Bonjour a tous,
Je voulais savoir, nous avons prévu de faire une journée d’excursion au sud de chiang mai (rivière mae wang, descente en bamboo rafting, village karen, cascades). Mais nous aimerions le faire sans agence, de nous mêmes en scooter par exemple ou en voiture. Pensez-vous que cela est possible ? Et compliquer ? Ou il serait mieux de passer par une agence ?
Merci,
Bonsoir marine1401 , un peu de patience et Alek , que je salue au passage et a qui je souhaite prospérité et longue vie a Burger Ton , pourra te renseigner au mieux . J ’ ai eu l ’ occasion de passer chez lui ( 06/11/2013 et en garde d ’ excellents souvenirs ) . Bon futur trip du coté de Maéwin …Térima Khasi .
Bonjour
Bonne idée d’attendre l’intervention de Romain
Il connait parfaitement sa région et il est d’excellent conseil
Je le salue tout aussi amicalement, ayant eu également l’occasion de faire un stop à MaeWin pour manger avec lui ce que nous avait préparé sa charmante compagne
Ce devait être aux alentours du 15 janvier de l’an dernier
d’accord génial ! Je pense avoir visualiser les parcours pour doi inthanon et doi suthep qui sont a priori pas compliquer mais j’ai du mal à visualiser une journée trek dans ,e sud donc une aide sera la bienvenue !
Juste une remarque, car vous avez parlé de scooter : pas de souci pour le Doï Inthanon ni le Suthep mais à condition de ne pas être 2 bien costauds, et surtout pas avec un automatique !
J’ajouterai même que pour Suthep, payez-vous un transport collectif pour l’aller-retour, ce sera plus cool
Le reste, vous pouvez prendre un 2-roues motorisé, vous aurez la liberté
Et pour vos balades, je vous conseille de ne pas rater le village d’artisans de BoSang, pas loin, et pourquoi pas les sources chaudes de San Kamphaeng, c’est super
d’accord nous trouvons des transports collectifs facilement pour y aller ?
Jen profite également pour poser une autre question, il paraît que la pêche en Thaïlande est super car gros poissons en perspective ! Je cherche donc un lac ou un spot de pêche aux alentours de chiang mai, en connaissez vous ou ce n’est pas la région ? Merci
Merci, Terima, Fomec, ça fait plaisir, des grosses pensées pour vous…
Bon Marine promis je te fais un long message dans la journée sur mon coin, juste laisse moi un peu de temps, à tout à l’heure.
pas de problèmes mercis beaucoup !
Salut Marine
Merci tout d’abord à Fomec et Terima Kashi pour les fleurs :), normal de connaître mon coin…
Voilà ce que j’avais écrit à des amis qui pensaient venir par eux-même au village :
« Bon, mon très joli village rural : Maewin (hameau de Sobwin), au pied des montagnes en fond de la vallée Maewang (c’est aussi le nom du dernier gros village que tu peux voir sur google map, Maewin, 15 km plus loin est presque trop petit pour y figurer), 60 km au SO de Chiang Mai, lisière de jungle. Pas très loin du parc national Doi Inthanon. 2 jours pleins au village (donc une nuit) ça le fait tout juste, sinon il faut avoir du temps pour tout voir, il y a de quoi remplir une semaine facile.
C’est un endroit assez touristique (bien qu’il reste authentique), il y a de nombreux camps d’éléphants qui proposent des balades en nacelle ( à 3 par nacelle possible), pas géniales, ou beaucoup mieux une balade à cru suivi du bain avec ton éléphant privatif (ou pour 2, mais pas 3) mais bien sûr c’est pas le même prix (et donc on peut aussi se rendre en douce après la journée de travail pour les caresser dans leur parc et leur refiler de la canne à sucre en glissant un bifton de 50 baths au mahout), des cascades (visibles après un peu de marche, ça fait ½ journée de marche tranquille accessible à tout le monde « appellé trek » avec les stops aux endroits sympas), la rivière (avec ses paillottes restaurant à la plage et la descente en bambouraft), une école où les jeunes vont jouer au foot sur le terrain après les cours (intéressant de voir leur rentrée avec levée des couleurs et hymne national le matin, 400 écoliers dont 50% internes, on peut visiter j’ai de très bons rapports avec eux, notre fils y est scolarisé et j’y donne qques fois des cours), des villages tribaux karens dont un de « long neck », marchés, rizières en étage avec buffles ou jungle il y a de quoi faire… Ma femme donne aussi des cours de cuisine
Mais en fait, très peu de touristes y restent la nuit. Maewin est essentiellement un lieux de départ des treks proposés par des TO (départ et arrivée où ils font éléphant et bambouraft avec marche en jungle et eventuellement une ou deux nuit en cabane (sans eau ni electricité, paillasse en bambou dans un dortoir crasseux de 20 places dans un village isolé). Les autres nombreux à faire une « journey tour » sont captifs des TO et des guides, ils ne font pas ce qu’ils veulent, et ne font que traverser le village en courant. Ces balades en jungle, marches de quelques heures par jour, on peut en faire d’aussi sympas dans la journée en rayonnant à partir du village.
Niveau GuestHouse, il y en a plusieurs, de 500 à 1500thb, le meilleur qualité prix pour moi : la Plern Home GH, une grande et belle maison en teck tout confort (clim eau chaude wifi …) pour 600 thb la chambre double (sans petit dèj)… »…
Bien vendu non, lol ?
Bien sur je recommande de le faire par soi-même, forcement ça n’a pas le même coût que de passer par un TO qui te vend un trek 3j/2n dans le coin à 1800thb, mais pas la même vision du lieux non plus.
Evidement le moins cher et le plus de liberté (ça permet aussi de rayonner dans le village, les différents hameaux et activités sont étalés sur 10 km alentours) passe par la location d’un scoot à partir de CM, pas de soucis majeur si on est prudent (permis international plus que recommandé). De CM à Maewin, tranquille à faire, la route est bonne et facile à trouver
Pour la pêche, j’ai vu porte Tha Phae une agence d’un TO qui propose des journées de pêche, au lac Huaytantao (10 km de CM), ou sur les bords du Mekong vers CM pour certains mais je ne connais pas leurs tarifs. Je crois qu’il est possible de louer le matos directement au lac, j’ai vu des photos de grosses carpes et poissons chats, mais je n’en sais pas plus.
Voilà, n’hesites pas si j’ai oublié qqch
Bon préparatifs
Merci Romain je commence déjà à mieux visualiser !
Nous viendrons donc deux jours à MaeWin ! Est-il possible d’ailleurs de louer un scooter pour deux jours ? …
Si j’en retiens vos recommandations et les itinéraires intéressants, nous pourrions faire la première journée :
-Cascades
-Rivière, descente en bamboorafting
Et le deuxième jour :
-Pourquoi pas la découverte de l’hymne national à l’école le matin
-Village tribaux Karen
-Rizières, buffles, jungles
Cela semble t-il réalisable et pertinent en fonction des lieux ou chacun de ces endroits se trouve ?
N’est-il pas mieux d’être accompagné pour les excursions dans la jungle ou la découverte des cascades ? Si c’est mal indiqué ou difficile à trouver par exemple…
Je retiens l’adresse de la GH qui est en effet à un bon prix ! Elle est située à MaeWin ? Auriez-vous un peu plus de précision sur l’endroit ou elle se trouve pour que nous puissions la trouver facilement ?
Merci !
Mince je me suis dis après avoir vu une autre discussion que nous ferions une journée à Doi Inthanon puis nous nous arreterions deux jours à MaeWin en rentrant étant donner que c’est sur la route. Mais je viens de me rappeler que nous aurons nos valises et que le voyage en scooter sera donc impossible sur 3 jours avec nos valises ^^ Y a t-il des bus qui mène de chiang mai à Mae Win ?
Je viens de me rendre compte dans une autre discussion que Doi inthanon est a coté de Mae Win. Nous avions donc prévu de partir a Doi inthanon en scooter et s’arrêter deux jours en rentrant à Mae Win. Mais je viens de penser que nous aurons nos valises et que donc partir trois jours en scooter n’est donc pas envisageable… Y’a t-il des bus qui vont de chiang mai à Mae win ? Ou la location d’une voiture s’élèverait à combien pour deux jours ?
Merci !
Sans vouloir jouer les rabat-joie, la vallée de la Mae Wang est le site le plus touristique de la région de Chiang Mai (plus de 1000 visites/jour en haute saison touristique)…
Poussez un peu plus loin jusqu’à Mae sariang où vous pourrez voir des villages Lawa et Karen Sgaw et Pow sans touristes et pourquoi-pas faire un trekking le long de la rivière Salween…
Si vous ne souhaitez pas vous éloigner de Chiang Mai, allez vers le nord où la forêt ombrophile humide d’altitude est plus intéressante et où les animaux sont plus nombreux…
Mais la Mae wang, il faut vraiment avoir envie de croiser des touristes…
Oui c’est ce que j’avais cru comprendre c’est pour cela qu’il nous semble plus intéressant d’aller à MaeWin par exemple
Il fallait bien que quelqu’un dénigre mon coin, maintenant il est intéressant à savoir que cette critique vient d’une personne prenant part à l’agence de voyage TO locale “.A… v…” qui excerce et vend ses activités payantes dans le nord de CM.
On peut douter de l’impartialité de certaines remarques du coup… : surtout de celle-là :
“1000 visites jour ???”
Je suis curieux de savoir comment ce chiffre arrive là… Je n’ai jamais vu de bus (hors quelques bus scolaires) s’aventurer jusqu’à Maewin, quand on compare aux rangées de bus de 50 places stationnés à MaeRim ou Chiang Dao au nord de CM…
Un comparatif chiffré ? moi je n’ai même pas les chiffres à mon village, pourtant les songteaw chargés de trekers passent tous devant la maison.
Aucune ligne de bus ne va plus loin que Maewang, à Maewin, c’est même pas desservi par une ligne de songteaw régulière, ce qui explique aussi pourquoi il n’y a pas plus de touristes (voire beaucoup moins que) dans le proche nord de CM.
Alors oui, Mae Sariang est très joli (comme toute la boucle CM-Pai-Maehonson-Maesarian-CM) mais c’est à 4h de route de CM au plus court, pas 1h comme pour venir à Maewin, faut-être motivé aussi…
A maewin, quand je ne veux pas les voir, je passe des journées sans voir l’ombre d’1 touriste farang (mais pas des touristes thaïs, ça il y en a un paquet le long de la rivière les we) ;).
Cdt
Bien vu, Romain
Je me doutais bien aussi que des remarques pareilles ne pouvaient pas être totalement désintéressées !
C’est quand même pénible
Mais la nature humaine est ainsi faite
En tout cas cet éclaircissement est très utile !
Bonsoir ! 5 ans apres que sont devenus Mae Win et Mae wang ? Nous venons avec un préado et envisagions de nous promener aux alentours de CMai, et pourquoi pas de dormir dans la montage. Si nous nous posons à Mae Win, est il aisé de faire de belles ballades à pied sans guide ? Nous ne sommes pas certains de recevoir le permi international à temps pour louer une voiture (et le scoot avec un enfant c’est niet). Comment y acceder sans vehicule depuis CMai ? Autre question : les ballades en bamboo rafting sont elles possibles en louant sur place sans passer par une agence ? Nous viendrions en août. Merci.
Bonjour,
cette discussion m’intéresse également car lors de mon prochain séjour en thailande je compte me rendre à Chiang mai pour visiter le nord.
Nous seront à 5.
Nous voudrions partir 5 ou 6 jours pour faire une boucle je pensais:
Pai
Mae Hong Son
Khun Yuam
Mae Chaem
Doi Inthanon
Chiang Mai
la où ca bloque c’est de savoir… comment?
On sera 5 fille et aucune de nous ne se sent capable de conduire une voiture en thailande sur des chemin parfois escarpé.
Est-ce que quelqu’un à un bon plan ?
je me demande si c’est possible de trouver un chauffeur/guide avec un 4x4 pick up et qui pourrait partir avec nous pendant 5 jours?
où puis-je m’adresser?
je cherche depuis quelques temps mais je rame un peu!
Merci pour votre aide…
Soit pour trouver un chauffeur/guide ou tout autre bon plan, bonne idée pour nous permettre de passer 5 journées sympa pour decouvrir le nord (riziere, temple, village, treck…)
coralie
Bonsoir
Oui, je vous réponds demain
Bonjour Juju
5 ans après, Maewin et Maewang se sont bien developpés, des GH se sont ouverts, la route goudronnée traverse enfin les 15 km du village, on a déménagé 3 fois et puis finalement je suis parti.
Alors l’idéal pour en profiter, c’est évidement la voiture, mais si on ne connait pas le coin, difficile de trouver les meilleurs (meilleurs pas trop touristiques) spots rapidement de toute façon.
Alors oui, a pied, il y a quelques belles balades à faire via certaines pistes menant à des villages à quelques km de la route principale, mais si vous voulez vous écarter plus et aller sur des sentiers encore plus beaux et sauvages, je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner par un guide local.
On peut très bien trouver un bambooraft sur place, à 3 dessus c’est nickel. A l’arrivée ou au départ, vous dégotez un service “descente en radeau” en 2 minutes. 300 thb le radeau l’année dernière, mais c’était moi qui avais négocié avec 1 connaissance.
Sinon, transports : si par exemple vous passez la nuit au plernmalee ou plernhome guest house (mm proprio anglophone, 2 GH distantes de 3 km), je sais qu’elle peut vous organiser un transfert par taxi de CM (400 thb/personnes) mais ça ne regle pas le problême des déplacements après pour sillonner le village. Et sur place après galère et cher. Alors que vous rallongez un peu la sauce et vous bookez un taxi pour toute la journée.
Bonne soiree