Évitez les balades à dos d'éléphants au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à toute la communauté !
Je me suis permis de créer une nouvelle discussion afin de vous mettre en garde contre les ballades à dos d’éléphants. En effet, c’est une attraction touristique très prisée, mais sachez que l’envers du décor est beaucoup moins attrayant … Derrière ces éléphants dociles se cache tout un processus où l’on “brise l’esprit” de l’éléphant. Cela passe par une séparation précoce avec la mère, une privation d’eau et de nourriture et de la maltraitance physique.
Travaillant actuellement dans un sanctuaire (Cambodia Wildlife Sanctuary), sachez qu’il existe d’autres options pour voir des éléphants de près, en effet, de nombreux centres de sauvergarde vous permettent de voir leurs éléphants, libres de chaines et ayant une retraite paisible et plus que méritée. N’hésitez donc pas à vous renseigner afin de boycotter la souffrance de ces animaux majestueux.
Je vous souhaite à tous un excellent séjour au Cambodge et j’espère avoir touché quelques-uns d’entre vous sur ce sujet délicat !

Bonjour Zellia et merci pour ton message.

Je suis d’accord avec toi.

Les traitements qu’on leur inflige pour les dresser est vraiment affligent et honteux.

J’ai moi même été à Chiang Mai dans un centre “Elephant Nature Park” pour pouvoir les voirs et être sure qu’ils étaient pas mal traités. Ils ont actuellement un centre à quelques km de Siem Reap mais je pense qu’ils sont encore en train d’arranger le site et il y a un seul éléphant à voir ou à soigner.

http://www.elephantnaturepark.org/

Actuellement le sujet des éléphants à Siem Reap fait la une, une pétition est en cours pour interdir ce genre d’attraction à Siem Reap. Il y a quelques jours un éléphant d’une quarantaine d’années est mort (d’épuisement et de chaleur … Crise cardiaque d’après certains). C’est un cas unique pour le moment.

https://www.change.org/p/6858164/u/16363757?recruiter=15708687&utm_campaign=petition_update_email_fb_dialog&utm_medium=facebook&utm_source=petition_update

Mais je suis perplexe au sujet de cette pétition visant à interdir les balades à dos d’éléphants dans Angkor … Si cette pétition fait réagir les Authorités Apsara et interdise les éléphants … Que vont ils devenir ???
Actuellement, certes, ils bossent toute la journée mais le soir ils ont a manger, ne sont pas martyrisés, on s’en occupe et bien…

C’est bien d’interdir une chose ou l’autre mais le sort de ces éléphants est voué à un avenir incertain. J’ai bien peur qu’ils seront abandonnés auprès de gens peu scrupuleux n’ayant pas l’argent pour les nourrir ou s’en occuper et là ce sera bien plus grave pour eux.

Interdir les éléphants à Angkor … OK mais à condition qu’une organisation s’en occupe ensuite et s’en occupe BIEN :wink:

Bonne soirée à toi et merci pour ton action.

Amicalement

Iza

Bonjour Iza,
Je travaille justement dans ce centre proche de Siem Reap, également géré par Lek Chailert ! Actuellement, nous avons 2 éléphants, 12 primates, un chat-léopard et une civette (en phase de réhabilitation).
Effectivement, c’est un point essentiel à prendre en compte le fait de leur trouver un endroit où leur “retraite” sera confortable et paisible. De nombreux sanctuaire sont présents au Cambodge et je suppose que la collaboration entre eux pourrait permettre le rachat de ces éléphants. Mais il est certain que si ces ballades viennent à être interdites, il faudra trouver une solution pour ces éléphants.

Sujets suggérés

Services voyage