Excursion Pétra

Forum Jordanie

Bonsoir,

Nous souhaitons partir à Taba le mois prochain (mai2012) et venons de constituer nos dossiers pour nos passeports. Les délais sont plus long que prévus et il se pourrais que nous ne recevions pas nos passeports à temps.
Ma question est la suivante : il y a t il une possibilité d’aller à Petra (à partir de l’Égypte ) avec une simple pièce d’identité ?
Merci d’avance
Bonne journée

Il faut un passeport pour entrer en Jordanie, avec une date de validité supérieure à 6 mois. Une carte d’identité ne suffira pas.

Je nuance quand même : pour les voyageurs arrivant directement de l’étranger dans la zone franche d’Aqaba, la carte d’identité suffit pour autant qu’elle aie encore une durée de validité d’au moins 6 mois.

C’est le cas en tous cas pour les français et belges arrivant en avion, càd par Jetairfly ou Thomas Cook.

Pour ceux qui arrivent en bateau ( au port d’Aqaba donc, en provenance par ex de Taba ) c’est à vérifier auprès de l’ambassade jordanienne :

( le site a une section “identity card” mais c’est uniquement en arabe semble-t-il )

• en France, apparemment pas de homepage donc voilà les coordonnées :

80, bd maurice Barrès, 92200 Neuilly
Phone +33-1-55620000 ; Fax +33-1-55620006
Email: amjo.paris@wanadoo.fr

Par ailleurs et qu’on se présente avec un passeport ou une carte d’identité il faut un visa ( max 30 jours je pense ), qu’on obtient sans problème au poste de douane à l’arrivée : il y a une petite carte verte double face arabe-anglais à remplir et à représenter quand on quitte le pays.

Même si on n’est admis avec la carte d’identité on peut aller partout en Jordanie, même en dehors de la zone franche d’Aqaba. Donc Petra ok.

Quand on quitte la Jordanie par avion à Aqaba il y a une petite taxe de sortie à payer ( 20 JD / pers je crois ), qui compense en quelque sorte le fait que tout est tax-free dans la zone franche. Si ce montant est dû aussi quand on part en bateau peut aussi être demandé à l’ambassade.

Pour les autres détails sur le bateau concerné mieux vaut chercher avec “ferry taba aqaba” sur internet. Mieux vaut chercher des infos récentes car les procédures sont susceptibles de changer …

En effet, le visa est gratuit à Aqaba, qui est une zone franche et à ce titre a un statut particulier. Pas de soucis pour ensuite aller à Petra avec ce visa. La taxe de sortie est de 8 JD sauf changement récent (20 JD, uniquement à l’aéroport d’Aqaba pour les vols charter).
Par contre, je pense que s’il est possible de rentrer avec une carte d’identité, c’est parce qu’il s’agit d’un groupe mais seuls, je ne pense pas que cela soit possible, un passeport étant normalement obligatoire pour rentrer en Jordanie.
A Taba, pas de ferry, uniquement des speed boat. Tous les hôtels à Taba vous proposeront des excursions pour vous rendre à Petra. Peut-être alors que le passeport n’est pas obligatoire mais j’ai un doute malgré tout.

Pour tous resortissants de l’UE sauf les Croates. Pourtant il faut arriver en provenance de Bruxelles (et pas, par example, de Copenhague ou Helsinki)

Sujets suggérés

Services voyage