la panaderia toute proche où je bois souvent un café pour 10 fois rien.
jacques_jdsdf_a_cuba_213
Bon jour
pour les pourboires, partez du fait que le salaire d’un Cubain qui travaille sans pourboire (non accès au Cuc) est de 15 à 25 Cuc par mois. (15 a 25 $) et donc vous comprendrez facilement que ceux qui sont en contact avec les pourboires laissés par les touristes … ils ne sont pas à plaindre.
Leur gain par mois varie entre 600 et 1000 Cuc. (Tant mieux pour eux !).
Donner ou pas un pourboire, c’est une affaire personnelle, de même que le montant, et c 'est suivant son humeur et beaucoup d’autres choses rentrent en ligne de compte.
Ce qui est gênant, ce sont les bars ou restaurants qui ont déjà inclus le pourboire dans l’addition et que le serveur en plus vous demande froidement, sans sourciller un pourboire.
Alors si vous voulez éviter ce genre de situation, il faut bien regarder la carte des menus, car -normalement - il est stipulé le % du service qui sera facturé en sus.
Mais comme ils sont très malins, sur la facture n’apparaît pas volontairement le montant du service. Et c’est pour cela qu’il ose vous le réclamer, et en réalité vous payerez 2 fois jajajajaja, car vous ne vous souviendrez pas des prix indiqués sur le menu.
Mais i vous prenez le temps de comparer l’addition avec les prix de la carte, vous comprendrez que le service était inclus dans l’addition.
Et si vous réclamez, le caissier vous demandera de l’excuser de cette petite erreur. jajajajaja
Voilà, tout le personnel baignent dans la combine.
Si vous allez au Léonardo en face du Capitol, ce sont des spécialistes à tout point de vue, j’ai pu le constater, …mais ont y mange bien et l’ambiance est bonne. Sauf que le pianiste joue trop fort. Inconvénient, il faut souvent faire la queue.
Les Cubains qui ont de la monnaie aime bien cet endroit.
Mais pas de queue à faire pour la pizzeria du 3 ème étage …tout en haut, après le Resto du 1er et celui du 2 ème étage. Il faut juste le signaler au portier
Les pizza sont bonnes et l’ambiance est super sympa.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
24 ans de Cuba / 82 voyages