Quelle est la marche à suivre pour conserver une couverture santé convenable lorsqu’on s’expatrie en Thaïlande ? Question subsidiaire : si on revient en France peut-on réintégrer le systéme de la sécu française (sans être salarié, je suis retraité) – Merci
Bonjour Lindkador,
Les français retraités qui veulent résider à l’étranger en long séjour( plus de 6 mois) peuvent cotiser à une assurance maladie, comme par exemple la Caisse des Français à l’Etranger qui est l’équivalent de la S/S.
www.cfe.fr.
Cette caisse n’est pas un complément ou une mutuelle, elle ne se substitue pas non plus à la S/S. Elle fait office de S/S à l’étranger mais la S/S prélève toujours un % sur vos pensions. Donc, vous payez 2 fois.
La CFE pratique le même barème de remboursement que la S/S.
Pour le cas d’un retraité qui passe plus de 6 mois à l’étranger, il est remboursé par la S/S pendant les 3 premiers mois, quelquefois au delà, tout dépend du dossier, mais jamais plus de 6 mois. Après, il perd tous ses droits. Plus d’affiliation.
D’où une couverture sociale à l’étranger.
Pour la CFE, soit vous faites une demande à l’arrivée, pour que cette assurance prenne le relais de la S/S(il faut à peu prés 2 ou 3 mois pour qu’un dossier soit complet, car il manque toujours un papier) soit vous comptez sur votre bonne santé et vous attendez quelques mois. Vous avez deux ans de présence à l’étranger pour faire une demande d’inscription auprès de cet organisme. Mais, car il y a un mais, il me semble que si l’on attend trop, on a des pénalités. Mais je n’ai pas réussi à retrouver mon petit livret.
Dans le cas de retour en France, au bout de ces 6 mois, vous êtes couvert par la CFE pendant 3 mois. Dés votre arrivée en France, se réinscrire auprès de la S/S, et comme il y a aussi une carence de 3 mois, la S/S prendra le relais de la CFE.
Pour info: La CFE coûte minimum 200£ par trimestre ( tout dépend des revenus)
chaque trimestre entamé est dû.
Je ne connais pas assez le tarif des médecins mais j’ai une amie qui se fait poser des implants, et lorsque ce sera fini d’ici quelques semaines, elle paiera 6000£ pour 5 implants. Par contre, elle prend APRIL et ne paie que 1400 dollars par an. Ce qui ferait 958 £ par an ou 239 £ par trimestre. Il me semblait qu’APRIL, c’était cher.
D’autres expats français pourront vous aider dans les assurances et sauront vous orienter. J’espère que ces quelques explications vous seront utiles. Bonne journée. Téniet
merci beaucoup
Je complète:
lorsque j’écris dans le cas de retour en France, au bout de six mois,
il faut comprendre aussi au bout de 1an - 10 ans -15 ans ou plus.
Désolée.
Salut ,
Cela depends aussi beaucoup du statut que tu comptes avoir sur Thailande !
Car il y a expat et expat …
Tu as des assurances d expat dites au premier euro comme April , Acs etc …
Qui fonctionnent tres bien en cas de soucis de sante a condition de ne pas raconter de bobards lorsque tu rempli leurs questionnaires sante lors de ton adhesion car avant de regler la facture ils demandent a l etablissement hospitalier beaucoup de rapports medicaux .
Mais comme dit teniet tu peux aussi beneficier de la CFE .
Donc oui tu as plusieurs possibiltees pour etre couvert mais quoi qu il en soit c est indispenssable .
Bonne soiree
contact www.cfe.fr
un conseil n’attendez pas d’etre sur place pour constituer votre dossier !
l’avantage principal de la CFE c’est que le dossier secu est transferé a la CFE
et idem en cas de retour en France
a noter que vous payez d’abord et vous vous faites rembourser (tres rapidement)
d’autre part la CFE est la seule ( je crois) a proposer une option pour avoir en plus de la couverture médicale de base en Thailande (
mais aussi l’option continuité des soins en France lors d’un séjour vacances ou soins en France au cours de votre expatriation
tarifs de 100 a 300 euro par mois selon les revenus et selon qu’on veut ou non aussi l’assurance vieillesse ( pour des gens comme moi qui travaillent en Thaïlande et n’ont pas encore atteint l’age de la retraite )
chaque cas est différent - a vous donc de contacter les autres ( APRIL et assurances privées locales thaies)
Bonsoir ,
Avant d opter pour une assurance dite d expat j etais assurer chez une assurance thai que je ne peux citer et j ai eu non pas plusieurs mais une mauvaise surprise …
Pour faire court :
Je rentre a l hopital pour une pathologie
aucuns soucis l assurance regle l etablissement .
Peu de temps apres recidive pour le meme probleme l assurance x ne ma pas pris en charge car cela faisait moins de trois mois que j avais ete hospitalise pour la meme maladie !!
En quelque sorte une espece de carence !! qui me fallait respecter mais aie aie aie !
Mon choix bien sur de me diriger vers une assurance d expat …
C est donc pour moi une mauvaise experience et cela ne veut pas dire que toute fonctionnent ainsi bien entendu , je precise que je payais plus chere mon assurance thai que celle que j ai a present …
Juste pour dire ceci …
Bonsoir, Je reprend cette conversation qui m’intéresse.
En étant à la CFE quelle mutuelle me conseillez de prendre ?, je me suis faite faire des devis par internet et je trouve cela fort cher.
Quel est le tarif d’un médecin généraliste par exemple ? etc…
Merci pour vos réponses
Merci de cette réponse très précise - Cordialement
Je te conseilles une assurance complémentaire tel que April ou ACS ou similaire … Et non une assurance santé sur Thaïlande . Le coût d’une assurance de base au premier euro (sans CFE donc) est de l ordre de 57 euro par mois (garantie hospitalisation uniquement chez ACS) pour un Gus de 50 ans.Le coût d une visite chez un toubib est variable , 100 baht dans un hôpital régional ou de Bouddha , 400 baht dans une clinique de rue et 700 dans un hôpital de standing !! Donc variable.
Merci à tous pour vos réponses
Bonne soirée
Bonjour - Voici encore autre chose à lire :
http://voyageforum.com/discussion/assurance-maladie-en-thailande-d6265227
A mon avis c’est intéressant. - Notamment cette assurance locale par courtier Credenda
http://www.credendaassociates.com
Bonjour,
Merci de toutes vos réponses. Encore une question : et si on conserve un domicile en France, peut-on rester affilié à la Sécu tout en étant couvert par une autre caisse pour la Thaïlande ?
Bon week-end
Bonjour - Le mieux serait de passer un coup de fil à la Sécu ! - Je dis peut-être une bêtise, mais le droit à se dire résident en Thaïlande mais plus en France est lié à une durée hors France de 183 jours (consécutifs ou pas), - Le droit à la Sécu n’est-il pas dépendant de cette durée ? - A voir
Tout a fait je suis avec eux , ils ont la proximite d une agence locale avec les services et tarifs d une agence europeene.fortement recommande!