Faire un roadtrip au Canada de 12 jours en avril en famille

Forum Québec

Bonsoir les Voyageurs du bout du monde !
Ca y est c’est decidé, nous partons ma femme et moi, ainsi que nos 3 garçons (15-12-10) au Canada !

Pour l’heure, j’ai reservé les vols et la voiture, pour faire un roadtrip de Toronto à Montréal.

il me reste"juste" à tout organiser…

Je voulais m’inspirer d’un circuite que j’i atrouvé sur internet :

our 1 : Toronto
Jour 2 : Toronto - Niagara
Jour 3 : Toronto - Kingston
Jour 4 : Kingston - Ottawa
Jour 5 : Ottawa - St Mathieu du Parc
Jour 6 : St Mathieu du Parc
Jour 7 : St Mathieu du Parc - Baie Saint Paul
Jour 8 : Baie Saint Paul - Tadoussac
Jour 9 : Tadoussac - Québec
Jour 10 : Québec - Montréal
Jour 12 : Montréal - retour

Qu’en pensez-vous ? En avril tout est faisable ? Dois-je changer certaines étapes ? Y’a t-il des incontournables que je rate ?

Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.

Bonjour,

Quels sont vos dates en avril? Vous devez savoir qu’à Tadoussac les excursions des baleines débutent seulement au début du mois de mai.

En avril faudra être habillé chaudement. Il y aura encore de la neige dans les parcs provinciaux, Possibilité que certains soient fermés èa cause du dégel…

Douze jours s’est faisable mais vous serez sur la route à tous les jours…pas de repos…beaucoup de route…en quinze jours cela aurait été mieux !

Vous ne visitez pas la ville de Québec; l’Ile d’orléans; le parc des chutes Montmorency…

Quel sera votre route pour votre retour de Tadoussac à Montréal??? Mëme route???

René

Vous n’aurez le temps de quasi rien faire à part de la voiture, c’est de la folie avec 3 enfants.
En avril, le temps sera très incertain, certains sentiers dans les parcs fermés, les baleines ne sont pas encore arrivées à Tadoussac. Personnellement je laisserais tomber la partie Baie Saint Paul et Tadoussac, je pense que je ne m’arrêterais même pas à Saint Mathieu du Parc mais je privilégierais un parc plus proche de la ville: le parc de la Jacques Cartier. Il faut compter au moins 2 nuits à Ottawa, à Montréal (même plutôt 3) et à Québec, ce ne sont pas des villes que l’on visite en une demi-journée (Toronto non plus d’ailleurs, mais je ne connais pas).

Merci à tous les 2 pour vos réposnes.
Nous partons du 4 au 15 excatement.

De ce que je comprend :

  • il fera froid
  • pas de baleine, du coup je ne vais pas jusqu’a la baie St paul et Tadoussac
  • j’enleve St Mathieu du Parc et vais directement à Quebec (ou l’ile d’Orléans et les chuttes de Montmorency et le parc de la jacques Cartier)
  • beaucoup (trop) de route
  • pas asez de jour à Toronto
  • pas assez de jour à Quebec
  • il me manque l’Ile d’orléans
  • il me manque le parc des chutes Montmorency

Finalement il y a pas mal de changements et aussi beaucoup de ville)

Après je n’ai absolument rien reservé et je peux encore tout changer, si vous avez un intineriare que vous jugez meilleur pour vous et donc pour moi…

Ma source etait le site Canada et liberté :

Jour 1 : Arrivée à TorontoArrivée à Toronto, ville très animée, elle est aussi moderne et très cosmopolite : elle compte de nombreuses communautés étrangères qui donnent une grande variété de styles aux différents quartiers de la ville. Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Visite de la capitale de l’Ontario, quartiers pittoresques, marchés vivants, demeures historiques, front de lac animé. Grimpez au sommet de la CN Tower pour une vue panoramique de la ville et des îles du lac Ontario.
Repas libres.Jour 2 : Toronto - NiagaraDistance parcourue : 260 km
Le premier trajet de votre découverte de l’est canadien en autotour se fait en direction des fameuses Chutes du Niagara. Se partageant entre le Canada et les Etats-Unis, elles constituent les plus larges chutes d’eau au monde, c’est un spectacle impressionnant ! Offrez-vous une petite croisière spectaculaire au pied des chutes, sensations fortes garanties ! Ensuite, partez visiter le joli village de Niagara on the Lake, puis reprenez la route vers Toronto.Jour 3 : Toronto - Kingston (Mille Iles)Distance parcourue : 270 km
Prenez la route de Kingston en longeant le fleuve Saint Laurent. Très jolie ville historique et universitaire, Kingston mérite que l’on s’y attarde. Elle est au cœur de la région des Mille Iles. Puis reprenez le volant et poursuivez votre exploration vers Gananoque, en bordure du fleuve un peu plus à l’est, puis embarquez pour une croisière à la découverte des nombreuses îles. Une atmosphère dépaysante et romantique, entre eau et terre.Jour 4 : Kingston (Mille Iles) - Ottawa
Distance parcourue : 200 km

Aujourd’hui vous quittez les Milles Iles pour Ottawa. Capitale fédérale du Canada, Ottawa est une ville très agréable à visiter. Histoire, ambiance, culture, Ottawa regorge de lieux à découvrir et de choses passionnantes à visiter. Ne manquez pas le magnifique musée des Civilisations, le parlement et la relève de la garde. Louer un vélo peut constituer une bonne option pour découvrir cette grande ville nord américaine. Si vous avez le temps, allez flâner au marché BY à côté de Major’s Hill Park.Jour 5 : Ottawa - Saint Mathieu du Parc
Distance parcourue : 350 km

Vous quittez l’Ontario, direction la Mauricie pour rejoindre Saint Mathieu du Parc. En route, faites une halte au Parc Oméga et partez à la rencontre des animaux en semi-liberté.Jour 6 : Saint Mathieu du ParcPartez à la découverte du Parc national de la Mauricie : Saint Mathieu du Parc. Choisissez la randonnée qui vous convient et flânez dans ce décor naturel saisissant, laissez-vous séduire par la beauté des paysages. A pieds, vous marchez vers des points de vue spectaculaires, longez des plans d’eau d’une rare beauté et plongez dans un environnement où faune et flore vivent au rythme des saisons. Pour encore plus de souvenirs, faites du canot, de la pêche ou de l’observation animalière (ours noir, castor, orginal, etc) dans ce havre de paix.Jour 7 : Saint Mathieu du Parc - Baie Saint PaulDistance parcourue : 270 km
Vous quittez la Mauricie pour vous rendre au Québec et plus précisément en direction de Charlevoix. Charlevoix est une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux artistes, il faut dire que ses paysages entre fleuves et montagnes laissent rêveur. Chaque ville est unique et enchante tout ceux qui le découvrent. Poursuivez votre route et faites un détour par Petite-Rivière-Saint-François, les points de vue y sont splendides. Puis continuez jusqu’à Baie Saint-Paul pour y déguster de succulents produits du terroir dans un des nombreux restaurants de la ville.Jour 8 : Baie Saint Paul - TadoussacDistance parcourue : 120 km
Poursuivez votre voyage au Canada en remontant le fleuve jusqu’au fameux village historique de Tadoussac. Vous serez bientôt incollable sur la vie des baleines grâce au Centre d’interprétation des Mammifères marins… Puis grimpez à bord d’un zodiac ou bateau classique pour une excursion d’environ 3h et partir à la rencontre du plus grand mammifère marin. Vous aurez peut être la chance de croiser la route d’un rorqual bleu, le plus grand cétacé existant.Jour 9 : Tadoussac - QuébecDistance parcourue : 220 km
Votre découverte de l’est du Canada en voiture se poursuit vers le sud et la capitale de la province, Québec ! Capitale politique de la province éponyme, cœur de la francophonie nord américaine, Québec est une ville au charme européen, plantée sur son piton rocheux surplombant le fleuve Saint Laurent.Jour 10 : Québec - MontréalVisitez le quartier du petit Champlain, les rues des antiquaires, le marché des saveurs, faites la promenade Dufferin et allez prendre un verre au fameux Château Frontenac ! Vous passez la dernière nuit de votre voyage au Canada à Québec… profitez en bien, Québec est aussi une ville qui se doit d’être découverte la nuit ! Dans le milieu d’après-midi, vous reprenez la route pour vous rendre cette fois à l’incontournable Montréal.Jour 11 : MontréalVous voilà à Montréal, ville emblématique du Québec et immanquable pour un voyage dans l’est du Canada ! Melting-pot de différentes cultures, Montréal mêle son accent français à celui de 80 autres communautés. Si on se rend à Montréal, c’est pour son ambiance, son ouverture d’esprit et sa culture. En été comme en hiver, Montréal est une ville dynamique vibrant au rythme de ses festivals de jazz, humour, cinéma, feux d’artifice… Ne manquez pas le musée Pointe-Callière au Vieux Port et de grimpez sur le Mont-Royal qui vous promet une vue imprenable sur toute la ville.Jour 12 : Montréal - retourPrenez encore un peu de temps pour flâner dans les rues de Montréal et peut-être faire vos dernières emplettes ou encore de déguster les derniers mets canadiens, comme la poutine par exemple. Puis, vous prenez le chemin de l’aéroport pour votre vol de retour. Fin du voyage !

Hello,

Je confirme que vous allez courrir beaucoup trop avec cet itinéraire en 12 jours.
Nous avions fait à peu près le même en 15 jours …: https://www.mavalisearoulettes.com/post/canada

Sujets suggérés

Services voyage