Faire sa vie ailleurs

Forum Expatriation

Bonsoir à tous et bienvenue sur cette petite page de discussion. :slight_smile:

Alors voilà, en quelques mots je suis un jeune étudiant de 20 ans vivant en Suisse et depuis bientôt plus d’une année je ne parviens pas à voir un avenir pour moi ici. Je n’aime pas ce que je fais et je rêve de simplicité, joie de vivre et également d’entrepreunariat. Je n’ai aucune expérience dans la vie mais je prend ça comme un atout. C’est également pour cette raison que je m’adresse à vous, routard endurcis ou non pour obtenir un maximum de conseil.

Je reviens actuellement d’un voyage de thaïlande et je dois avouer que cela m’a permit d’affirmer ma volonter de vivre ailleurs. Magnifique pays regorgant de vie où la nature est belle et sauvages. Des gens aimables, souriant et au grand coeur. Enfin voilà le rêve.

Je sais que ce n’est pas forcément le pays où on s’installe le plus facilement et il existe tellemen d’autres places dans le monde autant belles.

Enfin voilà ma situation:

Je vais terminer mes études et mettre un maximum d’argent de côté pour ensuite partir mais où s’installer ? Quels sont les perspectives d’avenir lors d’expatriation ? Est-il possible de lancer une affaire facilement et quels sont les chances de réussite ? Et tous autre conseil expériences, etc… sont les bienvenues :slight_smile:

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez à lire et répondre à ce post et vous souhaite une bonne soirée :slight_smile:

Un jeune routard à la recherche de sa voie

Il ne faut pas trop rêver (sur une bonne première impression de touriste) sur les pays du SE asiatique n’ont pas une bonne réputation, en réalité, si on désire y être actif (impossible d’acquérir un bien immobilier, impossible de faire une entreprise à son nom il faut avoir un patron majoritaire local). Donc c’est parfait pour les retraités qui désirent vivre en location, mais pour les actifs, il vaut mieux oublier ces pays. Pour ma part j’ai été tenté un temps de repiquer aux activités maritimes plaisance aux Philippines (avec 4.000 îles, il y a de quoi faire) mais les contraintes m’ont vite fait renoncer. Ajouté à cela que les relations humaines ne sont pas basées sur l’amitié et la collaboration et qu’il y a un solide racisme. Certes ils sont tous sourires, il y a peu de bandits, mais la seule chose qui les motive est l’argent qu’ils pourront te récupérer mais nullement une relation d’amitié et de curiosité envers ta personne qu’ils méprisent profondément.

On peut oublier l’Afrique qui, il y a un temps un peu lointain (et que j’ai connu) était sympathique au niveau humain quoique bien dépourvue au niveau matériel.

Maintenant qu’est ce qui reste ? Principalement l’Amérique du Sud. Et si beaucoup méprisent les gringos ça ne peut être considéré comme une race puisque c’est la même, les purs indiens étant devenus rares. Etre traité de gringo traduit, en fait, un complexe d’infériorité de celui qui le profère.

Maintenant ils faut voir les pays et ce qu’on peut y faire. Par exemple deux pays que je connais assez bien par rapport à mon actuel de résidence, le Paraguay (que je ne recommande pas, principalement au niveau humain, j’ai critiqué les thaïlandais plus haut mais je les préfèrerais cent fois aux paraguayens). L’un est l’Argentine, la vie n’y est pas bien chère, la vie sociale est possible avec les argentins (fussent-ils désargentés), mais la monnaie est désastreuse ce qui est bien handicapant si on veut entreprendre quelque chose de sérieux (taxes et limitation des changes à la clé). C’est très bien si on y vit en retraité/rentier. L’autre est le Chili, la vie y est plus chère, mais c’est un pays de haut niveau et on y rencontre des gens sociables et qualifiés. Le Chili et l’Uruguay sont d’ailleurs les deux seuls pays d’Amérique du sud où le niveau de corruption ne dépasse pas l’Europe alors que les autres ont une corruption, disons, “exotique”.

Il y a aussi des pays comme la Colombie, que je ne connais pas, mais dont on m’a dit du bien (des expats français).

Bref tout ça serait à voir en y allant tourister, mais avec des arrières pensées d’installation.

Et, bien sûr, ne pas se lancer dans ce genre de projet en étant isolé. Ce que j’ai pourtant du faire vu la sociabilité des petits français quand il s’agit de faire quelque chose ensemble. J’ai assez bavé à ce sujet sur ce forum (et d’autres). Nous ne sommes plus à l’époque Jules Vernes, c’est sûr, et puis si les dits petits français préfèrent crever sur place que de se lever le cul, c’est leur problème, moi je me le suis bougé (depuis 5 ans) mon popotin et je ne le regrette pas.

Bonjour,
Je n’ai pas de conseil a vous donner car l’expérience personnelle de chacun ne vous apportera pas la solution miracle. A 20 ans on a toute la vie devant soit…Terminer vos études, voyager encore et encore et ne forcer pas le destin…Vous aurez un jour peut êtte l’opportunité, par vos rencontres, votre expérience de pouvoir réaliser votre rêve…Patience et longueur de temps font plus que…
Amicalement,
Patrick

Je tiens tout d’abord vous remerciez pour votre réponse ainsi que vos conseils. Je sais qu’il faut faire attention à l’impression touriste lors de vacances mais pour le cas de mon voyage en Thaïlande j’ai eu la chance de sortir des sentiers battus et passer pas mal de temps avec des locaux. Je trouve votre interprétation du monde bien triste voir même raciste mais je respecte votre opinion.
Merci encore pour votre réponse et bonne journée :slight_smile:

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre réponse. Il est vrai que je suis encore jeune et bien sûr je vais terminer mes études mais c’est vraiment une chose qui m’attire donc je vais déjà commencer à rassembler des fonds et on verra en effet la suite qui me sera réservée.
Bonne journée à vous et merci encore

Sujets suggérés