Extrait acte de naissance plurilingue pour enfant mineur obligatoire

Forum Namibie

Bonjour,

Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)

Bonjour,

Voici l’information reçu ce jour de notre TO Tourmaline :

"Attention information important de dernière minute, nous venons d’apprendre que la Namibie exigeait dorénavant les mêmes documents que l’Afrique du Sud pour l’entrée des enfants mineurs sur le territoire namibien.
Aucun document officiel n’a été publié et personne ne connait encore les détails exactes des pré requis namibiens mais il est avéré que des gens ont été bloqués à l’embarquement. Aussi en attendant d’avoir un retour du responsable de TASA (l’Association des Tours Operators Namibiens) qui doit rencontrer le ministre de l’intérieur. Nous vous recommandons de prévoir en urgence :
Un acte de naissance version multi langue ou un acte traduit par un traducteur assermenté et si les enfants voyagent avec un seul des parents ou sans ses parents, une lettre de consentement en anglais du ou des parents non présent validé par le cachet d’une autorité officielle un notaire ou une autorité administrative compétente comme une préfecture, mairie, police, sa copie de passeport.
Prévoyez d’avoir les traductions officielles anglophones de ces documents (certifié par un traducteur assermenté)."

Ceci est à prendre au serieux.
Dabord Tourmaline est un TO serieux, et les trafics d’enfants font que Afsud et Namibie prennent des mesures drastiques.
J’en ai été témoin, il y a 2 ans à la frontiere routiere entre AFS et NAM , ou ma fille a du présenter tous ces documents (autorisation du pere en particulier) , pour pouvoir passer.
Pour le touriste ordinaire, celà parait idiot!
Mais c’est l’Afrique!
Tanit

Bonjour, en mai 2018, on ne nous a rien demandé à l’entree en Namibie, donc c’est en effet tout nouveau, mais d’une manière générale, il est préférable en Afrique australe de toujours voyager avec un extrait plurilingue. Il nous a ainsi été demandé l’annee dernière pour entrer au Botswana.

Bonjour,
Trés inetressés par ces informations. Nous voyagerons avec notre petit fils, transitant par AFS nous avons prévu :

• Passeports + copies de celui des parents
  • Livret de famille ainsi que le notre
  • Acte de naissance plurilingue “anglais” de l’enfant
  • Sortie de territoire en français/anglais (formulaire téléchargé sur le site de l’Ambassade AFS) - 3 mois.

Donc, que veut dire consentement des parents en anglais, doit on remplir un autre formulaire ou simplement un courrier manuscrit avec certification des signatures des parents par une Mairie?

Merci par avance pour votre retour (si cela continue nous allons avoir une valise entière de docs administratifs !!!).

Val

Je pense que tu trouveras les réponses sur le lien ci-dessous :
https://johannesburg.consulfrance.org/Entree-et-sortie-des-mineurs-en-Afrique-du-Sud-933

Bonjour,

Merci pour ce retour, mais pour notre transit à Johannesbourg nous avons bien tous les documents cités dans notre post même davantage par précaution.

Ma question concernait la nouvelle législation en Namibie citée par Patochette et le document “lettre de consentement en anglais” . Voici les infos sur le site de l’Ambassade :

’Ambassade de France en Namibie a eu connaissance du changement des conditions d’accès des mineurs de moins de 18 ans sur le territoire namibien.Un certificat de naissance devra être présenté lors de l’entrée sur le territoire. De plus, les documents suivants pourront être demandés :- Si la personne accompagnant l’enfant n’est pas un parent biologique : fournir un affidavit des parents donnant l’autorisation à l’enfant de voyager avec un tiers.- Si l’enfant voyage avec un adulte autre qu’un parent ou représentant légal : fournir une copie des documents d’identité/passeports des parents/représentant légal. Les contacts de ces derniers doivent également être fournis.- Si l’enfant voyage avec un seul parent : fournir un affidavit de l’autre parent autorisant l’enfant à voyager. Si l’un des parents est décédé, fournir un certificat de décès.**- Si l’enfant n’est pas accompagné, fournir :**1) Un affidavit des parents ou représentants légaux autorisant l’enfant à voyager.
2) Une lettre contenant les coordonnées et l’adresse de la personne accueillant le mineur en Namibie.
3) Une photocopie d’une pièce d’identité de la personne recevant le mineur (passeport / pièce d’identité / titre de séjour permanent en Namibie)
4) Coordonnées des parents ou représentants légaux de l’enfant.
Donc apparemment il nous faudra une lettre de consentement certifiée “AFFIDAVIT” des parents (par une Mairie nous supposons).

Bonsoir

Ouais , ils sont devenus paranos sur le sujet .!
On ne sait pourquoi , car ce n’est pas un sujet sensible en Namibie .
Mais c’est leur manie de suivre les Sud Af .
Un max de documents traduits en anglais , of course !
Tanit

Bonjour à tous,

J’ai teléchargé et remplie le document d’autorisation de sortie du territoire SAUF que la mairie de mon village ne veut pas le signer prétextant que pour sortir du territoire aucune signature n’est requise.
Ils ne veulent pas comprendre que ce n’est pas pour sortir de france mais pour pouvoir rentrer en Namibie et en afrique du sud.
Je vais essayer aupres du notaire du village voisin.

Sinon Quelqu’un a-t-il une autre solution ???

Merci

Carole

Bonjour Carole,
Pour pouvoir te répondre utilement, pourrais tu nous dire quelle est ta situation exactement ? Tu parles de l’affidavit car tu voyages sans le père des enfants ? Ou du CERFA français qui permet par exemple aux grands-parents de voyager avec leurs petits enfants ?

Bonsoir Bornéo33,

Oui c’était l’affidavit que la secrétaire de mairie de voulait pas tamponner.

Mais j’y suis retourné et heureusement la responsable était là et tout s’est arrangé, en fait je m’étais mal exprimé en demandant un tampon de la mairie pour une autorisation de sortie du territoire, il faut demander une authentification de signature … heureusement la secrétaire générale de la mairie était dans le bureau à coté et a percuté quand elle a entendu la conversation .

Voilà tout va bien, départ dans 2 jours !!!

A bientôt pour le retour de voyage

Carole

Je confirme en avril 2019 j’ai été confronté au problème.

Je veux juste ajouter que c’est valable pour les voyageurss venant d’autres pays (Schengen ou pas)

Mon document était en français et d’origine suisse, il a passé mais le douanier a hoché longuement la tête…

Bonsoir à tous

Le conneries administratives , ça marche dans les deux sens .

Il y a qq années , ma fille (qui vit à Windhoek depuis 20 ans) me dit , papa , le fils de ma toubib , veut venir en France pour rejoindre la Légion Etrangère (il s’emmerde en Namibie) peux-tu le recevoir ?
Et m’envoie photocopies de son passeport .

MAIS , pour recevoir un étranger hors Shengen, en France, il faut un certificat d’hebergement délivré par le Maire d’accueil .
Sinon , l’Ambassade là bas , refuse le visa d’entrée en France !!!

Alors , je suis allé à la Mairie de mon village (petit , et ou tout le monde se connait) , avec les documents et photos du jeune ( blanc , blond !!!, rien de raciste dans ce propos , juste qu’à l’evidence ce n’était pas un boat people)
Et avant que j’obtienne le certificat de residence pour le jeune , il a fallu que la dame de la Mairie vienne visiter ma maison , toute rouge de honte, pour vérifier qu’on avait des toilettes et que ce n’était pas un sqatt .

Bref , on est suradministrés , ça tous le monde le sait !

Et sans etre “gilet jaune” pour ma part , ça suffit !!!
Et je pense que la plupart des Maires de France pensent la meme chose !!!

Voilà , c’était encore Papy Tanit .

Sujets suggérés

Services voyage