Je me présente : je suis Franco-Khmer j’ai le souhait de m’expatrier au Cambodge avec ma femme et ma fille qui n’ai pas scolarisé (18 mois). Je suis né en France, mon père est cambodgien mais malheureusement je ne parles pas le khmer. Cela dit je suis quand même cambodgien et peut prétendre aux papiers cambodgien lors de mon arrivé au Cambodge (d’après mon entretien téléphonique avec l’ambassade du Cambodge de France)
J’ai quelques questions :
Avec quel budget mensuel (logement, nourriture, électricité, eau…), peut-on vivre au Cambodge ? nous ne sommes pas de gros dépensiers et ne cherchons pas le luxe juste de quoi vivre correctement avec la culture cambodgienne !
Est-ce que le quartier Daun Penh à Phnom Penh est correcte pour y vivre ?
j’entends beaucoup parler d’avantage pour les cambodgiens, c’est à quel niveau ?
et pour finir est ce qu’un couple serait intéressé par le partage de frais de logement (collocation d’une maison ou d’un grand appartement , au début de l’expatriation, histoire de faire des économies)
Merci d’avance à tous
Anonyme2
bonjour
on peut trouver des apparts a 100 dol par mois
l electricite est cher compter 50 dol
l eau 20 dol
la nourriture 10 dol par jour
le pb du cambodge c est de trouver un travail qui rapporte suffisement
phnom penh est une ville ou le traffic est sature
c est une ville qui est en pleine evolution
bcp de pollution et bcp de monde
je ne connais pas ce quartier
ensuite il y a des agences immobilieres qui propose des apparts ou des vntes d affaires
mais le mieux c est de contacter directement les proprios
bongphilou8553
Daun Penh, Doun P, c’est d’après le plan des khan, comprend les sangkat autour du marché central, le wat Phnom, le marché Phsar Chaa, Kandal… en fait c’est le bord du fleuve dans sa partie touristique, jusqu’àu pont japonais au nord (vers l’ambassade et même au delà), et jusqu’au bd Sihanouk au sud, jusqu’au bd Norodom à l’ouest. Y est inclus également la zone du lac Bong Kak, ancien quartier de prostitués d’un coté, et de Gh babas de l’autre. Mais tout a été razé récemment, le lac asséché , et la mosquée virée. Donc globalement Daun Penh, c’est assez varié, avec l’ancien quartier colonial entre autre, les plus beaux hôtels de la ville, le lycée français… tout ça pour dire que c’est loin d’être le moins cher et le plus authentique;
Nous, habitons Boeng Salang, vers le marché Daemkor). c’est un quartier populaire et très sympa, avec très peu d’Européens. Le marché est …bon marché. Nous avons un appart en étage, neuf, 2 pièces cuisines, 1 balcon, 55 m2, dans une petite rue ou l’on entend pas le bd mao Tse toung qui est juste derrière. Avant nous étions au bout de boeng Salang, vers la 271, dans une maison (compartiment chinois), petite rue tranquille ou passait juste quelques motos, 3 chambres, 3 sdb, et salon, tout ça sur deux niveaux plus une terrasse pour faire sécher le linge : 190 USD/mois + charges. Ce sont des prix qui correspondent à ce que dit “Fromager”. Mais il faut bien comprendre que ces appartements, ces maisons chinoises ne sont pas au confort occidental, c’est à dire des sdb douche avec le wc intégré, pas d’eau chaude, cuisine pas équipé, des chambres souvent sombres sans fenêtres extérieures (uniquement une fenêtre qui donne sur le salon. Beaucoup de français, entre autres, sont carrément allergiques à ce type d’habitation.
Pour l’histoire, nous avons aussi habité dans une ville ouvrière textile, au delà de l’aéroport/ Ce n’était pas cher, à 100 Usd, avec des petites factures d’électricité, car la moitié du temps, il y avait des coupures (donc plus de lumière et surtout plus de ventilo ) On est parti au bout de 6 mois, mais les gens, les voisins étaient a do ra bleu. Notre bail ici se finit en mars, et on va déménager pour plus grand, peut être de nouveau une maison “chinoise”. Je ne sais pas quand vous comptez venir au Kh. Si c’est après mars, on peut vous loger pour les premiers mois, en colloc. Nous avons un bébé de 7 mois.
bonne journée .
Anonyme4
Bonjour et merci pour ta réponse… Niveau boulot de quoi vive les expatriés ? Tout le monde n’est pas rothshild ! Ils vivent de leur économie ? Il travail, mais ou? Quels sont les grands groupes francophone implantés au Cambodge et plus particulièrement à Phnom Penh? Merci
Anonyme5
Pour 700/800 dollars on vit correctement au cambodge alors ? Ou peut on vivre avec moins?
iza-cambodia6
Bonjour Saryth,
Avec 700 ou 800$ on peut très bien vivre ici au Cambodge mais tout est relatif tout dépend de ta façon de vivre, une personne n’est pas une autre.
On trouve de bons plans c’est sur, il faut bien se renseigner, envoyer des messages sur les nombreux forums, se faire des contacts et tu trouveras de bons plans. Pour la nourriture il est clair que tu peux manger pour pas cher (2-3$ par repas et même moins parfois).
Par contre, un élément qui a été dit dans un message précédent, il est vrai que les maisons ou apparts sont pas comme en Europe pour certains.
Les cuisines sont pas équipées, tu dois acheter une tite cuisinère avec bouteille de gaz (plus économique) un frigo (très important héhéhé), etc. Maintenant je pense si je me trompe pas que tu payeras plus cher de loyer si tu trouves un appart ou maison plus équipés.
Ce qui est très cher ici c’est l’électricité c’est sur. Favoriser le vélo plutot que la mobylette ou la voiture.
Les marchés locaux proposent des fruits et légumes pas chers, la dernière fois j’ai été acheter deux médaillons de porc pour 1$. Le riz (bonne qualité) compte un peu moins d’1$ pour un kg.
Amicalement
Jess(Iza)
Anonyme7
bonjour je souhaite aussi m expatrier au cambodge afin de pouvoir vivre au plus pres des cambodgiens…je pars seule et souhaiterai au contraire vivre loins des villes au plus pres des populations pauvres et paysannes chez l habitant au depart…je souhaite vraiment apprendre la culture du riz les traditions et religions…et le train train de leur vie de tous les jours …allez y j accepte tous conseil…qu en pensez vous ??? merci a ceux qui l ont deja fait de me repondre clairement et sans ménagement …je ne m attends pas a un voyage facile…amitiés
bongphilou8558
ben oui, pourquoi pas. Et le but de tout ça ? qu’est ce que c’est ? un bouquin ? Sinon, apprendre la culture du riz ? en travaillant dans les champs ? J’espère que t’as pas de problème de dos.
Sinon, ça peut être drôle (également pour les khmers). Chaque fois que je bricole dans la maison à la campagne, j’entends des réflexions (c’est jamais agressif ni moqueur) car pour les khmers, une personne qui a un bon niveau scolaire (par définition, tous les barrants (occidentaux)) ne s’abaisse pas à travailler avec ses mains.
Et comme les français,enfin les occidentaux aiment bien faire certaines choses eux-mêmes (le DIY, Do It Yourself), comme l’électricité, un peu de menuiserie, la moitié des gens qui passent en moto devant chez moi, se dévissent la tête pour regarder ce fou de barang qui plante un clou. Grâce au ciel, il n’y a pas eu encore d’accidents, personne n’a sauté dans la rizière.
Pour le riz, le repiquage est en juin, juillet. Tu pourras passer chez nous si ça te branche ; ma femme et sa maman ont quelques dizaines de mètres de rizière.