Bonjours, je me présente rapidement Mathieu 19 ans.
L’année prochaine (septembre) j’ai la possibiliter de partire 1 ans complet à l’étrangé soit pour pratiquer mon metier (serrurerie-metallerie) ou avec une ONG.
Cube a retenu mon attention le paysage, l’architecture et la culture m’attire.Pour partire il me faut un projet solide pour partire.
Je cherche des expatriés qui vive la-bas, des témoignages, et des ressenties.
Savoir aussi si il existe des ONG qui permetrais d’avoir une structure sur place.
Hésitez pas à vennir partagez vos ressenti
viajecuba2
oublie… aucune possibilité d aucune sorte de faire un stage a Cuba
ce pays protège (ce qui n’est pas illogique) l’emploi de ses citoyens et les permis sont délivrés au compte goutte
chavitomiamor3
Bonjour,
Je vous conseille de choisir une autre destination pour votre projet. A Cuba toute l’économie est sous contrôle étatique (c’est un régime communiste). Il y a un petit secteur privé mais il faut la résidence cubaine pour pouvoir demander une licence de travail.
Par contre vous pouvez travailler pour une entreprise étrangère qui effectue des missions à Cuba (Bouygues construction par exemple).
A ma connaissance aucune ONG n’opèrent dans l’île. Hormis en cas de catastrophe naturelle (cyclone…).
D’autre part dans votre domaine d’activité, de nombreux cubains sont qualifiés. Simplement c’est la matière première qui manque…
Bonne réussite dans votre projet.
chavitomiamor
isabellecuba4
Bonjour,
très peu d’ONG à Cuba ,les cubains n’aiment pas trop que les étrangers viennent se meler de leur affaires et toute aide extérieure est ressentie comme un aveu d’échec du système cubain. La première chose à faire c’est de parler l’espagnol si vous avez un projet dans un pays latino,mais entre nous point de vue ONG Cuba est un des pays les plus fermés sur ce point. Dans le reste de l’Amérique latine il y a des centaines d’ONG.
lp655
Bonjour,
Vous ne connaissez donc pas très bien Cuba et vous voudriez y passer une année ? Perso je trouve que c’est une drôle d’idée mais chacun doit faire selon ses goûts ou envie. Je vous conseillerais quand même de bien vous renseigner sur la vie à Cuba qui n’est certainement pas facile (à voir aussi en tenant compte de vos habitudes européennes). Les points noirs qui pourraient faire obstacle à votre choix de rester 1 an sur place pour moi, ce sont : les attentes interminables pour quoi que ce soit, les problèmes de ravitaillement dans les magasins (très peu de choix de toute façon), les transports, le manque de liberté en général du peuple cubain (et du coup pour vous aussi pendant 1 an), la nourriture (toujours la même chose, peu de variétés), etc… enfin des tas de choses, c’est pour ça que je vous invite à réfléchir.
Après, moi, j’y suis allé et je suis bien content d’avoir vu le pays (23 jours en janvier 2015) de vinales à Baracoa mais clairement en terme de “bien vivre”, plus jamais je n’y retournerai. Je l’ai vu, ce fut une belle expérience mais basta ! Et effectivement, le pays est attirant pour son histoire, sa culture et son architecture mais y passer 1 an, ce n’est pas la même chose que d’y passer 3 ou 4 semaines en vacances.
Ceci dit, je connais une Ong très connue qui travaille sur place à Cuba, vous pouvez toujours vous renseigner, il s’agit de Handicap International.
Bien cordialement.
Anonyme6
Bonsoir, merci de vos réponses en effet j’ai un peut choisie Cuba sans trop connaitre leurs culture autre que celle qu’on retrouve sur les forums et en lisant quelque documentaire.
Le fait de rester 1 an la-bas me laisse perplexe,j’ai envie de passer une année enrichissante pas de galère sur galère.