Expérience de 15 jours à Cuba fin janvier début février

Forum Cuba

Bonjour,

j’ai passé des heures sur ce forum en vue de préparer mon séjour à Cuba.
Forcément, sur un forum, on lit de tout et son contraire, cela est dû à notre façon d’appréhender le voyage.
Je vais donc commencer par vous donner la façon dont nous aimons voyager afin que seules les personnes aimant partir comme nous, se retrouvent dans ce récit:

Tout d’abord, lorsque je je choisis une destination, je vais sur ce forum pour prendre le maximum d’infos sur les préparatifs.
Ensuite, lorsque mes billets sont achetés, je prépare l’itinéraire, je vais sur des blogs mis en ligne par des routarnautes et là je choisi mon mode de déplacement et de logement.

Nous aimons être au plus près du peuple, les rencontres avec les habitants du pays sont très importantes pour nous.

Donc nous privilégions le logement chez l’habitant sans réservation spéciale en amont (sauf pour les deux premières nuits), et choisissons sur place. Nos nombreux voyages où nous avons fonctionné de cette façon nous prouvent qu’à part en France, il est facile de trouver un logement à la dernière minute !!!

Nous avons atterri à 21 heures 30, j’avais au préalable réservé via Airbnb un logement pour deux nuits, dans le centre historique de La Havane. A notre arrivée, nous avons choisi de changer nos € à l’aéroport, puisque nous avions lu que le taux de change était partout le même.
Toutefois, nous avons manqué de prudence car sur la somme que nous avons donné à la guichetière, je ne sais de quelle façon, elle a caché 100€. Nous sommes sûrs du montant que nous lui avons donné car nous avions recompté mais elle insistait en recomptant les billets, il manquait 100 €. Plus tard j’ai lu sur le GDR qu’il fallait être très vigilent et nous ne l’avons pas été suffisamment car nous aurions dû donner les billets un à un en les comptant … Vous êtes prévenus !

Nous avons pris un taxi (25 CUC) pour nous conduire à notre logement et avons passé notre première nuit.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le Malecom et marchons le long, nous avons été un peu déçus de ce lieu, où tout tombe en ruines et où il 'y s’y passe pas grand chose, néanmoins, je pense qu’aux grandes heures de Cuba, ce lieu devait être magique.

Puis nous avons été interpellé par un vélo taxi qui nous propose une visite de la ville pour 3 heures nous conduisant aux principaux monuments, ceci pour 20 CUC, nous ne sommes pas adepte de ce style de visite, mais acceptons, la personne nous inspirant confiance. Et nous n’avons pas été déçu !

C’est une bonne façon de gagner du temps, la ville est assez grande, il nous laissait le temps nécessaire pour aller visiter tel ou tel bâtiment et nous expliquait en plus l’histoire du lieu.

Nous sommes resté près de 4 heures ! Nous revenons deux jours à la fin de notre voyage et reviendrons sur quelques lieux pour des visites plus approfondies.

Nous réservons un collectivo pour le lendemain, nous voulons aller à Vinales.

A 8 heures notre véhicule des années 50 arrive à notre logement et nous faisons la tournée des différentes « casa » pour prendre des touristes, nous serons 11 avec le chauffeur dans ce collectivo.

Nous choisissons sur le GDR une casa et indiquons l’adresse au chauffeur, n’ayant pas réservé c’était plein, nous sommes allés à la casa suivante , qui finalement offrait une vue bien plus belle, et nous avons eu notre petit nid !

Vinalès à été notre coup de cœur ! Tout d’abord, nos hôtes, ils étaient d’une gentillesse comme rarement nous avions vu !

Nous y étions si bien que nous avons pris tous nous repas là bas, la langouste était excellente !

Le frère est un producteur de tabac, ils nous a expliqué la fabrication, puis la vie de tous les jours, ils ont si peu, mais se débrouillent pour rendre leur quotidien meilleur.

Ensuite, nous avons aimé Vinalès pour ses randonnées au travers des mogottes, c’est si beau !

Nous sommes restés 3 jours.

Nous partons en collectivo pour Playa Grande dans la baie des cochons, nous avons fait un peu de plongée mais il y a assez peu de coraux et de poissons, mais ça reste agréable, l’eau est si belle et chaude !

Nous restons 2 jours, puis allons à Trinidad, un autre coup de cœur pour cette ville coloniale.

Nous randonnons aux Tapes de Collantes jusqu’à la cascade et aux piscines naturelles.

Prévoir au moins 5 heures. Sur le retour, nous y sommes allés en taxi qui nous a attendu tout le temps de la rando pour 40 CUC, nous avons fait une halte au mirador, nous avons eu droit à un coucher de soleil formidable !

Le lendemain nous avons été nous promener au travers des champs de canne à sucre et à la marina.

Les soirées à Trinidad sont délicieuses, elles apportent une sensation de bien être indéfinissable …

Nous sommes restés 3 jours à Trinidad et ses environs.

Puis nous traversons le pays vers le nord en nous arrêtant une journée à Santa Clara pour rendre visite au Che.

Contrairement à ce que j’avais pu lire, j’ai trouvé le musée intéressant, mais une journée suffit.

Nous partons ensuite pour Valadero, juste 1 journée, il semblerait qu’il y a les plus belles plages de l’île, et c’est vrai les plages sont superbes !

Finalement nous ne pourrons pas faire les deux derniers jours à La Havane comme prévu, car mon compagnon a eu une otite et il lui fallait des piqûres, nous sommes donc restés 3 jours.

Varadéro n’a rien de comparable avec le reste de l’île, c’est américanisé, on voit bien que c’est ici que viennent les touristes qui réservent par tour opérator, la vie y est plus chère, et les gens n’ont pas la même approche avec les touristes, même les taxis, on a l’impression d’être « des vaches à lait » !

Donc pour faire une synthèse notre voyage a mal démarré avec « le vol de 100 € » il s’est mal terminé avec l’otite de mon compagnon, néanmoins nous avons passé 15 jours de dépaysement avec un magnifique temps, de belles rencontres et des souvenirs pleins la tête !

Une île à découvrir, même si nous n’en avons fait que la moité ouest.

Sylvie

Ce comptes rendus et une façon de voyager qu’on aimerai entendre plus souvent.

Oui les plages de Varadero avec celles de Guardalavaca sont les plus belles de Cuba , bien sur à part il y a les Cayos mais le mode obligatoire de séjour sur ceux ci pose un probléme (seul hotel all inc)

Pour ma part j’ai toujours recommandé pour une personne qui fait un séjour uniquement dans le Centre et l’Ouest de cuba de passer une journée à Varadero

Poru la location à son arrivée , tous le retour de voyageur sont excellents avec AirBnb qui à ouvert que depuis 1 ans et qui poosédent + de 4000 casa sur l’ile en portefeuille sur les 9000 casa de l’ile

16 ans de Cuba 24 voyages

merci pour ce partage
puis je vous demander ou vous aviez reservé le collectivo pour Vinales, et combien cela coutait? et pour repartir de Vinales?
merci

Bonjour Marienona,

De La Havane à Vinales, nous avons réservé à infotur (équivalent de notre syndicat d’initiative) rue Obispo, vous y passerez forcément, nous avons payé sur place et ils nous ont remis un reçu à donner au chauffeur.

Pour 20 CUC par personne soit 40 pour nous deux, nous avons eu le plasir de voyager dans un collectivo datant des années 50, une belle expérience!!!

A Vinales, c’est notre hôte (Cabana Manzana) qui nous avait réservé le collectivo, il est venu nous chercher à la casa, mais n’ayez crainte, il vous suffit de demander un à taxi, il connaitra forcément quelqu’un qui le fait si ce n’est pas lui!

Ca nous a couté 70 CUC soit 35 par personne pour aller à Playa Grande, c’était ce qu’ils appellent un taxi moderne, c’est à dire pas une voiture des années 50, nous étions 4 en plus du chauffeur, avec des Ecossais.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage