Expatriation à Saint-pétersbourg : comment ça se passe?

Forum Russie

Bonjour , je viens vers vous aujourd’hui parce que j’ai besoin de renseignements, je suis étudiante et je compte m’expatrier en Russie à Saint Pétersbourg, mais voilà je ne sais pas combien coûte une location là bas , le coût de la vie , les études, les bons plan , je me suis renseigné bien évidemment sur internet mais ça reste approximatif , j’aimerais avoir l’avis et les conseils de personnes avec de l’expérience ou qui connaissent des gens qui se sont expatriés là bas , merci d’avance en attendant impatiemment vos réponses

On ne décide pas une expatriation à distance avec des vagues renseignements. On y va sur place et c’est là qu’on a des éléments pour décider.
Mais ça nécessite de parler le russe, petite mère !
Fini le temps où la bonne société de Saint Pétersbourg parlait le français.
Je me souviens du célèbre film de Bondartchouk, Guerre et Paix d’après Tolstoï. Annoncé en VO sous-titré, je me suis retrouvé, au début, dans la bonne société de Saint Pétersbourg s’exprimant en Français. Ça devait alors être pour les russes que c’était sous-titré.

Bonsoir , ne vous inquiétez pas je suis bien consciente de tout ça , ce n’est pas un projet express , quand vous êtes sur place vous avez accès à certaines informations et j’ai déjà prévu mes voyages là bas justement mais quelqu’un qui a déjà vécu là bas aura encore plus d’informations une expérience c’est différent sur le long terme, la langue de la Russie est le russe je n’y vais pas pour faire des études en français
Merci pour votre réponse

Bonjour Lili,

Je n’ai pas encore pu rédiger un article sur l’expatriation mais c’est dans les truyaux.

La vie en Russie est très différente et beaucoup de choses peuvent surprendre.

Quelques conseils:

Va faire un tour sur place pour voir si c’est vraiment ce que tu veux et pas juste quelques jours.Essayes de louer un AirBnb ou de dormir chez l’habitant encore pour voir comment c’est.Le coût de la vie est inférieur c’est sur mais les salaires le sont aussi et de beaucoup. Le salaire moyen à Moscou est de 40.000 RUB légèrement moins à Saint-Petersbourg. Cela dit tu peux gagner très bien ta vie et très vite si tu es expert dans un domaine et que tu parles russe.Apprends le russe le plus vite possible c’est primordialNe te décourage pas. Il faut une année pour s’acclimater. Je vie en Russie depuis plus de 10 ans et la première année a été de loin la plus difficile. Apres c’est vraiment cool. Pour la location va sur cian.ru et si tu veux des conseils en plus, écris moi.

Voila rapidement,

Au plaisir.

Bonjour Lili,

J’espère que tu as réussi dans ton projet d’expatriation et que tu t’y plaît dans la ville de la beauté mélancolique!
D’habitude je regarde les forums sans répondre aux sujets surtout quand ils datent, mais là devant tant de condescendance de-Antila- c’est difficile de ne pas tilter.

Ne l’écoute pas ! Si l’humanité devait agir selon ses sophismes ont serait tous restes en Afrique. Tu as d’autres moyens de communication la langue pour le départ . Et même si c’est bien entendu plus simple pour bavarder avec ta voisine de palier la Babouchka tu apprendra si tu en a vraiment envie.
Puis tu as aussi le droit de vouloir t’installer quelque part juste parce que l’endroit t’attire. Et non ça ne sera pas forcément simple, cela dit vu ton envie de t’expatrier tu ne cherche pas la simplicité.
Tout ça pour dire n’écoute pas les gens aigris (ponctuellement ou à vie) ils n’ont pas la vérité.
Pour ce qui en est de ta demande d’information ect si tu le souhaites tu peux me contacter en MP. Je suis née et j’ai vécu longtemps à St Petersburg (ul. Maiakovskogo 48)

Bonjour, la Russie est un pays super mais avec une culture tres forte et des specificites particuleres… certains adorent et d autres n adherent pas … Le mieux est de bien comprendre la culture, l histoire , le mode de vie avant de partir… Ce bouquin est pas mal pour ca … Euh je peux pas mettre le lien sur l editeur … Oblige de le mettre ci desaous sur lien video - sais pas si ca marche … le bouqin s apelle blanc bleu rouge planete russie … y a aussibdes blogs maisnqui datent un peu – sur fb pas grand chose a se mettre sous la dent …https://www.amazon.fr/dp/B09BD7WVWQ/ref=nosim?tag=blancbleuroug-21

Bonjour,
Très loin du sujet, je souhaite partir 2 jours à Saint Petersbourg, connaître la Russie.
Les us et coutumes, ce qu il faut éviter de faire, être vigilante ?
Oui mais à quel point ?
Pouvez vous m aider ?
Merci

Ne violez pas la loi et les règles de décence. J’ai moi-même vécu quelque temps à Saint-Pétersbourg.

Les tarifs sont consultables sur ce site.

Sujets suggérés

Services voyage