Je pars début mai au Maroc. Les premiers jours je serai à Marrakech. Je recherche une excursion pour une petite semaine (5j environ) vers Merzouga en passant par les différents points qui le sépare de Marrakech: Ait Ben Haddou, Ouarzazate, Vallée de Dadès, Vallée des Roses, …
C est une viree que tu peux faire tout seul.en.louant une voiture. Tu tiens vraiment a faire un truc organise ?
Sinon : a Marrakech tu as des agences marocaines avec qui tu negocies ca…sur place.
tophaillon3
Bonsoir Béatrice . Je me disais que ce serait compliqué une voiture tout seul : sûrement bien plus cher et je ne sais pas trop comment organiser le logement sur la route…
As-tu des conseils pour cela ?
Je peux donc trouver des agences sur place, en as-tu une en particulier à me conseiller ?
camb714
ce n’est pas compliqué, plus compliqué à expliquer qu’à faire je crois bien
les agences sur place : autour de la place djemaa et en ville nouvelle, tu as des agences avec pignon sur rue : il faut aller les voir et discuter de ton itineraire, vois en plusieurs pour choisir.
perso je fais seule donc je ne peux en recommander une plus qu’une autre.
*tu auras surement des reponses …
sinon tu loues une voiture (des amis louent chez Medloc, agence sure, sérieuse, et pas chère.
hébergements : il te faut un guide-papier, (moi je prends le routard) il y a des hébergements partout, à tous les prix; tu téléphones le matin pour le soir, pas de soucis.
je t’assure que c’est facile, et tu es complètement libre.
le pack avion + circuit organisé convient bien à votre cas , et surtout à votre frilosité , tous les TO en ont en catalogue .
les agences de Marrakech proposent toutes un pack désert en 2, 3, 4 ou 5 jours, mais il faut se faire préciser de quel tas de sable il s’agit, beaucoup de supercheries genre Tinfou !
la loc de voiture , tout simple, bonnes routes , 2 ou 3 jours aller , 2 ou 3 jours retour, hébergements en surnombre qu’il n’est pas besoin de réserver , avec une tonne de plans B.
puisque vous semblez vous préoccuper du budget, il y a aussi les transports publics , il y a même des directs Marrakech Merzouga (www.oncf.ma) qui vous posent en centre ville , à 200 m d’auberges les pieds dans le sable avec parking à chameaux pour aller passer la nuit en bivouac.
murielle6
Bonjour,
Je comprends bien votre frilosité à vous lancer dans un voyage en solo, en mode un peu impro. Quand on ne l’a jamais fait, on a l’impression que la barre est très haute !
En fait, le Maroc se prête bien à une première approche de ce mode de voyage. Le seul danger, c’est qu’on y prenne très vite goût
…oui, oui, 'y a du vécu. J’ai commencé comme ça, il y a 15 ans, et justement avec l’objectif d’aller à Merzouga.
La formule que j’avais trouvée était un mix débrouille/organisé, et c’était parfait.
ça donne ça :
Au départ de Marrakech, prendre un bus pour Ouarzazate
A Ouarzazate, se rapprocher de l’hôtel Royal “chez Abdelaziz” (adresse dans le guide du routard). Ils ont une agence qui organise des excursions de 4 jours jusqu’à Merzouga. Leur principe : pas de 4x4 (pas besoin, contrairement à ce qu’on fait souvent croire), arrêts nuit dans des petites auberges propres et loin des tours operators (on évite ainsi les gros groupes et les défilés de 4x4).
Le départ de Ouarzazate se fait quand il y a au moins 3 passagers (de mémoire), en van 7 places. Il y a toujours du monde… Je crois qu’il y a environ 3 départs/semaine.
L’excursion est à un prix défiant toute concurrence (hé hé ! pas de 4x4 hein…).
De mémoire, l’excursion fait un arrêt ballade dans un petit village près de Skoura, visite d’une kasbah ; puis nuit dans le Dades et ballade dans la vallée des doigts de singe. Arrêt ballade dans la vallée du Todra, puis route vers Merzouga. La suite, je ne sais pas parce que j’avais décidé de ne plus bouger de Merzouga :-).
A ma connaissance, cette agence ne fait aucune pub, le bouche à oreille suffit largement.
A votre retour d’excursion, à Ouarzazate, vous retournez en bus à Marrakech.
Je retourne régulièrement à cet hôtel, et je sais qu’ils organisent toujours cette excursion avec les mêmes principes (pas de 4x4, groupes de 7 personnes maxi, petites auberges, petits prix…).
Si cette formule vous intéresse, vous pouvez contacter l’hôtel royal pour avoir des infos plus précises et actualisées sur cette excursion (prix, dates de départ, étapes, etc).
L’hôtel lui-même est simple et pas cher, situé en plein centre d’Ouarzazate. Même si vous prenez l’excursion, vous pouvez dormir dans un autre hôtel.
Pour les transports en commun, on vous donnera ici des infos, si besoin.
Cordialement,
Murielle
milouxx7
Quand on souhaite faire ce type de circuit, le mieux c’est la location de voiture. Autour de 20€ par jour. Et au moins on est libres de choisir le parcours, les arrêts photos, les visites et les hébergements. C’est ce que je fais en ce moment pour mon plus grand plaisir.
murielle8
c’est un choix personnel.
Me concernant, j’apprécie grandement les transports en commun. De plus, le coût est nettement inférieur, quand on voyage seul.
De plus, il s’agit ici d’un premier voyage en solo non-organisé. Je comprends qu’on n’ait pas envie de tout gérer, dans un pays qu’on ne connaît pas du tout.
Pour le coup, je pense qu’on a présenté à peu près toutes les possibilités d’envisager l’orga de ce périple. A Tophaillon de voir ce qui lui convient le mieux.
tophaillon9
Bonjour à vous deux,
Merci pour vos conseils.
Ma crainte est aussi de rater des choses à voir si je suis tout seul. Je me dis qu’avec un guide, cela est moins le cas… Non ?
PouletCitron, penses-tu également que cela est dommage de ne pas prendre une voiture ? Aurais-tu une agence à me conseiller ?
Merci
milouxx10
Je ne suis pas sûr que les agences proposent des prix plus intéressants. Et si on veut faire le tout en bus,on passe à côté de plein de trucs. Si je prends l’exemple de l’Aït Benhadou, un bus de ligne ne vous y conduit pas. Si je prends la vallée des roses, même chose. Pour moi,la voiture de location est beaucoup plus simple.
tophaillon11
Bonjour Murielle et Milouxx,
Merci aussi à vous !
Je vais regarder l’excursion de l’hotel !
milouxx12
Je vois tellement d’agences faire les excursions à toute vitesse…
tophaillon13
Milouxx, as-tu un guide-papier pour t’aider lors de ton voyage ou fais-tu cela au feeling?
murielle14
C’est votre point de vue, avec vos propres expériences.
Je suis allée 2 fois à Ait Ben Haddou en transport en commun. Il y a des grands taxis de l’embranchement jusqu’au ksar. Idem pour la vallée des roses. et j’adore ça : me débrouiller avec les moyens qu’utilisent les Marocains eux-mêmes. C’est pour moi une plus grande liberté qu’être enfermée seule dans une voiture.
J’aime bien aussi, parfois, la liberté que procure une voiture, comme vous. Mais ce n’est pas toujours à cette liberté que j’aspire.
Pour un premier séjour, on n’a pas forcément envie, comme vous, d’avoir la liberté d’aller où on veut. On aspire peut-être à une autre liberté : se laisser porter.
Chacun ses libertés, ses envies, avec ses propres expériences. Et ses priorités en terme de budget.
Je ne critique pa votre façon de voyager hein ! Je dis simplement que ce qui est plus simple et plus libre pour vous, ne l’est pas forcément pour tout le monde.
camb7115
perso je fais cela aussi, transports en commun et debrouille, mais je comprends que pour une première fois on puisse hésiter.
le plan de Murielle me semble un mix excellent.
c’est l’hôtel https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/ouarzazate ?
j’y suis allée plusieurs fois, mais je n’ai pas entendu parler de ces excursions…on me dira que je n’ai pas rien demandé non plus. je transitais.
Murielle merci du plan à transmettre …
murielle16
Oui, vous allez rater des choses à voir… quelque soit la formule que vous choisirez, que vous soyez seul ou avec un guide, ou un groupe, ou etc !
il y a tellement de choses à faire/voir/visiter, que c’est évident que vous allez “rater des choses”. des tas de choses !
Quelle que soit la formule que vous choisirez, il ne s’agira qu’un aperçu, une petite vue d’ensemble.
Une porte d’entrée possible pour organiser votre séjour, c’est de cibler vos impératifs (par ex : dormir dans le désert, voir Ait BenHaddou, ballade dans le Dades) et vos critères d’orga (vous laisser porter, aller à l’essentiel, être libre de vous arrêter ou de changer votre “feuille de route”, etc, question de budget, défi, etc).
anon8131742217
Oui, il faut un guide papier !
Oui, il est préférable d’avoir une carte routière du Maroc si on veut louer une voiture.
Mais il est aussi bon de parcourir ce frorum et aussi d’autres .
La plupart de vos interrogations y trouvent leur réponse
Il y a un sujet tous les 15 jours sur la location de voiture à Marrakech. les tarifs , et la short list des loueurs conseillés. (à la louche + ou - 25 euros par jour pour une excellente Logan chez Medloc, Najmcars, Yacout, Concorde, Sanikel, Goldenway … et les autres)
Il y a un sujet tout aussi fréquent sur Marrakech Merzouga, les temps de route , les escales possibles avec leurs hébergements à tous standings.
et pratiquement autant sur les auberges et les bivouacs.
diane201718
diane201719
Un guide papier est indispensable, nous,on avait le routard. Et on avait aussi une carte Michelin. Pratique.