Bonjour!
Maman de trois jeunes enfants, nous suivons mon mari pour 4 ans minimum à Varadero. Je sais que cest une ville faite pour les touristes, mais pouvez vous m’en dire un peu plus? Est ce vraiment plus cher? Est ce vivable avec des jeunes enfants? Merci par avance pur vos conseils.
Varadero est une ville agréable à vivre méme pour des enfants.
La vie est plus chére pour les touristes qu’a La Havane, mais si vous residez sur place et en casa dans la partie cubaine de l’ile vous prendrez l’habitude de frequenter les magasins en cup comme les cubains , les petits marchés parralleles.
par contre un probléme oeu se poser pour le suivi scolaire des enfants, je ne sais pas si il y a la possibilité de les scolariser à Varadero
16 ans de Cuba + de 20 voyages
J’aimerai savoir aussi ce que je peux apporter aux cubains pour les aider un peu. Nous avons droit à un contenaire. Est ce que du matériel pour bébé, des vêtements, des biberons les aideraient vraiment? Des plaques de cuisson? Des médicaments? Ceux qui connaissent bien les cubains, qùst ce qui pourraient les aider un peu?
C’est une question qui provoque des discussions ininterrompues avec des propos souvent trés limites.
Pour ls médicaments pour ma part ayant la possibilité d’en avoir je les dépose à l’hopital de Baracoa , la ville ou je réside chaque année une partie de mes vacances. On reçoit un certificat et les médicaments sont inscris dans un livre avec la date de remise et ma signature.
Des plaques de cuisson c’est une bonne idée, Des affaires pour bébé pas trés utiles.
C e qui peut aider les cubains , de l’argent mais je suis contre car trés vite ils vous prennent pour des naifs.
Donc le mieux c’est une fois sur place de voir en fonction des gens que vous rencontrez et de se rendre dans une tienda en CUC qui sont à Varadero bien fournies et d’acheter . Cela vous reviendra moins cher et vous serez sur que votre cadeau fera plaisir
16 ans de Cuba + de 20 voyages
Je décris Varadero comme une station balnéaire avec un grand village puisque les rues principales sont plutôt limitées. Les prix risquent d’être légèrement plus cher qu’ailleurs mais vous apprendrez rapidement où magasiner pour le meilleur prix. De plus, il ne devrait pas y avoir de problème d’approvisionnement; les tablettes de tiendas et mercados sont pleines.
Ce qu’il manque le plus à Cuba, c’est l’argent. Avant de remplir votre contenaire, vérifiez bien les règles pour de pas être pris à payer des taxes pour les «cadeaux». Sinon, j’obterais pour des outils (du marteau à la perceuse électrique). En fait, tout les matériaux de construction (clous, vis, tuyau…) sont rares et assez dispendieux. De plus, difficilement transportable en avion à cause du poids ($).
Merci pour ce retour!
Quand je lis les réponses, je suis amusée.
Savez-vous ce que cela veut dire partir à Cuba en tant qu’expatrié, à Cuba ou ailleurs d’abord :
cela veut dire comme la dame l’a bien dit ;
un container gratuit-un logement à l’arrivée-au moins un aller-retour en France - portable-parfois internet-voiture (les voitures d’expatriées ne sont pas chères mais il n’y a qu’eux qui peuvent les acheter ou les vendre)-
Cette dame emploiera sûrement une cuisinière…et vous lui parlez de casa et d’aller faire ses courses dans les marchés cubains !
On ne peut pas emmene certaines plaques de cuisson et en plus le nombre en est restreint et vous risquez d’avoir une amende et on vous les confisquera. Les fours électriques sont interdits-les micro ondes autorisés etc etc Vous avez un site si vous parlez espagnol des douanes cubaines où tout ce que vous pouvez emmener est répertorié (c’est assez long). Etant donné que vous avez 3 enfants, emmenez des boîtes de conserve pour vous (le nombre est indiqué sur le site) car même avec de l’argent il n’y a pas tout ce qu’on veut à Cuba (nutella-chocolat-gâteaux) tout ce qu’aiment vos enfants et ne vous inquiétez pas, Varadero est un bel endroit pour des enfants et si ils se font des amis et bien ils n’auront qu’à partager ce qu’ils ont. Au gré de vos visites dans l’île, vous aurez bien moyen de contenter une certaine population.
pour obtenir la liste officiel pour des importations à Cuba
Voir le site des douanes cubaines
J’ai l’habitude de l’expropriation par mon métier (pas à Cuba, mais Afrique ) ma femme a toujours été faire ces courses au marché et dans les epiceries. Nous avions une cuisinére qui l’accompagnait et une bonne.
C’est un choix personnel, mais vivre en expatrié c’est aussi partagé le mode de vie locale;
Merci pour votre reponse, je vais me renseigner davantage sur ce que je peux emmener, autorisés ou non! Je ne vais pas cacher que nous aurons beaucoup d’avantages, comme beaucoup d’expatriés mais j’aspire tout de même découvrir se pays, le faire découvrir à mes enfants…et le sens du partage serait déjà un très bon commencement! Merci pour vos retours en tout cas!
Excusez-moi on ne dit pas expropriation ; qui veut dire bien autre chose mais expatriation et on ne dit pas une ''bonne" mais une employée de service, c’est plus sympathique pour elle. En Afrique, ils sont corvéables à merci et sont payés avec le dos de la cuillère et à Cuba également mais cela c’est un autre sujet et inutile de me répondre à ce sujet, je sais exactement de quoi je parle.
Il serait bon de ne pas entamer de polémique systématiquement, cela n’apporte rien à la demande. Vous intervenez très régulièrement pour tout et n’importe quoi et une demande anodine termine toujours par des messages de 3 pages que vous êtes sûrement le seul à lire.
J’ai assez voyagé et pas mal d’expérience des expatriés , je vis maintenant à Cuba et je sais qu’ils vivent, tant mieux pour eux, avec tous les avantages et sont surtout entre eux. Après on est content pour vous que votre femme allait au marché avec sa cuisinière et ne faisait pas le ménage mais là n’était pas le sujet. Et cette dame vivra comme elle en aura envie.
Je n’aurai pas d’employés pour la bonne et unique raison que je ne veux pas m’ennuyer! Bref, je vous remercie! Je suis rassurée de savoir que pour ma famille, Varadero est une ville où il y fait bon vivre! Ma petite dernière aura à peine deux ans, c’est pour elle que je m’inquiète le plus! Mais n est tes heureux de partir! Première expérience d’expatriation !
bonjour sawsaw
4 ans a cuba en famille!!!
super bien !!!
varadero ai il ai vrai une ville touristique tres animé le soir , mais n’hesiter pas a sortir des sentiers battus et aller explorer les rue paralleles.
la musique et la danse y sont omnipresente , les plages sont magnifiques et le soleil quotidien.
vos enfants vont apprendre l’espagnol , ils pourront pratiquer de nombreux sports ( danse- natation- volley - base ball le sport national! et bien sur la boxe reputer pour etre la plus efficace au monde!!!
prenez le temps de faire toute l’ile , elle ai magnifique.
je suis français , mais j’ai un petit pied a terre a cuba.
si vous allr sur sancti-spiritus , pousser jusqu’a banao et demander(xavier le français)!.
hasta pronto.
bonjour sysy , je suis celtico et je t’ecris sur recommandation de (un canadien77).
voilà , je vais a cuba depuis 3ans et j’y ai une amie !
nous passons a peu près 2 mois ensemble dans l’année , je l’aide a rennover une batisse que j’ai acheté un pris tres modeste sur les hauteur de banao ( près de sancti-spiritus).
yaima vit seul avec ses deux enfants , séparé du papa qui travail dans la campo comme obreros .
nous partageons de tres bon momments quand nous sommes ensembles , je la sort de son quotidien et elle me fait decouvrir son pays .
je suis français et bien sur yaima aimerait decouvrir la france et meme venir vivre avec-moi et ses petits!!
je suis attaché a yaima , mais je me demande si elle pourrait s’adapter a la vie française ??
PEUX-TU ME DONNER TON AVIS?
je te donnerais d’autres informations si tu le veux!
merci d’avance !!
cetico.
Bonjour,
C’est gentil de me faire confiance mais chaque histoire intime est personnelle. Si vous faites venir votre amie en France, eh bien ses enfants au début resteront à cuba et si le père ne veut pas qu’ils sortent, autre problème. Ensuite en France, elle devra forcèment envoyer de l’argent aux personnes qui gardent ses enfants et à ses enfants et à sa famille, si vous en avez les moyens c’est bien. Et puis en France, il y a aussi beaucoup de papiers administratifs, c’est un coût et si elle ne parle pas français, elle ne trouvera jamais de travail. Moi si j’étais vous je l’inviterai, je ne connais pas ce côté, je n’avais jamais été à cuba, j’ai connu mon mari en france et j’ai fait les papiers ici puis là-bas. Si elle sort, ce sera toujours un beau cadeau pour elle et ensuite faites comme vous le sentez. Mais attention, si on vous parle trop d’argent, de la famille qui a besoin etc…alors je pense qu’il faudra que vous preniez votre histoire d’un autre point de vue. Après" l’amour a ses raisons que la raison ignore"paraît-il.
bonjour sysy et merci de m’avoir repondu.
oui , j’ai déjà retourné la situation dans tout les sens et je sais qu’un parcourt du combatant m’attend si je décide de faire venir mon amie et les petits.
quand, je suis dans la famille , il ne me demande pas d’argent et son méme gèné quand , je veux les aider, le papa serait d’accord pour laisser les enfants venir, les enfants adorent leur père et l’éloignement sera difficile d’un coté comme de l’autre!
enfin comme tu le dis" l’amour a ses raisons que la raison ignore" .
je ne suis pas millionnaire , je devrais prendre une decision et ne pas laisser miroiter de faux espoir!
en tout cas , cuba a pris une grade place dans ma vie et mon aventure cubaine ne fait que commencer!
au plaisir sysy .
hasta pronto
celtico.
Bonjour xavier le français,
Je souhaite partir a cuba et avoir quelques infos.