… Pour tout dire, cela faisait déjà un an que le chef de famille avait semé sa graine d’idée dans ma cervelle encore vierge et fertile. Il défendait avec ferveur l’idée que, lorsque la maturité le permet, et pour éviter le tourbillon du quotidien, il est bon de réfléchir à un certain minimalisme, c’est-à-dire, porter une attention particulière à l’authenticité de nos besoins et s’attacher à différencier ce qui est « essentiel » de ce que l’industrie du marketing s’évertue à appeler « besoin », usurpant par un subtil envoûtement le véritable sens du mot. Selon lui, l’occulte pratique manipulatoire, utiliserait les racines « Anthropo-docile » de tout être humain, rendant miscibles deux notions en réalité incompatibles : l’essentiel et le superflu.
Il ne s’agit pas non plus de privation, mais libre à nous de reprendre le contrôle de nos vies et d’en extraire tous ces objets dont le chimérique service rendu s’évapore après la première utilisation. Dans le regard de mon mari, la superficialité devint un spectre omniprésent qu’il convenait de traiter avec méfiance. En quelque sorte, il existait partout, en grand dans la publicité, mais aussi reclus dans chaque individu…
…Donc, enclenchement cogitationnel immédiat : Quotidien égal tourbillon, tourbillon de la vie, vie de chien, chien de chasse, chasse au surplus…
Sa première salve fonctionnait évidemment à merveille, mais le coup de grâce s’était dessiné dans la durée. Il avait méthodiquement utilisé une immanquable recette :
> Plantez l’idée, rajoutez un peu d’eau en automne, du soleil au mois d’août, réservez, et dans un dernier élan, allez-y franchement, jetez au visage de votre interlocuteur la chose la plus inattendue :
>
> « Et si on achetait un Van vers l’ecosse ? »
>
> Recommandation : Si vous souhaitez partir en road trip, je vous conseille un petit détour sur mon blog qui vous délivrera quelques précieux conseils … Les néo-baroudeurs :
>
> https://lesneobaroudeurs.wordpress.com
>
> On peut échanger sur le sujet !
>
> Bon Van