Bonjour, cet été je tenterais bien un petit trip euro/solo/train, en utilisant le fameux pass Interrail.
Deux semaines, je n’ai pas encore décidé des pays/villes que je compte visiter (peut-être l’Europe Centrale, ou les Balkans…).
J’aimerais surtout avoir quelques précisions concernant son utilisation:
peut on voyager sur toutes les lignes et types de trains (trains de nuit, trains régionaux, grande vitesse…)?
peut on réellement monter dans les trains sans passer par le guichet, et juste montrer son pass au contrôlleur?
y a t il des pays dans lesquels il est plus compliqué de se déplacer de cette façon?
les trains de nuit sont-ils répandus?
Si vous avez testé cette formule, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils. Merci d’avance.
ps: je pars seul, entre le 26 juillet et le 10 août, si quelqu’un veut se joindre à moi pour ce trip, ou une partie du voyage, c’est envisageable
-Harold-
Anonyme2
Salut,
J’ai pris un pass 22 jours l’été dernier et j’ai adoré l’expérience (voyage en solo) ! J’ai fait l’italie, l’allemagne, le danemark et la suède.
Pour ma part, comme j’aime le train et que j’avais le temps (et pas beaucoup de budget), je n’ai pris que des trains sans réservation, donc à accès gratuit. Les controleurs ont l’habitude, et j’ai fréquemment croisé des voyageurs dotés de ce pass !
Il y a pas mal de train où le passage au guichet n’est pas obligatoire mais il y a trois petites choses à savoir :
-les compagnies sont souvent privatisées en Europe, il faut bien s’assurer que les compagnies que tu prends font bien partie de celles couvertes par le pass (j’ai failli partir au poste en Allemagne à cause de ça…). Si c’était à refaire, je me renseignerais en amont sur les compagnies qu’on peut trouver dans les différents pays envisagés et checker celles que tu peux prendre (le planificateur du site induit souvent en erreur, même s’il est très efficace pour les horaires et le calcul d’itinéraires bis).
ensuite, le pass te permets de monter à bord, mais ne te garantit pas une place assise… 1h ou 2 dans le couloir, ça peut passer, mais sur des trajets plus long, mieux vaut éviter les horaires d’affluence,
Et enfin, des trains de nuit sans réservation, ça n’existe pas (même si le planificateur de voyage du site dit le contraire parfois).
Pour les trains rapides ou pour faire une réservation, il faut payer un supplément, et il n’y a pas vraiment de règles… Parfois ce n’est vraiment rien (2euros pour plusieurs heures de trajets) mais parfois c’est quand même assez cher, et le pass n’est plus si rentable que ça.
J’espère avoir pu t’aiguiller un peu !
Cha
hrld3
Merci Cha pour toutes ces infos. Je vais regarder ça de plus près.
-H-