Excursions fin novembre au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un long voyage en nord-atlantique, j’aimerais passer environ 2 semaines au Québec. J’y serai la dernière quinzaine de Novembre. J’ai cru comprendre en lisant les guides et les forums que cette date est loin d’être idéale… mais voilà… j’y serai donc j’aimerais tout de même profiter au maximum de ce voyage!

Pouvez-vous me donner des idées des possibilités d’activités et d’excursions à cette époque? Souvent, les guides indiquent que les parcs ferment en septembre/octobre… cela veut-il dire qu’on ne peut plus s’y balader par la suite? Idem pour l’observation des baleines, jusque fin octobre… comment faire au mois de novembre? Pensez-vous que même si “officiellement” il n’y a plus d’excursions, je peux négocier sur place pour que quelqu’un m’emmène en mer?

Ensuite, comme beaucoup de campings sont fermés, je renonce à la tente mais aimerais séjourner chez l’habitant. Connaissez-vous des réseaux qui gère ce genre d’accomodation au québec? Une idée d’un petit village charmant ou je pourrais passer quelques temps?

D’avance merci beaucoup pour vos réponses!

Si vous voulez aller en mer pour voir des baleines, ce sera peine perdue… les baleines auront quitté le fleuve pour migrer vers le sud…
En novembre, il n’y a vraiment pas grand chose à faire à l’extérieur des grandes villes.
Vous pouvez voir ici selon vos dates: http://www.quebecvacances.com/evenements

Bonjour Madub!

Pourtant, il y en a des choses en faire en novembre! Si tu es du type randonnée, je te conseille vivement d’aller explorer le coin de la Gaspésie(limite tu pourrais aller au rocher percé! Le village risque d’être tranquille mais la vue…wow elle doit être sublime en novembre!). Il y a également dans le coin de Rimouski, des parcs nationaux à visiter etc…Sinon il y aussi Charlevoix qui n’est pas mal! Cap-tourmente aussi!

Il est certain que niveau température, tu risques d’être parfois sous la pluie/ou la neige…mais je ne pense pas que cela soit un empêchement pour explorer!

Si tu souhaites aussi visiter les villes…il y a bien sûr Montréal et la ville de Québec, l’île d’Orléans(auberges très charmantes!)…tout dépend de ce que tu veux voir(c’est sûr que pour les baleines, je doute que cela soit réellement possible)!

Aussi, concernant les réseaux pour dormir chez l’habitant, je te conseillerais Couchsurfing.com…Autrement, si tu souhaites te déplacer à bas prix, il y a le site Amigoexpress.com, qui offre des services de covoiturages que moi-même j’utilise pour me rendre au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Québec ou encore à Rimouski…! C’est vraiment moins cher que de prendre les autobus.Et plus rapide souvent.
Au plaisir!

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, elle sont précises et m’ont re-motivé :slight_smile:

Je vais me renseigner auprès du gite, pour le couchsurfing et le covoiturage, et planifie donc mon voyage autour des villes et les parcs naturels que vous m’avez indiqué!
Et j’oublie donc pour les baleines… par contre, connaissez-vous un village de pecheur typique/sympathique? Si je pouvais trouver un pecheur qui accepte que je l’accompagne à la pêche, ça serait génial!

Merci beaucoup,
Marieke

Un fois sur place, vous allez comprendre que la température ne se prete plus aux excursions en mer. D’une part, si vous allez en Gaspésie, ce sera presque l’hiver… si ce n’est pas déja fait. (Vous devrez prévoir des vetements chaud et hydrofuges pour faire vos petites promenades.)
Ce n’est plus vraiment le temps de la pêche… ni récréative, ni commerciale. Vous verrez bien sur place que les bateaux seront nombreux en cale seche pour l’hiver.

Sujets suggérés

Services voyage